LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manga dans la cour des maires francophones

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 04h29min

PARTAGER :                          

Jean Claude Bouda

La commune de Manga a été admise dans l’Association internationale des maires francophones (AIMF). C’était lors de la 29e Assemblée générale de l’AIMF qui s’est tenue du 1er au 3 octobre 2009, à Paris en France.

La commune de Manga est désormais membre de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui a organisé sa 29e Assemblée générale du 1er au 3 octobre dernier, à Paris en France. Manga devient ainsi, la 9e commune du Burkina à pousser le portillon de cette association après Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Banfora, Ouahigouya, Dédougou, Tenkodogo et Yako. Le maire de Manga, Jean-Claude Bouda, très satisfait et heureux de cette reconnaissance, a expliqué que la sélection a été faite sur présentation de dossier et que le processus d’adhésion a duré une année. Il a par ailleurs reconnu que sa commune a été retenue grâce au soutien du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré qui est le trésorier de l’AIMF et président de l’Association des mairies du Burkina Faso.

Pour lui, c’est une belle opportunité de développement qui s’offre à la commune de Manga. « L’AIMF est un partenaire privilégié qui pourra nous aider dans notre quête permanente de d’veloppement de notre commune », espère-t-il. Et il compte tout mettre en œuvre pour que Manga puisse en bénéficier, surtout dans la réalisation de projets dans les domaines de la santé, de l’assainissement et pour l’installation de centres multimédias. « Si on peut avoir plus, ce sera avec joie », a souligné Jean-Claude Bouda qui révèle avoir établi beaucoup de contacts avec des maires de l’Afrique et de l’Occident, toujours au profit du développement de Manga.

L’AIMF qui a été crée en 1979 est une initiative de Jacques Chirac, qui était en son temps, le maire de Paris. Elle compte à ce jour une cinquantaine de pays membres, avec pour chaque pays, un quota de 10 communes. L’AIMF intervient, au profit de ses membres, entre autres, sur les plans sanitaires (eau, assainissement, santé), de l’éducation, de la réalisation d’infrastructures et dans le renforcement des capacités des agents communaux en initiant parfois des formations.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique