LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RIZ PADDY : Le prix plancher fixé à 128,08 F CFA/Kg

Publié le lundi 19 octobre 2009 à 03h12min

PARTAGER :                          

Le prix plancher du riz paddy acheté aux producteurs est fixé à 128,08 F CFA le kg. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse.

Les 05 et 06 octobre 2009 s’est tenu à Ouagadougou, le premier Forum national sur la commercialisation du riz local. Cette rencontre était présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Laurent Sedogo et co¬présidée par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et l’ artisanat, M. Mamadou Sanou. Ont pris part à cette rencontre :
- La Présidence du Faso (Engagements nationaux), le Premier ministère, les départements ministériels, les représentants des CRA, de la CPF, du CIC-B, du CIR-B, des organisations des producteurs, les partenaires techniques et financiers du développement, les organisations de la société civile, les organisations des consommateurs, les représentants des banques, les opérateurs économiques, les associations et ONG.

Au terme de ses travaux, le forum a pleinement atteint ses objectifs majeurs à savoir, entre autres : mettre sur pied et valider un cadre de commercialisation approprié du riz local ; mettre les différents acteurs d’accord et de manière consensuelle sur un prix plancher aux producteurs pour la commercialisation du riz paddy, d’une part, et un prix pour le riz usiné, d’autre part ; définir les quantités et les modalités d’achat du riz paddy par la SONAGESS ; définir les modalités de recouvrement du crédit intrants et, enfin, jeter les bases d’une filière rizicole bien intégrée. Ainsi, pour la campagne 2009/2010, le prix plancher du riz paddy aux producteurs est fixé à 128, 08 F CFA le kg. Pour le prix aux consommateurs, il se situerait autour de 340 F CFA le kg, avec un taux de rendement à l’usinage supérieur à 62%.

Les organisations faÎtières ont réitéré leur engagement à céder 15% de leur production à la SONAGESS au prix plancher consensuel. Cette dernière s’est proposée d’enlever 15.000 tonnes de riz paddy dès la fin des récoltes. Les producteurs et les transformateurs ont également pris l’engagement d’améliorer la qualité du riz à la production comme à l’usinage afin d’accroÎtre la compétitivité de la filière.

Les participants au forum ont recommandé un audit indépendant sur l’évaluation des coûts de production et de transformation du riz local, afin de faciliter les négociations ultérieures pour la détermination du prix plancher dans les années à venir.

La DCPM/M.A.H.R.H

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2009 à 12:53, par franck dit aspirant Barde En réponse à : RIZ PADDY : Le prix plancher fixé à 128,08 F CFA/Kg

    Missié le sinitre (pardon le minitre, le riz la moi je trouve que 128,08 là c’est bocoup même tout les culvivateurs de riz combien sont allez a l’école même s’ils sont allez ils n’ont même pa s le CEPE,alors ils connaissent pas calculer.Ils sont vos cultivataires ,s’ils ne sont pas gentil avec vous Bilaisse (Blaise )va ce facher et il va plus les aider 26,900frs CFA même c’est bon si c’est pas trop quoi et puis dans tout ça Bilaisse a confiance en vous ,si vous parlez seuleument Bilaisse dit c’est bon OK.C’est vous lé hommesde térain Bagbo,c’est pas fini et voici Dadis .
    Mais je vous demande pardon monsieur le Président mais ce qui est sur un jour des délégations ministériellees seront chasser de nos campagne en temps de paix quand temps de VOTE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique