LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association "Notre retraite" : Des journées pour promouvoir les vieux jours

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 06h24min

PARTAGER :                          

L’association "Notre retraite" a tenu, le vendredi 23 octobre 2009, son assemblée générale ordinaire de l’année 2009. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le colonel major Kodio Lougué, chef d’Etat-major de l’armée de terre nouveau parrain de l’association.

"Gestion des ressources naturelles : quelles opportunités pour l’association Notre retraite". C’est sous ce thème que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’année 2009 de l’association "Notre retraite". Pour l’adjudant-chef à la retraite, Gilbert Bassolé, président de l’association, à travers ce thème, l’association a choisi de réfléchir sur les actions à mener pour une pleine participation de ses membres à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources naturelles.

C’est dans cette optique que la création de sections régionales de cellules de veille de l’environnement est inscrite à l’ordre du jour des travaux de l’assemblée générale. Ces cellules auront pour mission de sensibiliser et de participer, aux côtés des structures existantes, à la lutte contre les comportements néfastes sur l’environnement.
A entendre le président de l’association Gilbert Bassolé, la rencontre est une occasion pour sa structure de faire un bilan moral et financier des activités menées, de préparer la tenue de la deuxième édition des journées promotionnelles. Deux conférences portant sur les métiers de l’environnement et les possibilités de financement, la communication sociale au sein des associations et la stratégie de recherche de financement ont figuré au menu des travaux.

Gilbert Bassolé a salué la tenue du forum emploi 2009 qui est une preuve que le réemploi du personnel militaire en fin de carrière dans les forces armées constitue un des défis à relever par le département de la Défense. Forum qui a été, selon lui, une tribune pour la composante armée de la société burkinabè de faire valoir ses compétences et son savoir-faire dans des entreprises à dominante civile.
Pour lui, l’association est satisfaite des efforts déployés par le gouvernement pour réemployer certains militaires en fin de carrière dans les forces armées. "Seuls nos comportements et attitudes, notre ardeur au travail, notre volonté du service bien fait ainsi que notre intégrité peuvent garantir l’intérêt que les autorités portent sur nous...", a laissé entendre le président de l’association à ses frères d’arme.

Pour assurer un meilleur fonctionnement et participer au réemploi de ses membres, l’association "Notre retraite" envisage la création à court terme, des structures allant dans ce sens. Il s’agit de la mise en place d’un atelier de couture permettant de réemployer les anciens militaires expérimentés dans la confection des tenues des forces de sécurité. De même, l’association ambitionne de créer un pool de services en bâtiment qui regrouperait des militaires et paramilitaires spécialistes du domaine n’ayant pas les moyens de créer leurs propres entreprises. Des unités de transformations des céréales et autres productions végétales des membres vont être également créées au profit des femmes de l’association dans le cadre de cette dynamique de reconversion et de réinsertion des personnels militaires en fin de carrière.

Ces activités génératrices de revenus permettront d’alimenter un fonds d’appui aux activités de l’association.
Dans le cadre de la deuxième édition de ses journées promotionnelles, l’association envisage d’associer des collègues de la sous-région. Par ce brassage, elle souhaite permettre les échanges d’expériences en matière de reconversion et de réinsertion en vue de la mise en place d’une structure sous régionale. "Ce choix se veut une obligation au regard des difficultés économiques que traversent nos pays...", a souligné le président de l’association. Gilbert Bassolé a félicité et encouragé le général de brigade, Dominique Djindjéré, parrain de l’association pour sa nomination au poste de chef d’Etat-major général des forces armées. Avec ses nouvelles fonctions, la disponibilité de celui-ci à l’endroit de ses filleuls risque de leur faire défaut. C’est la conviction que se sont faite les membres de l’association. Aussi, par la voix de leur président, ils lui ont demandé d’être leur président d’honneur et sollicité au colonel major Kodio Lougué, chef d’Etat-major de l’armée de terre, de prendre le flambeau du parrainage. Celui-ci leur a déjà donné son accord.

Etiennne Nassa

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino