LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1er Congrès du RDF : Pour une mouvance moins contemplative

Publié le lundi 19 octobre 2009 à 03h12min

PARTAGER :                          

4 ans après avoir été porté sur les fonts baptismaux, le Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) a tenu les 17 et 18 octobre derniers, son premier congrès ordinaire sous le thème « Mouvance présidentielle : bilan et perspectives ». Mais au-delà de ce sujet, la formation créée par Salvador Yaméogo invite, à l’orée de la présidentielle de 2010, tous ceux qui font leur programme du chef de l’Etat, à être plus pragmatiques « sous peine de s’étioler ».

L’essentiel de ce congrès a été campé par le président du RDF dès l’ouverture des travaux intervenus le 17 octobre dans la matinée. Après avoir évoqué le contexte économique difficile que vit le Burkina mais avec des « fondamentaux » solides, il a proposé une solution qui doit résider dans un réglage des aiguilles du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté vers un cadre stratégique pour une croissance accélérée, seule porte pour faire du Faso un pays émergent.

La première commission dite « Thème » de ce congrès qui a planché sur “Bilan et les perspectives de la mouvance présidentielle”, a privilégié une approche programmatique de toute cette obédience, ce qui lui donnera une « visibilité et une prégnance dans le paysage politique ».

Le RDF estime en fait que le moment est venu d’être plus pratique « moins contemplative », cette dernière posture dans laquelle les mouvanciers se sont confinés jusque-là est source d’inefficacité. De ce fait, le parti à l’emblème de baobab préconise pour le mandat 2010-2015 de Blaise Compaoré « inspirateur de la mouvance présidentielle » que ceux qui soutiennent le chef de l’Etat fasse une meilleure synergie avec le CDP, et noue une saine complémentarité avec l’opposition. Et le RDF de justifier pourquoi il faut supporter Blaise Compaoré :

1) au plan national, il est le garant de la paix , de la stabilité des institutions et de la liberté d’expression.

2) Ses médiations dans les crises au Togo, en Côte d’Ivoire et maintenant en Guinée sur le plan régional lui ont conféré une stature de personnalité de leadership incontesté. Et sur le cas ivoirien, pays que connaît très bien Salvador Yaméogo, pour y avoir vécu longtemps, le RDF loue le Traité d’amitié et de coopération noué par Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré en juillet 2009 et qui a réchauffé l’axe Ouagadougou/Yamoussoukro.

3) Internationalement, Blaise gagne du galon en témoigne la tenue des différentes réunions aux sommets (comme celui consacré au développement durable qui s’est déroulé du 9 au 11 au octobre 2009), et la confiance des partenaires techniques et financiers (PTF). Toutes choses qui font que le RDF, dès sa création le 20 mars 2005, a fait sien le programme du président du Faso.

Le congrès s’est aussi penché sur le mécanisme africain d’évaluation par ses pairs (MAEP), qui est salutaire pour notre pays. Et en tant que partisan de la refondation, le RDF estime que le MAEP en est une et tous ceux qui y ont adhéré « sont des refondateurs qui s’ignorent ».

A 13 mois de la présidentielle, le RDF n’oublie pas le débat sur la refondation politique qui avait suivi le vote de la loi sur le chef de file de l’opposition. Et Salvador de faire une halte sur la sortie de Salif Diallo à l’ouverture des travaux : pour lui, si Me Sankara a été désigné chef de file de l’opposition, clôturant le débat sur cette question, les propositions de l’ex-patron chargé de l’orientation politique du CDP sont également retombées. Est-ce pour autant que les choses ont bougé ? s’interroge d’ailleurs Salvador. Et de conclure en martelant sur ce sujet que la « ligne traditionnelle de démarcation entre pouvoir et opposition n’a pas été secouée dans ses fondements ».

La célébration des 50 ans de souveraineté du Burkina en 2010, a estimé le RDF, doit être l’occasion de rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de la Nation et le parti propose même un Forum national sur cet événement qui sera présidé par le chef de l’Etat. Signalons qu’un nouveau bureau exécutif national composé de 15 membres conduit naturellement par Salvador Yaméogo a été mis en place.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Quelques membres du BEN

- Président : Salvador Yaméogo SG : Théophile Ouédraogo SG adjoint : Boureima Kouanda Secrétaire politique : Karim Boro.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2009 à 18:18, par ELNIGNO En réponse à : 1er Congrès du RDF : Pour une mouvance moins contemplative

    Vraiment je suis étonné que dans ce parti RDF, il y ait encore des militants. A qoui cela sert-il d’appartenir à un parti dont le programme se résume à soutenir le programme de société d’un autre parti ? Et de surcroit qui ne se manifeste qu’à l’occasion des élections et qui semble sombrer dans un coma profond une fois que la fièvre électorale est retombée ? Un parti qui n’a d’existence qu’à travers la "mouvance présidentielle" ? Franchement parlant, du fond du coeur, ce genre de pseudo-partis politiques ainsi que leurs pseudo-leaders constituent un véritable poison pour la démocratie africaine en général et du Burkina Faso en particulier. Si vous n’avez pas les capacités de briguer le pouvoir, pourquoi créer un parti politique ? S’il s’agit uniquement de soutenir le candidat du parti au pouvoir, avec des racourcis du genre les "bla-bla" que vous racontez sur la pseudo-stature internationale de Mr Blaise Compaoré, alors Monsieurs les mouvanciers, circulez, c’est un air de "déjà vu, déjà entendu", vous avilissez les principes démocratiques. Pour justifier votre existence saprophyte, vous n’avez d’autres choix que la manière des courtisanes : couvrir le leader du parti au pouvoir (qui se trouve être le président de la république et donc détenseur de moyens financiers conséquents)de pseudolouanges pour s’attirer à vous sa grâce. En agissant de la sorte, vous ne rendez pas service au Burkina Faso, vous truquez les règles du jeu. Au lieu de contribuer à la gestion saine de la chose publique, à travers des critiques constructives, vous jouez les béni-oui-oui. Vous contribuez ainsi à augmenter les troubles de la perception à type d’hallucinations et d’illusions dont sont l’objet les dirigeants africains en général, dont les préoccupations sont à des années-lumières des réalités des citoyens lamba. J’en veux pour exemple, lorsque vous utilisez l’argument de la stature internationale du président de la république, soit si cela était établi (je n’en sais rien moi !), il y a de nombreux problèmes majeurs qu Burkina Faso plus importants : un des pays les plus pauvres au monde, et vous le savez et vous le vivez au quotidien. Vous répondrez certainement un jour devant le tribunal de l’histoire.
    Sans rancune

    • Le 19 octobre 2009 à 19:10, par Mechtilde Guirma En réponse à : 1er Congrès du RDF : Pour une mouvance moins contemplative

      Un plagiaire en plus : « le RDF loue le Traité d’amitié et de coopération noué par Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré en juillet 2009 et qui a réchauffé l’axe Ouagadougou/Yamoussoukro ».

    • Le 27 octobre 2009 à 10:23, par burkinabè En réponse à : 1er Congrès du RDF : Pour une mouvance moins contemplative

      mon frère ELNIGNO, ça fait plaisir de lire des gens comme toi ! Tu as tout dit et objectivement.. Comme RDF, on a aussi ADF/RDA, qui fait honte !! Autant porter la casquette CDP, que de créer des partis fictifs !! Ou est-ce qu’au CDP la queue (le rang) est-elle longue (trop de vieux gourous en liste), qu’il faudrait attendre des années pour son tour ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique