LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 04h30min

PARTAGER :                          

Les 7 et 8 novembre 2009, des pèlerins musulmans du Burkina s’envoleront pour l’Arabie saoudite où ils vont honorer le troisième pilier de l’islam. A quelques jours du départ de ces « mahométans » pour la terre sainte de l’islam, une équipe de Fasozine.com a effectué un déplacement au siège de la structure qui gère ce voyage...

Tout musulman souhaite réaliser son rêve d’aller à la Mecque. Et c’est ainsi que chaque année, des pèlerins burkinabè font le voyage en Arabie Saoudite. Cette année, c’est la Société de transport mixte Bangrin (STMB) qui a été choisie pour permettre aux musulmans d’effectuer luer pèlerinage. Depuis que cette société a été désignée, un millier de personnes sont déjà inscrits. Et le cahier de charge oblige STMB Tours à déposer un rapport du voyage auprès des services techniques du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. El hadj Nourrredine Sanfo, le responsable du Hadj, pense que sa société est capable d’organiser un pèlerinage sans bavures. « Nous avons une soixantaine d’encadreurs à la disposition des pèlerins, qui, il faut le rappeler, sont en majorité des analphabètes et des personnes du troisième âge », assure t-il. Un opérateur de téléphonie mobile a aussi décidé d’offrir un service Roaming gratuit à tous les pèlerins, pour affirme t-il, réduire la distance entre eux et les siens. Pour le « monsieur pèlerinage » de STMB Tours, ce n’est pas la maladie qui inquiète le plus, mais le dépaysement.

Pour figurer sur la liste définitive des pèlerins, il faut s’inscrire aux sièges des agences Ecobank à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Ouahigouya ou Fada N’Gourma. Pour cela, il faut débourser la somme de 2,195 millions de francs CFA pour marcher sur les traces du prophète. Mais avant de verser cette somme, il faut un visa, que l’on obtient en présentant un passeport ordinaire, 4 photos d’identité, un carnet de vaccination international valide. Ces frais couvrent le billet d’avion aller-retour, les frais de logement pour tout le séjour en Arabie Saoudite, les frais de transport par bus, les frais de prestation Hadj, l’assistance médicale… « Toutes les dispositions ont été prises pour que le voyage et le séjour saint se déroulent de façon agréable », rassure El hadj Nourrredine Sanfo.

Roger Niouga Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2009 à 14:13, par momyn En réponse à : Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

    bonjour chér journalists, je vous rappelle que le pelerinage c’est le cinquième pilier de l’Islam. Si vous ne savez pas veuillez vous informer avant. merci et bon Hadj !

  • Le 22 octobre 2009 à 20:57, par ladji barry En réponse à : Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

    mon frere .le hadj est le 5eme pilier de l’islam,pas le troisieme comme vous le penser.
    haya barka

  • Le 22 octobre 2009 à 21:55, par le capitaine peuple En réponse à : Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

    merci monsieur Roger pour les informations. prochainement il faudra citer le Hadj comme cinquieme pillier de l’Islam. j’en profite de te les faire savoir. les pillier de l’Islam sont : 1- tester que nul ne merite l’adoration sauf Allah. 2- tester que Mohammad est le messager d’Allah. 3- la priere. 3- faire l’aumone 4- jeuner le ramadan 5- le Hadj.

    • Le 24 octobre 2009 à 21:41 En réponse à : Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

      une petite rectification : les pilierrs sont : 1- tester que nul ne merite l’adoration sauf Allah et que Mohammad est le messager d’Allah. 2- la priere. 3- faire l’aumone. 4- jeuner le ramadan. 5- le Hadj.

  • Le 22 octobre 2009 à 22:09, par Un croyant En réponse à : Hadj 2009 : Déjà un millier de pèlerins inscrits

    Salut

    Pour les musulmans, le terme "mahometant" ne signifie absolument rien. La religion est l’islam et les pratiquants sont les musulmans. Le terme est idéologiquement chargé. Je vous invite à revoir souvent les expressions que vous utilisez quand vous parlez d’une religion. L’islam est une religion qui ne s’idenfie à aucune personne bien qu’elle reconnait la mission des prophètes comme des temoignages divins.
    Merci de la comprehension.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique