LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation au Niger : Le Premier ministre Gamatié chez Blaise Compaoré

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h59min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso Blaise Compaoré a reçu, le mardi 27 octobre 2009 au palais de Kosyam, une délégation de hautes autorités nigériennes conduite par le Premier ministre Ali Badjo Gamatié.

"Nous sommes venus porter un message de son Excellence le président Mamadou Tandja à son frère et ami le Président du Faso Blaise Compaoré", a déclaré le Premier ministre du Niger Ali Badjo Gamatié après plus d’une heure d’entretien avec le chef de l’Etat burkinabè, hier mardi 27 octobre. La délégation nigérienne, forte d’une trentaine de personnes dont le Médiateur de la République Maman Oumarou, l’ancien Premier ministre Seini Oumarou, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Kassoum Maman Moctar, son prédécesseur Ben Omar effectue une tournée auprès des chefs d’Etat de la sous-région.

Avant le Burkina Faso, elle était au Mali, en Guinée Bissau, au Sénégal et se rendra en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin. A la suite des élections législatives du mardi 20 octobre, le Niger a été suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Est-ce une tournée sous régionale pour plaider la cause de leur pays ; ont-ils évoqué avec le Président du Faso la suspension qui frappe le Niger ? "Les chefs d’Etat qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir n’ont pas suspendu le Niger. C’est la CEDEAO qui a pris une décision", a rétorqué le Premier ministre Gamatié. Il occupe la fonction depuis le 2 octobre 2009 et "c’est tout à fait normal que je puisse me rendre auprès des chefs d’Etat". Il souligne que la CEDEAO a suspendu le Niger mais ne l’a pas exclu. "Le Niger est membre fondateur de la CEDEAO et on ne peut le nier. Nous allons travailler avec la CEDEAO et nous recherchons les mécanismes, les moyens de nous retrouver rapidement dans la famille CEDEAO avec toutes nos prérogatives", a-t-il soutenu. Selon le Premier ministre nigérien, son pays ne cherche pas de l’aide contre l’organisation sous régionale.

"Le Niger a une position qui certainement n’a pas été suffisamment expliquée au niveau de la CEDEAO. Il faut que nous prenions nos dispositions pour que ces justifications puissent être portées", a précisé Ali Badjo Gamatié. En effet, il estime que la communauté sous régionale et internationale se fonde sur des "éléments incomplets". "Il faut que les décisions qui sont prises tiennent compte de la réalité et de la position du Niger qui, croyez-moi, ne sont pas dénuées de fondement", a martelé le chef de la délégation nigérienne.
Gamatié explique que le Niger n’était pas représenté à la dernière conférence de la CEDEAO au cours de laquelle, il a été suspendu. "Je suis persuadé que si on avait pu expliquer un certain nombre de choses, les événements allaient être différents", a-t-il insisté.
Après le palais de Kosyam, le Premier ministre nigérien a rendu une visite de courtoisie à son homologue burkinabè Tertius Zongo.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 09:27, par khadi En réponse à : Situation au Niger : Le Premier ministre Gamatié chez Blaise Compaoré

    le premier ministre nigerien nous rappelle que le Niger est membre fondateur de la CEDEAO ; je pense que justement pour cette raison, le moins qu’il puisse faire, c’est de montrer un peu de consideration envers cette structure sinon la respecter afin de donner l’exemple aux Etats qui ne sont pas < membres fondateur> ; apres la visite de la delegation de la cedeao composee de personnalites de marques, qu’a fait TANDJA ? les a til ecoute ? on pourrait qualifier son geste de . faut il creer des institutions pour le nom pour ensuite fouler leurs ideaux au pied ? c’est vraiment dommage pour l’Afrique. A ce rythme, les Etats Unis d’Afrique restera un tres beau reve : seulement un reve.

  • Le 28 octobre 2009 à 12:46, par bhagus En réponse à : Situation au Niger : Le Premier ministre Gamatié chez Blaise Compaoré

    a coup sur les nigeriens auront le soutien de blaise compaore puisque lui aussi prepare son coup d’etat constitutionnel donc il aura besion du niger bientot quand le burkina va subir la meme sanction , il est temps que les peuples d’afrique se reveille pour defendre les maigre acquis que nous avons engranges au prix de beaucoup de sang verse sinon il y’aura du sang qui coulera encore a nouveau et surement en quantite plus importante
    il faut demander a ces monsieur qui se croyent irrenplassable de partir en toute tranquilite ou de regarder du cote du cimitiere il y’a surement leur semblable qui y dorment

    • Le 29 octobre 2009 à 02:15, par dkefor En réponse à : Situation au Niger : Le Premier ministre Gamatié chez Blaise Compaoré

      cousi tu as raison !tu as tout dit faut que les chefs d’etats d’afrique nous prennent au serieux !ils n’ont meme pas honte !si le ridicule tuait’on allait meme plus les voir aux conferences .mais helas ils sont nees avant la honte

  • Le 29 octobre 2009 à 09:58 En réponse à : Situation au Niger : Le Premier ministre Gamatié chez Blaise Compaoré

    Si la democratie veut dire pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ,alors nous nigerien nous sommes fier de respecter la democratie dans toutes ses contours .Nous nigerien avons choisi de rester avec tanja . ce notre droit a nous nigerien et nous seul . Merci a la CDEAO de respecter notre intension . Que la presse internationnal et les organisations ,facent echo de notre aspirations nous peuple nigeriens qui ont choisi de se faire diriger par tanja encore .
    La democratie c’est 2 voix les pour et les contres alors ,parler de ceux la qui sont pour la poursuite de regime tanja .
    C’est la notre contribution,Freres, c’est une premiere ce vrai que ca parrai anormale et etrange en afrique qu’il ai des chef d’etat que le peuple reclame ,et bien dite vous bien que ce arrivé au Niger ,un homme integres est la et nous le voulons ,comprez nous ,laissez nous choisir c’est notre seule devoir .
    Tanja a fait preuve de baucoup de courage politique que ceux la qui veule le remplacer ,non pas pu oser . En disant de regime tanja le Niger a evoluer sur tout les plans plus que les quarant ans qui sont ecoulés despui les indpces.
    Pour la premier fois que le nigerien a trouvé l’espoir que sont pays est sur les rails,alors chers freres veuillez prendre la mesure de l’espoir que le regime tanja a suscité chez son peuple . Merci de nous rappeler les textes de la CDEAO . Mais la democratie c’est avant tout l’expression de la volonté d’un peuple .
    MERCI DE NOUS DONNER CETTE TRIBUNE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique