LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mod’Afrique 2009 : L’art vestimentaire au service de l’humanitaire

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h55min

PARTAGER :                          

La salle des fêtes de Ouaga 2000 a connu une animation féerique, le samedi 17 octobre 2009. L’élément-phare de la deuxième édition de Mod’Afrique, le grand défilé, s’y est déroulé sous le regard de la première Dame du Faso, Chantal Compaoré et de nombreuses personnalités venues des quatre coins de l’Afrique. Placé sous le thème « Enfance et VIH/SIDA », l’événement a permis de mobiliser une importante somme d’argent qui servira à soutenir les enfants burkinabè vivant avec cette maladie.

Mod’Afrique. Ce concept, initié par le styliste-modéliste burkinabè, Korotimi Dao alias Koro D.K. a été célébré, du 15 au 18 octobre 2009 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le clou de la manifestation, le défilé de mode, a eu lieu le samedi 17 octobre. Une vingtaine de stylistes venus de toutes les contrées de l’Afrique comme Pathé’O, Ciss St Moïse, Gilles Touré, Habib Sangaré de la Côte d’Ivoire, Pépita D. du Bénin, Josée Essam, du Gabon, Sadio Bee, Collé Sow Ardo, du Sénégal, Karim Issiaka, du Ghana, Rosalie Gicanda, du Rwanda, Maimour du Mali, Christalix, Iman Ayissi, du Cameroun, Alphadi, du Niger, Nawal El Assad, de France et Koro Decherf, du Burkina Faso ont donné à voir la diversité, la richesse et les tendances de la mode africaine.

Ce fut une belle occasion de brassages culturels et de chefs-d’œuvre. Du Faso danfani au bogolan, du bazin à l’ivoire, du lin au crêpe de soie (… ) les stylistes ont montré aux yeux du public qu’ils ont du talent et de la dextérité. Des tenues qui allient créativité et esthétique, tradition et modernité ont émerveillé les admirateurs de la mode africaine.

L’objectif de cette tribune de valorisation de l’art vestimentaire africain, est, selon la promotrice, de mettre la mode au service des causes humanitaires. « A travers ce défilé, nous entendons apporter notre aide aux enfants du Burkina Faso vivant avec le VIH/ Sida », a relevé Koro D.K. Et ce credo, la patronne de Mod’Afrique 2009, Chantal Compaoré le trouve noble et salutaire. « L’idée de faire de l’art vestimentaire un tremplin pour investir dans les causes humanitaires est une démarche noble que je tiens à saluer et à encourager » dit-elle. L’événement est aussi pour l’épouse du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, un bel exemple de solidarité et d’intégration africaine.

André Joseph Tiendrébeogo, le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST s’est réjoui de l’option prise par les créateurs de venir en aide aux enfants affectés et infectés par le VIH. Il a annoncé que la somme collectée sera remise à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, la structure possédant en son sein, une section de prise en charge des enfants atteints de ce fléau. Les artistes-musiciens Wendy, Savan’Allah, Baz Bil et Pierette Adams ont apporté une « touche technique » au génie des stylistes, à travers des prestations époustouflantes.
Mod’Afrique 2009 est placé sous le co-parrainage du directeur général du port autonome d’Abidjan et de Alizèta Ouédraogo, le PDG de Tan Aliz.

Lassané Yaméogo (lassyameogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2009 à 10:06, par BAMBA En réponse à : Mod’Afrique 2009 : L’art vestimentaire au service de l’humanitaire

    Ce mode afrique aura brillé beaucoup plus par le lamatable discours de sa promotrice KORO DK. Sur une chaine satellitaire. Honte à vous. Soyons humble. on n’est pas obligé de se faire voir à tous les coups surtout si on est comme moi nul en françcais. c’est pas un crime.

  • Le 28 octobre 2009 à 12:52, par Caroline En réponse à : L’important c l’action et moins la critique !

    J’ai apprécié la soirée,les défilés et aussi la qualité de prestations des animateurs ALpha O et Ayden (l’animatrice de Télésud et Africâble).
    Ca n’est pas souvent que l’action humanitaire est concrète à ce type d’évènements.
    Et cette fois ci, de part les donnations, le défilé aura servi pour de bon.
    Bravo à Koro (et même si son discours avait des lacunes, qui n’en a pas) et espérons que l’argent soit bien utilisé pour les malades.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique