LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : Le gouvernement s’engage à mieux faire…

Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

Mercredi 28 octobre, a eu lieu dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, la IIIe édition de la revue à mi-parcours du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Pour la troisième fois consécutive, le gouvernement, les Partenaires techniques et financiers (PTF), la société civile ainsi que le secteur privé, se sont retrouvés ce mercredi 28 octobre 2009, pour passer en revue la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), conjointement avec le Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du CSLP (CGAB-CSLP).

La revue à mi-parcours du CSLP, en tant que référentiel en matière de politique de développement économique et social du Burkina Faso, permet aux différentes parties d’établir les bilans de mise en œuvre annuel de la pauvreté. Etant donné que la revue à mi-parcours se tient dans un contexte particulièrement difficile pour le Burkina, marqué par la crise financière et surtout par la catastrophe survenue le 1er septembre dernier, le représentant du gouvernement Noraogo Innocent Zaba, a expliqué aux PTF les mesures prises par celui-ci pour atténuer l’effet de la crise. Selon ce dernier, le gouvernement au cours de cette année a procédé à l’adoption de mesures spécifiques de portée générale pour renforcer l’efficience et l’efficacité des politiques et programmes en mettant l’accent sur la priorisation, une meilleure programmation et un suivi rigoureux des activités.

Des mesures spécifiques ont également été prises selon Noraogo Innocent Zaba, pour la relance et le soutien de l’activité économique, le renforcement de la protection sociale et la préservation de la viabilité du système financier. Et d’ajouter que pour le reste de l’année 2009, le gouvernement prévoit des programmes de mécanismes innovants d’allégement des charges des ménages prenant en compte les autres programmes de protection sociale et de soutien aux groupes vulnérables.
Il ressort également des échanges que le gouvernement entend s’orienter vers un nouveau référentiel en matière de politique de développement.
Pour la période 2011-2015, ce nouveau référentiel, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) devra sortir de la révision du CSLP. Pour le gouvernement, cette Stratégie se veut une politique de développement ou l’Etat et le secteur privé, dans un cadre de partenariat renforcé, joueront des rôles de moteur de réduction des inégalités dans la répartition des fruits de la croissance. Tout en saluant cette nouvelle ambition du pays, les représentants de la société civile estiment qu’avant d’aller à la SCADD, le gouvernement devra tirer les enseignements du CSLP à travers une évaluation sérieuse où l’ensemble des auteurs seront impliqués.

Le rapport à mi-parcours jugé insatisfaisant

Les partenaires techniques et financiers, tout en saluant les efforts du gouvernement pour faire face non seulement à la crise économique mais aussi aux inondations du 1er septembre dernier, ont signifié leurs insatisfactions à bien des niveaux. Le chef de file des partenaires, représentant de la Banque mondiale, Siaka Coulibaly, a déploré une mauvaise organisation de la revue à mi-parcours. Cela va des déficits de communication entre les différents acteurs à la mise à de disposition très tardives du rapport aux partenaires.
De plus, ledit rapport, selon le représentant des PTF, présente beaucoup d’insuffisances en matière d’information. Il s’est également interrogé sur la pertinence même de l’exercice de revue à mi-parcours dans la mesure où les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée qu’elle peut apporter ne sont pas clairement définis.

Pour terminer, il a fait des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la mise en œuvre du CSLP. Pour la revue d’avril 2010, il a souhaité un plan de travail clair et une préparation dans de meilleures conditions, de l’élaboration de la SCADD. Par ailleurs, il a souhaité que le gouvernement s’attelle à finaliser l’intégration des deux ministères qui existaient, à savoir le ministère des Finances et du Budget, ainsi que celui de l’Economie et du Développement pour une plus grande efficacité.
D’autres contre-performances et points d’insatisfaction ont été relevés par les PTF. Ces points sont essentiellement au niveau du caractère incomplet du rapport à mi-parcours des plans de passation des marchés publics, de la lutte contre les surcharges sur les routes, et des difficultés liées à l’exécution des marchés (abandon de chantier, résiliation).
Selon les PTF, beaucoup d’efforts restent encore à faire, en matière d’éducation, et de la formation technique. En matière de santé, des ruptures fréquentes des médicaments essentiels génériques et des déficits sont constatés.

La vulgarisation de la planification familiale n’est pas effective. Des retards ont été également relevés dans la mise en œuvre des programmes visant à améliorer l’accent à l’eau potable et à l’assainissement.
Au regard de la situation qui prévaut et des engagements financiers que requiert la gestion des inondations, la société civile estime qu’il y a lieu de "redimensionner" l’ampleur de la célébration du 11-Décembre. Elle a par ailleurs signalé ses inquiétudes quant à l’appropriation par les acteurs et la mise en application de la loi portant sécurisation foncière au Burkina Faso. Quant au secteur privé, il s’est réjoui des mesures prises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires. N’ayant pas de critique à formuler, il s’est dit disponible à accompagner le gouvernement dans son orientation vers la SCADD.

Fatouma Sophie OUATTARA (sofifa2@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2009 à 09:06, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : Le gouvernement s’engage à mieux faire…

    J’ai tardivement fait attention a cet compte rendu. La perspective d’aller le SCADD parait pertinent ; surtout si cela est concretise par les engagements necessaire. N’ayant pas lu le rapport je ne peux guere (et n’y suis meme pas invite) me prononcer sur le contenu. Je trouve que les PTF ont eu une position claire et franche, c’est-a-dire sans ambage quelconque. Qu’on en tire donc lecon pour mieux aller vers le SCADD, sans acceleration excessive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)