LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election du bureau du conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins : le maire Karim BARRO taclé

Publié le lundi 9 novembre 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Sur le plan national, on connaissait déjà le conseil national de la jeunesse dont le premier bureau a été présenté au président du Faso lors du dernier forum des jeunes tenu à Bobo-Dioulasso. Pour parfaire la structure, il faut des répondants aux niveaux régional, provincial et communal. C’est ainsi que le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a donné quitus pour l’élection des CRI dans les différentes régions du pays. C’est une compétition qui est ouverte aux jeunes de 15 à 35 ans. Celui qui est élu a un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Le jeudi 29 octobre dernier, la direction régionale de la Jeunesse et de l’Emploi des Hauts-Bassins a organisé l’élection du bureau du CRJ. Cela s’est passé à la direction régionale du contrôle financier en présence de la police qui filtrait l’entrée de la salle.

Seuls ceux qui sont dans le cercle des mouvements associatifs étaient informés de cette élection. Il y a eu pourtant la campagne avant l’affrontement. Au départ, 4 candidats se sont présentés pour briguer la présidence du CRJ des Hauts-Bassins. Suite à des enjeux politiciens, deux candidats désistent au profit de Drissa GUIRE, un jeune très proche du député Alfred SANOU.

On lui prête même d’être son protocole attitré. Mais avant tout, Drissa GUIRE est bien connu dans le monde associatif et dans la société civile. Il est proche des politiciens, mais, milite dans la société civile. Il avait comme concurrent le maire de l’arrondissement de Konsa, Karim BARRO. Le matin du jeudi dernier, la devanture de la Direction régionale du contrôle financier était particulièrement animée. Comme s’il était sûr de sa chose, Drissa est venu avec une troupe d’animation munie de tam-tam. Il paraît que tout avait été ficelé depuis la veille dans la nuit.
Mathieu SANOU et un autre candidat ont fait une alliance avec GUIRE. Mathieu SANOU lâche la région au profit de la commune et prend la direction de la campagne du candidat Drissa GUIRE. Les tractations se sont menées jusqu’au bout. Au finish, c’est Drissa GUIRE qui prend la tête du CRJ des Hauts-Bassis. Il gagne avec 27 voix sur 25 contre son rival Karim BARRO, avec un bulletin nul.
Il y avait 53 votants répartis comme suit ; 30 du Houet, 13 du Kénédougou et 10 du Tuy. Après sa victoire, Drissa GUIRE et ses camarades ont fait la fête.

Parmi les votants, il y avait deux membres qui n’avaient pas de reçu pour justifier qu’ils étaient à jour de leurs cotisations. Le camp de Karim BARRO a voulu récupérer cela à son profit. Mais après un coup de fil à Ouagadougou qui a confirmé qu’ils ont payé, ces deux éléments ont été autorisés à prendre part au vote. Karim BARRO proteste et introduit un recours en annulation. Cela ne donnera pas grande chose. La victoire de Drissa GUIRE est confirmée.
Le soir au grin, les débats ont été très vifs sur ce sujet. Les gens se demandent ce que le jeune maire de Konsa est venu chercher dans cette galerie associative.

Dans l’esprit des hommes de la société civile, le monde des associations est totalement différent de celui de la politique.
Il faut faire un choix et Karim BARRO avait déjà fait le sien. Il est le maire élu CDP d’un des arrondissements clé de la commune de Bobo-Dioulasso. Mais cela ne semble pas le suffire. Il voulait cette place pour mieux faire passer ses idées sur la jeunesse bobolaise. Il n’a pas touché ceux qu’il fallait. Il voulait un passage en force sans préalable mais les jeunes de Bobo-Dioulasso, de Houndé et de Orodara ne l’ont pas suivi. Ses amitiés avec le maire de la commune rurale de Koti dans la province du Tuy n’ont pas été utiles. Dans les coulisses, on affirme que la trahison est venue du Tuy.
Avant l’affrontement final, Jacob SIA, le propriétaire gérant de la boîte de nuit Macoumba a tenté de rapprocher le point de vue des deux candidats en recherchant un consensus. Cela s’est soldé par un échec. Les deux candidats croyaient avoir la majorité avec lui. Il a fallu le vote pour voir Drissa GUIRE l’emporter. Karim BARRO qui est aussi un ami du ministre KOUTABA a certainement compris la leçon car comme le dit l’adage, les défaites d’aujourd’hui préparent les victoires de demain.


“Si tu veux l’argent, rendez-vous au cimetière à minuit”

C’est l’histoire d’un jeune homme issu d’une famille nombreuse. A force de ténacité, il a réussi dans la vie. Du coup, il est devenu le soutien de la famille. C’est lui qui paye l’eau, le courant, les vivres (riz et maïs). Il n’est pas mariés mais c’est lui qui donne l’argent de la popote aux femmes de ses nombreux frère qui se changent pour faire la cause familiale.
Malgré tout ce qu’il fait, notre jeune bras financier est obligé de donner l’argent de poche à ses frères qui ne cessent de le harceler. Un jour, excédé de subir les caprices financières de ses frères, il craqua ; à l’un deux qui lui demandait de l’argent pour aller en boîte, il a répondu qu’il aille au cimetière à minuit comme il l’a fait lui, ainsi, il aura de l’argent à n’en point finir. Sur ce, il se leva et sortit en voiture. Le frère est resté pensif pendant un bout de temps et s’est résolu à boycotter l’argent de son frère parce qu’il serait “sale”.

Il a tenté de convaincre les autres de le suivre dans son boycot. Mais ils ont refusé en bloc arguant qu’ils ne croyaient pas que leur frère puisse dire une telle chose et que même si c’était le cas, c’était par exaspération. Malgré sa pauvreté, il est resté le seul à boycotter l’argent et la nourriture de son frère, l’unique qui a réussi. Sa femme et ses enfants eux continuent de manger avec les autres membres de la famille.
Au grin, certains ont condamné le comportement du jeune frère qui a les moyens. Ils pensent qu’il n’avait pas le droit de parler de cette façon à son aîné. Maintenant qu’il a lâché un tel morceau, peut-on le faire confiance à 100%. Rien n’est encore sûr. Les autres membres ont fustigé le comportement du grand frère. Il devait prendre cela pour lui seul et si possible faire des enquêtes avant d’informer ou pas la famille.
Mais cela ne semble pas ébranler outre mesure le jeune homme qui continue de veiller financièrement sur la famille..o

"Le petit fâkir toujours dispos"

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique