LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interconnexion Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Un projet d’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 05h57min

PARTAGER :                          

Les ministres en charge de l’interconnexion électrique Côte d’Ivoire - Burkina Faso et de l’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou ont tenu, vendredi 9 octobre 2009 à Ouagadougou, une réunion de concertation. Le communiqué de presse suivant fait ressortir les retombées de cette rencontre.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, une réunion de concertation des Ministres en charge de l’Interconnexion électrique Côte d’Ivoire - Burkina et du projet de l’Autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, le vendredi 9 octobre 2009 dans la salle de conférences du ministère des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso.

Ont participé à cette réunion :

Monsieur Seydou KABORE, ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso ;
Monsieur Abdoulaye Abdoulkader CISSE, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie ;
Monsieur Patrick ACHI, ministre des Infrastructures économiques de la République de Côte d’Ivoire.

Ont également pris part à la réunion, les experts des Etats en charge des deux projets.

Cette réunion des Ministres avait pour objet d’examiner l’état d’avancement des deux projets et de prendre les décisions nécessaires quant à leur mise en œuvre.

Les Ministres ont au préalable pris connaissance du compte rendu des travaux de la réunion des experts.

A l’issue de leurs concertations ils sont parvenus aux conclusions suivantes :

1. Interconnexion électrique

Les deux parties ont noté avec satisfaction le bon niveau d’exécution du projet caractérisé par :

- la réalisation de la liaison électrique Bobo-Dioulasso/Ouagadougou à un taux d’exécution de 70%. Cette liaison comprend la ligne de Bobo-Dioulasso à Ouagadougou déjà terminée, des postes et un centre de téléconduite réalisés plus de 50%. La mise en service de cette liaison est prévue le 31 décembre 2009.
- les actions en vue de la sécurisation de l’approvisionnement du Burkina Faso à partir du réseau électrique de la Côte d’Ivoire qui se poursuivent à travers :
la mobilisation par la partie ivoirienne des financements pour la réalisation de la ligne Laboa-Ferkéssédougou : une requête adressée au gouvernement de l’Inde depuis avril 2006 a reçu un avis favorable et un financement a été obtenu de la Banque mondiale le 19 juillet 2009 notamment pour l’élaboration des études d’avant-projet détaillé et la confection des dossiers d’appel d’offres.
- les travaux de renforcement des pylônes du côté ivoirien dont l’achèvement est prévu pour fin octobre 2009.

- le renforcement des pylônes sur le tronçon frontière/Bobo-Dioulasso, dont une requête a été soumise à la BAD et la décision de financement est attendue pour la fin de l’année. La partie ivoirienne a fait état de plusieurs projets de construction et de renforcement de centrales électriques dans les 4 à 5 ans à venir, totalisant plus de 600MW. A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de ce qui suit :
- pour la ligne Laboa-Ferkéssédougou, une requête de la partie ivoirienne doit être adressée à la BIDC dans le cadre du TEAM 9 pour boucler le financement du projet.
- la partie burkinabè poursuivra ses efforts de mobilisation des financements en vue du renforcement des pylônes sur son territoire ;
- à propos de l’électrification des zones frontalières, les deux parties constitueront une équipe conjointe de prospection. Les projets identifiés seront soumis à diverses institutions de financement et en particulier à la Facilité Energie de l’Union européenne.

2. Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou

Les deux parties ont passé en revue l’état d’avancement du projet qui se présente ainsi qu’il suit :

Côté ivoirien

1. Tronçon Singrobo - Yamoussoukro - environ 90 km
Les travaux de ce tronçon autoroutier qui sont en cours d’exécution depuis 2007 devraient s’achever à la fin de l’année 2011. L’exploitation de l’autoroute Abidjan - Yamoussoukro sera concédée à des opérateurs privés.

2. Tronçon Yamoussoukro - Bouaké : 100 km
Les études de faisabilité de ce tronçon ont été entamées au cours de l’année 2008 par le Bureau national d’études Techniques et de développement (BNETD). Elles devraient s’achever dans le courant de l’année 2010.

Côté Burkinabé

- L’étude de faisabilité technique, environnementale et sociale qui était en cours sur financement du Fonds Koweïtien de développement économique arabe sur le tronçon Ouagadougou-Bobo-Dioulasso n’a pas abouti. Le marché d’étude a été résilié suite à la défaillance du bureau d’études.
- Les financements du Fonds Koweitien Développement Economique Arabe sont disponibles pour la reprise des études.
A l’issue de cette présentation, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre le projet. Cette démarche à deux permettra une mise en œuvre plus rapide dudit projet et sera un catalyseur pour la réalisation de l’Autoroute régionale.

Les deux parties ont également :

- établi un chronogramme de mise en œuvre,
- examiné et adopté les Termes de références pour l’étude de factibilité, adopté une fiche de projet et dressé un projet de requête commune de financement à soumettre aux deux gouvernements.
Les deux parties ont convenu de soumettre les requêtes de financement au Fonds Koweïtien de développement économique Arabe (FKDEA), à la Banque islamique de développement (BID), à la Banque africaine développement (BAD), à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et à l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour requérir le financement de l’étude de faisabilité de l’itinéraire reliant Yamoussoukro à Ouagadougou.
Au terme de la rencontre, le ministre Patrick Achi a exprimé la reconnaissance et les remerciements de la délégation ivoirienne au Président du Faso, à son gouvernement et au peuple burkinabè, pour l’accueil, les facilités et toutes les commodités dont ils ont fait l’objet pendant leur séjour à Ouagadougou.

Fait à Ouagadougou, le 9 octobre 2009

Pour la Côte d’Ivoire, Le ministre des Infrastructures économiques : Patrick ACHI

Pour le Burkina Faso, Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement : Seydou KABORE

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie : Abdoulaye Abdoulkader CISSE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2009 à 09:21, par Bèbnaki En réponse à : Interconnexion Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Un projet d’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou

    Tronçon Singrobo - Yamoussoukro - environ 90 km Les travaux de ce tronçon autoroutier qui sont en cours d’exécution depuis 2007 devraient s’achever à la fin de l’année 2011. L’exploitation de l’autoroute Abidjan - Yamoussoukro sera concédée à des opérateurs privés.

    2. Tronçon Yamoussoukro - Bouaké : 100 km Les études de faisabilité de ce tronçon ont été entamées au cours de l’année 2008 par le Bureau national d’études Techniques et de développement (BNETD). Elles devraient s’achever dans le courant de l’année 2010.

    Côté Burkinabé

    L’étude de faisabilité technique, environnementale et sociale qui était en cours sur financement du Fonds Koweïtien de développement économique arabe sur le tronçon Ouagadougou-Bobo-Dioulasso n’a pas abouti. Le marché d’étude a été résilié suite à la défaillance du bureau d’études.
    Les financements du Fonds Koweitien Développement Economique Arabe sont disponibles pour la reprise des études. A l’issue de cette présentation, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre le projet. Cette démarche à deux permettra une mise en œuvre plus rapide dudit projet et sera un catalyseur pour la réalisation de l’Autoroute régionale.

    CONCLUSION : COTE BURKINA RIEN N’EST FAIT. POURQUOI. POUR FAIRE DES PROJETS COMMUN SURTOUT D’INTEGRATION IL FAUT UN EFFORT DES DEUX COTE. C’EST DOMMAGE. POURQUOI CA N’ABOUTI JAMAIS CHEZ NOUS ?

  • Le 13 octobre 2009 à 10:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Interconnexion Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Un projet d’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou

    Hey mes frères !!! Il faut qu’on se dise la vérité : Si M. Blaise et M. Gbagbo veulent, qu’ils fassent 100 ans au pouvoir parce qu’ils sont concrets.

    C’est maux de yeux et on voit yeux-là collés, c’est pas maux de ventre.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 octobre 2009 à 10:14, par N’dabi En réponse à : Interconnexion Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Un projet d’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou

    Ah ! quel projet ! et quel rythme d’avancement ?
    Bonne continuation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique