LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rood-Woko : Simon Compaoré met sa "menace" à exécution

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Chassée par les commerçants après le décès accidentel d’un des leurs, la police a réintégré ses postes de contrôle au niveau du grand marché de Ouagadougou. Ce lundi 2 novembre, c’est elle qui règlemente la circulation autour de Rood-Woko. Le maire de la ville tient ainsi sa promesse de mettre de l’ordre dans le marché.

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré avait promis de rétablir l’ordre autour du grand marché de Ouagadougou. Après plusieurs rencontres avec les responsables des commerçants, Simon Compaoré est passé à l’acte. Les policiers sont de retour aux alentours de Rood-Woko. Leur nombre et leur dispositif ont vite dissuadé les vendeurs ambulants qui rodent autour du marché. Ce matin, beaucoup boudaient certes, mais ne réagissaient pas. Boureima Kaboré, un des jeunes commerçants que nous avons rencontré, n’apprécie pas la présence de ces policiers. « On était à l’aise. On pouvait aller et venir comme on voulait.

La livraison des marchandises était aussi facile et moins coûteuse. Maintenant qu’ils sont là, tout va changer », se plaint-il. Pour lui, le désordre invoqué par le maire de Ouagadougou n’est qu’un alibi pour les empêcher de gagner leur pain. « Un marché n’est pas une église ou une mosquée, encore moins un service où il faut réglementer la venue et la sortie des gens. Ces mesures chassent beaucoup de nos clients », renchérit Hamidou Nacoulma, un autre marchand ambulant, le regard fixé sur l’impressionnant dispositif mis en place par la police municipale, appuyée par la police nationale et les CRS.

La présence de la police autour du marché amène également les usagers de la circulation à respecter les rues piétonnes et les différents sens interdits. Les commerces qui étaient anarchiquement installés autour du marché ont été fermés. Ce qui permet une certaine fluidité de la circulation. Simon Compaoré vient ainsi faire taire ceux qui pensaient qu’il avait abdiqué face aux commerçants.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2009 à 08:09, par SIDBALA En réponse à : Rood-Woko : Simon Compaoré met sa "menace" à exécution

    Une fois n’est pas coutume dit-on ; cette fois ci je m’élève avec véhémence pour congratuler Mr le Maire Simon COMPAORE pour ces mesures énergiques. A comportement de troupeau, il ne faut rien d’autre que la réponse de Berger !!!!!!!!!
    Non à l’injustice et autres abus, Mais NON également à l’ANARCHIE. C’est la loi de la République !!!!
    La surdité des uns ne mérite que la fermeté des autres.
    N’en déplaise !!!!!!!!!!!!!
    SIDBALA depuis l’étranger mais pas étranger.

  • Le 3 novembre 2009 à 17:22, par Capasse En réponse à : Rood-Woko : Simon Compaoré met sa "menace" à exécution

    Pour la ville de Ouagadougou et avec des commerçants qui ne veulent rien comprendre, il faut un gar comme Mr Simon compaoré. Je te remercie de tes actes que tu pose pour le bon developpement de la ville de Ouagadougou. Mais qu’est ce que vous pensez les commerçants ! laisser faire ce que vous voulez ? non !!!!
    Encore bravo Simon

  • Le 3 novembre 2009 à 19:58 En réponse à : Rood-Woko : Simon Compaoré met sa "menace" à exécution

    Bien fait, monsieur le Maire, il faut que ces commercants analphabètes sachent qu’ils sont des priviligiés d’avoir la chance d’avoir des hangars dans ce marché. Ils se prennent pour qui ? On ne va pas prendre des prets faramineux au nom du pays pour reconstruire ce marché qu’ils vont detruire avec leur mentalité de merde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique