LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

Publié le mercredi 4 novembre 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Après la pluie diluvienne du 1er septembre et son lot de sinistrés, de nombreuses associations œuvrant dans le cadre de la santé se sont déployées sur tous les sites abritant des sinistrés pour qui apporter des soins de base, qui pour sensibiliser contre les maladies courantes. Certaines ont répandu sur les sites d’accueil, des préservatifs. Ces dernières se disent certainement qu’ayant retrouvé une vie quasi normale, les habitudes, dont les besoins sexuels des sinistrés, sont revenues au galop. Du coup, les langues se délient de part et d’autre pour encourager cette initiative ou pour la fustiger. Tant qu’il peut y avoir deux points de vue sur une situation quelle qu’elle soit, Tomi et Tozi s’arcboutent toujours dessus. Jamais d’accord, ils s’affrontent encore une fois sur ce sujet… un peu trop sexy d’ailleurs !

C’EST UNE INITIATIVE SALVATRICE

Si les associations et autres ONG ne l’avaient pas fait, il fallait y songer. Apres la pluie, le beau temps, dit-on. Le cas présent nous rappelle que ces personnes n’ont pas perdu leur libido, ils ont perdu leurs habitats et tout ou une grande partie de leurs biens. Ce qui naturellement pèse dans l’esprit mais pas pour toute la vie. Il faut à un moment se résoudre au fait que la vie ne s’arrête pas et que vivre, c’est espérer. Les sinistrés du 1er septembre ont certes vécu des moments bien compliqués dans leur vie mais très vite, ont pu retrouver des refuges, des endroits où la contiguïté entre hommes et femmes était plus élevée. N’oublions pas que nombre de ces abrités étaient sous des tentes de plusieurs dizaines de places et qu’on y trouvait plusieurs familles ; ce qui suppose, plusieurs hommes, plusieurs femmes. Ce dessin étant fait, précisons que les efforts que l’Etat a fournis et les nombreux dons qui ont été faits ça et là ont permis à tous les sinistrés ou presque de ne manquer de rien (sinon un logement décent). Ils avaient dans les centres d’accueil le minimum existentiel. Ils avaient de quoi manger, donc pouvaient penser aller à une étape supérieure (spéculez comme voulez : bière, brochette, femme ou homme…). Ne dit-on pas que boire, manger, dormir, se reproduire est un besoin de l’espèce humaine ?

Le besoin de reproduction est le même partout. Même dans des situations de calamité, il faut que tout ce qui est fait en temps de norme le soit aussi en temps de calamité. Si avant, on distribuait des préservatifs et sensibilisait les gens contre les grossesses non désirées, contre les infections sexuellement transmissibles, il n’y a pas de raison de ne pas le faire simplement parce que les concernés ont perdu leurs domiciles. De plus, certaines personnes ayant perdu beaucoup dans ce sinistre du 1er septembre, n’hésiteront pas à s’adonner à la délinquance, à la prostitution. Des phénomènes qui ne font qu’augmenter les risques de contamination. N’oublions pas aussi que les parents n’ayant plus les yeux sur leurs enfants comme c’était le cas à la maison, ne peuvent plus les empêcher de sortir et donc de vadrouiller. Ces jeunes peuvent se permettre un certain nombre de pratiques. Ces actions de distribution de condoms est très pertinente et a certainement porté, depuis le démarrage des aides aux sinistrés, plus de fruits que tout autre chose.

TOMI


C’EST DE L’INCITATION A LA DEPRAVATION

Si ce n’est pas aller chercher des poux sur une tête rasée ! Que sont allées chercher ces organisations et associations dans ces camps de sinistrés ? Ces derniers n’avaient pas fini de panser leurs plaies, de compter leurs morts et blessés, de comptabiliser leurs pertes, d’envisager leur avenir, qu’arrivent ces oiseaux de mauvaise augure, leur parlant de SIDA, de « gono » alors qu’ils subissaient en ces moment des difficultés pires que les maladies que l’on souhaite qu’ils évitent. Que c’est triste ! Les situations dans lesquelles les sinistrés ont été « parqués » (excusez du peu) sont tellement exécrables qu’il ne peut venir dans l’esprit de l’un d’entre eux ce besoin animal.

On peut aller plus loin et dire que certaines personnes pouvaient aller à oublier leur problèmes et s’investir dans la bêtise. Mais le rôle des associations du genre n’est-il pas de souvent combattre le mal par sa racine et non par ses nervures ? La solution n’était-elle pas dans la sensibilisation contre certaines pratiques ? Les forces de l’ordre n’étaient-elles pas sur place pour assurer un certain nombre de règles basiques empêchant d’un coup certaines velléités (viols, atteinte à la pudeur…) ? Venir gaillardement sur les camps et se mettre à distribuer à qui veut-veut des capotes, n’est-ce pas une façon de faire dans le marketing du sexe ? Une manière de promouvoir la capote ? Cette manière de procéder est aberrante et il est temps que des mesures soit désormais prises en matière d’éthique au Burkina Faso pour ces bienfaiteurs d’un autre genre. La priorité pour les sinistrés est loin du sexe. Leur souci de base, c’est retrouver des endroits sains où dormir et reconstruire petit à petit ce qu’ils ont perdu. Ils n’ont pas retrouvé dans les sites, un eldorado. C’est par précarité qu’ils y sont allés. Pour cette seule raison, on devrait avoir au moins un peu de respect pour eux.

TOZI

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2009 à 09:40, par nono1983 En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Belles argumentations aux deux !
    Mais j’ai une seule question à TOZI ; qui s’acharne contre la distribution des préservatifs aux sinistrés :
    Est ce que tu peux repondre à l’affirmative qu’aucun sinistré n’a eu des rapports sexuels depuis le 1er septembre ? Si tu arrive à repondre à l’affirmative vraiament ces associations c’est du n’importe quoi c’est vraiment des oiseaux de mauvais augure autrement retourne à l’école de la vie.
    Merci !

  • Le 4 novembre 2009 à 13:08, par ardiss En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Ces associations n’ont fait que leur devoir ;sensibiliser l’opinion public sur la gravité de ce probleme du ciecle,n’est il vraie qu’on nous conseille toujour:mieux vaut prevenir que guerir.merci

  • Le 4 novembre 2009 à 16:03, par marticus En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Tozi n a pas encore repondu ?je suis bien curieux de savoir comment tu va repondre.salu a toi NONO

    • Le 4 novembre 2009 à 18:50, par Tapsoba en hollande En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

      Mr ou Me Nono,

      Sachez que "Tomi"ou "Tozi" sont des personnages imaginaires qu emploie l hebdommadaire San Finna pour illustrer les opinions favorables(Tomi) et défavorables (Tozi) par rapport à un problème posé.Vous conviendrez avec moi que ces opinions divers peuvent provenir de plusieurs personnes et après on fait un résumé ou une synthèse.Donc ,inutile d attendre des réponses puisque vous même par votre opinion ,vous représentez l un ou l autre,ainsi vous pouvez être soit Tomi ou Tozi sans le savoir.

      Merci et bonne soirée !

  • Le 4 novembre 2009 à 16:05 En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    La lutte contre le SIDA n’est pas une question d’idéologie ou d’humeur, mais une question de vie à sauver.
    L’adultère, le viol, etc., n’eûmes pas besoin de l’invention du préservatif pour exister et existeront toujours là où il y aura des Homme et des Femmes.
    Morale d’accord, prévoyance d’abord !
    Maintenant celui qui ne veut pas ou ne peut pas s’en servir fasse bon lui semble (jeter, en faire des décorations…). On se connait ici là !

  • Le 4 novembre 2009 à 16:20 En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Juste pour ma contribution au debat.
    Je veux dire Merci a Tomi pour ses idées. Je pense que etre journaliste ou je ne sais quoi encore, ce n’est pas de parler beaucoup ou utiliser de gros mots. le journaliste est quelqu’un de cultivé avant tout. Mes propos sont valables pour tous les autres burkinabés qui raisonnent comme tozi. Les burkinabés n’ont pas l’experiences dans la gestion de catastrophe (y compris l’organe dirigent de la situation actuelle). Allez y voir des sites d’acceuil ou des camps sont installé pendant des années dans certains pays et dites a ces beneficiaires qu’ils ont tout perdu et donc ils ne pense plus au sexe. Certes les gens ont perdu beaucoup de chose mais a ma connaissance ils n’ont pas laisser leur sexe dans les eaux(je m’excuse) et donc tozi doit comprendre que la libido est gouverné par une decharge d’hormone independamment de la volonté de l’individu. la difference c’est dans la manière de contenir cette libido sinon elle est belle et bien presente a toute situation.
    Dans les situation d’urgence, ou les gens ont perdu leur maison comme c’est le cas actuelle, les jeunes refusent souvent de dormir sous les tentes soit disant qu’ils vont se debrouiller avec des parents ou des amis, et la tu comprend vite qu’il ya un laisser-aller qui s’installe et surtout des jeunes filles livrées a elles memes peuvent aller coucher avec un Mr soit pour avoir de ’argent soit parce qu’elle n’ont pas le choix.
    Distribuer des preservatifs sur les sites ne veut pas dire faites les rapports sexuels dans les sites. Et comme mon predecesseur l’a dit"qui peut dire qu’il n ya jamais eu de rapport sexuel sur les sites. Laisser ces populations sans moyens de protection contre le VIH et autres IST serait un double sinistre.
    Des etudes ont demontré une augmentation de la transmission du VIH et des autres IST dans les situations de crise(meme pendant la guerre les gens font les rapports sexuels..)
    Ceux qui s’y connaissent en matiere de gestion des catastrophes savent bien que les preservatifs font parti des besoins des sinistrés. c’est une realité du moment et quelque soit la bassaisse de votre intellicencia(je m’amuse !) vous devez savoir et accepter cela. Je pense bien que Tomi parle juste pour amuser la galerie et qu’il n’est pas au fin fond de son serieux matinal. Au debut on a aussi entendu dire que la distribution de preservatifs est interdite par les autorités sur les sites. Je vous le dit ici "IL N’EST PAS INTERDIT DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS". je pense que les associations et ONG font du travail deja beni par DIEU lui meme.
    Je suis medecin et specialisé dans la santé publique d’urgence. J’ai geré de nombreuses situations pareilles dans d’autres pays. je n’ai jamais vu une interdiction de la distribution de preservatifs dans des camps de personnes deplacées. ca sera une premiere si cela arrive au Burkina.
    "continuer votre travail et proteger les du VIH et Dieu vous benira"

  • Le 4 novembre 2009 à 17:29 En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Veuillez bien m’excuser TOZI. Je pense qu’il serait érroné de penser que les forces de l’ordre sur place est charger de contrôler la pudeur des sinistrés. En distribuant les présertifs, on ne pense pas seulement au viol. Ce n’est pas seulement l’acte de viol qui contamine. Il n’est jamais exclu l’acte sexuel en situation de précarité. Il en est ainsi, les populations partout ailleurs qui vivent dans un dénument total qui poserait pas cet acte. Je pense que c’est parce que c’est besoin biologique comme les autres qu’on doit satisfaire. Pourriez vous nous dire avec certitude que ces sinistrés, une fois sur leur site d’accueil n’ont jamais fait cet acte ? Distribuer des préservatifs à ces gens n’est pas un crime. S’ils ne les utilisent pas ou qu’ils les utilisent, il n’y aucun problème. Je pense que c’est lieu comme les autres où nous avons tous les devoirs de sensibiliser notre population pour cette maladie, qui, si on n’y prend gard fera des victimes plus que le paludisme. Je trouve honteux que crtains continuent de penser que seules les personnes dans l’aisance ont droits au sexe ou que distribuer des préservatifs est une honte, alors que la maladie ne cesse de progresser dans nos pays (africains surtout).
    Un étudiant

  • Le 4 novembre 2009 à 17:29 En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Monsieur Tozi : voilà quelqu’un qui se fout e doit dans l’oeil jusqu’à la nuque. Je comprends que le but de l’exerice est de trouver coute que coute ds arguments pour fustiger l’action des ONG, mais je crois que ce n’est pas un prétexte pour verser dans la mauvaise foi.
    D’abord, les ONG ne sont pas venues distribuer les capotes comme des cacahuètes. Elles ont déplacé des équipes sur place pour une prise en charge des problèmes de santé sexuelle et de la reproduction. Par ailleurs, il est démontré que la promiscuité est un facte à risque en matière de sexualité. C’est donc une situation face à laquelle les intervenants ne peuvent rester inactifs, au risque de denier à ces personnes deja accablées le droit de bénéficier d’une protection.
    C’est vrai que dans une situation de dénuement on pense pas tout de suite au sexe, mais quelle alternative on donne à ceux qui, malgré les problèmes, librement et tout naturellement, éprouveraient le besoin de rapports sexuels ?
    Si vous ne pouvez pas aider à construire, c’est pas la peine de détruire, il n’y a aucun mérite à cela.
    Et puis, c’est aberrant de trouver à chaque fois à redire.
    Avant de terminer, je vourais dire que j’adhère et prends à mon compte les propos de mon prédécesseur.

  • Le 4 novembre 2009 à 19:48, par Intègre En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    De grace pour ces analyses, soyons très objectifs, mes chers journalistes.
    Faites un tours sur les sites avant de faires des analyses bidon.
    Merci bien

  • Le 4 novembre 2009 à 21:40, par François En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Merci à TOZI pour son approche autre de la situation. En effet, le frottement interpersonnel ou la contiguïté si on veut, ne justifier de telles pratiques. Valider l’équation "frottement = relation sexuelle", c’est approuver que l’homme perd de sa différence par rapport aux autres vivants.
    A ce propos, je verrai bien ces organismes distribuer les préservatifs tous les samedis soirs aux abords des maquis, des boîtes de nuit si l’on admet que le frottement de l’homme et de la femme aboutit de façon inéluctable à une relation sexuelle.

  • Le 4 novembre 2009 à 23:43, par jeune burkinabé indigné En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Ca coûte combien un paquet de 4 préservatifs au Faso ? Arrêtez de nous divertir. Vous croyez que ces sinistrés vont risquer leur vie à cause de 100 frcfa ? C’est juste du profitisme de la part des responsables de ces associations pour d’avantage se construire des duplexes à waga2000. C’est quand une raison suffisante pour eux pour receuillir plus de fond d’aide, qui ne parviendront jamais aux destinatiares. Pour finir, une question : combien de fois cette distribution lieu, et combien de préseravtifs sont distribués par sinistré ?

  • Le 5 novembre 2009 à 12:07, par Eloha En réponse à : A-T-ON BIEN FAIT OU NON DE DISTRIBUER DES PRESERVATIFS AUX SINISTRES SUR LES SITES D’ACCUEIL ?

    Ces associations ont fait un travail de bienfaisance.
    ëtre sinistré, ne signifie pas que l’on a perdu le gout de faire l’amour.
    Avec toutes ces maladies, je crois qu’il était sage de sensibiliser les sinistrés sur le port des preservatif.
    Je connais une sinistré qui ma confié qu’il aura beaucoup d’enfants du sinistre.
    Alors aidons nous les uns les autres et arrêtons nous critiques negatives
    Faisons l’amour et non la guerre.
    Peace and Love

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND