LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rood Woko : Opération “grilles baissées”

Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Rood Woko était ouvert hier à 7 h30 comme tous les jours, mais les boutiques sont restées fermées. Telle était la volonté de ses locataires qui en ont décidé le 4 novembre 2009 au cours d’une assemblée générale à la Bourse du travail, de baisser les grilles.

Après l’incendie du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko, le 27 avril 2003, ces locataires ont connu une traversée de désert avant de revoir sa réouverture en grande pompe le 16 avril dernier. Malheureusement, cette euphorie sera de courte durée avec le bras de fer qui oppose les commerçants à la mairie de Ouagadougou, dirigée par Simon Compaoré. Pour que ce poumon économique retrouve ses performances d’antan, les marchands ont formulé des doléances en 16 points dont : la levée des barrières, la suppression de la zone piétonne ; revoir le positionnement des agents de la police municipale au niveau des portes d’entrée du marché ; l’instauration d’un sens unique, le retour du parking...

Les conclusions de la commission ad hoc de réflexion sur ces doléances n’ont pas résolu le problème. En effet, le représentant des commerçants, Souleymane Bandé, qui a paraphé le document, a été récusé et la fermeture des boutiques a été décidée au cours d’une Assemblée générale le 4 novembre 2009.

Hier, le mot d’ordre était suivi, Jean-Pierre Zoungrana, le seul que nous avons trouvé dans le marché, ne s’est pas embarrassé de circonlocutions : “Je n’ai pas lu l’information tôt, sinon je ne serais pas là. Simon Compaoré, à travers ses mesures, veut détruire le pays. Je suis là depuis 40 ans mais je n’ai jamais vu pareille situation. S’il ne revoit pas les choses, nous allons tous retourner à la maison et lui laisser son marché qu’il veut vendre aux étrangers”.

Son camarade Lota Baguian, boucher livreur, est plus tranchant : “Nous avons fait 3 mois après la réouverture sans rien vendre, mais nous sommes restés parce que nous croyons à la grâce de Dieu. Maintenant que ça commence à marcher, Simon Compaoré décide de mettre le feu. Malheureusement, le président Blaise Compaoré n’a plus notre temps. Il ne s’occupe que des pays qui ont des problèmes ; c’est un cordonnier qui est mal chaussé. Si ça continue comme ça, nous ne serons plus avec lui en 2010”, a-t-il martelé, sous les acclamations de ses camarades.

A la Bourse du travail où les commerçants se sont retrouvés par centaines pour faire le piquet de grève, c’est la satisfaction face au suivi du mot d’ordre. “Nous attendons la réaction des autorités avant de tirer la conclusion qui s’impose. Si elles voulaient avoir la preuve de notre mobilisation, elles sont bien servies”. Le directeur du marché, Amadou Saoud Sondé, se veut conciliant : “Il y a eu des doléances auxquelles on est en train de répondre ; d’autres sont toujours à l’étude. Nous invitons les commerçants à faire prévaloir le dialogue, sans lequel on ne pourra rien construire ensemble”.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2009 à 06:01, par gaspy En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    vous nous volez,on ne vous dit rien,vous empochez,on ne vous dit rien,vous nous mentez,on ne vous dit rien.s v p laissez le marche de wood woko fonctione comme l’a voulu son unitiateur thomas sankara.malheur a ceux qui baillonnent leur peuple.du courage chers commercants.

    • Le 9 novembre 2009 à 14:18, par Courageux En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Je ne comprends pas ce qui se passe au pays avec autant d’indisciplines. Ces commercants ; voyagent partent à Doubai, en chine ; en Malaisie etc est ce qu’ils ont vu qu’il y a de la pagaille là bas ?. Je pense que le Maire doit demeurer ferme dans ses démarches. Mr Simon n’est pas là pour les élections. Il est là pour servir tout le peuple. Les commercants menancent en disant qu’ils ne vont pas voter pour Blaise !! Ce sont des chantages. Le pays ne peut pas se constuire dans les chantages. Il faut prendre des décisions courageuses même si on doit perdre les élections, c’est ça être un grand homme.

      Advenant un accident causé par la pagaille, on dira que la Mairie n’a pas fait son travail !! Courage Simon

  • Le 6 novembre 2009 à 09:54, par Kôrô Yamyélé, Médiateur Es Forum de l’OBS En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Il faut chasser les commerçants et remettre ROODWOOKO aux libanais.

    Les libanais sont plus disciplinés, plus propres, plus professionnels et moins pagailleurs.

    Les commerçants qui sont actuellement à ROODWOOKO sont des villageois qui sont devenus progressivement des commerçants, donc ils ne sont pas professionnels. Leurs comportement n’est donc pas étonnant. Ce sont des gens qui, pour la plupart vendaient du sel et du mil dans leurs villages et à force de privations, de douleur infligées à leurs familles, ont pu accumuler pour devenir ce qu’on appelle ici commerçants qui, pourtant ne l’est pas car anarchistes.

    Par Kôrô Yamyélé, Médiateur Forum de l’OBS

    • Le 6 novembre 2009 à 13:24 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Ce raisonent est plat,et manque de patriotism.Seul le peuple burkinabe a le droit de decider,et gerer rood wooko.

    • Le 6 novembre 2009 à 14:22 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      je crois que ce Monsieur a besoin de cours intensif sur l’évolution de l’économie africaine et internationale ! j’ai pas le temps pour cela ! mais sachez qu’une économie est d’abord nationale avant de s’internationalisé ! L ’économie Burkinabé aux Burkianbé, pas a ceux qui vont exploiter nos ressources et rapatrier les bénéfices ! Le Burkinabé se batte pour son pain, ne les affamés pas de plus, structurons le marché ensemble, le Burkina ensemble !

    • Le 6 novembre 2009 à 14:47, par bassono En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Très cher.
      Tu as ton opinion et je la respecte même si la mienne est plus modérée.
      Je ne suis pas pour l’anarchisme.
      Mais en tant que modérateur de forum tu n’es pas modéré du tout.
      En plus signe en ton et ton nom seul en non pas en ta qualité car on pourrait prendre ton opinion pour celle du très respectable quotidien qu’est l’Observateur.
      En toute chose il faut savoir s’exprimer et tes propos sont insultants.
      Si j’étais de l’Observateur il y a longtemps que je t’aurais viré du forum.

    • Le 6 novembre 2009 à 16:02, par Black En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      C’est totalement indignes les propos que vous avancez,moi je vis a New York j’aime mon cher Faso. Quelle aberation que de vouloir remplacer les dignes hommes integres de mon Faso par des Libanais,vos propos sont vraiment insultants. Et j’admire beaucoup ces hommes et femmes qui par leurs durs travaux ont pu quitter ce que vous appelez de facon honteuse leurs villages pour s’etablir a rood wooko pour gagner leurs pains quotidiens chaque jour que Dieu fait:c’est ce qu’on appelle le Progres mon cher ami Koro. Si vous n’aimez pas mon cher Faso,personne ne vous oblige d’y rester.

      • Le 6 novembre 2009 à 16:57 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

        Tu vis à New York et puis quoi même ?

        • Le 6 novembre 2009 à 23:54, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS NAGLES En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

          ke signifie je vie a new york ?
          on connait la realite des USA,certains o faso vivent mieux k d otres a new york.
          le nom new york n seduit personne maintenant,

          • Le 8 novembre 2009 à 06:55, par bogan En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

            Daksoum ,tu es mal place pour faire
            des reporoches a celui de New york
            Lui n,a fait que dire ou il vit
            toi dan la partie pseudo deja tu nous etale
            que tu es statois que tu vis a LA
            TU ES PLUS arrogant than the other
            motherfucker.Know am talikn bout ?
            bitch ass LA GANSTA

    • Le 6 novembre 2009 à 16:31, par fred En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      salut á mr yamyelé
      un dröle de raisonnement,vous dites disciplinés,propres,plus professionnels et etc... etc . c`est celui qui a vendu du mil et du sel dans village et accumuler et devenir commercant à rood wooko, c´est lui le discipliné ,le plus propre et le plus professionel.
      merci .
      Par un compatriote.

    • Le 6 novembre 2009 à 19:12, par SAY MILAN En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Mr koro je tiens a te souligner que ceux dont tu qualifie de villageois et pagailleurs participe et contribu au developpement de notre cher faso,eux neanmoin il sont patriote et luttent pour leur droit dans le pratriotisme.contrairement a des gens comme toi qui est tjrs pret a vendre sa patrie aux etrangés.
      SI ON AVAIT DES GENS COMME Mr KORO AU POUVOIR JE PENSE QUE NOTRE CHER BURKINA ALLAIS ETRE DANS LA MAIN DE CES ETRANGES.

    • Le 7 novembre 2009 à 16:03 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      mon cher , j`ai pris connaissance de ta reaction , mais en realite , toi meme ont ses de quel bord tu roule , je ne donne pas totalement raison aux commercants , mais il faut etre realiste , nous somme un pays pauvre ,pas encore developer , comme veut le faire paraitre nos autorite , il nous faut encore un peu du temps pour nous accoutumer des ses genres d`habitudes , qui meme les pays plus developper autour de nous et cotier non loin de chez nous , non pas encore appliquer ces genres de mesures drastiques , tous n`est pas mauvais ,mais ils ya dans tous ca des mesures tres contaignant et empechant souvent meme les achetteurs a venir a rood wooko , mr le maire est tres travailleur , et ca tous le monde le sait , que tu l`aime ou pas en tout cas simon compaore travail , mais il n`as pas souvent des bons conselliers , ou que il ne veut pas s`entourer de bons conseillers , ca il reste libre , mais a mon humble avis , la zone pietonne est bon , le deplacement du parking est aussi bien mais il faut beaucoup revoir les emplacements nouveaux proposes , et conceder depart et d`autre , pour les annarchistes je crois qu`il faudrait faire de la diplomatie en associant les commercants eux meme et meme faire des commercants des gendarnes contre les anarchistes , et ce que j`ai a dire a mr qui dit que se sonts des nouveaux commercants , il ne connait pas se que veut dire le mot commercant , on ne nait pas commercant , on le devient , et pour etre commercant il faut reunir beaucoup de qualites que ne possede pas trop souvent les detracteurs des commercants , pour etre commercant , il ne suffit pas seulement que ton pere ou ton frere ou encore ton beau ou ton cousin te donne la somme de 10 000 000 frs cfa pour aller a dubai , alors mon cher mr , vous meme essayer de faire l`experience en allant a la banque , avec une garrantie bamcaire emprunter la somme de 5 000 000 ou 10 000 000 et faire comme les commercants , alors vous verrez ce qu`il ya , je paris qu`au bout de 5 ans , la banque vendra votre garrantie qui est votre maison ,vous croyer que c`est aussi simple de rester dans un bureau climatise et critiquer et ou jalouser les braves gens commercants qui risque leurs vie a tout moment dans les autres pays en afrique , en europe ou en asie , vous etes un plaisantin , lers libanais sonts commes nous , ont se rencontrent tous en europe ou en chine ou encore a dubai et meme au etats unis , c`est parcequ`il ont la peau blanche que vous leurs accorder plus de credit que nous noirs , d`ailleurs vous n`etes pas les seule victme a tomber dans ce genre de piege , les banques aussi penssaient comme cela , mais aller s`y leur voir maintenant et vous saurez qu`il ne regarde plus les choses de la meme maniere qu`avant et la peau , il regarde l`abtitude de l`individus et sa reactiviter et encore sa solvabilite beaucoups d`autres choses que je ne saurai vous dire dans ce petit ecris , soyer courageux et essayer et ont vera , alors a bon entendeur salu ,

      je m`appel mr rha touyin sanma

    • Le 8 novembre 2009 à 10:57, par mili En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      bjr je vous comprends si vous écrivez comme ca parce que vous etes né trouvé votre arrière grand père avc des diplomes de l’université d’Avard.il ne faut pa raisonné comme ca nous sommes constitué d’une population a environ 75% d’analphabet qui constitue les commercant et les acheteur.il n’est pa qestion de rejeter les commercant analphabet parce quils font parti du pays et sont le pays.cest en meme temps de votre part refuser d’etre burkinabé ou enfant de burkinabé parce qe la majeur arti de nos parents ne comprenne pa francais

    • Le 8 novembre 2009 à 18:48, par Etudiant Burkinabé à l’étranger !! En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      AVEC TOUT LE RESPECT QUE J’ai pour les lecteurs et Faso net !!! j’aimerais m’excuser et traiter d’inconscient celui qui dit qu’on doit renvoyer les commer de Rood-wooko et y mettre les Libannais ! ce sont ces genre de gars à qui si toute fois ils ont la possibilité de décider sur le destin du pays ils vont proposé que l’on vende le BURKINA aux Americains ils vont faire leur essais nucléaires !je suis étudiant dans un pays arabe comme le Lyban mais je vous assure et repette qu’il est formellement interdit par décret ministeriel aux étrangers d’ouvrir des entréprises à but lucratif et celle qui ont été ouvertes avant le décret ont été fermées ou privatisées à 50% au profit des nationaux !! si vous n’etes pas bien geres par les nationaux c’est pas les etrangers qui vont bien vous gerer !!! Si on pensait comme ça alors dès qu’on finit les études on continue en europe pour aller les developper d’avantage et dans 50 ans ce sont ses petits(celui qui parle au hazar là) qui vont se suicidé par ce il ya rien au pays !!! de grace pensons au lendemain de BF même si nous ne vivons pas bien travaillons à ce que nos enfants puissent bien vivre !!

  • Le 6 novembre 2009 à 17:08, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Je suis profondément indigné des propos de ce kôrô ; il est un exemple typique de ceux sont prêts à vendre leur pays aux profit de leurs intérêts. Je suis d’accord pour le rétablissement de l’ordre dans rodwooko afin d’éviter tout désagrément semblable à celui de 2003, ce qui est de l’intérêt de tous ; les commerçants doivent comprendre cela. Mais aller jusqu’à dire de laisser le marché entre les mains de libanais, là c’est faire preuve d’ignorance et de grosse bêtise ; si non de grande criminalité

  • Le 6 novembre 2009 à 17:20, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    ...,moi je vis a New York j’aime mon cher Faso...
    Quelle information et quel intérêt cette expression apporte, mon frère de New york ? Décidément vous nous agacé avec ces précisions. Si ce genre de précisions sont utiles, pourquoi ne pas dire par exemple, "je suis un digne fils de Yako, Dori, Poussomtenga....?" arrêtez ça, cette attitude n’honore pas du tout le pays

    • Le 6 novembre 2009 à 18:00, par Black from New York En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Juste pour faire compremdre a mes compatriotes que meme de tres loin nous suivons l’actualite du pays a travers cet prestigieux Website qui est faso.net. Il n’y a pas lieu de se lamenter si un frere precise la ou il reside,ne perdons pas de vue que quelque soit la ou on habit nous essayons tous de batir mon cher Faso. Si le fait de dire que je vis a New York embarassent certaines personnes je m’excuse tres profondement.

      • Le 8 novembre 2009 à 05:23, par le Pouytengalais aux USA En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

        Mon frere de new york tu n a mm pa besoin de faire des excuses Le Burkina Faso est pour tous les Burkinabe. Il y a toujours des gens comme ca aux Faso.Moi en tant mossi je ne trouve rien de mal a cela.Moi je suis aux usa a Columbus Oh et je sais que l immigration ne pas un crime.Celui qui est n aime pas la precision de ma residence qu il aille se faire foutre.parce qu on s en fou des gens qui aiment insulter les vraies patriotes.

    • Le 6 novembre 2009 à 18:52 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Mon ami pourquoi tu t’emportes par les propos de cette personne ? Il vit a New York et il a le libre choix de s’exprimer et de meme preciser son lieu de residence. C’est son libre choix !

      Je pense qu’il faut que beaucoup comprennent qu’ils ont toujours un esprit bien limite et il faut que cela change !

      A tous ceux la qui se trouvent dans une situation pareille demandez a Dieu de vous transformer afin que vous ayez une mentalite propre sans jalousie afin vous cessiez de voir le cote negatif d’une personne quelconque.

      Que Dieu nous aide a toujours voir le cote positif , constructif d’une personne ou d’une chose !

    • Le 7 novembre 2009 à 15:05 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      cher frère nous somme touts des frères et je pense que l’expression "je vie à new york" n’a rien de grave et d’injure mais par contre notre frère voulait simplement nous dire la différence de développement entre ces deux ville c’est tout,excusez moi je ne suis pas à new york mais par contre à tunis, si ceux dont qui vivent dans des ville les plus évoluer de monde admire cette population c’est ne pas des gars comme koro qui vont venir se permettre de nous insulter
      et je pense que l’homme le plus admiré du monde est un villageois et tout le monde a ouaga est vilageois les président vient de zinyenré
      si ce koro aime vraiment ces fameux libanais qu’il aille les construire un rod woko au lyban

      je m’excuse pour le terme "je suis à tunis"

    • Le 11 novembre 2009 à 13:56, par Courageux En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Vous avez oublié le sujet du jour et vous vous attaquez au New Yorkais !!! Mon frère de New York ; toi tu ne comprends rien, ici au Faso beaucoup de gens sont jaloux, mesquins, méchants. Ils pensent que en disant que tu es aux USA c’est pour se montrer supérieur à eux alors que cela n’a rien avoir. Il faut que la mentalité change au pays. La jalousie ne peut pas nous faire avancer.

      A bon entendeur salut

  • Le 6 novembre 2009 à 17:27, par bauer En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    salut les gars a defaut d’avoir donné de meilleures idée arrété de semer le desordre moi je vis a bobo mais je suis de pret l’evolution du probléme de rood wooko.suis parfaitement d’accord avec les autorités communales il faut les mentalités chengent le marché de ouga a été construit avec l’argent du contrubiable on ne va pas contunier a depenser de l’argent pour des gens qui je me demande si reellement ils savent ce qu’ils veulent .a les entendre parler il souhaite travaillé dans le desordre chose qu’il ne faut pas laissé faire .je deande et soutient simon compaoré a ne pas ceder a ces gans la car il agissent avant de reflechir

  • Le 6 novembre 2009 à 17:52, par jazz En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    il faut que les politiciens comprennent certaines , on ne fait pas la politique pour ca propre volonte,ayez souvent les souvenirs de ceux que vous ont faits parvenir aux postes que vous occupez , sans le peuple , il n y a pas de politique ,vous remplissez vos poches , vos ventres ,vos comptes, au moins ayez l aimabilite de regarder derriere vous souvent car , c est des hommes ,ses femmes , des enfants que qui tirent leurs quotidiens dans cemarche , pzermttezl ca, et et reponder positivement aux besoins de leur survie.
    quant a l homme extravagant , qui parle de villageois et manque de professionnalisme,n ecoutez pas ses paroles mes dignes commercants du faso et constructeurs du faso , qui dieu vous hausse toujours vers l avant, et qu il vous donne plus que vos attentes, benis soit celui qui le matin pour chercher a manger a la sueur de son front ;
    salaam a tous les burkinabes je vous aime tous

  • Le 6 novembre 2009 à 18:10 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Eh bien ! ce complexe d’infériorité qu’ont toujours certains face à la peau blanche. Pauvre de nous avec des individus comme M. Yamyélé

  • Le 6 novembre 2009 à 21:15, par zang+ En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    les problèmes que connaissent le Marché Rood Wooko s’expliquent par le fait que nous avons perdu nos valeurs. Un marché est par essence un lieu informel d’echange. Si on veut tester le respect de l’autorité à Rood wooko, c’est la mission principale du marché qui va prendre un coup.Il y’a un choix a faire entre un peu d’ordre et de discipline avec un taux de frequentation élévée contre un marché ordonné reglementé mais qui ne servira à rien. Rappelons que pour l’entendent populaire, marché rime avec desordre...

  • Le 7 novembre 2009 à 00:08, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS NAGLES En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    je voudrais just ajouter k simon compaore doit respecter les propo des commercant, et non pas seulement au benefice de la mairie d ouaga.
    c est parcek il y a des commercant k les activites produiront d l argent o pays.
    consernant yamyele,il a un probleme mental et il doit etre soigner.
    en exprimant en montrant sa residence ne resolut ocun probleme du burkina.New York n influence personne mais les bonne idees seront apprecie.
    New York c est la souffrance a certains africain et meme certains o faso vivent mieux k eux.

    respecton lefaso.net

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 7 novembre 2009 à 07:04, par le penseur belekili En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    oh ! les gars arreter de vous en prendre a cette personne de New York unitilement. on dit de donner un point de vu sur un sujet tel la crise a Rood Woko, et vous vous baser sur un petit detail quil a donner.
    Il a juste voulu dire quil nest pas actuelement au pays et quil suit levolution des informations a travers lefaso.net.
    Arretez ca la gars.
    Faites un jugement digne de son nom. Moi je ne vois pas en quoi cela est un probleme de dire ou il vit quand bien meme il n’a jamais dit qu’il vivait mieux que les gens au pays.
    De grace faites pardon.
    Moi je vis ici au USA, voila. celui a qui ca ne plait pas, eh ! bien quil se morde ses fesses.!

  • Le 7 novembre 2009 à 10:02, par Kohole En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    A mon humble, avis, il faut se situer dans l’histoire pour mieux élucider les problèmes de Rood-Woko et comprendre la position du premier responsable de la Commune. Pour un homme averti, sa position actuelle me semble la plus lucide que soit, pour un homme consciencieux, soucieux de l’avenir même de ces vaillants commerçants qui, malheureusement ne semblent pas nourrir la culture de la concertation démocratique. Je pense qu’ils gagneront à emprunter le chemin de la courtoisie, de la table de négociation que de vouloir procéder à la camisole de force. Il est souvent très facile de reprocher aux administrateurs de ne pas être à l’écoute de leurs administrés, alors que très souvent les administrés ne se rendent pas compte aussi de sa réaction passionnée de vouloir faire passer coute que coute sa volonté, ses revendications. La volonté du plus grand nombre n’est pas forcement la meilleure, cette volonté pouvant être sous le coup de la seule idée d’un bon parleur, d’un leader charismatique, etc. La vrai démocratie exige qu’au cour d’un débat, que chaque idée, même contradictoire a toutes les autres idées émises, soit reçue, analysée par le groupe avant de trancher. La finalité d’un débat démocratique, c’est d’aboutir a une solution la plus juste, la plus fiable et la plus profitable qui soit. Et je ne pense pas que Mr le Maire soit opposée à une telle idée. Avant l’inondation, qu’est qu’on n’a pas reproche à Monsieur le Maire quand il a voulu déplacer les habitants des zones marécageuses ? Alors ou en sommes nous aujourd’hui ? Si nous voulons que notre démocratie avance, que le pays avance, je crois qu’il faut éviter les comportements primaires anarchistes et autocratiques.

    En conclusion, j’invite chacune des parties à se ressaisir, a mieux écouter et comprendre la position de l’autre avant de ses décider. vouloir résoudre le problème de Rood-Woko par la grève, c’est refuser de voir la vérité en face, c’est vouloir imposer sa volonté, c’est écraser la démocratie, c’est se suicider. Il faut privilégier la table de négociation, la recherche de la vérité, de ce qui est pourrait avoir un sens positif pour tous. Les commerçants ont alors tord de rejeter systématiquement la position de Simon, même s’elle ne leur convient pas. Il ya certainement de bonnes choses a prendre a l’intérieur, et, aussi, a l’actif des commerçants, des choses a rejeter.

    Vive les Commerçants de Rood-Woko, vive le Maire de la Ville de Ouagadougou, Vive Rood-Woke, vive le Burkina Faso.

    Le burkinabé aime la vérité, je crois fermement a cet adage.

    • Le 7 novembre 2009 à 13:49 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

      Je partage une bonne partie des idées de M Kohole, idées d’ailleurs que je trouve sages et modérées. Cependant je suis convaincu que démocratiquement on ne peut pas trouver une solution au problème parce que la majorité est pour l’anarchie. Étant donné que la démocratie c’est la volonté de la majorité, alors il faudra démocratiquement laisser continuer l’anarchie. Pendant combien de temps vivrons nous dans l’anarchie ?On refuse le port de casque, on refuse le port de ceinture de sécurité, on refuse la limitation de vitesse, on s’en fou des stop, on est contre qu’il aie des voies piétonnes autour du marché. Pourtant tout ça c’est pour notre bien. Je peux prendre l’exemple de beaucoup de gens que l’administration coloniale a envoyer de force à l’école. Aujourd’hui c’est eux qui gèrent le reste de leur famille. Si c’était démocratique, personne dans le village n’irait à l’école. C’est pourquoi je pense que même si le Maire est désavoué par les commerçants, il doit rester ferme sur sa position et essayer de faire beaucoup de campagne de communication pour les convaincre. Si on veut se développer, il nous faudra souvent aller contre la volonté de la majorité.

  • Le 7 novembre 2009 à 11:55, par RASTA En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    je dirai tout simplement que le soitdisant kôrô souffre d’une tare cogenitale sinon comment quelqu’un qui jouit de toutes ses facultés mentales puisse avoir un raisonnement aussi stipude enver ses frères. il faut que le kôrô sache que être villageoi n’est pas un sacrilège. ces soit disant villageoi contribuent enormement au raiyonnement de notre économie. chèr kôrô, un peut de respect aux commerçants.

  • Le 7 novembre 2009 à 13:04, par Sid Pa Yi En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Ordre, discipline,civisme...riment avec développement dans las écurité et la quiétude.Je pense que si les commerçants veuelent que le désordre revienne à Rood Wooko qu’ils aillent se faire cuire un oeuf.Désolé si je suis aussi dur mais je connais la misère que certains ont vécu et je tais ici l’assistance que j’ai apporté à certains et je suis surpris qu’ils aient la mémoire courte. Ils pensent être dans un état de non droit et veulent faire du chantage avec leurs voix lors des municipales...ok qu’ils essaient et on verra si le camp qu’ils soutiendront les permettront de gagner. Arrêtez ce chantage car c’est un bien public et quand vous ne payiez plus d’impôts,le pays ne s’est pas arrêté de tourner.Si Simon Compaoré cède qu’il démissionne car des individus aux esprits retors,adeptes de la fraude et des deals louches, se réclamant commerçants et voulant imposer leur loi alors là trop c’est trop.Vivement que la cravache revienne pour mettre les gens au pas(période de la révolution) que cette démocratie onéreuse avec des individus sous informés qui veulent que leurs voix soient égales à celles de personnes avisées.
    L’incivisme légendaire des Ouagalais et ouagavillois doit prendre fin avec Rood Wook.
    Peu m’importe ceux que les internautes penseront de mes propos mais si l’autorité ne plus imposer l’ordre alors qu’elle ...
    Désolé commerçants mais développez des stratégies de marketing pour attirer les clients car le monde évolue et les pratiques d’antan n’auront plus pigon sur rue à Ouaga

    Un burkinabè fatigué des jérémiades et des manipulations des commerçants véreux.

  • Le 7 novembre 2009 à 13:04, par Wendlaboum En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Bonjour les gars,

    Supposons que les commerçants aient raison : un marché est par définition pagaille. Est -il raisonnable d’aller solliciter les fonds chez les autres pour en faire centre d’incendies ? Il serait plus intègre et burkinabé de chercher un site où chaque commerçant vient construire ce qu’il souhaite exposer aux flammes parce ce que son activité ne peut s’accommoder de mesures de sécurité contre l’incendie. En attendant cet investissement doit être préservé parce que nous avons endetté les générations futures pour le réaliser. Simon je te soutient. Mais je t’exhorte à réfléchier sur un concept d’aménagement conforme à la philosophie "rag ya yaré" (le marche c’est le désordre) comme centre d’accueil de tous ceux qui ne peuvent s’accommoder aux mesures de sécurité anti-incendie. Je crois que ce concept a une certaine pertinence économique mais nous devons y investire sans l’argent mendié. Tiens bon Simon. Bonne chance à nous tous et à l’approche "rag ya yaré".

  • Le 7 novembre 2009 à 14:32 En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Burkinabé mes frères,
    Je vous salue tous, vous avez tous raison mais je ne crois pas qu’il faille choisir la voie de la fermeture des boutiques, car, il est vrai qu’il y a un problème avec la Commune, mais n’oubliez surtout pas que la Commune c’est vous, c’est moi, c’est nous tous.
    Le respect des textes est un devoir pour tout citoyen car nous avons choisi librement des gens qui agissent en notre nom nous devons les écouter et rechercher toujours une solution sans détruire nous mêmes nos intétérets.
    En fermant vos boutiques, cela ne va rien vous rapporter.
    Moi je vouos conseille ceci, chosissez 5 personnes de confiance, envoyez les vers le Moro Naba.
    Quand ils vont revenir de chez le Moro Naba, écoutez ce qu’ils vont vous dire et à partir de cela vous saurez si le chemin que vous empruntez actuellement vaut la peine.
    Nous devons en toute circonstance avoir une personne de référence qui peut nous donner des conseils sages.
    Le bras de fer que vous commerçants voulez engager avec la Municpâlité n’est pas une bonne chose surtout que vous savez qu’il a fallu un prêt pour construire ROOD WOOKO et qu le prêt doit etre remboursé.

    Je voudrais que nous évitions de dire aux autorités c’est nous qui vous avons élus et si vous ne nous écoutez pas, ne comptez pas sur nous en 2010. On appelle cela du chantage.
    C’est difficile de diriger une ville, mais nous devons faire un effort en toutes circonstances pour ne voir que nos intérêts car nous devons apporter notre contribution au développement de notre pays. Nous avons des droits bien sûr, mais sachez que nous avons des devoirs.
    Le devoir d’un bon citoyen est de savoir en quoi il est utile à sa communauté.
    Plaise au ciel que nous puissions prendre conscience de ce que le développement de notre ville, de notre pays dépend de nous même et que nous ne réussirons que dans la discipline et le respect de la chose publique.
    A bon entendeur salut.

    TALAG BEM PAWANDNABA

  • Le 8 novembre 2009 à 05:56, par sniper de chicado En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    Il ya des commercants au grand marche qui ne sont pas mossi. en quoi le Mogho Naaba devrait pouvoir intervenir dans un probleme de ce genre ? ce n’est pas son marche a ce que je sache. pourquoi voiloir toujour que les gens deportent leurs problemes chez le chef des mossis. apres on s’etonne du comportement du chef de ouahigouya

  • Le 8 novembre 2009 à 19:07, par alidou En réponse à : Rood Woko : Opération “grilles baissées”

    décidement la situation de rood woko commence à pourrir l’atmosphère. Il faut mettre un hola à cette gueguerre. les mecanismes existent bel et bien ? il ne faut pas les protagonistes nous conduire dans un gouffre abyssal. le marché est un bien à tous. il n’apartient exclusivement ni à Simon ni aux commerçants. il est temps de trancher. asseoir les parties les ecouter et trancher .la comission des sages existes le mediateur du faso la justice pourquoi pas. il sera criminel de s’asseoir et de laisser la situation aller de mal en pis ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique