LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 02h08min

PARTAGER :                          

Ça n’arrive pas tous les jours qu’on découvre le squelette d’un être humain en plein air. C’est pourtant ce que le commissariat central de police de Bobo-Dioulasso a constaté, le vendredi 30 octobre 2009, dans un buisson au secteur n°22 de la ville. Seul l’accoutrement de l’individu, un inconnu, a permis aux policiers de penser qu’il s’agissait d’un homme.
Alors qu’ils étaient de permanence, l’assistant de police du commissariat central de Bobo-Dioulasso, Sou Claude Paré et ses collègues ont été saisis, dans la nuit du jeudi 29 octobre, par un informateur qui leur a annoncé la découverte d’un squelette humain au secteur n°22.

« Sur le champ, nous nous sommes rendus sur les lieux mais sans parvenir à repérer les ossements de l’individu étant donné qu’il faisait nuit », a d’emblée expliqué M. Paré. Et de poursuivre : « Ce n’est que le lendemain, vendredi 30 octobre, que nous avons pu effectivement faire le constat grâce à des indications précises ».

C’est ainsi que lui et ses collègues ont découvert le squelette d’un individu, vêtu d’un pantalon et d’une chemise. « C’est l’accoutrement qui nous a permis de savoir que c’était un homme. Sinon, l’intéressé n’avait plus de chair. On ne voyait plus que ses os », a confié l’assistant de police. Mais comment peut-on expliquer le fait qu’un homme meurt en pleine ville jusqu’à devenir un squelette sans qu’on s’en aperçoive ? « Nous avons trouvé cela vraiment étrange. On a questionné les voisins qui ont dit n’avoir rien remarqué. Certains ont seulement dit avoir senti, entre-temps, des odeurs nauséabondes qu’ils ont assimilées à celles d’un animal mort », a répondu M. Paré. Au fait, le squelette de l’homme a été découvert dans un buisson, en bordure d’une ruelle, très peu fréquentée, qui sépare le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur n°22 de Bobo-Dioulasso et les locaux de la direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DREBA) des Hauts-Bassins.

Après le constat, les policiers, assistés du service d’hygiène de Bobo-Dioulasso, ont dit n’avoir pas pu établir les causes de la mort de l’individu. Ils n’ont pas non plus trouvé son identité. « Néanmoins, le médecin légiste du service d’hygiène a avancé que l’intéressé doit être décédé il y a un mois et demi voire deux mois », a relevé l’assistant Paré. Vu la situation, a-t-il conclu, mes supérieurs hiérarchiques ont saisi le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso qui a ordonné l’enterrement du squelette. « L’inhumation a été organisée par le service des pompes funèbres Burkisep », a précisé le commissaire central de police de Bobo-Dioulasso, Modibo Coulibaly. Face à un tel fait étrange que les policiers qualifient de « mort suspecte », on ne peut s’empêcher de se poser certaines questions. Qui était cet individu ? Que lui est-il arrivé ? L’a-t-on tué et balancé dans le buisson où ses chaussures sont toujours posées ? Ce sont autant de questions sans réponses pour le moment.

Kader Patrick KARANTAO (HYPERLINK stkaderonline@yahoo.fr )

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2009 à 04:39 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    Ce procureeur est un fou ou quoi ? Il faut faire des tests ADN pour identifier l’individu avant de l’enterrer quant meme.

    • Le 5 novembre 2009 à 15:33 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

      Tu parles de tes d’ADN. Avant de faire un test d’ADN il faut des données de comparaison pour savoir de qui il s’agît. Alors qu’au Faso, on n’a pas de base de données sur les ADN de chaque individu. Mais si une famille approche le procureur, on pourra peut être faire des tests et comparer les résultats avec ceux d’un membre de la famille.

      Salut

  • Le 5 novembre 2009 à 05:16 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    "L’a-t-on tué et balancé dans le buisson où ses chaussures sont toujours posées ?"

    Je suis un peu surpris que les chaussures soient restées là alors que ce sont des indices précieux pour les besoins de l’emquête !

  • Le 5 novembre 2009 à 09:39 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    Au lieu d’ordonner l’enterrement de ce squelette, il fallait d’abord faire des prélèvements pour des tests ADN. C’est ainsi que l’on fait avancer la science. Les conclusions du médecin légiste du service d’hygiène de Bobo ne nous avancent pas à grand chose. On ne connait pas la cause de la mort ni le sexe de la victime. Le cadavre a bien des droits que ses ayant droits auraient bien voulu voir respectés. Or dans ce cas d’espèce, l’identité de ce cadavre n’est pas connue et il a été inhumé ainsi comme un chien car on ne sait sa religion pour prier ou pas sur lui. Si ma contribution peut susciter un débat afin de réunir le maximum d’idées sur cette mort étrange et suspicieuse, elle aurait eu son sens. Merci au journaliste pour l’information qu’il nous a livrée.

    Nassourou

  • Le 5 novembre 2009 à 13:05, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    A t’on habillé le squelette ,ou bien c’est bel et bien la tenue de la victime au moment des faits ? l’article ne nous précise pas dans quel état la tenue était. Pour qu’un corp devienne squlette il faudrait d’abord qu’il soit putréfié ,et dans cette phase ,à moins que la tenue ne soit en toile il est difficile de savoir quel accoutrement la personne portait parce que tout sera bouffé ou abimé par les termites et autres prédateurs.

  • Le 5 novembre 2009 à 13:25 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    De toute façon on peut le déterrer pour faire le test d’ADN pour ceux qui veulent poursuivre le dossier, voilà une piste !

  • Le 5 novembre 2009 à 16:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    Moi je trouve que tous ceux qui on travaillé autour de ce squelette sont incompétents. Par exemple, j’aurais souhaité savoir si ce squelette présentait des os brisés, une fracture de la boîte crânienne, l’état de la colonne vertébrale (parce quelqu’un peut le tamponner et le traîner là aussi), etc. J’aurais aimé savoir quelles sont les hyppothèses qu’on peut médicalement poser en rapport avec la position que ce squelette avait dans le buisson, etc.

    Malheureusement, ils n’ont pas été à la hauteur de nos attentes.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 novembre 2009 à 16:41 En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    J’ose croire que la police à opérée les prélèvements nécessaires pour le besoin de l’enquête. Peut-être que les enquêtes aboutiront à la cloture d’un dossier de disparition ou même ouvrir à d’autres pistes. Je pense qu’il ne faut pas hativement clore le dossier parce qu’il n’y’a pas d’indices visibles à l’oeil nu ?
    Bon courage !

  • Le 6 novembre 2009 à 13:18, par Theophile le grec, En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    Deja je dis paix a l’ame du defund, et que la terre lui soit toute legere car c’est vraiment triste d’etre mort et enterrer de cette sorte.

    C’est bien bon de demander a ce qu’on fasse des test d’ADN et autres enquetes.
    Mais a votre avis, vous pensez peut etre que le parquet dispose d’assez de revenu pour envoyer ces tests etre effectues en Europe ??? Au benefice de quoi ???

    Si on devrait faire en fait un communique pour demander a tout ceux qui ont perdu un parent de se presenter, on peut se retrouver avec 200 personnes sinon plus.
    A qui va t-on attribuer la depouille ??
    Et s’il vient du Mali, Niger, ou Nigeria ?

    Parlant du medecin legiste, est ce qu’il dispose de moyen necessaire pour faire des etudes poussees.

    Le procureur a peut etre pris la decision d’enterrer le squelette par manque d’information et de moyen necessaire pour mener une bonne enquete pour savoir l’origine de cette personne.

    Bref, pour dire que c’est assez difficile pour le moment pour un pays comme le Burkina de poussez des etudes approfondies sur toutes les personnes mortes de ce genre et que c’est a nous la population de toujours declarer nos personnes disparues et peut etre que l’on pourrait avoir des suites dans ce genre.

    Repose en paix, honorable disparut.

  • Le 11 août 2010 à 19:53, par mary En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    bonjoour, je m’appelle mary, j’habite en france
    Mon ami français est allé s’installer à oua le 16/12/2002/ il s’appelle gery bittner né le 29/7/1952
    Il s’est soi disant suicidé dans sa voiture , un 4X4 vert foncé le 9/8/2009 à 1001 km de oua en foret ...il a été soi disant retrouvé le 12/9/2009 ...découvert par des villageois ...7 semaines après par 40° ....comment peut on être sur que c’est lui, pas de lettre, pas d’enquête sur le corps, pas de test adn pas de médecin légiste ....soi disant enterré dans un cerceuil le 13/9 ...
    Qui peut m’exliquer honnetement le dessous de cette histoire, je n’y crois pas ....
    Bien sur, pas de réponse du consul ....
    merci à vous
    mary290157@yahoo.fr

  • Le 11 janvier 2011 à 20:04, par mary En réponse à : Bobo & Arrondissements : Découverte d’un squelette humain au secteur n°22

    Pourquoi jamais personne ne m’a répondu ?
    Qui repose sous ces quelques pierres ?
    Personne mais vraiment personne n’a vu le corps de mon ami et personne n’a pu approcher sa voiture (si voiture il y a vraiment puisque invisible elle aussi ) même son amie commissaire de police ....
    Un an et demi après, personne ne bouge ....où sont les valeurs morales de ce pays ??? pourquoi n’y a t’il pas eu de test ADN...

    Mais je sais ...........je ne suis rien pour lui ........dégoutée je suis ......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique