LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 04h38min

PARTAGER :                          

Le 15 octobre 1987, au Conseil de l’Entente, sur le coup de 16 h, Thomas Sankara tombait sous les balles meurtrières d’individus non encore identifiés. 22 ans après, l’ombre du président, qui a passé 4 années au pouvoir, reste encore bien présente dans l’esprit de bien de ses compatriotes. Ceux qui l’on connu et aimé font toujours la procession au cimetière de Dagnoën, où repose son âme, pour pleurer leur idole assassiné.

Comme ce fut encore le cas hier en ce jeudi 15 octobre 2009, jour anniversaire de sa disparition. A la différence que les sankaristes ont reconnu que ce qui est humiliant, c’est le fait qu’ils n’ont encore pu retirer le pouvoir à Blaise Compaoré.

A 15h, quand nous immobilisions notre véhicule de reportage à quelques encablures du cimetière, nous avons eu le sentiment que cet anniversaire de recueillement n’allait pas drainer grand monde. Le public clairsemé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’espace aménagé autour des tombes nous avait donné cette vague impression. Erreur ! Au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient, la place devenait noire de monde, à l’image de la couleur de deuil, que d’aucuns portaient ostensiblement aux bras. Le discours de l’idole disparu et les sonorités distillées attiraient de plus en plus du monde.

Soudain, le maître de cérémonie de la soirée se saisit d’un micro et annonce l’arrivée des leaders sankaristes. Ditanyè, que certains sankaristes ont chanté avec beaucoup de peine, dépôt de gerbes sur les tombes et discours ont été la colonne vertébrale de cette cérémonie rituelle, placée cette année sous le thème : "Renaissance et espoir". Comme on peut s’en douter, les speechs, il y en a eu de tous les ressentiments et de toutes les diatribes, passant Blaise Compaoré et son régime au savon de l’idéal sankariste. Le moins que l’on puisse dire que les ouailles du défunt président révolutionnaire ont plus d’un mot dans leur lexique.

Et quand ils ont une tribune, ils ne s’en privent pas. Morceaux choisis : "... le peuple burkinabè croupit voilà 22 ans, dans la pauvreté, la maladie, l’obscurantisme... des tares et fléaux dont Blaise Compaoré est passé champion, ce qu’aucun président n’a pu commettre comme forfaitures, mauvaiseté et autres abjection ici-bas", "Cette catastrophe (le déluge du 1er septembre) vient nous rappeler comme un sort, que ce sinistre est prémonitoire à chaque présidentielle ; en effet, plaise à quiconque de se rappeler qu’en 1997, il y a eu des vents violents, en 2004, des famines consécutives à la faiblesse des pluies, en 2009, des pluies diluviennes causant des pertes.

A l’évidence, à chaque fois que l’on devine les intentions présidentielles de Blaise Compaoré, la nature se rebelle, pour annoncer au peuple que la catastrophe, c’est l’autre". "Qui ne connaît pas Blaise Compaoré ? Qui ne connaît pas ses méthodes... ? Violeur des lois et des textes, ce clan constitue le socle du régime antidémocratique, antipopulaires, antinational en place du Burkina. Blaise et ses hommes constituent les principaux prédateurs de nos richesses...". Des mots qui provoquaient toujours un tonnerre d’applaudissements.

Mais, comme pour faire dans l’autocritique, Roland Konkobo, président de la Convention nationale de la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS), reconnaîtra que si toutes ces injustices existent, c’est en partie dû aux querelles intestines sankaristes qui empêchent leur ascension vers les sommets de l’appareil de l’Etat. Et d’interpeller ses co-idéologues en ces termes : "L’humiliation qui nous guette, c’est de nous complaire à commémorer la tragédie du 15-Octobre avec Blaise Compaoré toujours à sa place, une place usurpée et fraudée depuis 1987".

A ce sujet, Me Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) garde l’espoir. Fort de ses nouveaux habits de chef de file de l’opposition, il est confiant, car annonce-t-il : "Nous sommes un parti d’avant-garde qui veut avancer avec le peuple, pour le peuple".

Un optimisme qui pourrait se justifier avec cette fois-ci avec la cohésion manifestée par la déclaration conjointe des partis CNR/MS, FFS, UPS. Mieux, l’on a noté la présence effective de leurs dealers malgré leurs querelles de conviction sankariste et de leadership. Toujours est-il que c’est avec le sentiment d’avoir vénéré leur idole et dans l’ambition affichée de provoquer l’alternance en 2010 que les continuateurs de l’œuvre de "Thom Sank" ont quitté le cimetière aux environs de 18 h sous les vivats de la foule.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2009 à 05:51, par Escalibur33 En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

    C’est vrai que Blaise est ce que nous savons tous de lui mais il faut reconnaitre la part de responsabilite du peuple burkinabe lui meme. En effet il est inimaginable qu’au 21 eme siecle nous ayons encore des dictateurs au pouvoir. Je crois en l’Afrique et je crois qu’elle ne merite pas le sort qu’elle subit en ce moment. Cependant, pleurnicher n’est pas la solution. Il suffit de regarder les grandes puisssances d’aujourd’hui. N’ont-elles pas etees des peuples soumis a l’exploitation de leur dirigeant auparavant ?
    La France , les Etats-Unis et autres qui jouissent si bien du droit du peuple aujourd’hui ne sont certainement pas arrives la en pleurnichant. Il a fallu des hommes vaignants qui ont decide de faire changer le cours de l’histoire, d’abord en admettant les peines que le peuple subissait et ensuite en disant : Trop c’est trop. Si vous ne l’avez pas encore compris, je parle de " revolution populaire", par le peuple et pour le peuple. Le cas du Burkina a une seule issue. Et c’est la revolution. Un coup d’etat ne serait pas exemplaire surtout en Afrique. Nous avons besoin d’une vraie revolution qui doit commencer immediatement meme si nous ne pouvons que la murmurer a present, bientot, nous pourrons en feront un boucant, et ensuite un grondement de tonnerre pour la liberte et prosperite du Burkina.

    Que Dieu benisse le Burkina !

    Vive la revolution !
    A bas la dictature !
    A bas la patrimonialisation du pouvoir !
    A bas la gestion du pouvoir au profit d’un groupe d’individus !
    A bas les tueries de journalistes !
    A bas les intimidations !

    Vive la revolution !
    Vive l’unite des partis politiques d’oppositions burkinabe pour revolutionner notre avenir.
    Pour ma part, mes ecrits sont mon epee, mon Excalibur !
    A chacun le sien. Et bientot nous triompherons.
    Et que Dieu nous guide !
    Amen !

  • Le 16 octobre 2009 à 13:36 En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

    Des erreurs à éviter parce qu’entraînant beaucoup de confusions : « l’on a noté la présence effective de leurs dealers malgré leurs querelles de conviction sankariste et de leadership. »
    Et en fin de compte, le président du CNR/MS s’appelle comment : Roland Conombo ou Roland Konkobo ?

  • Le 16 octobre 2009 à 19:36, par Aquipa, Burkinabé au Japon En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

    La notion de « revolution » est vague pour moi. Il est de même que la notion de la « démocratie » car je ne suis pas un expert en politique.

    Ce que je déplore est le principe même que des burkinabés, pendant la revolution et pendant le système actuel supposé « démocratique », ont pris des armes contre leurs compatriotes.

    Blaise Compaoré était un haut-dirigeant pendant la révolution et après quelques coups de tirs de fusil sur ces propres compatriotes, il est rendu président du faso. Et ça a continué de la même façon avec les assinats de Clément Oumarou, Dabo Boukari, Norbert Zongo,etc. Toute le burkina Faso devrait avoir honte de tout ça, franchement. car si au moins vous vous tiriez des coups de feu pour être parmi les pays les plus riches, vous auriez une certaine consolation. Mais là, vous êtes 177ème dans le classement, vous m’avez même pas évolué positivement depuis plus de 20 ans.

    N’importes quoi ! Honte à vous tous !

    Aquipa

  • Le 16 octobre 2009 à 20:46, par Mandjib En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

    oh toi illustre exemple d’un homme digne ,honnete et devouer pour son pays et toute l’afrique.
    je vous pleure depuis mon adolescence jusqu’a nos jours. je ne vous oublierai jamais et je garderai EN MOI ce souvenir ou ce jour vous nous avez surpris lors d’une journee de salubrite au marche de paspanga et que vous avez meme eu a donner quelques coup de pioche comme exemple.
    pionnier en son temps , je le suis toujours quand je pense a vous.
    tot ou tard la lumiere jailliras sur la cause de votre disparution.
    paix a votre ame...
    osez lutter savoir vaincre, vivre en revolutinnaire,mourrir en revolutionnaire les armes a la main, LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 17 octobre 2009 à 11:27, par derks En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : "L’humiliation, c’est que Blaise est toujours au pouvoir"

    La façon de gouverner un pays n’influence aucunement la "nature" les changements climatiques et autres !!! je suis pour la JUSTICE ... mais arrêter pas de troubler la tranquillité et le bon repos de l’âme de Sankara ...en ne sachant pas quoi dire on se tait ...!!! tous fautifs les uns envers les autres !!! si vous Me BENEWENDE étiez a la place de son Excellence COMPAORE qu’alliez-vs faire pour empêcher une inondation ? Son excellence COMPAORE est celui qu’il nous faut ! aussi bien au Burkina et a toute l’afrique entière !!! soyez contre le pouvoir en place ou "Blaise COMPAORE" les SANKARISTES c’est votre droit absolu mais vous n’êtes pas MIEUX et jamais vous ne seriez MIEUX !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique