LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’unité africaine bientôt en construction à Ouagadougou

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

Philippe Ouédraogo

Ouagadougou va accueillir du 14 au 15 novembre 2009 la Rencontre de la gauche africaine (RGA). Organisée par le Parti africain de l’indépendance (PAI) et le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) cette réunion rassemblera des partis politiques du Burkina et de la sous-région. Fasozine.com a rencontré Philippe Ouédraogo, Secrétaire général du PAI, l’un des organisateurs de cet évènement, qui en parle de long et en large.

« Construction de l’unité africaine », c’est sous ce thème que va se tenir la Rencontre de la gauche africaine (RGA), les 14 et 15 novembre 2009 à Ouagadougou. Ce conclave des partis progressistes de la sous-région va regrouper des délégués de partis politiques venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal. Pour Philippe Ouédraogo, secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI), cette rencontre répond au double objectif de poser la problématique d’une préoccupation de l’heure, soit la question de l’unité du continent et de donner une tribune d’expression à des hommes politiques afin qu’ils puissent apporter des propositions à la réalisation de cette unité.

Pour l’organisation de cette rencontre, le PAI et le PDS ont bénéficié du soutien du Forum des partis de la gauche suédoise, VIF. Selon Philippe Ouédraogo, la RGA est une occasion pour les politiques africains d’ « affirmer la personnalité et l’identité africaine ». Et au SG du PAI de regretter que la question de l’unité du continent, préoccupante aux lendemains des indépendances, soit de nos jours reléguée au second plan. Pour lui, la convergence des actions politiques, économiques des Etats africains peut conduire le continent à un bond vers le progrès.

Les organisateurs de cette rencontre comptent faire de Ouagadougou, la « capitale de la gauche africaine ». Mais comme le témoigne le premier responsable du parti des étoiles rouges, « ce rassemblement est plus une tribune d’expression où l’on partage des valeurs communes qu’un rassemblement de partis ayant la même idéologie ».

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND