LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

Publié le mercredi 21 octobre 2009 à 06h32min

PARTAGER :                          

Ils étaient au nombre de 41 les représentants des Burkinabé venus des quatre coins d’Italie pour la mise en place le démembrement de la CENI de Rome. En effet, le Dimanche 27 septembre 2009 les représentants des parties politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que de la société civile Burkinabé en Italie, sur l’appel et la convocation de SE Sophie SOW, se sont retrouvés à la Résidence de l’Ambassadeur à Rome pour la mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIAM).
Etaient effectivement présents à cette rencontre les représentants des Associations Burkinabé en Italie, les représentants des parties politiques de la mouvance, les représentants de l’opposition, les représentants de la communauté religieuse et les services administratifs de l’Ambassade.

Les commissaires de la CENI venus pour la circonstance étaient le Professeur TOE Jean Yado et Mme COMPAORE/SANOU Marie Agnès qui sont arrivés à Rome le 25 septembre 2009.
La rencontre a débuté à la résidence de l’Ambassadeur à 10h 15 dans une ambiance fraternelle par les interventions suivantes :
Dans un premier temps, SE Sophie SOW a dans un mot introductif d’abord remercié les commissaires de la CENI et à travers elle, l’administration Burkinabé qui a accordé ce droit fondamental de vote aux Burkinabé de sa juridiction. Elle a également remercié tous les présidents d’associations, les ressortissants des parties politiques (Mouvance et Opposition) et de la Société civile d’avoir répondu massivement à cet appel. Elle a alors passé la parole aux Commissaires de la CENI pour procéder à la mise en place de la CEIAM.

Prenant alors la parole les Commissaires de la CENI ont d’abord expliqué que l’Assemblée Nationale ayant adopté que les Burkinabé de l’Etranger votent, le rôle de la CENI est de mettre en place ses démembrements de la CENI pour les présidentielles de 2010, d’où la présente mission à eux confiée. Ils ont expliqué la procédure de mise en place des Commissions Electorales Indépendantes d’Ambassade (CEIAM) ou de Consulat Général (CEICG).

Ainsi un bureau de séance a été mis en place suivant les textes composé de Président : SAWADOGO Idrissa, Secrétaire : Lompo Jean Philippe
Ce bureau ainsi composé a demandé aux différents groupes représentés : Partis de la majorité, Partis de l’opposition, société civile de se retrouver et de désigner leurs représentants. Les différents groupes se sont alors regroupés séance tenante en ateliers et ont désigné leurs représentants. L’ambassade a également désigné ses représentants.
Ainsi la CEIAM de Rome pour les élections présidentielles de 2010 se compose ainsi qu’il suit (Cf.Photo ci-dessous) :
- Président : Dabré Mahamadi, Président des Ressortissants de Ancona , Représentant la Société Civile ,
- Premier Vice Président : Sana Mahamadi, Représentant des partis de la majorité.
- Deuxième Vice président : Couldiati Jérôme Représentant des partis de l’opposition
- Secrétaire : Mme SORI / YAO Safiétou, Responsable du Service Consulaire de l’Ambassade
- Trésorier : Mme KY / YELEMOU Jeanne d’Arc Trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Rome
Les membres du bureau ont été élus par acclamation des participants.

A la suite des élections les Commissaires de la CENI et SE l’Ambassadeur ont encouragé les partis politiques et la société civile à sensibiliser et informer les compatriotes à se préparer pour une participation massive aux élections.
Les participants ont posé des questions et soulevé des préoccupations. La dessus les commissaires de la CENI ont fait savoir qu’il faut se tenir aux textes en vigueur dans notre pays et qu’il est important de sensibiliser les compatriotes pour accomplir leurs devoirs de citoyens.

Un repas fraternel offert par l’Ambassadeur a mis fin à la cérémonie d’installation de la CEIAM de Rome qui a connu une participation très largement représentée des différentes composantes de Société Civile, des partis politiques de l’opposition et de la majorité.
Aux termes de ces élections la nouvelle Commission électorale Indépendante d’Ambassade de Rome a été formée par les Commissaires de la CENI de 15h à 18h sur les différentes aspects du recensement, de l’organisation neutre et indépendante des votes, l’établissement des listes électorales, les dépouillements des résultats, etc.

KY K Jean Marie : Ambassade du Burkina Faso à Rome,
Service Economique, Commercial et Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2009 à 10:32, par boudwarba En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    Vraiment on commence à penser que cette phase de mise en place des comissions électorales des Burkinabè de l’étranger va nous coûter cher. Je ne connais pas le nombre de commissions à mettre en place mais si chaque fois des missionnaires doivent partir de la CENI j’ai peur pour l’efficience. Enfin, s’il faut passer par là pour consolider la démocratie tant mieux. Sinon in fine combien sont ils de Burkinabè dans certaines contrées ? faut-il une mission pour mettre en place une commission dont le collège électorale compte à peine plus de membres que le bureau de la commision ?
    Si le collège électoral de chaque commission des Burkinabè de l’étrangers vaut 10 000 votants, je présage que le vote des Burkinabès de l’étranger conduira à terme à l’élection de responsables qui ne sont acceptables pour les burkinabè de l’intérieur qui votent à l’épaisseur du "vlope" lors des campagnes car vivant quotidiennement le "vima ya kanga". "Wait and see"

  • Le 21 octobre 2009 à 19:16, par La vérité En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    Vraiment la situatuation à l’amabssade du Burkina est désastreuse car les 1ers responsables ne font pas leur travail. Depuis le 3 octobre 2009, le Bureau de la CENI est mis en place bien avant le Senegal, l’Italie etc... mais toujours pas d’information dans la presse et en particulier sur Fasonet.
    C’est dommage et vraiment regretable cette situation de non communication .Merci de faire le nécessaire Mr P. Vokouma

    Merci

  • Le 21 octobre 2009 à 20:44, par Zampa En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    A vue d’oeil on se rend compte que la gestion de la chose publique à l’ambassade n’est confiée qu’à des toé , ky et sow tous originaires de nayala ou tougan ; Donc gestion familliale . Pauvre du burkina où ce etat de fait est combattu à longueur de journée

    • Le 23 octobre 2009 à 12:46, par Sawadogo Raogo En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

      Monsieur Zampa
      Un peu de retenue. sur les 5 membres il y a combien de Sow, Toé de Ky et assimilés pour que vous parlez de gestion familiale. Est-ce honnête de votre part. Vous laissez apparaître des problèmes personnels que vous avez avec l’autorité locale. Ne les transposer pas sur d’autres plans parce qu’on en a pas besoin.

    • Le 4 mars 2010 à 01:25, par Franco En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

      Pauvre type un mec comme toi ne mérite meme pas la nationalité Burkinabè.En effet,Mr Toé tient sa légitimité de la CENI a fait le tour des differentes ambassades du burkina à l’étranger y compris celle en Italie les Sow et KY la prémière est la chef permanente de la mission à Rome de part ses fonctions elle a organisé la rencontre comme le veut Ouaga je précise qu’elle n’avait que 3 semaines pour le faire si on regarde l’etendu du territoire et pourtant ce fut un succès.La résidence était bourée des Burkinabè moi qui ne suis jamais clément avec les administrations j’y étais seulement par honnetété je dois dire chapeau excellence, quant à Ky il n’est autre qu’un fonctionnaire à ’ambassade à la rencontre on peinait à noter sa présence de par sa discretion. Oubien vous avez de problèmes avec le Nayala mais que faire contre la montagne une communauté benie dans un Burkina beni. En tout cas ce genre d’observation ne vous fait pas honneur.

  • Le 21 octobre 2009 à 21:32, par Malick En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    Un autre problème, c’est l’espèce de mensonge qui se cache dans cette opération. Si la majorité a pu le faire (ce n’est qu’une supposition), l’opposition n’a jamais donné mandat à qui que ce soit pour la repésenter dans une commission électorale à l’étranger. C’est la CENI qui arrive, choisi "ses" opposants et le jeu est fait. Je crois qu’il faut un minimum de concertation. A défaut pour elle de pouvoir en débattre avec tout le monde, la CENI pourrait tout au moins profiter de la nouvelle loi qui lui offre un porte parole de l’opposition. Avec Me Sankara, une solution pourrait être trouver car, autrement, c’est une biombe à retardement qui en train d’être gouillée. Que se passerait-il si demain, les partis d’opposition désavouaient ceux qui disent les repésenter ?
    God bless us !

    • Le 4 mars 2010 à 01:41, par Franco En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

      Quelle betise vous racontez, je suis de ceux là qui ont pris part à la rencontre je connais bien ma communauté puisque je partage sa vie depuis 20 ans à la demande de la CENI qui ignore totalent comment la communauté est organisée politiquement parlant,un petit groupe dit de majorité s’est consulté sur place et désigner ses réprésentants je signale que 3 semaines avant l’ambassade avait écrit à toutes les assoc Burkinabè informant de l’arrivée de la CENI afin qu’opposition et majorité puis se préparer.Si vous etes 1 petit ambitieux caché et vous voulez qu’on vienne vous chercher avec tompette alors vous passererz à coté de la plaque.

  • Le 21 octobre 2009 à 22:51, par Jeanine En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    QUELLE HONTE. Je suis résidente en Italie à Rome et je possède aussi la carte consulaire. Mais je crois que ce sont des affaires fourrés pour cette rencontre de formation d’une commission.

    Si on fait l’analyse des gens qui se sont rencontré pour formé commission, on se rendra compte que ce sont les gens du CDP ? PARTI AU POUVOIR que l’Homme de Ziniaré à envoyé pour représenter notre chère patrie.

    De grâce pour l’Italie, même si on valide les élections ce sera la fraude sinon dire la mafia. Je me demande si nous avons une représentation ici parce que j’habite ème à 2 pas de l’ambassade à Nomentana. Dont que Mme Sow ne se jette des roses ici de représentante. Elle a plutôt fait une désordre organisée en peu de temps par rapport à ses prédécesseurs qui cherchaient à unir la diapora du pays des Hommes Intègres.

    C’est pour vous dire que nous n’avons aucune information mais c’est un réseau entre eux.

  • Le 27 février 2010 à 02:07, par ZABRE En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    Il ya de quoi tire le chapeau à notre assemblée nationale pour l’adoption de cette loi.le sousis de permettre à chaque burkinabè où que ce soit d’exercer son droit civique est un plus pour notre democratie.Mais le gros travail rester à faire au niveau des embassades.surtout à notre niveau en italy où l’embassade n’a aucun contact avec les differenres associations des burkinabè.Je ne vous dis pas dans quelle conditions la CEIAM a été élue.Comprenez avec moi que la forte colonnie bissa dont je le xxxxx,n’est pas tenue informée de la circonstance.Qui iront voter ?Nous demandons plus de democratie en Italy.Merci.

  • Le 18 mars 2010 à 14:32, par youss En réponse à : VOTE DES BURKINABE DE L’ETRANGER : Les burkinabé d’Italie mettent en Place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ( C E I A M ) à Rome

    il aura t-il pas une possibilite’ d’approcher dans chaque province ici en italie le bureau de vote electoral ? rome e’ trop distant et la majeure partie des burkinabe’ne reside pas dans la capitale .ne sera t-il pas l’heur de faciliter les choses ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali