LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 02h08min

PARTAGER :                          

Le scénario est digne de celui d’un film. Un trentenaire du nom de Sidibé Sayouba, commerçant domicilié au secteur 11 (Colma), est tombé dans une embuscade dans la nuit du 14 au 15 juillet 2009 alors qu’il regagnait son domicile. Quatre hommes avaient surgi sur son chemin pour lui porter 30 coups de couteau. Moins de quatre mois après leur forfait, les agresseurs du jeune Sidibé, qui a trouvé la mort sur-le- champ, sont aux arrêts. Le plus troublant dans cette affaire, c’est qu’il s’agit d’un meurtre commandité où une prime a été versée aux exécutants.

L’affaire avait, en son temps, défrayé la chronique dans la ville de Sya et de nombreux Bobolais se rappellent encore, comme si c’était hier, ce meurtre qui avait eu lieu dans la nuit du 14 au 15 juillet 2009, non loin de la mairie de l’arrondissement de Do.

Ils sont encore nombreux à se rappeler aussi les conditions atroces dans lesquelles la victime avait trouvé la mort. Et la scène abominable qui s’offrait aux habitants du secteur 11 au petit matin du 15 juillet 2009 restera longtemps gravée dans les mémoires. Un corps sans vie criblé de coups de couteau et gisant dans une mare de sang. Ceux qui avaient encore le courage de regarder la scène s’étaient demandé ce que la victime avait bien pu faire pour mériter un tel sort. Un crime odieux qui n’a pas manqué de susciter la colère et l’indignation des populations de Do.

Des populations qui avaient toujours émis le vœu de voir les auteurs de ce crime punis à la hauteur de leur forfait. Ce qui ne saurait tarder avec l’arrestation des sieurs Bassolet, Dicko, Coulibaly et Ouattara. Ils seraient présentés comme les bourreaux de Sidibé Sayouba.

Les explications du lieutenant Jean Bosco Sawadogo, commandant de la brigade ville de gendarmerie de Bobo-Dioulasso : « Il s’agit d’un meurtre qui a été planifié et commandité. Nos enquêtes ont d’ailleurs révélé que le commanditaire était en contact permanent, au soir du crime, avec les sicaires qu’il avait commis à cette tâche. C’est lui, d’ailleurs, qui les tiendra informés de tous les mouvements de la victime jusqu’à ce qu’il tombe dans le guet-apens, peu après minuit, aux environs de la mairie de Do. La suite fut tout simplement horrible avec cette trentaine de coups de couteaux que la victime recevra au cou, à l’abdomen, au dos et aux fesses. Une cruauté indescriptible pour des agresseurs qui s’étaient auparavant enivrés dans un maquis de la place avant de commettre, et sans pitié, leur basse besogne ».

Les auteurs de ce crime, dont les noms n’ont pas été révélés pour les besoins de l’enquête en cours et qui avaient rempli leur mission, passeront à la caisse pour empocher la deuxième tranche de leur rançon, soit 250 000 F. Au total, c’est la somme de 500 000 FCFA qui leur a été versée pour le meurtre du jeune Sidibé Sayouba. Mais qui est ce commanditaire et quels sont ses mobiles ?

Ce sont là des questions auxquelles la gendarmerie s’est refusée à apporter des réponses précises. « Les enquêtes se poursuivent et, pour le moment, il serait préjudiciable de révéler l’identité du commanditaire. Pour l’instant, nous gardons le secret mais ce qui est sûr, nous vous tiendrons informés en temps opportun », a précisé le lieutenant Jean Bosco Sawadogo.

Peut être qu’il faudra attendre le procès des quatre meurtriers pour comprendre le mystère qui entoure cette affaire. Ce qui ne saurait tarder, puisque, depuis hier mercredi, les sicaires de Sayouba Sidibé devraient être présentés au parquet.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2009 à 05:09, par Le decourage . En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Tant qu’on applique pas la loi du talion pour decourager ces genres de crimes qui endeuillent tous les jours les familles , nous continuerons a enterrer les victimes .
    Tu tues on te tue . C’est tout . Vous verrez qu’il n’aura plus d’assasinat comme au Ghana , au Togo et j’en passe .

  • Le 5 novembre 2009 à 08:28 En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Pendant combien de temps faudra t-il expliquer aux journalistes "professionnels" que seule la Justice peut déclarer coupables des individus de faits ? Et à ce titre, que leur identité (ou photo) doit être "floutée" ?

  • Le 5 novembre 2009 à 09:13, par laparente En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    c’est horible ; c’est déguelasse, c’est.................
    tuer un être humain pour recevoir seulement cinq cent mille. Que le monde est devenu misérable !!!!c’est triste.

  • Le 5 novembre 2009 à 09:44, par Djougouya Magni En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Oh Seigneur ! Dans quel monde sommes nous ? L’argent !!!!!!
    Ce mot, qu’est ce qu’il ne nous fera pas voir ? Vivement que ces gens soient punis à la hauteur de leur crime, et mieux qu’ils ne soient plus en liberté afin qu’ils soient tentés par ces bassesses.
    Que Dieu nous pardonne

  • Le 5 novembre 2009 à 10:15, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Donc le commanditaire est connu mais il n’est pas aux arrêts et son nom gardé en secret. A sa place, vous me chercherez en vain après. Si c’est comme ça, lâchez les pauvres 4 exécutants.

  • Le 5 novembre 2009 à 11:13, par elphata En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Bonjour, Je suis content tout comme les habitants de Bobo qu’une issue heureuse ait été trouvée à cette histoire macabre de meurtre. Seulement, j’aimerais revenir sur certains points qui méritent d’attirer notre attention :

    1) Ces personnes qui nous sont présentées, ont elles été jugées par un tribunal conformément aux dispositions de la Constitution qui dispose notamment en son article 4 que " Tous burkinabés et toute personne vivant au Burkina faso bénéficient d’une égale protection de la loi. Tous ont droit à ce que leur cause soit entendue par une juridiction indépendante et impartiale. TOUT PREVENU EST PRESUME INNOCENT JUSQU’A CE QUE SA CULPABILITE SOIT ETABLIE. Le droit à la défense y compris celui de choisir librement son défenseur est garanti devant toutes les juridictions ".

    2) Cela implique que tant que ces individus n’ont pas été jugés devant des juridictions competentes, ils sont innocents par présomption.

    3) Ils n’ont donc pas à être présentés devant les journalistes comme coupables alors qu’ils n’ont pas été jugés.

    4) Car si l’innocence de l’un d’entre eux venait à être prouvée, ils auraient déjà été présentés au public comme des criminels et soumis à la vindicte populaire.

    5) les conséquences seraient désastreuses pour la vie sociale du présumé déclaré innocent.

    Tout ça, pour dire que nous soutenons la dynamique des efforts de forces de sécurité. Mais celles-ci n’ont pas besoin d’exhiber chaque jour des individus qu’elles interpellent comme un butin après une chasse ou un trophée après un safari. Nous savons qu’elles sont compétentes. Mais il faut savoir respecter la dignité humaine et respecter les lois qui régissent la protection de la dignité humaine. Car lorsque des représentants de la loi ne respectent pas la loi alors ou va la loi ?

    Aux journalistes, qui aiment les scoops, je sais que vous faites votre devoir d’information. Mais aucun devoir n’est impassible à tout droit et vice versa. L’information ne doit pas être contre les valeurs humaines mais avec elles et pour elles. Diluez souvent votre vin. Il y va de votre future crédibilité. Car l’innocence de l’un de ses gars viendrait inéluctablement jeter sur vous un discrédit totale. Vous pouvez relater les faits, employez des expressions comme présumés coupables, et ne pas présenter les images des prévenus, ça n’enlèvera rien au fait vous aurez accomplis votre devoir citoyen d’information.

    A bon entendeur ou bon lecteur, salut

    • Le 5 novembre 2009 à 11:41, par bil En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

      Elphata je suis d’accord avec toi sur certains points. s’ils ne sont pas sugés ne pas parler de coupables ; mais pour leur exhibition je suis d’accord que la gendarmerie ou la police le fasse ; mais en cahant les visages comme il à été fait au journal TV. dans tous les pays ça se fait. Suivez TF1 ou france 2, le prisonnier qui s’est echappé et nargue la police on le present tous les jours. Quelle dignité ces malfrats ont si tu vois comment ils ont fait leur basse besogne.

    • Le 5 novembre 2009 à 12:56, par Laveur En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

      Merci encore une fois à nos vaillantes forces de sécurité. vivement que de tels visages nous soient tjrs montrés car avec notre démocratie en construction et avec nos lois qui ressemblent dans bien des cas à du copier-coller, parler de présomption d’innoncence dans des situations du genre est indécent et n’émane pas du plus grand nombre. Nous voulons des lois qui protègent plus l’intégrité physique des citoyens que celles qui s’arcboutent sur le droit à l’image des boureaux même présumés...

  • Le 5 novembre 2009 à 11:28, par Solution beta En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Y a quelque chose que je ne comprends pas. Si ils n’ont pas encore été jugés pourquoi la gendarmerie les présentes au publique comme étant ceux qui ont commis le meurtre. Et s’ils sont acquittés à l’issue du procès ? Que fait-on de la préemption d’innocence ?

  • Le 5 novembre 2009 à 12:25, par elphata En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Ok Bil, on pourrait faire ça dans une moindre mesure.

  • Le 5 novembre 2009 à 18:24 En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Belle réaction de la part de la brigade de recherche, peu importe de quelle manière elle a pu mettre les mains sur ces criminels. Il est un peu rare que nos forces de l’ordre en arrive à des résultats de ce type.
    A vous écouter, le commenditaire devrait en ce moment être au arrêt, je ne sais pas pourquoi, la brigade continue de vouloir garder l’anonymat. C’est toujours de ce manière que les dossiers finissent dans les cassiers des juges, de nos autorités,etc. Même si ce commentaire n’est que lui aussi un simple intermédiaire, je pense qu’il est dans l’obligation de citer le véritable boureau de SIDIBE.

  • Le 5 novembre 2009 à 18:43 En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Ceci est une réponse à elphata. Vous avez peut-être raison de ne pas vouloir que les présumés criminels ne soient pas présentés publiquement avant qu’un verdict judiciaire ne les rende officiellement coupables. Hélas, ce fait n’est pas seulement inhérent au Burkina même dans les pays dit développés où on se dit que la justice est plus cédibles et où l’honneur des présumés est mieux défendus, malheureusement, je vous dit que ça se passe comme vous le voyez en image.
    On pourrait aussi dire que même après jugement, il est aussi improbable de les présenter en public, puique la justice dans les pays du monde connaissance des erreurs de jugement. On aura aussi présenté des coupables victimisés.
    je vous invite à aller sur le site de France 2 : titre de l’émission : Faut-il avoir peur de la justice ?
    Je pense qu’en exibant les images des criminels, c’est aussi une stratégie de dissuasion d’éventuels actes pareils.

  • Le 5 novembre 2009 à 19:39, par warba En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    On peut montrer leur visage s’ils ont déja reconnus et avoués leur crime C-à-D que c’est eux quatre qui ont ensemble infligés les 30 coups de couteaux et tués le type.leur culpabilité est établie donc on doit nous les presenter clairement sans faux-fuyants en attendant que la justice vienne leur appliquer la perpétuité.c’est clair et peut etre que quelqu’un peut informer la gendarmerie sur d’autres soupçons les concernant . félicitation aux forces de l’ordre.

  • Le 5 novembre 2009 à 20:00, par Pouff Vierge En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    chers compatriotes,je pense que ces malfrats n’ont droit à aucun respect.Alors comme solution pour moi, liberez dans un terrain de foot ball et donnez l’ordre à la population de les brûler en commençant des ortailles à la tête afin qu’ils se rendent un peu compte de la douleur corporelle et aussi parentale de la souffrance et perte d’un être qui leur a cher. merci et félicitation à la gendarmerie.

  • Le 5 novembre 2009 à 22:22, par SEYDOU En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    je tire mon chapeau à la gendarmeri. Mon frère CISSE MOUSSA a été sauvagement tué de la sorte sur la route de Niénèta. Je pense que si les responsabilité sont situées pour ces genre de crime on doit passer à la paine capitale pour disuader les autres candidats au crime. on est dans quelle cité où pour de l’argent on endeuille des familles de la sorte.

    CISSE Seydou de Ouagadougou

  • Le 6 novembre 2009 à 14:23, par BANGDA En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

    Bravo la Gendarmerie !
    Mais moi je suis resté sur ma soif : pourquoi ne voulez vous pas citer le nom du presumé commanditaire ??
    Avec la meme energie j’invite la gendarmerie et la justice a mettre aussi la main et presenter a la presse ceux qui ont tué les personnes que je vais cité :
    - Norbert Zongo et 3 de ses compagnons
    - Thomas sankara et 12 de ses compagnons
    - henri Zongo
    - Lingani
    - keré daniel
    - ki bertoi
    - soldat sankandé
    - Dabo Boukari
    - Oumarou Clément Ouédraogo
    - .....
    je n’ai cité seulement qu’une vingtaine
    Vous seré decoré quand vous allé faire ce travail au lieu d’exhiber ces pauvres type qui pensais avoir à manger en faisant ce sale besogne.

    • Le 7 novembre 2009 à 20:06 En réponse à : Meurtre de Colma : Une prime de 500 000 FCFA pour 4 tueurs à gages

      Bravo ala gendarmerie qui a pu denicher ces affreux-la. Je profite leur dire de mettre peut- etre un pue moins meme de zele que ca, et ils vont retrouver les coupables des autres crimes que BGangba a cites. j’espere que c’est la meme gendarmerie avec les memes competences qui en plus beneficient deja d’ indices innombrables mis a leur service. Sinon on tirer al conclsuion que l’ effecacite de notre gendarmerie est a double vitesse. Je ne suis pas pret a coller cette injure a notre brave et perspicace Pandorium.
      Mais mes felicitations sont sinceres. Ainsi, si la justice est rendue et bien rendue, surtout ne faites pas mourir ces petits monstres en prison avant de faire apparaitre la bete immonde qui a pense le crime. Le fait que jusque- la on nous promette son nom n’est pas bon signe. Si on a les preuves que c’est lui, ya qu’ a aller le gnog dare- dare car il ne merite pas de respirer le meme air pur que nous. mais dans cette affaire, il ressemble a un Mogo puissant de la place que tout le monde connait bien. Wait and see.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino