LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 14h39min

PARTAGER :                          

Samuel Kiendrebéogo

Suite à la menace de procès pour diffamation lancée par le gourou de la secte raëlienne contre notre portail d’information, Samuel Kiendrebéogo, journaliste burkinabè officiant à la Voix de l’Amérique en appelle à une mobilisation des internautes pour défendre la liberté de la presse. C’est le contenu de ce message dit « Appel du 27 octobre »

APPEL DU 27 OCTOBRE

Lefaso.net est, comme sait, le principal portail fournisseur d’informations générales sur le Burkina. Ce site est devenu au fil des ans, le point de passage obligé de la communication entre les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur. La remise en cause de son existence ne sera rien d’autre que la remise en cause de notre présence dans le cyberespace. Cela va dire, mais cela va mieux en le disant, que nous ne saurions tolérer cette autre catastrophe.

Au moment où notre peuple s’active pour porter secours aux victimes des inondations du 1er septembre, voilà que le sieur Claude Vorilhon dit Rael arrive par derrière, poignard entre les dents, pour porter un coup fatal au site lefaso.net.

C’est bien d’une catastrophe en gestation qu’il s’agit car, comment l’information sur les inondations du 1er septembre aurait-elle pu être portée aux Burkinabè de l’étranger s’il n’y avait pas Lefaso.net. Au-delà de ce site, nous sommes en présence d’un complot contre le peuple burkinabè dans son ensemble.

L’heure est venue de serrer les rangs pour dire non à ceux qui rêvent de nous renvoyer au fin fond du fameux fossé numérique. Je n’ai aucun doute que la justice du Burkina ou de France saura arbitrer entre les caprices d’un individu et les intérêts supérieurs de toute une nation, car c’est aussi de cela qu’il s’agit, mais nous savons aussi que les procédures judiciaires sont parfois longues et coûtent cher.

On peut avoir raison et perdre un procès sur un point de droit, parce qu’on n’a pas disposé d’un avocat suffisamment qualifié, ou parce qu’on n’a pas eu les reins suffisamment solides pour aller jusqu’au bout du chemin. C’est pourquoi je lance un appel pressant à :
-  tous les Burkinabè de la diaspora pour qu’ils constituent partout des comités de soutien au portail Lefaso.net ;
-  toutes les ONG de défense de la liberté et aux organes de presse burkinabè pour qu’ils dressent contre les ennemis intérieurs et extérieurs de la liberté d’expression.
-  tous les avocats burkinabè pour qu’ils constituent un collectif de défense du portail Lefaso.net
-  toutes les autorités religieuses et coutumières, pour qu’elles s’insurgent contre cette tentative de bâillonnement.

Samuel Kiendrebéogo
Washington DC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2009 à 15:08, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Merci pour votre appel à la solidarité aux cotés de "Lefaso.net". Burkinabè de tous les CONTINENTS, UNISSONS NOUS !!

    • Le 27 octobre 2009 à 20:38 En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      n’ayez pas peur. si raël intente une action en justice cela signera la mort de sa secte au Faso.
      Il est prévenu,ses co-sectaires du faso aussi.

    • Le 27 octobre 2009 à 22:09, par Moussa En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Le guru des Raeliens s’en prend en fait a Lefao.net a cause des commentaires des internautes. Il ne dit meme pas que Lefaso.net a publie un article diffamatoire. Par consequent c’est une attaque frontale a la liberte d’expression des internautes sur un forum qui nous appartient et qui ne fonctionne qu’avec et seulement avec des regles definies par Lefaso.net. JAMAIS, Jamais Lefaso.net n’ira demander l’avis de qui que ce soit sur un commentaire avant de decider de le publier ou de le rejeter. Aucun forum dans le monde ne fonctionne ainsi. Autant Rael sait lire les commentaires et les trouver offensifs, autant il peut reagir sur ces memes commentaires et contredire les textes qu’il n’aime pas. C’est cela les regles de notre forum et s’il s’y conformait nous aurions fait l’econmie du debat et des reactions actuelles. Si chacun devait poursuivre Lefaso.net parce qu’un commentaire lui deplait, le site serait supprime depuis les premiers jours de sa creation.

      Comme on le dit "NOUS N’ALLONS PAS LAISSER LEFASO.NET PRENDRE NOTRE GBANGBAN ET FAIRE LA BAGARRE A NOTRE PLACE". Nous allons "manger notre piment" nous-memes. Rael ne nous obligera pas a "manger notre piment dans la bouche de Lefaso.net".

      Meme des chefs d’Etats les plus puissants du monde comme Obama, Sarkosy, Medvedev, etc sont constamment titilles par les commentaires des internautes sur des forums a travers le monde. Il ne leur vient jamais a l’esprit d’ester en justice contre l’organe qui recoit les commentaires. Proces pour pour proces, un chef religieux comme lui devrait avoir un minimum de sagesse pour savoir que cette affaire peut et va creer a coup sur des remous regrettables pour son mouvement au Burkina Faso et peut etre dans la sous-region.

      En tout cas tous les internautes et la population burkinabe sont mobilises. Le diktat raelien ne passera pas ! JAMAIS
      A bon entendeur ... salut.

    • Le 28 octobre 2009 à 21:56, par marie En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Je suis une québécoise, aussi en lutte contre Claude Vorhilon(Raël)et sa secte. Je crois que cet homme est dangereux, qu’il est mythomane et il se prend pour un messie. Ne vous laissez pas faire et soyez assurés que je suis de tout coeur avec vous. Il faut sortir cette secte de votre pays.

      Ne vous laissez pas intimider par lui.Vous avez tout mon appui.

    • Le 13 novembre 2009 à 13:24, par danie En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      yatil une petition en ligne à signer ?

  • Le 27 octobre 2009 à 15:30, par kanzim En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Merci à M. Samuel Kiendrebeogo pou son initiative, à laquellle j’adhère, en espérant que beeaucoup, Internautes ou pas, le feront au nom de la LIBERTE ! Quel intérêt défend Rael ? Un intérêt spirituel ? Si oui, je ne comprendrais jamais une religion qui tolérerait l’oppression, et l’encadrement du bien dans les limites de sa propre conception. A moins que Rael ne défende un intérêt matériel comme sont fondés à le croire tous ceux qui ne connaissent pas bien les idées qu’il défend. Et ce n’est pas en s’attaquant à la presse qu’il se fera connaître, du moins en bien ou tout simplement selon la réalité de ce qu’il défend. En tout état de cause, si la Raison ne triomphe pas de l’intolérance et si la persistance à s’attaquer aux fondements de la liberté qu’est la Presse et plus particulière à lefaso.net, il nous trouvera sur son chemin : pas une parcelle de notre volonté et de notre avoir ne sera mise de côté, pour apporter la réplique qu’il faut. En fait ce serait en quelque sorte aider Rael à découvrir qu’il s’est trompé en n’aidant pas son prochain à dire "ce qu’il à dire, même s’il n’est pas d’accord avec lui".

  • Le 27 octobre 2009 à 15:40 En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Bonjour,

    Nous sommes derrière vous. Soit c’est la secte qui partira du Burkina Faso soit elle nous anéantirera tous. Car nous n’allons pas nous laisser faire. Pendant qu’à l’hexagone on condamne d’autres, en voici d’autres qui veulent commander notre pays. La liberté de presse est primordiale dans notre pays. Nous ne sommes pas battus après la mort de Norbert Zongo pour obtenir cette liberté pour que des individus quittent de nulle part pour l’arracher.Tenez au courant de la suite des evenements.

    Un burkinabè à l’étranger.

  • Le 27 octobre 2009 à 16:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Mon frère Samuel, tu as raison de lancer cet appel. Il traduit vraiment ton patriotisme. Seulement Lefaso.net n’aime que le chant des rossignols. Le hululement des hiboux ou le croassement des corbeaux du type Kôrô Yamyélé ne les intéresse pas, car celui-ci ne caresse pas dans le sens des poils comme Lefaso.net le souhaite chaque fois. Ce procès va certainement les ramener à la raison.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 octobre 2009 à 16:24 En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    bien recu !
    Miantenant à l’ action

    • Le 29 octobre 2009 à 23:08, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      En complément de votre intervention, je vous informe que j’ai, personnellement, une amie de longe date, Raëlienne, au Burkina Faso. Mais l’impression qu’elle laisse apparaître lors de nos vives discussions et divergences de vue c’est que ce mouvement raëlien est extrêmement tolérant et respectueux du pluralisme d’opinions. Par conséquent, il est parfaitement inutile de rappeler à M. Claude VORILLON, leur chef, qu’il serait inéluctablement hasardeux de s’aventurer sur une voie judiciaire à l’encontre du Fasonet.
      En réponse subséquente à l’appel du Grand Frère Samuel, que j’affectionne de toute ma fraternité, je prends ici et maintenant l’engagement de me constituer gracieusement au profit du Fasonet dès que M. VORILLON aura initié une quelconque procédure judiciaire. M. VORILLON doit, absolument, se rendre à l’évidence que l’initiation d’une telle procédure créera inévitablement plus de préjudices de tous ordres à son mouvement que chacun respecte du reste, qu’elle n’en réparera. Il convient donc de le dire d’entrée de jeu, afin que celui-ci s’abstienne de décrédibiliser davantage son mouvement....L’action en dénonciation calomnieuse résultant de l’éventuel échec de l’action en diffamation peut se révéler comme un amer "boom-rang" désastreux à la fois pour son porte-monnaie et pour sa réputation. M. VORILLON ne pouvant donc s’amuser à un tel jeu, du moins il faut l’espérer, il y a donc, pour ma part, plus de peur que de mal de la part des internautes.... Restons néanmoins attentifs et vigilants sur l’évolution de la situation. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 27 octobre 2009 à 16:30, par Wendy, Montréal En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Je remercie le grand frère Tiendrebeogo pour cette initiative de lancer un appel pour soutenir notre portail commun qu’est Lefaso.net. J’ai cependant quelques observations : Selon les faits rapportés par L’Observateur Paalga du lundi 26 octobre 2009, le plaignant juge « diffamatoires et discriminatoires » les commentaires des internautes enregistrés dans les forums de discussions et demande de « retirer sans délai les commentaires déposés le 16 août 2009 ». « A défaut, il [a eu] pour instruction de porter cette affaire sur le plan judiciaire ». Sans nier la nécessité de rester vigilant et de « serrer les rangs pour dire non à ceux qui rêvent de nous renvoyer au fin fond du fameux fossé numérique », je voudrais ajouter que les internautes doivent aussi éviter de créer des problèmes à leur portail, en évitant les propos injurieux et diffamatoires. Etre responsable dans les propos c’est pour moi la meilleure façon de défendre quotidiennement Lefaso.net, de le faire respecter à travers le monde de par le sérieux des forumistes auquel s’ajoute le professionnalisme déjà éprouvé de ses animateurs. Je ne sais pas à quel point cette plainte est fondée sur le plan juridique mais comme je l’ai déjà dit dans le forum qui a suivi cette information, je suggère au site d’être plus sévère dans le tri des messages. Cela n’aura rien à voir avec un quelconque bâillonnement mais obligera plutôt les uns et les autres à être plus regardant dans leurs propos. Merci.

    • Le 29 octobre 2009 à 23:03, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Grand Bravo à vous Wendy pour cette réflexion juste et digne d’intérêt. Je me tiens prêt, certes à défendre gracieusement le Fasonet de toute mon énergie.
      En revanche, je souscris entièrement à vos propos.
      - D’une part, il est inutile d’exposer le Fasonet comme certains le font régulièrement pensant pouvoir se cacher derrière leur écran...
      - D’autre part, on peut naturellement désapprouver les opinions d’autrui sans aucune injure et sans quelconque calomnie ou encore, porter atteinte à sa famille et à sa réputation. Le pire c’est que certaines allégations sont singulièrement et intentionnellement diffusées pour induire les internautes en erreur et même que leurs auteurs se plaigent encore que ces messages n’aient pas été diffusés. Mais comme "il n’y a pas de fumée sans feu", calomniez, calomniez, calomniez... il en restera toujours quelque chose...même si c’est pas vrai... Le pire encore c’est que les animateurs du Fasonet se battent au quotidien pour expurger tous les messages diffamatoires mais leur vigilance a quand même des limites.... et chacun doit faire un effort pour aider ce portail d’information à jouer pleinement son rôle. C’est la leçon que Wendy nous apprend et je souscris entièrement à ses pertinentes et sages observations éclairées. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 27 octobre 2009 à 16:58, par fring En réponse à : Menace de procès de Raêl contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Bjr Tout mon soutien pour fasonet. Mais ce que je ne comprends pas les raëliens, pour eux c’est un ordinateur qui guide tout non. Si leur croyance est aussi vrai c’est pas la peine de demander à fasonet vous pouvez le faire vous même puisque le TIC vous appartient.

  • Le 27 octobre 2009 à 17:12, par wendbiiga En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Nous sommes tous derière le faso.net. TOUS UNIS POUR LE FASO.NET.
    Diaspo lyon (France)

  • Le 27 octobre 2009 à 17:16, par Nôogo En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Dans cette affaire, il y a une mauvaise fois un peu partout. Ce qui s’y cache derrière c’est simplement un conflit de religion qui ne dit pas son nom. Bcp de ceux qui, sur Lefasonet.net ou ailleurs ont diabolisé, insulté les raéliens l’ont fait par haine religieuse. De même cet appel présente bcp de lacunes car il n’adresse même pas le problème de fond. Est-ce que réellement les propos ont été diffamatoires à son égard ? Si non LeFaso.net peut prendre le risque d’aller en justice. Si, oui il faut simplement les supprimer car pour le moment ce n’est pas une poursuite judiciaire mais une simple mis en demeure, nuance que ne semble pas faire Samuel Tiendrebeogo. Même si c’était des poursuites judiciaires, je ne vois pas en quoi ça menacerait tant la liberté de la presse. Le droit sera dit et c’est tout. La presse a t-elle le droit de dire tout et n’importe quoi sur quelqu’un fut-il quelqu’un on abhorre pour des raisons d’opinions religieuses sans conséquence ?
    La justice doit être là pour tout le monde y comprit ceux dont on ne partage pas les opinions.<

    C’est aussi ironique car bcp d’internautes ont reproché à l’Obs d’avoir diffuser l’interview des partisans de Raël, faisant fi de la liberté d’informer. Je suppose qu’ils vont encore crier à la menace de la liberté de presse parce que cette fois ça concerne leurs opinions.
    J’ai l’impression qu’au Burkina il y a une tendance à éviter d’aborder les débats religieux et à faire comprendre clairement aux gens que les décisions publiques ne sauraient s’appuyer sur des parti-pris religieux. Que chacun vive ses convictions dans sa chambre et ses chapelles et laissent les autres assumer la responsabilité de leurs conduites.

  • Le 27 octobre 2009 à 17:39, par Agassi En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Vous inquietez pas ! nous on prend le relais depuis l’exterieur pour contrer cette merde. On va les virer du BF pour incitation à la perversion réligieuse. C’est une secte et rien d’autre ces youpins là.
    Courage frères du Faso. On vous soutient
    Juste nous tenir informer de l’évolution.On va les contrer vous aller voir.

    Merci

    • Le 29 octobre 2009 à 23:13, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Le relais, le relais, le relais ????? Tu es où Agassi ???? Pourquoi tu ne décline pas ton identité ???? YOUPINS, YOUPINS !!! c’est tout ça qui ne protège pas le Fasonet.
      Et chacun de nous doit être conscient....Ceux qui écrivent n’importe quoi ne savent même pas qu’ils sont quand même lus ??? Abdoul Karim, Paris

  • Le 27 octobre 2009 à 17:43 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Je suis tout à fait d’acoord pour ce soutien à Lefaso.net. Pourrions-nous nous organiser mieux...? Avoir une pétition en ligne...ou tous autres moyens ? Merci

  • Le 27 octobre 2009 à 18:07, par jules En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    rael s’est trompé de pays.il connais mal les burkinabè.on peut tout vendre sauf notre dignité.sa reaction demontre qu’il est fragile et loin d’etre un visionnaire.
    peut etre se rendra t il compte qu’au faso ,il preche dans le desert.......

    on t’attend si tu es garcon

    • Le 28 octobre 2009 à 09:45 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      tout noir chrétien est un traitre à ses ancêtres, quelqu’un qui à vendu sa dignité pour s’aligner au côté du colonisateur en adhérant à sa religion. Rael est là pour les autres, ceux qui ont gardé au fond d’eux les vraies religions africaines, celles qui étaient la bien avant que le colonisateur vous fasse s’agenouiller à coup de bâton devant une croix en bois

  • Le 27 octobre 2009 à 18:42, par bozer En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    bjr. on vous soutient. ma première des choses quand jarrive au bureau est de me connecter sur fasonet. dc j’imagine si ......... meme s’il fo qu’on fasse une marche ou des settings ya pa de pb ; informer nous de l’heure et du lieu. Dailleurs on veut pas de secte au burkina ici. nos peuples sont pas préparés pr ça. je pense que les autorités, avant meme que cette affaire n’aille loin doivent les demander gentillement de repartir là où il vient.

  • Le 27 octobre 2009 à 18:44 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Mais pour qui se prend, ce "prophete" raelien !!
    La liberte de presse est un droit ; et nous avons tous droits a l’information. Un portail comme Lefaso.net compte plusieurs utilisateurs et les raeliens ne peuvent pas decider de qui et qui commente sur ce portail. Dans tous les cas, vous etre en train de nous montrer votre vrai visage. Mais ca ne va pas passer. Vive Lefaso.net, vive l’information libre et vive le Faso. A bas ceux qui baillonnent le peuple !

  • Le 27 octobre 2009 à 18:50, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    que reproche ce machin a fasonet ? qu’il renonce à son intention pour le bonheur de ses cosectaires au faso. nous sommes prets pour reagir !

  • Le 27 octobre 2009 à 19:51, par matuvu En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Rapport du departement d’Etat sur la liberté religieuse

    Le département d’Etat américain a publié lundi son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde. Dans ce document, Washington se dit préoccupé par les tentatives de limitation de la liberté de parole, sous couvert de la lutte contre la diffamation religieuse. Il est notamment reproché à l’Organisation de la Conférence Islamique –l’OCI - d’avoir battu campagne en ce sens auprès des agences onusiennes. Des précisions de

    Le rapport du département d’Etat déplore les agissements dénotant un manque de respect pour les traditions religieuses dont celles de l’Islam. Toutefois, est-il écrit dans le document, des offensives anti-diffamation ratissant large lancées par l’OCI auraient pour conséquence de limiter les débats sur les questions religieuses. Elles devraient donc être évitées en faveur de l’ouverture, souligne le document en soulignant que les gouvernements devraient plutôt mettre l’accent sur la défense de la liberté religieuse.
    Commentant la sortie du rapport, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a dit que les Etats-Unis luttent contre la discrimination et la persécution fondées sur des considérations religieuses, mais qu’ils s’opposent en même temps à la limitation de la liberté d’expression au nom de la lutte contre ces problèmes.
    Le meilleur antidote contre l’intolérance, dit-elle, n’est pas l’approche anti-diffamation religieuse consistant à bannir et à punir le discours offensant, mais plutôt une combinaison de mesures vigoureuses contre la discrimination et les crimes de haine, et une ouverture active envers les minorités religieuses, et une ferme défense de la liberté de religion et de la liberté d’expression...

    Le rapport 2009 du département d’Etat sur la liberté religieuse dans le monde, dont la publication est prescrite par une décision du congrès, couvre 189 pays et territoires. Il contient de sévères critiques des pratiques en cours dans certains pays figurant déjà sur la liste du département d’Etat en tant que prédateur des droits humains. C’est notamment le cas de l’’Iran et de la Corée du Nord. Le rapport reproche au premier pays cité son hostilité envers les confessions religieuses non-chiites, notamment les Baha’is et les Soufis, les Chrétiens évangéliques et les Juifs. Il accuse le président iranien Mahmoud Ahmédinejad de s’adonner à une campagne anti-sémitique remettant en cause la réalité et l’ampleur de l’Holocauste. Le document indique par ailleurs que près 200 mille personnes croupissent dans des prisons politiques nord-coréennes pour des raisons religieuses.
    Pour sa part, le secrétaire d’Etat adjoint chargé de la démocratie, des droits humains et du travail, Michael Posner, a dit que la Chine où le président Obama compte se rendre le mois prochain, tend à confondre l’expression religieuse des bouddhistes tibétains et des Uighurs musulmans dans l’Ouest de son territoire, avec des revendications autonomistes et indépendantistes.
    Les prêtres et les moines bouddhistes, dit-il, qui soulèvent des problèmes de droits humains sont pris à partie. La même chose se vérifie dans la région autonome Uighur avec les oulémas musulmans et autres fidèles musulmans.

  • Le 27 octobre 2009 à 20:20, par New York En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Ce dit prophete raelien, s’il n’ait pas content de ce que pensent les internautes, il est invite sur le Fasozine, au lieu de perdre son temps avec des menaces. On a notre liberte de dire ce qu’on pense sans craindre qui que ce soit. Meme Mr Blaise Compaore qui est cas meme une personalite importante est critique ici, n’emparlons pas d’un simple individu. Fasozine nous appartient

  • Le 27 octobre 2009 à 20:35, par lance de fer En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    tout a ete deja dit plus haut,nous nous battrons pour que notre site reste et sois plus fort que jamais des illuminés ne pourront pas nous faire peur.cyberamis du site,l’occasion nous est donnée de défendre notre droit à l’expression pour ce cas et à jamais. Sui dispo pour toute initiative afin que rayonne tjrs notre site

  • Le 27 octobre 2009 à 21:43, par Tonica En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ce que je ne comprends pas dans cette histoire du « prophète ??? » raël qui veut poursuivre Lefaso.net pour les contenus des interventions des internautes sur l’article en question, c’est que lesdites interventions ont disparu du forum ou sont inaccessibles depuis hiers et si ce sont les administrateurs qui par peur les ont supprimé, pourquoi alors alerter l’opinion publique dessus.

    Je vous demande donc (comme tous les internautes d’ailleurs) de les remettre avec l’article incriminé sur le forum et que raël ou son représentant aille en justice.

    Ces abrutis nous prennent réellement pour les sauvages qui dorment dans les arbres qu’ils ont toujours raconté à leurs enfants les soirs autours des vieux téléviseurs.

    Tous ensemble pour la défense de la liberté d’expression.

    VIVE LEFASO.NET

  • Le 27 octobre 2009 à 21:51 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Bonjour,

    Même au pays du grand bec "la France", on a le droit de dire ce qu’on pense sur un forum. ce n’est pas au Faso que des individus peuvent nous l’interdire. N’en parlons pas une secte.
    Eh... Raelien évite de mettre le feu à la poudrière
    Car le Fasonet c’est mon seul portail d’information depuis l’étranger.
    On vous soutient fasonet dites nous ce qu’il faut faire nous sommes prêts.

    vive la liberte d’expression

  • Le 27 octobre 2009 à 22:37, par JOHN En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Qui a porté plainte contre eux quand ils vilipendaient le Pape pour sa supposée déclaration sur les préservatifs ? Ils disaient meme que le Pape doit etre jugé pour crime contre l’humanité ! Quel culot. Vous critiquez les autres et vous ne voulez pas etre critiqués ! Nul n’est au dessus de la critique. Si vous ne voulez pas etre critiqués, alors n’apparaissez plus dans les médias.

  • Le 27 octobre 2009 à 23:18 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    l’action de mr rael est une atteinte a la dignite de tous les burkinabes et moi meme j’ai honte de savoir qu’au burkina ce secte existe. nous sommes tous pret pour agir.

  • Le 27 octobre 2009 à 23:33 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    rael doit quitter le burkina !!! c’est clair !!!
    mahdou

  • Le 28 octobre 2009 à 00:42 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Le faso.net est pour moi la source d’information la plus fiable au Faso, et on ne permettra pas a n’importe qui de s’amuser avec ce site.

  • Le 28 octobre 2009 à 03:12 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Ce Rael n’a rien compris d’abord ! Qu’il essaie ! C’est vrai que en tant que fils du Faso nous avons cultivé la tolérance mais là je suis désolé, nous l’attendons !!!!!!!

    TENG KOUM

  • Le 28 octobre 2009 à 04:30 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Grand-frere, Tiendre, vous n’avez pas change depuis Yako ou on s’est connu. Seules les imbeciles changent comme des girouettes. Vous etes reste vous - meme malgre la distance. Ce message qui vient d’ un grand journaliste comme vous me met le baume au coeur. Je suis pret a me joindre a vous pour contrer tous les assassins de l’ information vraie et generale. Le raelisme est nomme secte en france. Ca ne fait pas scandale. C’est au burkina qu’ il[le raelisme se limite en fait a sa personne] va venir pour nous enquiquiner. Je suis pret a ceder la moitie de mon salaire pour assister le faso- net au cas ou Vaurillien tente quelque chose en justice. Et puis, qu’ il sache qu’aller le premier en justice ne veut pas dire qu’ on sortira vainqueur. Le chantage ne passera pas. Au monsieur qui a dit que le faso- net doit etre plus responsable, que lui— meme il soit plus responsable et comprenne tous les sous- entendus de cette affaire. Au nom de la responsabilite, vous pensez que l’ on va permettre a n’ importe quel dechet toxique de se deverser— passe encore que ce soit sur notre environnmemnt—sur nos consciences. Petit- frere Pare, pourquoi des les premieres menaces vous enlevez les commentaires des internautes sur le raelisme qui est une secte(selon la definition des francais eux- memes ?). Voulez- vous dire que rael a raison ? Moi je n’ai mpas aime cette maniere de faire. Lisez la ce qu’ on diot du raelisme sur Wikipedia. Et puis, Qui a vu une guerre des religions ? Tu vois clair toi ? Donc le raelisme la c’est une religion ? Depuis quand ? Comment definissez- vous une religion ? Autant dire que la scientologie est aussi une religion. Ils sont deja poursuivis en France pour escroquerie. Ils ont escroque 28000 dollars a une bonne dame qui avaient des problemes de depression en 2003. Les gens cherchent a posseder les autres et leurs biens. Au lieu de defendre ca, on parle de guerre de religion. Pourquoi les musulmans et les chretiens, les protestants et les catholiques ne se font pas la guerre au BF alors ? Ce n’est pas a un groupuscule de marginaux qu’ on va s’ en prendre , bon sang. Il faut qu’ on prepare la replique a Vaurillin car il n’est pas question qu’ il tue la liberte d’expression dans ce pays. Il doit savoir que meme Blaise Compaore, le President a nous tous, est pris a partie, lui et son gouvernement chaque jour dans le faso. net. Etre un homme public, c’est accepter aussi qu’ on s’amuse sur vous, qu’ on se defoule sur vous, qu’ on vous insulte pour vous amener a faire mieux. Si vous n’aimez pas pas ce jeu, alors, tenez - vous en a votre vie privee. Est-ce que l’ eglise catholique, est- ce que le pape lui- meme est a l’ abri des critiques ? Mais est-ce qu’ il se fait du mauvais sang ? Il prend note, rectifie si besoin en est malgre le dogme de l’ infaillibilite papale mais ne s’arrache point les cheveux. Parce qu’ il sait ou il va. On ne laisse personne en paix ici sur ce site ? Est-ce que les musulmans ont la paix ? Est- ce que les chefs traditionnels dorment tranquilles dans les journaux ? Que cet aventurier nous foute la paix. Il n’est meme pas question que n’ importe quel quidam pense qu’ il peut limiter cette liberte en brandissant la menace de la justice. Nous n’accepterons pas ce glissement et c’ est ce que le Koro Tiendre a bien percu. Il n’est pas un poussin d’ hivernage dans la vie, encore moins dans tout ce qui touche a l’ information et aux droits de l’ homme, lui qui a assez souffert entre temps du baillonnement des hommes de l’ information. Le faso. net est a un moment de definiton de sa veritable identite.Petit- frere, Pare, ne vous laissez pas demonter. Si vous ne faisiez pas du bon travail, personne n’allait vous soutenir. Vous connaissez les burkinabe. Si tu n’es pas bon ils te le diront. C’ est pourquoi, bien que ce soit sur une note differente, les jeunes artistes viennent a Ouaga pour jauger vraiment leur popularite. Demandez a Aicha Kone en 1974 se qui s’est passe a la Maison du Peuple, lorsque sans preparation, elle a debarque chez les "gaoua" pour chanter. Elle a pris la honte de sa vie, une honte qui l’ a ameneee a travailler doublement. Et aujourd’ hui elle aime davantage le BF. Grace a nous en partie, elle a su que seul le travail paie.
    Je suis fier toujours d’ etre burkinabe, car, c’est au moment ou on a le moral au talon, au moment ou on dit , ca y est, cette- fois on touche le fond, que des individus surgissent et nous prouvent que non, on a encore des burkindi avec nous. Le faso.net n’est pas a l’abri de tout reproche mais comme toute oeuvre humaine, il a ses imperfections mais tend a s’ ameliorer. Il est un vaste portail ouvert du pays sur l’ exterieur. Ne tuez pas la poule aux oeufs d’ or. Imaginez si on arrivait a eteindre le faso. net, le blog de l’ Observateur Paalga : Quel parti peut les remplacer pour continuer l’ oeuvre d’ information ? La societe civile est tout aussi contaminee que les partis politiques. Donc vous etes bien dans votre role et nous n’ allons pas accepter qu’ un indidivu comme Vaurillin vienne mettre clouer la pointe sur le cercueil d’ un peuple aussi paisible que le BF.

    Merci Mister Samuel comme on le dit la- bas chez vous chez les Yankees.

    Un Compatriote defenseur acharne de la liberte d’ expression.

  • Le 28 octobre 2009 à 04:34, par Ba RaogoII En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    SOYEZ SANS CRAINTE MES CHÈRE fASONETIENT nous sommes là pour vous et rien ne peut vous arrivez depuis l’au déla, nous avons les infos frais du pays et pas un quiconque qui peut faire quoi. C’est à cause de faso.net que nous avons suivi les innondations du 1er et avons mobilisés les moyens continuez ya rien au village c’est l’homme qui a peur
    Bonne suite

  • Le 28 octobre 2009 à 10:00 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Lefaso.net reflète t-il vraiment l’opinion des internautes ? J’avais répondu aux propos haineux anti-raéliens il y a quelques semaines et jamais ma réponse est apparue ! En sera t-il de même pour cette petite note ? Lefaso.net filtre t-il les messages qui lui conviennent ?
    Cordialement,
    David

  • Le 28 octobre 2009 à 13:05, par Jean En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Je suis parfaitement d’accord avec monsieur Samuel Kiendrebéogo pour sauvegarder Lefaso.net, outil essentiel de divulgation de la vérité contre les gourous et autres intrus dans les affaires sociales et autres d’un pays.

    Bravo pour votre initiative.

    Jean

  • Le 28 octobre 2009 à 13:09, par OLLO En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Bonjour à tous
    Soyons pragmatiques et cohérents.
    Pragmatiques en mettant en place une structure ad hoc pour faire face à la situation :
    1- un collectif d’avocats,
    2- un compte pour recueillir des fonds qui devront être gérés en toute transparence par
    3- un comité de soutien qu’il faut mettre en place rapidement. Je suis d’ores et déjà adhérent s’il est mis en place.
    Soyons cohérents car on ne peut contester à M RAEL le droit d’ester en justice si telle est sa volonté. Nous sommes dans un Etat de droit, il me semble. A nous de faire face et, le cas échéant, de dissuader à l’avenir tous les chantres de la presse muselée d’attaquer à tout va...
    Le ton tragique et quelque peu grandiloquent de l’appel de M KIENDREBEOGO me paraît cependant un peu exagéré. Ni la presse burkinabe, ni lefaso.net et encore moins le burkina ne sont en péril.
    Calme , sérénité et résolution, mesdames et messieurs...

    • Le 28 octobre 2009 à 15:50 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Bonjour,

      Au regard de l’article de Fasonet, l’affaire devrait pouvoir se régler.
      1) si Fasonet constate que les post des forumistes sonr diffamatoires et injurieux qu’il les supprime. Et la bagarre est close.
      2) s’il estime (il peut se faire aider par un avocat) que les post ne sont pas injurieux, qu’il les laisse et nous iront au tribunal. C’est dans ce cas que l’appel de ST tient.
      3) un journal ne doit pas avoir peur des procès, si non ce n’est pas la peine d’écrire. Le crédo du doyen EO de l’Obs est que "au détour d’une phrase, le journaliste peut être envoyer en prison avec les dispositions du code
      actuel de l’information" d’où son combat pour dépénaliser la profession. Mais cela n’ôte en rien la responsabilité des journalistes. Fasonet modère le forum donc il n’a pas à poster les écrits injurieux et diffamatoires. Cela dit, si l’on va devant le tribunal et Fasonet perdait, nous participeront à payer la condamnation. Mais cela dit qu’il négocie à l’amiable avec Raël. Cela dit je n’aime pas les sectes et de plus même les religions qui au nom de God traumatisent les enfants du Bon Dieu ! Je n’aime pas les Raëliens mais je leur reconnais le droit de ne pas accepter de se faire injurier et de se faire diffamer. Mais juger de ce qui est diffamatoire et/ou injurieux appartient au juge. Et c’est cela l’Etat de droit ! Si l’entente à l’amiable n’aboutit pas allons au contentieux !

  • Le 28 octobre 2009 à 16:01, par kima le revenant En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Je soutiens le fasonet et prêt à participer à toute organisation mise en place pour le proteger. Je demande à RAEL de cesser de rêver et de ne pas mettre en péril la vie de ses adeptes dans notre chère patrie que nous aimons même si des individus de la même espèces que lui l’on déjà souillée. Toucher le fasonet s’est sauté le verrou du portail qui sert à apprivoiser le diable qui sommeil en nous. Il faut que RAEL utilise des arguments dans ces écrits pour justifier la véracité des ses dires plutôt que des menaces d’ester notre lien ombilicale en justice. Toute chose qui conduira ses adptes à subir les mêmes mésaventures que les "KUNDE" à Ouaga. Courage Fasonet et à Samuel K. Le revenant à la fût.

  • Le 28 octobre 2009 à 20:21 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Je suis de ceux qui remercient Samuel KIENDRE pour son initiative.
    J’invite le Monsieur de la secte à laisser tranquille Le faso.net car nous serons derrière celui ci pour le combat.
    Je ne veux pas bavarder longtemps. Il est souhaitable que la sagesse l’emporte sur la folie.
    Que Dieu donne longue vie à Le faso.net

    SIGNE TALAGBEMPAWANDNABA

  • Le 28 octobre 2009 à 21:08, par maurice melliet En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Comme je le disait par rapport à l’article annonçant que Claude Vorillon attaquerait Faso.net, cet homme n’est rien en fait, tout repose sur la crédulité de ses adeptes qui sont tellement faibles d’esprit qu’ils ont besoin d’un guide"spirituel à la noix".
    Il se croit puissant parce qu’il berne des milliers d’adeptes et que son porte monnaie se rempli par l’argent de ses disciples mais sinon, il n’est rien ! pas plus que nous et même moins que nous...
    Il peut faire appel à son "argent" pour attaquer Faso.net mais si la justice est objective, il ne gagnera pas, et nous utilisateurs de ce serveur, nous seront derrière ce média pour le défendre.
    La liberté de la presse est acquise depuis plusieurs décennies et ce n’est pas un individu de cet acabit qui pourra changer les choses.
    je suis solidaire avec Faso.net et la presse Burkinabé.

    Maurice Melliet
    un ami français du burkina faso

  • Le 29 octobre 2009 à 13:32, par Alain Gauthier (raëlien) En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Allez-y, organisez une chasse aux sorcières ou un autre massacre au nom de la justice ou la liberté d’expression. La liberté d’expression que monsieur Samuel Kiendrebéogo connait aux USA qui dit que vous pouvez être poursuivi en justice quand vous faites de la diffamation. Liberté d’expression égale responsable des conséquences.

    Si je comprend bien certains internautes, et par la bande monsieur Kiendrebéogo, ils vont faire des représailles au nom de leur religion, de leur conscience qui semble aussi élevée que le gazon jaune qui pousse dans leur cerveau.

    Les épitres du nouveau testament pullulent d’exemples où les apôtres ont subi la hargne des ignorants et des criminels du système de l’époque.

    Allez-y chrétiens du Burkina, massacrez les raëliens.

    Bande de primitifs.

  • Le 29 octobre 2009 à 16:32, par Jaôm En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Où sont les commentaires ou articles en question, que je puisse me faire moi même une opinion ?
    La liberté de la presse est d’abord de relater les faits basés sur des vérités et non d’affabuler ou de déclencher des polémiques comme celle que je vois ici.
    Donc, si effectivement, il n’y a pas diffamation, merci de remettre les textes concernant cette mise en demeure de RAEL, sinon que lefaso.net reconnaisse ses erreurs et qu’il continue son remarquable travail (seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs...).
    Quand aux raëliens, laissons les vivre en paix car je crois qu’ils ont des valeurs constructives à apporter à l’Afrique. Apprenons donc à comprendre et respecter nos prochains comme ils nous respectent avant de critiquer et insulter à tout va.

    • Le 31 octobre 2009 à 21:09, par Tonica En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Et dites-nous Cher Jaôm, quelles sont ces fameuses valeurs que les raëliens ont à apporter à la nation burkinabé ?

      - Le nudisme ?
      - L’homosexualité ?
      - Coucher avec les animaux ?
      - La dépravation ?

      S’il vous plait, cessez d’insulter les burkinabé qui ont dépassé toutes ces maux que vous appelez "valeurs"

      SVP, un peu de respect.

      Qu’ils restent dans leurs coins et qu’ils ne cherchent surtout pas à faire trop de bruit comme cette menace de leur "prophète" contre Lefaso.net.

  • Le 29 octobre 2009 à 22:44, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Mon cher Maurice, je vous félicite pour votre intervention et pour avoir décliné votre identité.
    En complément de votre intervention, je vous informe que j’ai, personnellement, une amie de longe date, Raëlienne, au Burkina Faso. Mais l’impression qu’elle laisse apparaître lors de nos vives discussions et divergences de vue c’est que ce mouvement raëlien est extrêmement tolérant et respectueux du pluralisme d’opinions. Par conséquent, il est parfaitement inutile de rappeler à M. Claude VORILLON, leur chef, qu’il serait inéluctablement hasardeux de s’aventurer sur une voie judiciaire à l’encontre du Fasonet.
    En réponse subséquente à l’appel du Grand Frère Samuel, que j’affectionne de toute ma fraternité, je prends ici et maintenant l’engagement de me constituer gracieusement au profit du Fasonet dès que M. VORILLON aura initié une quelconque procédure judiciaire. M. VORILLON doit, absolument, se rendre à l’évidence que l’initiation d’une telle procédure créera inévitablement plus de préjudices de tous ordres à son mouvement que chacun respecte du reste, qu’elle n’en réparera. Il convient donc de le dire d’entrée de jeu, afin que celui-ci s’abstienne de décrédibiliser davantage son mouvement....L’action en dénonciation calomnieuse résultant de l’éventuel échec de l’action en diffamation peut se révéler comme un amer "boom-rang" désastreux à la fois pour son porte-monnaie et pour sa réputation. M. VORILLON ne pouvant donc s’amuser à un tel jeu, du moins il faut l’espérer, il y a donc, pour ma part, plus de peur que de mal de la part des internautes.... Restons néanmoins attentifs et vigilants sur l’évolution de la situation. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 30 octobre 2009 à 09:25, par Ely En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Monsieur Samuel Kiendrebéogo, le gourou de la Secte Voix de l’Amérique a parlé ? LeFaso.net est-il en danger de mort ? En effet, il y a danger de mort quand un média n’est plus capable de faire la différence entre (libre) « information générale » et (inacceptable) diffamation. La justice doit-elle aider LeFaso.net à ouvrir les yeux ? (Un Raelien)

    • Le 30 octobre 2009 à 19:45 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Non Ely, la voix de l’Amérique n’est pas une secte. Au coup de pied de l’âne, il faut répondre par la sagesse ou ne même pas répondre. Une fois de plus, le mouvement raëlien n’est pas considérée au Burkina Faso comme une secte où la tolérance est la règle. Dans ce pays des hommes intègres, vous pouvez trouver des citoyens de même père et de même mère qui sont raëlien, catholique, protestant musulman ou tout simplement animiste non pratiquant et même des athés. Alors, gardons cette très belle vision de notre pays qui est loin d’être manichéenne. C’est une réalité sociologique au Burkina Faso pour ceux qui ne connaissent pas ce pays merveilleux. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy

  • Le 30 octobre 2009 à 12:51, par Alain Gauthier (raëlien) En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Allez-y, organisez une chasse aux sorcières ou un autre massacre au nom de la justice ou la liberté d’expression. La liberté d’expression que monsieur Samuel Kiendrebéogo connait aux USA qui dit que vous pouvez être poursuivi en justice quand vous faites de la diffamation. Liberté d’expression égale responsable des conséquences.

    Si je comprend bien certains internautes, et par la bande monsieur Kiendrebéogo, ils vont faire des représailles au nom de leur religion, de leur conscience qui semble aussi élevée que le gazon jaune qui pousse dans leur cerveau.

    Les épitres du nouveau testament pullulent d’exemples où les apôtres ont subi la hargne des ignorants et des criminels du système de l’époque.

    Allez-y chrétiens du Burkina, massacrez les raëliens.

    • Le 30 octobre 2009 à 19:28 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

      Bonjour M. GAUTHIER,
      Ce n’est pas la guerre entre les chrétiens et les raëliens. Mais ce portail-là, le Fasonet, c’est la prunelle de nos yeux et de ceux de nombreux internautes de toutes origines et de toutes confession religieuse.
      Certes, la liberté d’expression ne rime pas avec l’anarchie,les injures, la calomnie ou la diffamation. Mais acceptez souvent que les autres qui ne partagent pas votre conception idéologique ou religieuse puisse avoir une opinion radicalement différente de la votre. C’est l’enjeu dans cette situation où il n’y a ni fait, ni affaire. De là à évoquer l’hypothèse de massacre, (qui rappelle la St Barthélémy parisienne)je trouve vos propos excessifs en comparaison de la philosophie même de votre chef Raël. Il faut absolument jouer la carte de l’acalmie. Me Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 2 novembre 2009 à 02:01 En réponse à : Menace de procès de Raël contre Lefaso.net : L’appel de Samuel Kiendrebéogo

    Dans son intervention du 29 Octobre, le sieur Alain Gauthier Raelien, nous traite a la fin de son ecrit de " bande de primitifs". J’ai vraiment pitie de toi le raelien. Et je ne vais pas te traiter de quoi que ce soit ; on se prepare et rira bien qui rira le dernier. Le fasonet ne coulera pas sous vos attaques, et je vous invite a plus d’interventions de ce genre, car notre proces sera plus facile a trancher quand vous aurez epanche toute votre haine a l’endroit de ceux qui ne partagent pas les idees de votre secte. De grace continuez...cela vous fera le plus grand bien ! Je jubile deja !
    Amnatou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique