LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OCADES Caritas Burkina : Plus de 5 milliards de FCFA mobilisés en 2008

Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 02h24min

PARTAGER :                          

Instrument de la Pastorale Sociale de l’Eglise Catholique du Burkina, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) intervient dans de nombreux domaines d’activités pour améliorer sensiblement les conditions de vie des populations défavorisées. Au cours de la seule année 2008, elle a injecté plus de 5,3 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers les réalisations de projets et programmes. Ce montant est en hausse par rapport à celui de 2007 qui se situait à plus de 3,8 milliards de FCFA. L’ensemble des données de 2008 a fait l’objet d’un rapport national consolidé publié en octobre 2009.

5 306 597 365 F CFA, c’est le montant exact des fonds mobilisés par l’Eglise Catholique et injectés par l’OCADES Caritas Burkina en 2008 dans les initiatives de développement au profit des populations les plus pauvres. L’organisation intervient dans des secteurs bien ciblés.

Ainsi, avec plus de 2 milliards de FCFA, le secteur social constitué de l’éducation, l’alphabétisation, la santé, l’urgence, l’aide alimentaire et la réinsertion notamment est celui qui a connu la plus importante part d’investissement. Il est suivi du secteur de soutien à la production où l’investissement se chiffre à plus de 1,688 milliard dont 900 millions de FCFA pour l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement et plus de 300 millions pour l’accès à l’eau de production. Le secteur de production a enregistré plus de 818 millions, essentiellement consacrés à l’agriculture et l’élevage. L’agriculture occupe le premier rang avec plus de 600 millions. Il connaît une augmentation de 27,58% par rapport à 2007. Cette situation s’explique par le soutien plus accru à la production et la mise en route de nouveaux programmes de soutien à la culture de contre-saison. Dans un pays à dominante agricole où les changements climatiques influencent de plus en plus la production agricole, le réseau estime que l’environnement est un domaine d’investissements émergent qui doit mobiliser davantage d’efforts. Enfin, le secteur organisation, appui institutionnel, infrastructures et équipements a mobilisé plus de 600 millions.

Conformément à la mission qu’elle a reçue des Pères Evêques à sa création en 1998, l’organisation intervient sans distinction aucune dans l’optique de faire rayonner la charité chrétienne à travers la solidarité et le partage, à promouvoir le développement intégral de tout homme et de tout l’homme, œuvrer à la promotion de la justice sociale, de la paix et des droits humains au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde. En dix ans d’existence, l’OCADES Caritas Burkina a mobilisé et injecté plus de 35 milliards de FCFA dans l’économie du Burkina Faso grâce au soutien de ses partenaires. En plus de ses réalisations, l’OCADES Caritas Burkina met un point d’honneur à l’accompagnement et l’éducation des populations à l’autopromotion, au développement et à la charité. Elle œuvre à ce que les bénéficiaires de ses actions ne sombrent pas dans la posture misérabiliste de l’assistanat permanent mais qu’ils soient eux-mêmes les principaux bâtisseurs de leur devenir. C’est une vision ontologique est holistique du développement.


Le rapport 2008 es disponible sur le site

www.ocadesburkina.org. Pour faire face aux conséquences des inondations, l’Eglise a mobilisé plus de 44 millions de FCFA suite à l’appel des Evêques. En réponse à l’appel du Chef de l’Etat, 12 millions ont été remis au comité ad hoc pour la prise en charge des sinistrés. Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, l’Abbé Isidore Ouédraogo assure la vice-présidence du Comité de Gestion des inondations du 1er septembre au nom des communautés religieuses et traditionnelles. Aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté, l’Eglise exhorte à la charité effective et affective. Les communautés humaines peuvent tout faire, tout posséder, tout réaliser ; "parler les langues des hommes et des anges (...), connaître les mystères et les sciences (.. . avoir une foi à transporter les montagnes (...), distribuer tous leurs biens en aumône (. .. livrer leurs corps aux flammes (.. .), si elles n’ont pas la charité, cela ne sert à rien !" (1 Cor13, 1-13).

Arsène Flavien BA TIONO : Chargé de Communication et de Plaidoyer

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND