LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Burkinabè de la Juridiction de Bruxelles ont leur Commission Electorale Indépendante

Publié le vendredi 23 octobre 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Le 3 octobre 2009, à l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles, les Burkinabè ont désigné les membres la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (C E I A M) de la juridiction de Belgique.

La rencontre qui s’est tenue sous la présidence de Son Excellence Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles, a été animée par une délégation des Commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), composée de Messieurs Gnoumou Kani Gaston, et Yaméogo François d’Assise.
La rencontre avait pour but de donner aux Burkinabè de la juridiction, des informations sur la nouvelle loi adoptée le 19 mai 2009, par l’Assemblée nationale du Burkina Faso qui permet désormais aux burkinabè de l’extérieur de participer aux élections présidentielles et référendaires.

Pendant une heure et demie d’horloge, les deux Commissaires ont eu à faire une présentation des nouvelles dispositions qui permettront à la diaspora burkinabè à l’étranger de participer aux élections. Ils ont mis à profit cette rencontre pour expliquer à nos compatriotes les modalités pratiques prises par la CENI pour la mise en œuvre de la loi dans la perspective du prochain scrutin présidentiel prévu pour 2010.

Les échanges qui s’en sont suivis ont porté sur la pièce retenue pour le vote à l’étranger, notamment la carte consulaire ; le choix porté uniquement sur les Ambassades et les Consulats généraux comme seuls lieux où seront implantés les bureaux de vote ; la question récurrente du vote des burkinabè jouissant d’une double nationalité et enfin les modalités pratiques d’établissement de la liste électorale et des cartes d’électeurs.

A l’issue de ces échanges, les Commissaires ont procédé à la mise en place du bureau du démembrement de la CENI qui aura en charge de conduire et superviser les opérations électorales dans la juridiction de l’Ambassade à Bruxelles. Il s’est agi pour la Communauté burkinabè de mettre en place un bureau composé d’un Président, de deux vice-présidents, d’un représentant consulaire en qualité de rapporteur et du Trésorier chargé des finances.
Ainsi la CEIAM de la juridiction de Bruxelles se compose ainsi qu’il suit :
-  Président : Ouédraogo P. Karim
-  Vice Président : Pitroipa Salam
-  Vice Prédident : Nacoulma Aminata
-  Rapporteur : Compaoré Robert
-  Trésorier : Kaboré Odile.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2009 à 16:58 En réponse à : Les Burkinabè de la Juridiction de Bruxelles ont leur Commission Electorale Indépendante

    Y’a t-il de non mossis a Bruxelles ? Meme aux USA on ne neglige plus ces details la. Disons que l’on essaie toujours quoi. La bonne gouvernance implique faire attention a ces trucs la. Peut etre que les non mossis n’étaient pas interesse mais la diversite dans tous les sens est toujours plus belle. Mais felicitations et il faut maintenant eviter que tous les votants ne soient mossis car c’est surtout ca l’essentiel.

    Depuis Washington, DC

    • Le 10 novembre 2009 à 23:28, par L’ Amiral En réponse à : Les Burkinabè de la Juridiction de Bruxelles ont leur Commission Electorale Indépendante

      cher compatriote

      J’ai participé à l’élection des membres de la CENI bruxelles et je peux t’assurer que tous ceux qui étaient présents avaient la pleine liberté de se porter candidat. Ce n’était vraiment pas une question d’appartenance à un groupe linguistique ou pas. D’ailleurs c’est en lisant ton message que je me suis rendu en effet compte de ce fait ! Preuve que je n’accorde pas de l’importance à ces considérations car pour moi il n’y a que des burkinabè.Qu’ils soient mossi, dioula, peulh, bobo, gouroussi...etc qu’ils viennent du nord ou du sud peu m’importe !L’essentiel,c’est cette appartenance à la communauté burkinabè ! Personnellement je ne tiens pas compte de l’appartenance éthnique pour exprimer mon vote. Ce qui détermine mon choix,la qualité du candidat ,ses compétences et sa réelle motivation à mettre ses talents au service du bien commun.Pas de discriminations liées au sexe, à la réligion ou la langue, pas de favoritisme géographique !
      Un constat:Il y a 3 femmes pour 2 hommes.La parité est plus que respectée et c’est tant mieux !
      Fraternellement
      kaboré

  • Le 25 octobre 2009 à 17:07 En réponse à : Les Burkinabè de la Juridiction de Bruxelles ont leur Commission Electorale Indépendante

    Salam ???
    Je vous prie de bien vouloir corriger l’erreur, svp.
    Un tout grand merci.

    PS : inutile de publier ce message. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali