LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Le SYNTSHA proteste avec une grève

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 03h45min

PARTAGER :                          

Ceci est un préavis de grève adressé au gouverneur de la région du Centre, par la section SYNTSHA du Kadiogo. Elle annonce un arrêt de travail de 5 heures le 23 octobre.

Monsieur le Gouverneur,

Le 1er septembre 2009, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Ouagadougou faisant d’énormes dégâts et la rendant sinistrée avec, officiellement, 150 000 sans abris. Le CHU-YO qui est parmi les institutions les plus touchées a été obligé de relocaliser ou d’intégrer certains de ses services dans d’autres formations sanitaires de la ville. Seuls les services les moins sinistrés ont continué leurs prestations. Actuellement, un grand nombre de services ont repris normalement leurs activités. Mais, en termes de recettes, le manque à gagner est énorme et menace de compromettre le fonctionnement de ces derniers, certains emplois avec. Depuis le 1er septembre, date du sinistre, un élan de solidarité nationale et internationale se manifeste chaque jour à l’endroit des victimes. Et les travailleurs du CHU-YO, qui craignent pour leurs emplois, ne voudraient pas être oubliés. Si la décision du gouvernement de profiter de l’occasion pour réhabiliter le CHU-YO est accueillie avec satisfaction par les travailleurs, la gestion de la phase transitoire par contre leur pose beaucoup de problèmes :
La dispersion de bon nombre de services dans les autres formations sanitaires avec toutes les conséquences sur :

- Les populations car l’interdépendance entre les services d’un hôpital est incontournable
- Les travailleurs qui auront des difficultés d’intégration comme l’atteste déjà l’expérience au CMA de Bogodogo et au CHUP-CDG.
Si la difficulté financière dans laquelle se trouve le CHU-YO n’est pas bien gérée au plus haut niveau, les conséquences pourraient être plus désastreuses encore. C’est pour tout cela que nous, travailleurs et travailleuses réunis en Assemblée Générale convoquée par la section SYNTSHA le vendredi 09/10/2009 au CHU-YO, décidons de faire un arrêt de travail de cinq (5) heures le vendredi 23 octobre 2009 de 7h 30 à 12h 30 pour interpeller le gouvernement sur :

1) la nécessité de surseoir à l’application de la décision N° 2009/445/SG/MS/CAB portant délocalisation des services du CHU-YO dans les autres formations sanitaires de Ouagadougou ;

2) maintenir les services dans le CHU-YO jusqu’à la fin des travaux au niveau du LNSP ;

3) accompagner financièrement le CHU-YO afin de permettre à la Direction, notamment :
- d’assurer le maintien du personnel contractuel
- évacuer les arriérés financiers existant entre le CHU-YO et les travailleurs relatifs au reclassement, au reversement, et à l’avancement. A l’occasion, une déclaration sera remise au ministre de la Santé à l’issue d’une marche.

Veuillez agréer, Monsieur le gouverneur, l’expression de notre considération distinguée.

Ouagadougou, le 12 octobre 2009

Pour la Section, le Secrétaire Général par intérim

Hamadi KONFE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2009 à 11:57, par VP En réponse à : HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Le SYNTSHA proteste avec une grève

    C’est vous qui exigez des meilleurs cadres de travail,le Gouvernement décide d’arranger votre lieu de travail et vous vous opposer,je trouve cela incompréhensible.Prends-moi mais ne me touches pas.Laissez les gens !

  • Le 22 octobre 2009 à 17:14 En réponse à : HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Le SYNTSHA proteste avec une grève

    Une formation sanitaire comme yalgado ne se delocalise pas comme une case du village à partir d’une decision prise dans un bureau ! faite une enquette et voir deja combien d’enfants de la peiatrie delocalisé sont decedés sous les tentes ? de grace, soyez responsables !

  • Le 22 octobre 2009 à 22:46 En réponse à : HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Le SYNTSHA proteste avec une grève

    Courage on vous soutient.

  • Le 23 octobre 2009 à 14:15, par kfc En réponse à : HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Le SYNTSHA proteste avec une grève

    Comme la si bien dis l’autre, . Qui d’entre eux ou de leur famille se soigne à Yalgado ? Comment voulez-vous qu’ils comprennent les réalités de cette formation sanitaire qui est le noyau dans notre systéme de santé. Le grand patron doit voir de visu les réalités des travailleurs de Yalgado sinon il comprendra pas pourquoi les paysans ne le voterons pas en 2010 parceque ces bien eux qui benefici des service de Yalgado.
    A celui qui parle des travailleurs en disant < Prend moi mais ne me touche pas > ne c’est pas que le developpement d’un pays passe d’abord par son systéme de santé et qu’un gouvernement ne décide pas pour des raison dont nous savont tous de delocalisé un CHU et acueillire les malades dans des CMA.
    Soyez un peu plus humain. N’ayez pas pitié de la population, seulement ayez peur de Dieu vous qui étes au culte tout les dimaches et à la mosqué les vendredi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique