LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin de bagne pour le sergent Naon

Publié le mercredi 4 novembre 2009 à 01h49min

PARTAGER :                          

C’est un grand ouf de soulagement qui a dû accompagner la libération du sergent Naon Babou, le 30 octobre dernier de prison. Ce soldat de la garde rapprochée du président du Faso vient ainsi d’achever la peine qui lui a été infligée suite au mythique procès des « putschistes », qui a tenu le Burkina et la communauté internationale en haleine en avril 2004. Le désormais ex-prisonnier s’était alors illustré comme le « Sergent qui fait trembler la République », notamment par ses révélations fracassantes sur le dossier de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

A propos de l’effectivité du projet de coup d’Etat dans lequel il serait mêlé, il avait lancé, au prétoire du tribunal militaire, qu’il s’agissait d’un « dossier bien monté mais mal ficelé ». Une phrase qui l’a rendu célèbre durant tout le procès et dans les colonnes des journaux.

Maintenant qu’il a fini de purger sa peine et qu’il est enfin libre, il faut espérer qu’une autre vie s’ouvre pour lui. Cela ne sera plus avec l’Armée, encore moins avec le Régiment de sécurité présidentielle. C’est plutôt une nouvelle page qui s’ouvrira dans la vie de ce soldat qui a fait la pluie et le beau temps dans son unité et qui est tombé dans la disgrâce, comme de nombreux autres.

Va-t-il se convertir au christianisme et devenir pasteur comme l’un de ses compagnons de « bagne » ? Il a la possibilité de se refaire une vie discrète, loin des coups bas des casernes et des cercles politiques. Surtout que pendant tout son séjour en prison, beaucoup de bruits ont couru sur le fait que « le régime voulait le terminer ». Espérons que maintenant qu’il est libre, il peut décider de son sort. En toute connaissance de cause.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2009 à 09:17, par KaÏ En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    Il était écrit qu’il ne lui sera consentie aucune remise de peine, de façon à lui faire subir jusqu’au bout la furie de ses anciens compagnons d’arme ! Va, NAON quitte vite ce pays pour aller vivre ailleurs le temps de vie qui te reste ; j’espère qu’ils ne t’ont pas injecté (via l’infirmerie de la présidence où même ailleurs) la dose léthale si souvent utilisée contre certains militaires ?

    PS : Le journaliste aurait pu avoir une photo plus récente, tout de même !!!!

  • Le 4 novembre 2009 à 09:22 En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    Courage téméraire sergent Naon.Se retrouver cinq ans derrière les barreaux suite à des accusations non fondées est absurde.Mais gardez à l’esprit ceci :"quelque soit la durée de la nuit,l’aube est à portée de main".

  • Le 4 novembre 2009 à 10:47, par Socratès En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    Le sergent Naon est un homme digne et honnête.C’est un brave qui aime sa patrie plus que ceux qui la gouvernent.
    Nous avons toujours besoin des hommes comme le sergent Naon qui puissent dire non à un régime totalitaire et tyrannique.
    Nous sommes dans un Etat où la justice est préjudiciable pour les citoyens.Elle refflète l’image des dirigeants qui sont des incapables notoirs.Celui qui se cache pour regarder son prochain,oublie qu’on voit son front avant que ses yeux n’apparaissent.Nous savons tout ce qu’ils font.
    Vive le changement.

  • Le 4 novembre 2009 à 18:49, par Marie En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    Mon frère, du courage. redresse-toi et vas de l’avant. Beaucoup d’autres sont passés par le chemin des épreuves avant toi. Mais tous ne sont pas arrivés au bout. Toi tu es un brave fils de ton père. Je dis cela à cause du courage qui t’anime. Surtout, instruit-toi à partir de tes erreurs d’hier et vas de l’avant. Longue vie, santé de fer et plein succès à toi.

  • Le 4 novembre 2009 à 19:24 En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    J’espère qu’il n’est pas plus en danger dehors qu’en prison.

  • Le 5 novembre 2009 à 13:38, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    Très émouvant,pour quelqu’un qui était prêt à mourir pour le Président « en cas de en cas » ;et se retrouvât en situation contaire comme un assaillant venu de je ne sais où , çà donne à réfléchir cette vie sur terre !Il y’a des moments d’épreuves que lorsqu’on décidé d’être loyal pour son chef ,on le demeure même si on ne se fait pas comprendre .

  • Le 9 novembre 2009 à 09:56, par TINGA En réponse à : Fin de bagne pour le sergent Naon

    longue vie à toi Sergent pas comme les autres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND