LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Infrastructures du 11-Décembre : Tertius Zongo satisfait des chantiers

Publié le mercredi 21 octobre 2009 à 06h33min

PARTAGER :                          

A moins de deux mois de la célébration du 49e anniversaire de la fête nationale à Ouahigouya, le Premier ministre, Tertius Zongo a effectué, lundi 19 octobre 2009, une visite des chantiers pour s’assurer de leur état normal d’avancement. Dans l’ensemble, les préparatifs du 11-Décembre dans la capitale de la région du Nord vont bon train. Le chef du gouvernement a appelé à la mobilisation pour une réussite totale de la manifestation.

Le compte à rebours a commencé pour les comités national et régional d’organisation du 11-Décembre présidé respectivement par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pingdwendé Clément Sawadogo et le gouverneur de la Région du Nord, Viviane Yolande Compaoré.

A moins de deux mois des festivités marquant cette étape importante dans la vie de la Nation, le chef du gouvernement a constaté le niveau d’exécution des ouvrages initiés à Ouahigouya dans ce cadre. A la tête d’une forte délégation ministérielle, Tertius Zongo a visité, lundi 19 octobre dernier, au pas de marathon, les différentes infrastructures.
Accueilli aux environs de 9h du matin à l’entrée de la ville par le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré et les différents corps constitués de la localité, le Premier ministre a successivement visité l’aérodrome, le pied-à-terre du président du Faso, le stade provincial en rénovation, le bloc des logements, la salle de spectacles, les routes en bitumage (axe du défilé et les deux voies d’accès), la plate forme maraîchère … La cité de Naba Kango change peu à peu de physionomie.

“Tous les acteurs impliqués sont à féliciter pour le travail déjà abattu mais tous doivent se mettre à l’idée que le véritable challenge reste la réussite pratique de toutes les festivités marquant le 11-Décembre”, a indiqué Tertius Zongo, à l’issue de sa visite guidée. Le choix de Ouahigouya pour abriter le 49ème anniversaire de la Fête nationale a suscité un certain nombre d’investissements dans le domaine de l’habitat, de la voirie et des transports notamment.

Sur la route de Tougan, les 102 villas de la cité des “Forces vives”, les 20, de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), les 50 de l’opération “10 000 logements” sortent peu à peu de terre. Les artères de la ville menant au lieu du défilé et au pied-à-terre du gouvernement sont en train d’être goudronnées. A 15 km de Ouahigouya, dans la commune de Namissiguima, le nouvel aérodrome de la ville connaît une avancée certaine. Il y en est de même du stade provincial dont le plateau de sports de mains semble terminé et la culture de gazon sur le terrain de football commencée. La salle de spectacles d’une capacité d’environ 2000 places présente son armature et les travaux de la plate- forme maraîchère sont à leur phase terminale.

Le double chef-lieu de la province du Yatenga et de la région du Nord est en plein chantier. Sous la houlette de son gouverneur, la population des 31 communes de la région, ainsi que les ressortissants de la localité dans les quatre coins du monde se sont fait leur ce slogan :
“Ensemble, c’est possible”. Toutes les infrastructures prévues dans le cadre de la commémoration connaissent une avancée certaine dans leur construction. En dehors de quelques entraves liées à des questions d’attribution tardive des marchés, à l’approvisionnement de matériaux, le taux de réalisation global est estimé à plus de 70 %. Les entreprises commises à la tâche ont toutes rassuré que tout sera fin prêt avant le Jour J.

Tout en se réjouissant de l’effectivité et de la bonne exécution des travaux, Tertius Zongo a rappelé tout le rôle de la localité dans le choix porté sur elle : “Ouahigouya va accueillir tout le Burkina Faso et les pays amis pendant cette fête nationale. Il faut donc une mobilisation pour laisser un meilleur souvenir de la ville et de la région”. A la rencontre avec le comité national d’organisation et des personnes-ressources de la région, il a situé, sans ambages, les attentes du gouvernement de cette halte historique à Ouahigouya. “Cette rencontre marque le démarrage des activités organisationnelles du 11-Décembre”, a expliqué Pingdwendé Clément Sawadogo, président du CNO. Le Premier ministre a expliqué que la décision du président du Faso de célébrer de façon tournante, la Fête nationale s’inscrit dans une volonté de dynamiser le processus de décentralisation, à travers l’émergence de pôles régionaux de développement.

Il a exhorté les forces vives de la région à cultiver davantage l’union et la solidarité autour de cette organisation afin de la réussir et de conforter les infrastructures. “Le gouvernement est conscient qu’il ne peut tout faire à lui seul. Il faut une réelle implication des populations dans les investissements. Son rôle dans l’organisation consiste à actionner les leviers de développement de chaque région. Il faut donc conforter les infrastructures et œuvrer à leur pérennisation. Il faut déjà réfléchir à l’après 11-Décembre”, a-t-il recommandé. Le 49ème anniversaire de la Fête nationale à Ouahigouya est placé sous le thème de l’agriculture.

Jolivet Emmaüs (Joliv_et@yahoo.fr)


Le Comité national d’organisation

- Président : Pingdwendé Clément Sawadogo
- Vice-président : Colonel-Major Pingrnoma Zagré
- Commission Parade : Colonel Calvin Traoré
- Commission Sports : Adjudant-chef-major Gaston Ki
- Commission Communication : Régina Ouattara
- Commission Transport : Colonel Christophe Tapsoba
- Commission Finances : Robert Toé
- Commission Protocole : Ambassadeur Léon Yougbaré
- Commission Sécurité : Colonel Alain Dabiré
Commission Secrétariat : Salifou Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2009 à 20:07, par BENDROLOGUE En réponse à : Infrastructures du 11-Décembre : Tertius Zongo satisfait des chantiers

    Excellence Monsieur le Premier Ministre

    A quand la relence économique de la ville de Bobo-Dioulasso à travers des décisions courageuses ? Peut-être aussi que la volonté politique manque ?

  • Le 21 octobre 2009 à 21:30, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Infrastructures du 11-Décembre : Tertius Zongo satisfait des chantiers

    Les déclarations du premier ministre après son constat sur l’évolution des chantiers rassurent, que quelque soit alpha ,les infrastructures seront prêts avant la date butoire du 11 Décembre.
    je me réjouis de ce que la commémoration de cette date est tournante dans les chefs lieu de régions ,cependant pour ce qui est de la ville de Ouahigouya ,un fait historique de notre armée a été royalement ignonré à savoir la mort du commandant Moumouni OUEDRAOGO natif de la ville suite au saut parachutiste en 1972 à l’occasion d’une foire de la dite ville !
    Je revois encore le film de cette fin tragique comme si c’était hier de ce soldat valeureux sous mes yeux innocents au milieu d’une foule noire avec mes camarades de classe , nous avions libérer les classes cette matinée , la maîtresse disait que chacun aura à relater ce qu’il a vu dans la rédaction .Cet endroit à ce que j’entends ( l’ancien aérodrome de la ville) sera désormais la cité des forces vives où sera dégagée une voie qui va servir pour la parade .
    Alors si c’est un oubli que les autorités se rattrapent pour l’érection d’un stèle en sa mémoire.

  • Le 22 octobre 2009 à 03:22, par kiki En réponse à : Infrastructures du 11-Décembre : Tertius Zongo satisfait des chantiers

    Decentralisation ?ce mot ne devrait pas concerner seulement les fetes au Faso mais beaucoup d’autres secteurs comme les concours,les industries,les directions des services et j’en passe.Pour faire mon casier judiciaire,j’ai du attendre quatre semaines parce q’il fallait retourner dans ma ville natale pour le faire et q’il n’y avait plus d’examplaires,ceux-ci devraient arriver de ouaga.Ca fait pitie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique