LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 04h39min

PARTAGER :                          

Vingt-deux ans n’ont pas suffit à effacer l’image du président Thomas Isidore Noël Sankara 15 octobre 1987-15 octobre 2009. Vingt-deux ans que le président du Comité national de la révolution (CNR) trouvait la mort dans les locaux du Conseil de l’entente à Ouagadougou. Les Sankaristes, continuateurs de son œuvre, se sont réunis le jeudi 15 octobre 2009 au cimetière de Dagnoën à Ouagadougou pour commémorer cette date.

Vingt-deux ans n’ont pas suffit à effacer l’image du président Thomas Isidore Noël Sankara, de la mémoire de ses partisans. Panafricanistes, militants des droits de l’homme, responsables et militants de partis politiques sankaristes ont effectué le déplacement du cimetière de Dagnoën où reposent l’homme de la révolution du 4-août et douze de ses compagnons d’infortune. Les Sankaristes, habillés en boubou traditionnel, ou en tee-shirt à l’effigie de leur héro, n’ont pas dérogé à la tradition qui veut que chaque année, ils viennent sur la tombe du défunt président prendre l’engagement de poursuivre la lutte qu’il a entamée.

Pour le président du comité d’organisation, le député Yamba Malick Sawadogo, cette commémoration est pleine de symboles. En effet, le 15 octobre tombe sur un jeudi cette année, et de l’avis de ce député, « un jeudi est un jour ordinaire, sauf si ce jeudi tombe sur un 15 octobre et ce depuis 22 ans ». Et, autre coïncidence, « Cette commémoration se fait presqu’un mois après la reconnaissance du Sankarisme comme deuxième force politique du Burkina », a ajouté le secrétaire national à la communication de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS), Ousmane Ouédraogo. C’est entre les slogans de « Victoire, au peuple », « la patrie ou la mort nous vaincrons ! » scandés par les militants, que les leaders de partis sankaristes ont pris la parole.

Mais s’ils ont en commun une idole et un ennemi, il reste que la question de l’unité se pose dans la famille sankariste. Romain Conombo, président du Conseil national de la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS), allié au Front des forces sociales (FFS) et à l’Union des partis sankaristes (UPS), a dénoncé une confiscation de l’organisation de la commémoration du 15-Octobre par certains partis sankaristes. Le président de l’Unir/Ps, Me Bénéwendé Sankara, qui semblait être visé par ces reproches a évité la polémique, se contentant de saluer la mobilisation du peuple au côté des idéaux du président Sankara 22 ans après sa disparition. « Je voudrais ici saluer également le courage et l’abnégation de la Campagne internationale Justice pour Sankara (CIJS), qui a déjà obtenu en 2006 une décision onusienne exigeant la lumière sur l’assassinat du président Thomas Sankara et qui vient, aujourd’hui, d’introduire une requête demandant l’expertise de sa tombe », a-t-il dit. Une demande déposée au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou qui si elle est accordée relancera le dossier en justice.

Roger Niouga Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2009 à 07:51, par F. En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    C’est maintenant que l’on demande une expertise de la tombe de Sankara...Franchement je ne vois pas en quoi cela va nous aider ou nous faire avancer...on sait qui a tue Sankara, le plus urgent c’est de former une bonne opposition, remporter les elections pour que le pays avance et juger qui vous vous voulez juges...Peut etre que quelqu’un pourra eclairer ma lanterne sur le bien fonde immmediat benefique a la majorite de la population de cette expertise...Je ne rien contre Tom Sank, au contraire j’admire ces idees bien que je ne l’ai presque pas connu.
    Fraternellement

  • Le 16 octobre 2009 à 09:29 En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    il aurait ete plus interessant pour tous ces "sankaristes" de montrer plus d’unité et de serieux Il ne suffit pas que chacun se precipite sur la tombe le jour anniversaire pour faire bien et se faire voir quand on torpille tout par derriere alors que le peuple galere Un peu plus ’integrité c’est un minimum dans le sankarisme
    un mamadou

  • Le 16 octobre 2009 à 15:36 En réponse à : test ADN tombes Sankara et autres

    Pour lever tout doute sur les tombes de Sankara et des autres disparus (incluant les tombes des jeunes militaires de Koudougou indiquees pendant la Journee du Pardon), il faut comparer les ADN des restes humains avec l ADN des enfants des disparus. Cela permettra au moins a plusieurs centaines de supplicies depuis les annees 1960 a faire le deuil moral de leurs disparus en s assurant que ce sont bien les tombes et couper court aux rumeurs.

  • Le 16 octobre 2009 à 17:14, par TOOm1OOk En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    je trouve juste de faire une expertise de la tombe du PRESIDENT SANKARA.DU reste justice sera rendu malgré les obtacles posés par blaise et ces compagnons.moi je garde toujours espoir au vu de l’engagement du peuple Burkinabé surtout jeune pour que justice lui soit rendu.J’appelle à l’union des parti SANKARISTES pour qu’ensemble nous puissions continuer les oeuvres de SANKARA pour un BURKINA prosper

  • Le 16 octobre 2009 à 19:13, par Aquipa, Burkinabé au Japon En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    Tener bon et ne lacher pas ! Rappelons nous qu’il n’y pas eu que Thomas Sankara, il y a eu aussi, Clément Oumarou, Dabo Boukari, Norbert Zongo, etc.

    Je n’ai rien pour les dirigeants du Faso mais encore mieux je suis contre les burkinabés qui prennent des armes contre leurs propres compatriotes.

    Aquipa, Burkinabé au japon

  • Le 17 octobre 2009 à 00:43, par scofield En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    Je remercie lrédacteur pour la qualité de l’article préet.
    Mais j’ai un intérogatin sur l pluralité des parties sankaristes.Meme si ces parties defendent le meme ideal, je trouve qu’elles sont egoistes.le président sakara a proné l’union des burkinabès.donc pour moi,tous les parties sankaristes sont des faux,qui ne pensent qu’à leur propr interet.il faut arreter de nous distraire car nous ne savons plus qui est un vrai sankariste et qui est le faux.

  • Le 17 octobre 2009 à 10:28 En réponse à : Normale pluralite des Sankaristes

    Il n y aura pas d union des partis sankaristes pour la simple raison que cela releve de la logique politicienne. Il est tout a fait normale et comprehensible que les partis au pouvoir subventionnent, financent et creent certains partis sankaristes dans le but de discrediter le sankarisme. C est de bonne guerre et c est normal. Qui aurait cru a l histoire du financement de Emile Pare et Laurent Bado ? Avez vous vu comment ils critiquaient le regime en place (ils les traitaient meme de regime corrompu et corrupteur) et finalement la verite a fini par jaillir avec l histoire des 30 millions.

  • Le 18 octobre 2009 à 08:38, par seve En réponse à : Les Sankaristes demandent une expertise de la tombe de Tom Sank

    Mais laissons Feu Sankara dans sa tombe c’est pas aujourd’hui qu’il faut faire tous ça. En plus le monde veut être en paix on na pas besoin de perturbation pour ça, vous avez essayé en vain avec les même tactiques changer d’autres tactiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique