LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compagnie Marbayassa : Offrir une porte de sortie à 50 prisonniers

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 06h24min

PARTAGER :                          

La compagnie Marbayassa organise une formation aux métiers artistiques au profit des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Le but est de favoriser la réinsertion sociale de ces enfants incarcérés.

Le projet de réinsertion sociale de la compagnie Marbayassa a pour nom : "une autre porte de sortie". Il s’agit de former 50 mineurs détenus au théâtre, à la musique et à la danse. L’objectif global de l’entreprise est de permettre à ces enfants prisonniers de s’évader. "A travers le théâtre, la danse et la musique, il s’agira pour nous d’esquisser une sorte de catharsis avec ces jeunes pour les faire raconter artistiquement leurs histoires, leur conception de la société et comment ils envisagent leur avenir" a expliqué Hubert Kagambega, metteur en scène de la compagnie Marbayassa et concepteur du projet.

10 djembés pour les répétitions des enfants

Le régisseur de la MACO, Grégoire Honore Karambiri, s’est réjoui de l’engagement suscité par le projet au sein des mineurs détenus . "Grâce au projet, la MACO a reçu dix djembés neufs, cinq anciens ont été réparés et les cinquante jeunes ont bénéficié de tenues de sport", a-t-il ajouté.
"Une autre porte de sortie" est porté par des formateurs expérimentés. Le théâtre est enseigné par Moussa Sourgou. La danse, la musique (plus spécifiquement le hip hop et la percussion) sont dispensées par Levy Koama, le groupe Faso Kombat et Seydou Traoré. Les stagiaires bénéficient aussi d’un suivi psychologique grâce à Mme Micheline Patindé Wubda/Kiema. La cellule sociale de la MACO intervient également dans le projet avec Mme Anne Ouédraogo. la supervision du projet est assurée par Hubert Kagambéga et Issa Sinaré.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel