LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre députés/élus locaux : Des voies pour assainir le code des collectivités

Publié le lundi 9 novembre 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a organisé, les 6 et 7 novembre 2009 à Ouagadougou, la Ve édition de la rencontre annuelle des élus locaux et des députés. Les questions sur les collectivités territoriales étaient au menu.

“Le code général des collectivités territoriales à l’épreuve de la vie des communes et des régions”. Tel est le thème de la Ve édition de la rencontre annuelle députés/élus locaux ouverte le 6 novembre 2009 à Ouagadougou. Cette session se voulait un cadre d’échanges entre les acteurs de la décentralisation intégrale, en l’occurrence les députés et les maires des communes. Ainsi, une synergie d’actions entre le parlement et les collectivités territoriales seront fédérées pour permettre aux acteurs de mieux faire face aux maux qui minent les communes.

Selon le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, les échanges entre les députés, les maires, les élus locaux, les présidents des conseils régionaux, les autorités de tutelle des collectivités ainsi que les partenaires de la décentralisation au cours de ces deux jours de travaux ont été l’occasion de rapprocher les points de vue, de faire des propositions qui renforceront la marche irréversible vers une décentralisation intégrale. Les questions abordées au cours de la rencontre étaient surtout relatives aux différentes propositions faites par le gouvernement et la présente session arrive à point nommé. “Les principaux concernés que sont les maires et les décideurs que sont les députés vont se pencher sur le projet de loi afin d’harmoniser les points de vue”, a déclaré le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo. Il a ajouté que cette rencontre est une bonne occasion pour son département de se faire comprendre sur les propositions faites par le gouvernement, exigeant un certain niveau d’instruction minimale pour les maires et aussi sur la question de leur résidence.

Les partenaires présents à ladite session ont apporté leur contribution concernant les programmes et les projets. Pour la directrice-pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ruby Sandhu Rojon, différents programmes ont été arrêtés dont un programme adéquat venant en appui à la planification locale et un autre pour soutenir les municipalités dans les investissements locaux. Ces programmes partiellement adoptés ont permis, selon elle, un dialogue entre les maires, les élus locaux et les députés.
La rencontre a fait des recommandations devant permettre aux acteurs d’orienter les travaux. Une remise symbolique des documents didactiques dans le cadre de l’accompagnement des activités a été faite par le ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation Clément Sawadogo.

Antoine AKOANDAMBOU


Documents didactiques pour l’accompagnement des activités des élus locaux

- Le code général des collectivités territoriales version simplifiée présentant le rôle des maires, des députés à partir d’images et d’explications écrites.

- Guide méthodologique pour l’exercice de la tutelle. Il fait le rapport entre services déconcentrés de l’Etat et les collectivités locales. Il définit la place de tout acteur, mais aussi permet un travail en amont et en aval.

- Vade mecum de l’élu local : c’est un instrument de fonctionnement qui permet et oriente les acteurs que sont les maires, sur le remplissage des identités, des signatures.

A.A.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique