LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h59min

PARTAGER :                          

Le 27 octobre est une date historique pour la ville de Koudougou. En effet, 11 soldats dont 6 officiers du Bataillon d’infanterie aéroporté (BIA) de Koudougou sont tombés sous les balles de leurs frères d’armes à cette date. Pour rendre hommage à ces suppliciés du 27 octobre 1987, le président de l’Union des partis sankaristes et l’ex- commandant du BIA, accompagnés d’une délégation de Bobo et des sankaristes de Koudougou sont allés se recueillir sur leur tombe le mardi 27 octobre 2009.

Les mains sur la tombe, le regard baissé, le geste de l’homme fort du BIA, est émouvant, car c’est la première fois qu’il y mettait les pieds. "Ce n’est pas facile". C’est le premier mot que Boukari Kaboré dit "Le Lion" a prononcé avant de faire le tour de la tombe. Après avoir lu des numéros matricules sur une plaque, "Le Lion du Boulkiemdé" a soutenu que le monument est muet. ‘’Il faut qu’on écrive les noms de ceux qui y sont enterrés. On les connaît. Il y a le lieutenant Kéré mon adjoint, Ki Berto, Sanou Jonas, etc". Il ne faut pas falsifier l’histoire, a-t-il martelé. Après le recueillement, "Le Lion", accompagné de quelques éléments, est allé déposer une gerbe de fleurs sur la tombe des suppliciés. Pour le président de l’Union des partis sankaristes (UPS), Joseph Ouédraogo, le cérémonial de dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe des martyrs du 27 octobre 1987 est une reconnaissance aux soldats qui sont tombés sous les balles de l’impérialisme international et de leurs valets locaux.

‘’Les 11 soldats qui ont été enterrés à la hâte laisse un sentiment amer pour les sankaristes. C’est pourquoi, nous sommes venus témoigner notre gratitude et tout le respect qu’on doit au sacrifice qu’ils ont consenti pour la défense de l’idéal de Sankara et à travers lui, les intérêts du peuple burkinabè. C’est un geste symbolique mais plein de sens’’, a-t-il confié. Certains sankaristes ne se recueillent plus sur la tombe des martyrs. Cet état de fait, selon le président de l’UPS, s’explique par le fait que certains se réclament sankaristes alors que leurs comportements et les actes qu’ils posent démontrent le contraire. ‘’Plus le temps passe, plus il y aura la décantation. Mais nous ne nous réclamons pas sankaristes plus que les autres", a déclaré le président de l’UPS avant d’ajouter que les sankaristes ne sont pas revanchards. Tout en reconnaissant les erreurs commises sous l’ère Sankara, Joseph Ouédraogo a dit que les sankaristes sont sincères et assument leurs erreurs. Il a cependant affirmé qu’il y a eu plus de choses positives que négatives pendant la période révolutionnaire.



"Il n’y a pas plus pacifiste que "Le Lion"

A l’issue du dépôt de la gerbe de fleurs, nous avons recueilli les sentiments de l’ex-commandant du BIA.

"Les sentiments qui m’animent, sont ceux d’une personne qui a perdu quelqu’un qui lui est très cher mais qui, avec le temps, se remet peu à peu de la douleur. Le site où se trouve la tombe des martyrs avait été retenu en son temps comme le lieu d’implantation du camp. On avait déjà fait les terrassements ; il restait le démarrage de la construction. Si je suis venu me recueillir sur la tombe des martyrs, c’est parce que l’attaque de Koudougou a eu lieu un mardi 27 octobre 1987 et nous sommes aujourd’hui un mardi 27 octobre. Les tueries qu’il y a eues le 27 octobre 1987 sont dues à des erreurs. On a simulé une rébellion à Koudougou et comme on est venu pour chercher le chef et qu’on ne l’a pas eu, on a tué ses éléments. Je pense que des erreurs se sont glissées dans l’opération même de ceux qui avaient la mission de cerner la ville de Koudougou. Ce qui est arrivé pouvait être évité. Il suffisait qu’on soit simplement sincère. Qu’est-ce qui a amené les tueries ?

C’est un coup d’Etat. On a dit initialement que le président voulait faire un coup d’Etat. Un président ne fait pas de coup d’Etat ; il arrête des gens. Il y a eu une mésentente et on est venu cerner Koudougou. Il faut qu’on accepte la différence. Nous les Burkinabè, nous refusons d’accepter la différence et c’est cela notre malheur. On ne peut pas faire de démocratie sans accepter la différence. C’est le refus d’accepter la différence qui a amené l’assassinat de Thomas Sankara. Il faut qu’on accepte que nous sommes tous des humains, mais qu’il y en a qui sont plus intelligents. Je suis venu pour la restitution de l’histoire pour éviter qu’on ne la falsifie. Comme vous le voyez, le monument qu’on a édifié ici ne porte aucun nom, alors que ce sont des citoyens burkinabè qui y sont enterrés. On ne peut pas aller dans un cimetière sans trouver des plaques sur lesquelles figurent les noms des gens qui y reposent. J’ai fait des observations, et c’est vraiment regrettable de constater de telles erreurs.

Il faut qu’on corrige cela et qu’on écrive les noms des victimes pour que leurs parents puissent venir aisément et librement prier pour le repos de leurs âmes. Les soldats qui sont enterrés ici sont 11 dont 6 officiers ; 4 titularisés et 2 élèves officiers à savoir Timothée Oubda et Abdramane Sakandé. On a aussi tué 7 de mes éléments à Bobo en plus du capitaine Sayogo, un an après les événements, soit au total 18 tués. C’est moi qu’on était venu chercher. Cela est lié certainement au fait que je faisais mon travail, celui d’assurer la sécurité du pays. On a estimé qu’en me laissant en vie, cela allait être dangereux. C’est une illusion des choses parce qu’il n’ y a pas plus pacifiste que "Le Lion". Je suis un vrai sankariste bon teint. 22 ans après, c’est long mais avec le pardon qui nous anime, nous laissons tomber mais nous n’oublierons jamais car oublier, c’est falsifier l’histoire. Ce que nous n’allons jamais faire. Ceux qui empêchent les gens de commémorer la mémoire de Sankara ont peur de son âme. On ne peut pas tuer quelqu’un et refuser qu’on fasse ses funérailles. Ce serait un double assassinat."

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 09:34, par Thom’s En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Mes condoléances à la famille des ces 11 soldats disparus et que l’histoire un jour nous dit la vérité.
    Je ne sais pas ce qu’est la conscience d’un sot, mais celle d’un homme d’esprit est pleine de sottises

  • Le 28 octobre 2009 à 10:19 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    bien dommage que la presse fasse cas de ces assassinés parce que une "personnalité" se deplace et un parti se demarque pour que la presse fasse cas de ces assassinats. eux ils sont victimes de l’eloignement de ouaga. Tant mieux que cela revienne sur la scene. Nous devons honorer ces heros au meme titre que ceux de ouaga
    somé

  • Le 28 octobre 2009 à 11:58 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    C’est bien mais vous etiez ou. 22 ans n’est pas 22 jours. Heureusement que vous etes toujours en vie. si non des le debut vous devriez sacrifier votre vie comme Thoma apres sa mort, aller a koudougou faire ca. Dans ces 22 ans ya eu des gens comme Zongo Norber qui n’a pas eu cette nouvelle. Chaoooo.

    USA

  • Le 28 octobre 2009 à 17:06, par pullo segou En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    je remercie le lion d’avoir pensé enfin de faire déplacement sur la tombe de ses éléments comme il le dit. Mais pourquoi avoir attendu plus de 20 ans pour le faire ? Il ya eut combien de 27 octobres depuis 1987 ? Quelque chose a motivé le lion du Boulkiemdé, il faut qu ’il nous le dise.Regrette t’il d’avoir fuit et abandonné ses éléments aux mains des boureaux tout en sachant que c’est lui qu’on cherchait ? A la place du chef on a tué 11 éléments du chef, pourquoi avoir agit ainsi ?

    • Le 28 octobre 2009 à 19:09, par drissa En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      Pour le savoir il faudrait le demander au 2e chef de l’escadron ayant effectué la sale besogne. Il s’agit du Colonel Bonkian Alain, le 1er chef (Gaspard Somé) n’étant plus de ce monde.

  • Le 28 octobre 2009 à 17:47, par Machiavel En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Aux veuves et orphelins de la folie des hommes, aux âmes des disparus et aux larmes de ceux qui s’en souviennent, les fils du Faso devront écrire leur histoire. Il ne s’agit pas de dire qui a tord ou qui a raison, mais de dire qui a été tué et enterré où. Ce serait un pas important vers la réconciliation. « Les pompiers » doivent se dire que l’eau a beau être abondant dans la rivière, elle ne remontera jamais le sens inverse de son cours normal.

  • Le 28 octobre 2009 à 18:15, par yeral En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Et le lion trouva son dagnöe ! Un nouveau deal.vive l’état de droit,vive la journée du pardon de 1960 à nos jours !!!!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2009 à 18:55, par tinga En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    écrivons l’histoire et non des histoires car il n’y a pas d’avenir pour quelqun qui ne sait d’où il vient .Plus jamais ça et non à la patrimonialisation du pouvoir !

  • Le 28 octobre 2009 à 20:03, par Agassi En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Oui c’est vraiment triste pour toutes ces personnes tuées pendant et après la révolution.Je comprends la douleur des koudougoulais et en particulier du LION. C’est vrai que le Lion,Kéré et Sakandé ( les autres aussi) étaient vraiments de très bons éléments adulés du BIA.Cependant, je doute que les militaires puissent avoir la compétence de se substituer à la police et même aux autorités administratives de Koudougou.Parce que pendant la révolution le lion passait pour le premier responsable administratif de KDG au grand dam du HAUT Commissaire.YA eu trop de tueries arbitraires au camp BIA et les militaires sémaient la terreur dans laville de KDG. Un commerçant n’avait pas le droit de refuser un crédit à un militaire même si ce dernier lui soit déjà redevable.Pour les femmes arrachées à leurs maris pour cause de formation révolutionnaire, on n’en parle même pas. C’est vrai qu’il avait chasser les voleurs de KDG mais de quelle manière ? par l’arbitraire.D’ailleurs un ex concret :
    - Lors d’un meeting à KDG, un homme est accusé de vol( soi-disant qu’il voulait soutirer le porte-monnaie de quelqu’un).Au milieu de la cérémonie et en présence de nombreux enfants( entre autres les pionniers) le Lion dégaine et voulait abattre le gars.Les femmmes interviennent et empêche de justesse une telle démonstration macabre, mais ce n’est que partie remise car le gars a été conduit dans l’enceinte de la demeure du Haut commissariat et abattu arbitrairement par les éléments du BIA. Donc pour vous dire que la douleur ne doit pas être hierarchisée encore moins monopilisée.
    Voici un exemple concret de ce que était cette putain de révolution. Et quand je pense qu’il se trouve des gens encore aujourd’hui pour defendre un tel idéal ( s’il en est un ), j’ai tellement honte que j’ai envie de me suicider.

    Merci et vive la démocratie au Burkina !

    • Le 28 octobre 2009 à 22:55 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      Merci, en faite c’est ce que nous voulons entendre. En tous cas quand moi j’etait petit dans un village de KAYA ( Foube)dans la province du sanematenga. tous les jeunes de ce village tennait chacun une arme livree par les tetes de la revolution. L’hommes accuse de vole etait atache par une corde liant au mobile PEUGEOT qui va tirer l’homme et parcourir le village. l’homme criait, le PEUGEOT roulait en vitess. Cet homme surviva mais il a perdu la tete.c’est parceque les gens se sont alles vite si non la revolution ne pourait aller null part. c’est vrait ils etaient intelligents oubien genre intellectuelles mais de fois il faut savoir utiliser vos idees .

    • Le 29 octobre 2009 à 02:04, par dkefor En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      vous comprenez rien dans la notion de revolution !evitez de personnaliser la revolution ,c’est un ideal !blaise qui dit qu/il est venu pour rectifier il a rectifie quoi ?rectifier le pouvoir au profit de sa famille rien que sa famille !qu’es ce qu ’il a fait ?semer la terreur dans les pays voisins ce sa l’ideal la ?la corruption,la malgouvernance ,la patrimonialisation du pouvoir sont dans la feuille de route de blaise compaore.je crois que en toute sincerite si vous n’avez souvent rien a dire il faut seulement ecrire que le poisson vit dans l’eau.et n’oubliez surtout pas d’etre reconnaissant.de toute les facons,l’histoire est le tribunal de l’humanite qui vivra verra ainsi va le cours de l’evolution.

    • Le 29 octobre 2009 à 11:28, par Le Démocrate Vigilant En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      Mon cher Agassi, j’ ai lu avec attention ton post. Tu as mon soutien mes encouragements et mes félicitations pour aller te suicider, car je ne peux comprendre qu’il y a des gens qui, jusqu’à présent ne reconnaissent pas en Thomas SANKARA (T. S.) un homme qui rêvait d’un Burkina meilleur. On n’épouse pas la révolution mais plutôt les idées de T. S. Toutes ces exactions qui se sont faites au temps de la révolution, c’est sur le dos du Capitaine Président et se sont ces même profitaires qui continuent de sucer le sang du peuple aujourd’hui. Quelques exemples : il y a un haut cadre de notre armée en retraite que je connais très bien qui doit sa vie aujourd’hui à T. S ; j’ai vu mon camarade de classe chassé et le bureau de son père fermé tout simplement parcequ’il n’est pas cdpiste (CDP) ; mon prof de français a été frappé jusqu’à ce que fracture s’en suive par les cdpistes ; ma camarade de classe a vu son père tabassé à mort par les militants du CDP ; un de mes voisins, qui a le soutien du pouvoir a recruté des jeunes du cartier, les habillé en noir les munire de gourdins avec pour mission de casser les pieds des étudiants manifestants. La liste est longue. C’est pour te dire que Thomas SANKARA a été et restera un président exemplaire pour l’éternité que tu le veut ou pas. les traitres qui ont voulu diaboliser SANKRA, se sont ceux là même qui se sont trahies après l’avoir éliminé (Henri ZONGO, Jean Baptiste LINGANI, Gilbert GUENGUERE et Blaise COMPAORE) ; malheureusement, il y en a deux qui sont toujours vivants (Gilbert et Blaise). Réveilles-toi !

    • Le 29 octobre 2009 à 11:28, par bibititou En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      vive la révolution car elle est mieux que le pouvoir en place maintenant, on vous comprend puisque vous mangez avec eux il faut des gens comme vous pour défendre l’indéfendable avec des propos non fondés, le lion n’a jamais tué une personne devant des enfants, si vous n’avez rien à dire boucler là svp vous êtes une honte pour la société.

    • Le 30 octobre 2009 à 19:12, par rasta populos En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

      mon cher, j’ai envie de te pleurer en même temps que j’ai envie de faire subir tous les crimes commis sous Blaise compaoré. je te pleure parce que je pense que ton cerveau est en retard de formation ; avec les conditions de vie avec actuelle, tu penses que le Burkinabé peut s’en sortir de l’arène internationale où les intérêts des peuples s’affrontent !!! tu fais pitié

  • Le 28 octobre 2009 à 20:58 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    la première chose que ce dit "lion" aurait dû faire sur les tombes c’est de demander pardon à "ses" hommes qu’il a abandonné sur le terrain.Shame on him

  • Le 28 octobre 2009 à 22:00 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Je propose un grand debat avec tous les mis en cause des assassinats, tueries et massacres pour reconstituer notre histoire recente, dedouaner certains, et definir les responsabilités des hommes nommément cités comme ayant assassiné telle ou telle personne. Quand un journal dit qu’"untel a tiré sur le president et il n y a aucun dementi," ou encore le livre d’un certain Vincent Ouattara sur les crimes et il n y a eu aucune reaction, j estime qu il y a matiere à condamner les cités. Donnons leurs une occasion d expliquer, de s’expliquer, et surtout de nous permettre de comprendre notre histoire.

  • Le 29 octobre 2009 à 00:03 En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Merci Agassi, pour ton post. c’est cette analyse qui manque à la majorité des burkinabés arrivistes sankaristes soit disant.
    Chaque régime a ses bons et mauvais cotés !

    Je préfère la démocratie actuelle ( malgré tous les maux qu’on lui connait) que la révolution avec les CDR.

    Ce forum en tout cas n’existerait pas au temps de la revolution ! C’est bon de le savoir ! Sachez le !

    La révolution n’a pas fait que des heureux !

  • Le 29 octobre 2009 à 15:10, par BANGDA En réponse à : "Le Lion" sur la tombe de ses soldats :

    Ceux qui racontent les bobards n’ont pas été a KDG ce mardi 27 oct 87. moi je n’avai que 13 ans et j’etait dans le groupe des jeunes pionniers de la revolution. je passais près de 3/4 de mon temps au BIA. je n’avais jamai vu d’exaction au BIA. ceux que j’ai vu et je peux temoigné devan qui que ce soit, c’est le manoeuvrage des voleurs. un jour le soltat sankandé(1ère classe) a dit a un voleur de baiser la statuette de l’elephant(symbole du RDA qui est toujour dans le soit disant BIA puisse que c’etait la cour de Maurice Yameogo et non un camp militaire), un autre jour il a dit a un voleur de boire toute l’eau de la piscine... j’ai plein d’exemple de ce genre mais je n’avais jamais vu d’exaction au BIA.
    Revenons au mardi 27 oct 87 :
    il était 7h du matin et on se preparait pour l’ecole. on entendait des coups de feu. on sentait que ca vient de très loin mais tout ceux qui ont eu la chance d’etre initié en armement comme moi sous la revolution pouvait savoir qu’il s’agissant de lance-rockette, des bazouka, des kalach, et j’en passe.Nous avons tous commencé a fuir KDG et nous refugié a quelque encablure de la ville. Là ou les 11 soltats ont été tué ce sont malaheureseument nos champs.Ceux qui ne le savait pas doivent le savoir que les individus on eté solidement ligoté comme des coqs, puis on a versé du kerozène sur eux et les brulé vivants. Des koudougoulais ont été temois oculaires et ont été pourchassé pour le simple fait d’avoir vu cela. Il ne faut pas tordre le cou de l’histoire, il ne faut pas nous obliger à oublier l’inoubliable. KDG a vu boucoup de son sang versé sous blaise compaoré...
    toutes les maisons ont été fouillé a kdg a la recherche du lion mais négatif. pas de lion.
    Ceux qui sont BETES et qui dise "ou etait le lion" doivent savoir que kdg en son temps comptait deja 250 000 habitants et l’objectif des soltants de blaise c’etait "tué le lion" ou raser kdg de la carte du burkina. ils n’ont sans doute pas compris que le non burkina vient de koudougou. il s’agit de mon quartier ou je suis né et qui signifie"integrité" et donc les ancetres de l’integrité ne les ont pas laissé commettre le massacre. Alors n’arrivant pas a mettre la main sur le lion ils se sont acharné sur ces elements et meme des civils.
    Le dossier de tuerie après thom sank est lourd et tous ceux qui sont entrain de caché cela par une soit disant democratie le payeront tot ou tard. "aucun homme n’est assez intelligent pour tenir son mensonge devant le temps"
    Koudougou "pays des hommes intègres" essui tes larmes car la verité naitra un jour.
    Vive le Lion du boulkiemdé, abas la fausse democratie et ces adeptes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND