LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h59min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré a présenté le projet de budget 2010 de la commune, au cours d’un point de presse, ce mardi 27 octobre 2009 à l’hôtel de ville. Ce budget est estimé à plus de 20 milliards de francs CFA, contre 16 milliards pour l’exercice 2009.

Adopté par le conseil municipal en sa séance ordinaire du mardi 20 octobre 2009, l’avant projet de budget de la commune de Ouagadougou, gestion 2010 est équilibré en recettes et en dépenses à 20 948 872 082 F CFA. Le budget primitif de l’exercice 2009 était de 16 273 582 890 F CFA. D’où un taux de progression de 28,73%. Cette progression est liée, selon le maire de la commune, Simon Compaoré, à l’augmentation de la patente, des produits et amendes de police, de la taxe de développement communal, de la taxe de jouissance et de la contribution du secteur informel.

Les dépenses d’investissement de 2010 sont évaluées à 11 600 112 112 F CFA, tandis que les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 9 348 759 973 F CFA. Les priorités du conseil municipal vont vers les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la propreté de la ville et de la sécurité.

La méthode d’élaboration du budget 2010 a consisté à découper l’information budgétaire par structure et par direction. Ce qui a permis la confection d’un « budget réaliste, d’un choix judicieux dans l’arbitrage et l’octroi des crédits ainsi que le suivi de la mesure du coût réel de fonctionnement de chaque direction pour ce qui est des dépenses autorisées de l’année », a estimé Simon Compaoré.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 06:14, par Voltaire En réponse à : Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

    "Les dépenses d’investissement de 2010 sont évaluées à 11 600 112 112 F CFA, tandis que les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 9 348 759 973 F CFA." Mr le Maire je pense qu’il serait plus judicieux de reduire le train de vie de la mairie afin de degager plus d’argent pour les investissements.
    Salut !

  • Le 28 octobre 2009 à 09:42, par adams En réponse à : Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

    Je crois que ce n’est pas une fièrté pour un maire de dire que son budjet à flambé par ce que le contribuable à été plus taxé.Continuer à bâtir vos projets en taxant DE PLUS EN PLUS et en créant DE PLUS EN PLUS de nouvelles taxes.Dieu vous voit.

  • Le 28 octobre 2009 à 12:04 En réponse à : Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

    Donc l’innondation du 1er Septembre ne dit rien a monsier le maire. Nous on n’a pas vu votre reaction par rapport a cette grande pluie, monsier le maire.

    • Le 2 novembre 2009 à 19:30, par Le citoyen En réponse à : Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

      Si je ne me trompe, le budget de Ouaga etait de 1 ou 2 millards quand Simon COMPAORE arrivait à la tête de la mairie. Il faut saluer cette performance qui permet à la ville d’avoir un budget comparable à celle d’autres communes de la sous région. Bravo monsieur le maire.
      Plus l’impôt est juste plus il sera payé par le plus grand nombre et plus son utilisation est juste et plus il sera payé par le plus grand nombre. cercle vertueux à souhait.

  • Le 28 octobre 2009 à 13:39, par un citoyen En réponse à : Plus de 20 milliards de F.CFA pour le confort de Ouagadougou

    Monsieur Le Maire

    Je salue personnellement vos efforts de développement de la CITE de OUAGADOUGOU. Mais je pense que le meilleur développement c’est le comportement des hommes face aux infrastrutures et structures que vous mettez en place ou à leur profit.

    Les structures telles la police municipale et les brigades vertes ne profitent pas pleinements aux populations. Pour quoi ?
    - les policiers au lieu d’éduquer la population en les orientant, en les guidant, en les sensibilisant, etC... sont "TOUT MUETS" devant l’incivisme de bon nombre de personnes(incivisme dû TRES SOUVENT à l’IGNORANCE).
    - les policiers sont tous et très visiblement à l’AFFAIRISME plûtot qu’au CIVISME.

    - les brigades vertes quant à elles sont TRES BRAVES mais hélas la suite de leurs travaux est SIMPLEMENT TRES DEPLORABLE car d’abord vos camions répandent une bonne partie des ordures sur les mêmes rues déjà balayées et le reste jeté tout au plus à la périphérie. Dites moi quel est l’intér^t de ce travail.

    Quant aux infrastructures telles les voies bitumées, les caniveaux, les échangeurs, ETC...Voyez voux-même quel usage on en fait.

    Concernant maintenant les travaux que vous exécutez, Monsieur Le Maire, permettez moi de vous dire un mot PAS TRES MECHANT POUR LE MOMENT : "ILS SONT TRES MEDIOCRES".

    - des voies bitumées non tracées (MARQUAGE) : car le marquage aiderait les citoyens à mieux circuler
    - des caniveaux mal exécutés qui s’effondrent avant même leur réception...
    - ET LEURS PRIX : c’est vous seulement qui pourrez les justifier.

    S’il Vous Plait ! S’il Vous Plait Monsieur Le Maire !!! Faites en sorte que ces 11 600 000 000 destinés à l’investissement, puissent construire AU MOINS DEUS (02) bons ponts (car ce sont 160 000 000 qui ont servi à construire DEUX RIGOLES longues d’environ 40 m chacune au secteur 16 en 2007 - 2008). JE VOUS REMERCIE D’AVANCE.

    Un Citoyen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique