LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 02h08min

PARTAGER :                          

La journée du 5 novembre est déclarée journée "marché mort". Telle est L’une des principales conclusions de l’assemblée générale organisée par 14 organisations et associations de commerçants le 4 novembre dernier à la Bourse du travail.

Ce matin, en principe, Rood- Woko ne devrait pas connaître son affluence habituelle si le mot d’ordre de l’assemblée générale d’un groupe de 14 organisations de commerçants est suivi. Au cours d’une assemblée générale tenue le 4 novembre à la Bourse du travail, les responsables de ces organisations ont expliqué le processus de discussion de leur plate-forme en 16 points. La commission ad hoc chargée de gérer les difficultés liées au fonctionnement du marché y a en partie donné des réponses, estime le regroupement de ces 14 organisations. Mais le regroupement trouve que les principales revendications n’ont pas eu satisfaction.

Il s’agit de faire du pourtour du marché un sens unique au lieu d’une rue piétonne. Ils n’ont pas également obtenu la levée des barrières et le retour d’un parking auto. D’après le compte rendu fait devant l’assemblée générale, les responsables des commerçants avaient décidé de ne pas signer le rapport final si ces questions n’étaient pas réglées. A leur grande surprise, le 23 octobre dernier, ils ont été ampliataires d’un rapport signé par le secrétaire général d’une organisation de commerçants, en l’occurrence l’ACOMA. Cet acte est considéré comme une traîtrise par l’assemblée qui a décidé de ne plus reconnaître le président de l’ACOMA et son secrétaire général comme ses représentants, à compter de ce jour-là.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2009 à 05:12, par felix En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    veuillez vous entendre pour le dveloppement du pays.

  • Le 5 novembre 2009 à 08:53 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    vous avez raison. minimum un sens unique au tour du marché. ne vous laissez pas faire. mais pas le bordel dans le marché, mais l’ordre.

  • Le 5 novembre 2009 à 08:53, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    tjr mon pays dans la souffrance.

  • Le 5 novembre 2009 à 10:15, par Un Citoyen En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    La rue tout autour du marché doit être exclusivement piétonne pour des raisons évidentes de sécurité et de simple commodité !!! Il n’ya aucun argument valable pour restaurer une circulation à sens unique, et les ouagalais doivent désormais apprendre à vivre les contraintes d’une gestion urbaine qui se veut efficace. Nul n’étant au dessus de la loi, les commerçants doivent apprendre également à la respecter. La maison du peuple de même que la place de la nation pourraient être organisées en parking pour accueillir les véhicules divers...

    • Le 5 novembre 2009 à 11:44 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

      Merci mon frère citoyen, il faut que les commerçants sachent qu’une ville, ce n’est pas la campagne ou on peut admettre un certain désordre. Pourquoi les Ouagalais n’aiment pas la dscipline ? Peut être que c’est la résultante de la gestion laxiste du pouvoir et du comportement crapuleux de certains responsables. On ne s’est jamais posé la question de savoir pourquoi les blancs ( l’Europe comme l’Amérique) nous dominent toujour ? C’est tout simplement leur sens de l’organisation et leur discipline. Sans l’organisation et la discipline on ne peut rien tirer de bon dans la société. Dans un marché comme ROD-WOKO , les usagés doivent pouvoir circuler dans la sécurité ainsi que les Hommes du Feu ( Sapeurs pompiers). Maintenant si des commerçants ne sont pas contents ou ne sont pas d’accord avec cette discipline, je pense qu’ils n’y sont pas obligés. Il y a les Yaar dans les autres communes dans lesquels ils peuvent aller s’installer. Il faut qu’on arrête de croire et de penser que l’anarchie doit toujours règner dans la cité. D’ailleurs c’est le manque de fermeté dans les prises de décisions qui a conduit peut-être à cette situation. Pour certains il aurait fallu ne pas reconstruire le marché. On ne peut pas comprendre que des citoyens qui ne paient même pas leurs impôts provoquent la destruction par incendie un édifice des contribuables, qui non seulement restent impunis au jour d’aujourd’hui mais cherchent à semer le désordre une fois de plus. Trop c’est trop. Il faut une certaine fermeté pour que la discipline reviennent. Que ceux qui ne veulent pas marcher 100,200 voir même 400 mètres aillent là ou ils peuvent stationner à 1m du commerce. Si ces perturbations venaient à se poursuivre, il va falloir opérer un choix avec les commerçants qui adhèrent à la discipline.
      Ce n’est pas parce que nous sommes dans un état de droit que tourt est permis.

      • Le 5 novembre 2009 à 15:27, par Soutong nooma En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

        mes freres une zone pietone autour de rood wooko n’arrangerai pas la sitatution. il y’aura la securtie certe mais ce marche de type africain n’aura plus sa valeur. il faut que les gens sachent que rood wooko comme son nom l’indique n’est pas un super marche ou un centre commercial haut de gamme ou on peu instaurer toutes les normes de securite moderne. peut etre qu’il ne fallait pas le mettre au centre ville. car la vie a l’interieur comme a l’exterieur d’un marche de ce genre rhyme avec le desordre. courage au maire.

        BR
        Soutong nooma

  • Le 5 novembre 2009 à 11:58, par L’intéressé. En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Le maire a piégé exprès les commerçant en permettant la circulation à double sens pendant un bout de temps, histoire de créer une pagaille. Pourtant, depuis la construction du marché au milieu des années 80, le pourtour du marché a toujours fait l’objet d’une circulation à sens unique. La police, d’abord nationale, ensuite municipale y était implantée pour veiller au respect de cette exigence.
    Deuxième constat : avec l’incendie et la fermeture du marché, des boutiques de rues et des marchés spontanés ont été créés ; résultats, les clients potentiels du marchés ne trouverons aucun intérêt à stationner à des centaines des mètres et faire de la marche pour aller à Rood Woko. La meilleure façon de tuer Rood Woko et les commerces autour du marché, c’est d’y intaurer une zone piétone. C’est vrai que les arguments ne manquent pas du coté de la mairie pour défendre leur position (sécurité, fluidité en cas d’incendie), mais c’est vrai aussi que si la circulation y est bien régulée, le problème ne se posera pas. Evitons les solutions excessives et inadaptées à des problèmes qui n’en sont pas vraiment. Par contre, il y a nécessité de mettre absolument de l’ordre à l’intérieur du marché, ainsi que dans les allées et les rues à l’extérieur, afin d’éviter la circulation anarchique.

  • Le 5 novembre 2009 à 12:24 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Courage et beaucoup de fermeté à Simon et la municipalité pour faire observer l’ordre et la discipline. On ne developpe pas une ville dans la pagaille et l’insécurité. Quant nous partons dans les pays développés nous sommes émerveillés par la discipline qui y règne. Il faut que les mentalités évoluent chez nous aussi. ROOD-WOKO, en plein centre ville, doit être le reflet de cette volonté et devrait par ailleurs inspiré d’autres zones comme l’avenue Babaguida où c’est l’enfer cause des installations anarchiques qui obstruent la voie.

  • Le 5 novembre 2009 à 15:10, par gentil En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    franchement il y aura toujours des problèmes a rood woko si c’est les syndicats,la mairie et quelques voyous a la soldes de ses mêmes acteurs qui feront la pluie et le temps a rood woko.L’idée du départ du marché était que chaque boutiquier ait a sa disposition l’électricité,un téléphone fax pour joindre ses fournisseurs son dépôt et ses clients n’oublions pas qu’une dpi se frappe toujours a la machine donc le fax est plus que nécessaire et quelques échantillons de ses marchandises.ce sont des éléments qui sont primordiaux dans une boutique, et non pas ces détaillants qui devraient être installés dans les yaars et autres boutiques dans les quartiers ;malheureusement, on constate qu’actuellement les boutiques sont dépourvues de ses infrastructures, ce qui a conduit les grands commerçants de se mettre a jour et de laisser leurs boutiques fermées.les petits détaillants qui n’ont ni places ni argents pour sou-louer se débrouillent dans les alentours du marché.

  • Le 5 novembre 2009 à 16:13, par bogan En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Ces delinquants ,anarchistes ne peuvent
    marcher que dans le desordre.Simon jette ta meute
    de policiers barbares sur eux

  • Le 5 novembre 2009 à 16:59, par Kon Ndoungtouly En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Zone piétonne tous les jours de Lundi à Vendredi et circulation à sens unique le Samedi ,ainsi chacun trouvera son compte.Mais avant ces mesures ,prendre soin d’amménager les espaces qui serviront de parkings.

  • Le 5 novembre 2009 à 18:20, par Black En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Bonjour mon cher Faso,moi je vis a New York le tres fameux billionnaire maire de la cite a ferme une tres grande portion de la plus célèbre rue (Times Square)du monde qui se trouve a New York a la circulation des vehicules, seuls les pietons peuvent utiliser cette portion de la rue nommee BROADWAY. Please laisser le maire accomplir son mandat pour le bien de mon Faso. J’aime tres bien mon pays et j’y viens regulierement pour visite(je viens en fin decembre2009)

  • Le 5 novembre 2009 à 18:38 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Ils nont ca grever comme il veulent. Simon ne lache rien. Tu l’ opinion piblique avec toi. Regardez moi ca. C’est les clients qui devaient meme se plaindre ou bien c’est vous ? Si vous etes commercant, ous etes au marche et vpous n’aavez pas besoin de circulerr. Ces commercants analphabetes qui confondent recette et benefices commencent a nous taper maintenant sur les nerfs. Si c’est a cause de vos voix, le cdp a asez de feuilles pour les acheter. faites doucement.
    Le Sniper de wemtengs.

  • Le 5 novembre 2009 à 20:05, par myttibkèta En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Rues piétonnes sens unique tout celà s’explique et se défend. Ce que je ne comprend pas c’est le silence autour des causes de l’incendie du marcé rood woko. Que la circulation soit fluide pour permettre aux pompiers d’intervenir OK maisqu’est ce qui a déclenché cet incendie ? un groupe électrogène une marmite sur le feu que sais je . Au lieu de divertir les gens ne ferait on pas mieux
    1) de nous éclairer sur la suite qui a été donné à cette affaire
    2) des éventuelles sanctions infligées aux coupables (état, individu ou groupe d’individu.
    Après cela on peut retenir la formule la mieux adaptée en évitant qu’une personne de quelque obediance qu’il soit et de quelque soutien ne se comporte en véritable destructeur de notre bien à tous. Ainsi un meilleur suivi du réseau électrique, l’interdiction de faire du feu dans n’importe quelle condition etc maintenant reprendre les discutions. Car la méthode Simon réputé CDR indécrotable heurte tout le monde et ne prépare pas les esprits à une solution négociée.En effet quelqu’un qui voit sa boutique fréquentée par des fantomes , sa maison emportée par les pluies du premier septembre veut discuter avec tout le monde sauf simon, je regrette mais c’est ainsi la nature humaine. Peut être que je me trompe mais c’est mon analyse de la situation de roodwoko.

  • Le 5 novembre 2009 à 20:16, par visiteur En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Les décisions de la mairie s’inscrivent dans une vision à long terme. Il ne faut pas considérer la reprise timide du business du marché pour réclamer des choses qui mettront très vite dans l’inconfort.
    Que les commerçannts se soumettent aux décisions de la mairie. On ne peux pas passer son temps à contester l’autorité.

  • Le 5 novembre 2009 à 20:35, par Black En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    J’ai toujours donne mon opinion mais je ne vois jamais mon ecrit publie

  • Le 5 novembre 2009 à 20:37, par Black En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    J’ai toujours donne mon opinion mais je ne vois jamais mon ecrit publie

  • Le 6 novembre 2009 à 00:10 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

    Black, tout dépend de ce que vous écrivez.On ne peut pas permettre à n’importe qui de balancer du n’importe quoi sur le fasonet sous le couvert de l’anonymat.Soyez modéré dans vos écrits cher Black.

    • Le 6 novembre 2009 à 12:54, par Sydney En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants décrètent un "marché mort" ce matin

      Franchement je ne vois pas en quoi ces messures gènent quelqu’un de faire son marché ou de s’approvisionner.

      Si un villageoi a peur de faire son marché à rood woko qu’il reste au village.

      Il faut qu’on soit un peu plus discipliné. pourqoi les gens veulent rouler jusqu’à dans le marché ?

      Pour ça le maire a mon soutient

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND