LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la vue : Chirurgie gratuite de cataracte pour 100 femmes en novembre prochain

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 05h55min

PARTAGER :                          

Le Programme national de la prévention de la cécité et ses partenaires comme Light for the world et l’association des attachés de santé en ophtalmologie ont organisé le 10 octobre 2009, des activités de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires à Ouagadougou. Cent femmes dépistées positives seront gratuitement opérées en novembre prochain.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue célébrée chaque 10 octobre, le Programme national de la prévention de la cécité (PNLC) du ministère de la Santé et ses partenaires ont décidé d’aller vers les populations de la ville de Ouagadougou pour un dépistage gratuit des maladies oculaires.

Quatre sites ont été identifiés à l’intérieur de la ville de Ouagadougou.
Il était ouvert à tout le monde. Cependant, 100 femmes dépistées positives de la cataracte seront prises en charge gratuitement pour une intervention chirurgicale prévue en novembre 2009. Cela grâce à l’appui financier de l’ONG Light for the world. Le travail de dépistage est assuré gratuitement par l’association des attachés de santé en ophtalmologie. Celle-ci a déployé dans chaque site 4 à 6 agents.

Au centre Delwendé, des vieilles femmes à Tanghin, abritant un des sites, tôt le matin, le samedi 10 octobre 2009, l’équipe s’évertuait à satisfaire un long rang de vieilles. Elles sont dépistées. Les petites affections sont prises en charge par le programme de prévention de la cécité et les cataractes sont identifiées pour une intervention gratuite de chirurgie en novembre. La gestionnaire du Centre, Sœur Maria Weis a exprimé sa joie et félicité l’initiative, car le centre en avait besoin. Pour la coordonnatrice du PNLC, Dr Bernadette Yoda et Martin Kaboré, président de l’Association des attachés de santé en ophtalmologie, l’objectif de ce dépistage de proximité est de permettre à la population, surtout des couches défavorisées, qui n’ont pas toujours accès au service de santé de pouvoir se consulter gratuitement.

Toute chose qui entre en droite ligne du thème de cette année "La santé visuelle et le genre". Le thème d’actualité en ce sens que dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso, beaucoup de femmes fréquentent moins les structures sanitaires.
L’ONG Light for the world fait de la prévention de la cécité son domaine prioritaire. Elle travaille avec les acteurs de santé du secteur privé et public. Et son objectif est d’atteindre la vision 20/20, c’est-à-dire éradiquer la cécité évidente d’ici à 2020. Au Burkina Faso Light for the world (lumière pour le monde) est désigné chef de file des partenaires dans le domaine de la prévention de la cataracte. "A partir de cette année, notre ONG va soutenir la formation des ophtalmologues burkinabè pour accroître l’offre de soins oculaires", a indiqué Sabine Rehbichler de Light for thé world à Vienne, chargée du Burkina Faso et du Soudan en mission au pays des Hommes intègres.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND