LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Les gestionnaires des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (Ceep) sont dans un désarroi total. Depuis la rentrée, les salaires de leurs monitrices et moniteurs ne sont pas payés. Les écoles n’ont pas reçu la dotation nécessaire pour fonctionner. Les jeunes enfants dont ils ont la charge passent la journée à flâner. Ils n’ont rien pour s’occuper. Et pourtant, les parents d’enfants se sont acquittés des premiers versements dus.

Selon la nouvelle disposition de la loi sur la décentralisation, les 13 centres que compte la ville de Ouagadougou sont passés sous la tutelle du Conseil municipal. Le hic, c’est que la municipalité s’est précipitée d’encaisser les scolarités alors qu’elle ne met pas la même diligence pour doter les Ceep des moyens de fonctionnement. C’est à croire que c’est seulement l’argent que génèrent ces structures qui intéressent les caisses du Conseil municipal. En tout cas, cela fait plusieurs semaines que les Ceep attendent que la mairie leur transfère les fonds nécessaires à leur fonctionnement, mais ils se heurtent à un mur de silence du côté de l’hôtel de ville.

Simon Compaoré et ses conseillers n’ont visiblement pas le temps de prêter une oreille attentive à cette situation. Et puisque ventre affamé n’a point d’oreille, les monitrices et moniteurs ont décidé de fermer les Ceep pour tirer la sonnette d’alarme. Il s’agit donc d’une grève qui ne dit pas son nom, et qui s’étend de ce jeudi 5 novembre jusqu’au mardi 10 novembre prochain. En attendant, c’est l’éducation de jeunes enfants qui est prise en otage. C’est vraiment dommage.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2009 à 13:24, par soutonkienda En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

    Quelle honte !

  • Le 6 novembre 2009 à 14:23 En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

    EH SIMON. IL FAUT FAIRE PARDON. SALAIRE QUI N’EST MEME PAS BEAUCOUP LA.

  • Le 6 novembre 2009 à 16:04 En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

    Pour une ville comme Ouagadougou qui a budget de plusieurs millards, je pense que c’est une mauvaise volonté de la part de la mairie de ne pas payer certains de ses agents (moniteurs et monitrices). Qu’a-t-il fait de l’argent versé par les parents d’élèves ? Je pense qu’il y a aussi là, une des conséquences de la décentralisation. On est entré dans une situation où l’Etat veut se désengager de tout, surtout pour ce qui est de l’éducation et de la santé sans pouvoir donner les moyens (financiers surtout) aux communes qui doivent prendre la relève. Si Ouagadougou, une des communes des plus nantie n’arrive pas à payer les salaires, que deviendront les communes les plus dotées faiblement. C’est dire que c’est notre éducation qui sera davantage en crise et c’est l’avenir du peuple qui se compromet davantage, puique si j’ai bonne mémoire, l’enseignement de base relève desormais des communes. Je pense que tous ceux qui sont épris de l’avenir du Burkina doit tirer la sonnette d’alarme. Nos communes ne sont pas assez mures pour de telles charges et la situation des populations des communes pauvres ira en s’aggravant si rien n’est fait. C’est-à-dire que dans l’avenir, les enfants des communes pauvres seront sacrifier puisque ces communes n’auront pas les moyens de faire fonctionner les établissements primaires.

  • Le 7 novembre 2009 à 08:48, par compiss En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

    d’ailleurs meme le mandat des maires ne s’expirent pas ou bien c’est quoi.il est maire depuis que je j ;etais petit et il est toujours la.ca me degoute.

    • Le 7 novembre 2009 à 16:31 En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

      Si le maire est la depuis que vous etiez petit alors Blaise Compaore aussi , car c’est le meme sac de crabes....

      Comment un maire peut il bloquer l’education et le bien etre de jeunes enfants !
      C’est une honte !
      Ce qui me degoute le plus ce sont les sourires hypocrites lors des visites de personnalites etrangeres telles que le miare de la ville de Bordeaux : Alain Juppe.
      La Mr Simon s’est compose une image de maire moderne, mais ce n’etait qu’un masque.
      Il a oublie d’ou il vient il n’a pas toujours ete si a l’aise quand avant les CDR il etait un citoyen comme les autres.....

  • Le 7 novembre 2009 à 19:55 En réponse à : La mairie de Ouaga prend les jardins d’enfants en otage

    Quand il s’agit de "facturer" des petites refections de la Mairie Centrale a des coups de milliards, eeh zoe winde ! on est pret. mais quand il s’agit d’assurer l’ avenir de ce pays qui commence avec les tout- petits, on s’ en m’ en fout. Dans tous les cas, les enfants de Simon et assimiles n’ iront pas dans ces garderies-la. Et c’est clair. Ouaga est Ouagadougou. Seuls les milliardaires ont le droit d’ y vivre. Le reste, repartez au village si vous trouvez que vous ne poiuvez pas y vivre. Une question,Simon : Who go vote for you if you purchase us out of Simoville go back in our little village ?(Traduction : Qui va vous voter encore si vous poussez tout le monde a deserter Simonville pour repartir vivre au village ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique