LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REGION DE L’EST : Le SYNTER appelle à une grève

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h35min

PARTAGER :                          

Les secrétaires généraux des secteurs SYNTER de la zone de l’Est ont adressé le préavis de grève ci-dessous au gouverneur de la Région de l’EST.

Monsieur le gouverneur,

Par note de service n°2009-043/MESSRS/SG/DRH du 7 septembre 2009 signée du Secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Luc Yé, dix professeurs sur onze soit 91% du corps professoral du lycée provincial de Bogandé, tous militants du SYNTER, ont été arbitrairement et abusivement affectés dans d’autres régions malgré le déficit de plus de cent quatre vingt professeurs pour le fonctionnement des établissements de la région. En rappel, les camarades de Bogandé organisés au sein de leur syndicat, le SYNTER, se battent depuis un certain nombre d’années pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les affectations du 7 septembre ne sont donc pas des affectations pour nécessité de service mais plutôt des affectations punitives et arbitraires dans le seul but de briser l’élan de lutte engagé par les camarades du lycée provincial de Bogandé pour la satisfaction de leur plate-forme revendicative.

C’est pourquoi, face au mépris des autorités administratives locales en direction de notre organisation syndicale et au regard des attaques contre les libertés démocratiques et syndicales à travers la répression abattue sur nos militants, le SYNTER appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à observer un arrêt de travail de quarante huit heures à compter du 21 octobre à partir de zéro heure au 22 octobre à vingt quatre heures dans tous les établissements d’enseignement secondaire de la région de l’Est afin d’exiger du ministère de tutelle :
- l’annulation sans condition de cette note de service prise à l’endroit de nos militants du lycée provincial de Bogandé. Si à la fin de cet arrêt de travail aucune satisfaction n’est trouvée, nous nous réservons le droit de poursuivre la lutte sous d’autres formes. Tout en vous souhaitant une bonne réception du présent, préavis, nous vous prions de croire en l’expression de notre très haute considération.

Fada, le 5 octobre 2009

Pour les secrétaires généraux des secteurs SYNTER de la zone de l’Est

KINTIGA Ysa Secrétaire général du secteur de Fada

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND