LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h24min

PARTAGER :                          

Le chef d’état-major particulier de la présidence du Faso, le colonel-major Gilbert Diendéré, a présidé, le mardi 13 octobre 2009 dans la ville-garnison de Pô, la cérémonie de fin de stage d’initiation aux techniques commandos des soldats de la classe 2008 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et du Centre d’entraînement commando (CEC).

Tenues bariolées, rangers luisants, bérets rouges biens vissés, garde-à-vous impeccables..., les nouveaux soldats, 101 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), 20 du Centre d’entraînement commando (CEC) étaient fiers de recevoir leurs attestations de fin de stage commando. Sur la place Nemaro de Pô, en cette matinée du mardi 13 octobre les jeunes soldats, parmi lesquels deux filles, ont été fortement acclamés par les autorités militaires et civiles ainsi que la population sortie nombreuse. Entraînés dans des conditions extrêmes et rompus aux techniques de combats, les jeunes soldats ont procédé à des démonstrations bien exécutées. Trente-six mouvements, close-combat, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée...

Après la place Némaro, direction le champ de tir où les autorités et les invités ont assisté à une attaque frontale avec des munitions réelles. Un groupe de commandos est monté à l’assaut d’un convoi ennemi (imaginaire) sous le couvert de tirs de roquettes et de mitrailleuses lourdes. Les tireurs d’élite, dont une fille, ont particulièrement été adroits en touchant le cœur des cibles. Le dernier acte de la démonstration a été une simulation d’exfiltration avec franchissement d’obstacles humides (rivière) et de coupure verticale (falaise, gouttière...). Le groupe de commandos devait exfiltrer “Mme le haut-commissaire”, prise en otage dans un milieu hostile. Après un combat de localité, les commandos réussissent à franchir les obstacles et à ramener l’autorité sur leur territoire.

Des formations plus spécifiques

“Ça n’a pas été facile... il faut surtout avoir le moral et le courage”, confie l’une des filles, Mlle Laurentine Ouali.
La série d’épreuves menées avec courage et détermination a suscité l’admiration. Le chef d’état-major de la présidence du Faso, le colonel-major Gilbert Diendéré, pour qui la formation commando n’a aucun secret, a suivi de bout en bout avec quelquefois sourires et commentaires. Le stage, qui a débuté le 22 août 2009 et s’est achevé le 5 octobre dernier, a regroupé 125 soldats de la classe 2008, dont 105 du RSP et 20 du CEC. Sur les 125 stagiaires, 121 ont franchi la ligne d’arrivée, 4 ont été ajournés. Le chef de corps du CEC, le lieutenant-colonel Jean-de-Dieu Rémi Kaboré a indiqué que les notes des admis vont de 12,00 pour la plus faible moyenne à 17,50 pour la plus forte soit 13,77 pour la moyenne de la promotion.

Il a fait “une mention spéciale aux deux filles de la promotion qui ont relevé honorablement le défi du genre”. En outre, le chef de bataillon Nestor Ouédraogo a souhaité la bonne arrivée aux 101 jeunes militaires, dans l’unité d’élite chargée de la sécurité présidentielle. “45 jours durant, ces jeunes soldats ont bravé les souffrances les plus dures, des situations extrêmes et délicates en quête de valeur comme le courage, le dévouement, la loyauté”, a souligné le chef de bataillon Ouédraogo. Avant de déclarer : “ils sont désormais aptes à servir pleinement au sein du RSP”. Le colonel-major Diendieré a noté que c’est la première fois que le CEC accueille des stagiaires féminins et l’expérience va se poursuive : “elles ont été bien classées, elles ont eu de très bons résultats et cela nous donne le courage de continuer avec la formation des filles ici au CEC”. De plus, le chef d’état-major particulier de la présidence du Faso et le chef de corps du RSP ont précisé que les 101 commandos recevront au sein du régiment d’élite, des formations complémentaires en parachutisme, protection rapprochée des personnalités, lutte anti-terroriste, appui et intervention rapide, et bien d’autres plus spécifiques. “Bravo aux moniteurs et aux instructeurs commando qui ont pris l’habitude de nous gratifier de stages de formation à la hauteur de nos ambitions. Bravo à nos stagiaires qui ont réussi avec brio les 45 jours de formation”, a apprécié le colonel-major Gilbert Diendiéré.

Bachirou NANA


Gilbert Diendiéré met en garde...

Au cours de la réception qui a eu lieu au “commando Woro,” le colonel-major Gilbert Diendiéré a invité les jeunes soldats à n’utiliser les techniques de combat apprises que dans le cadre de leur mission. “N’utilisez pas les techniques de corps-à-corps... pour aller mater les gens dans les bars. Ce n’est pas pour aller frapper des civils dans des quartiers de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso ou Pô...” a-t-il prévenu. La sanction pour ces fautes commises peuvent aller à la radiation des effectifs de l’armée. Des conseils accueillis avec ovation par les soldats qui se sont engagés à un respect strict de la discipline militaire.

B.N.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2009 à 09:42, par jean michel NEGRE En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    les femmes ne doivent pas se retrouver dans les commandos.la plupart des pays developpés ne le font pas. utilisons les femmes là où elles ont plus de chance de mieux s’intégrer pour péréniser leur entrée dans l’armée

  • Le 14 octobre 2009 à 10:59, par Paris Rawa En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    J’espère que le Burkina pourra envoyer bientôt ces militaires disciplinés et bien formés pour participer au contingent de la CEDEAO en Guinée, afin d’aider nos frères guinéens qui cherchent à se débarrasser des criminels qui se sont emparés du pouvoir dans ce pays. C’est plutôt là qu’on a besoin de renfort, puisque la présidence du Faso n’est pas sous le coup d’une menace immédiate !

    Alors, qui peut dire que l’Afrique n’a pas les moyens, y compris militaires, de préserver la paix et la démocratie chez elle !

  • Le 14 octobre 2009 à 12:05, par w. En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    es ce que militaire peut rester trankil ? ils n’ont rien compris wai

  • Le 14 octobre 2009 à 12:14, par Rakiswilgri En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    N’utilisez pas les techniques de corps-à-corps... pour aller mater les gens dans les bars. Ce n’est pas pour aller frapper des civils dans des quartiers de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso ou Pô...” a-t-il prévenu.
    Dans quelles circonstances vont-ils alors utiliser ces techniques apprises ? Ce sont des tueurs qui sont ainsi formés, qui risquent fort un jour de bousiller leurs formateurs.

  • Le 14 octobre 2009 à 14:12, par drissa En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    Eh bin dis donc. BC doit quitter le pouvoir dans seulement 5 ans et demi et vous continuez à renforcer le RSP. Dans quel but ? Car de toute évidence après BC la constitution sera enfin appliquée puisque selon cette dernière la protection du chef de l’état incombe à la Gendarmerie nationale comme c’est le cas pour le 1er ministre et les autres présidents d’institution. J’espere donc que le prochain président appliquera la constitution et confiera la sécurité présidentielle aux gendarmes

  • Le 14 octobre 2009 à 14:19 En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    101 Dalmatiens !!!

  • Le 14 octobre 2009 à 14:58 En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    les electionS ARRIVENET ET LES TROUBLES SOCIAUX AUSSI ET IL FAUT ASSURER LA SECURITE DU CHEF CAR L AVENIR N EST PAS CERTAIN LES AUTRES DEMERDEZ VOUS
    MAMADOU

  • Le 14 octobre 2009 à 15:25, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    Je ne souhaite pas la survenue d’une guerre entre le Faso et un autre pays , mais si par la force des choses celà arrivait est ce que les codos et les codotes du RSP iront sur le théatre des opérations avec les autres frères d’arme des autres corps de notre armée ?
    Chaque année le RSP voit son effectif gonflé pour la sécurité du PF qui est lui même un codo instructeur !
    Koro Gilbert ne me répondez pas hein !
    qui est fou !?
    Merci pour la mise en garde faite à ses codos de ne pas s’en prendre à nous les miiaires en permission sinon une seule codote suffira pour me faire comprendre qu’on ne doit pas badiner avec la sécurité de notre PF !

  • Le 14 octobre 2009 à 18:58, par BAMBA En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    C’est trop tabout mais il va falloir qu’on commence à ouvrir le debat. Il faut penser un jour ou l’autre à mettre la gendarmerie à la place de ces soldats commandos. nous sommes en democratie me semble t-il ! de quoi avons nous peur ? c’est le Role de la GENDARMERIE de proteger le PF. je ne parle pas de Blaise Compaore mais de la Présidence. merci

  • Le 14 octobre 2009 à 19:00, par cool En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    Merci beaucoup le colonel d’avoir garantir les soldats d’etre discipliner dans leur travail en se comportant bien dans la société.J’admire bien le colonel golf dans sa tenue de combat.Vive le burkina et surtout du courage à nos commandos qui doivent assurer la paix,l’harmonie et le savoir se comporter dans la société.

  • Le 14 octobre 2009 à 21:15, par QUID En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    La securite presidentielle devrait etre assuree par des gendarmes a ce nous sachons. Dans le rapport du conseil des sages, il est demandé expressement de revenir a ce qui est dit dans la constitution.
    Bref, on ne saura jamais pourquoi il en est ainsi au pays des hommes integres !

  • Le 15 octobre 2009 à 00:13, par Agassi En réponse à : Sécurité présidentielle : 101 commandos en renfort

    J’aime pas ça. Le Blaiso n’a pas demandé ça je suis sûr. Tout ça ca pue !et ca me rappele un moment triste de la vie de notre pays en loccurence la Révolution. ça ne sent pas bon les gars mais j’ai confiance au Blaiso pour pérréniser notre démocratie.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique