LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre des avocats : Le bâton de Saint Nicolas à Me Baadhio

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 05h58min

PARTAGER :                          

Le bâtonnier des avocats entrant, Me Issouf Baadhio a été installé dans la soirée du lundi 12 octobre 2009 au cours d’une cérémonie solennelle au palais de justice de Ouagadougou.

Elu par ses confrères le 22 juin 2009, le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Issouf Baadhio a officiellement succédé, hier lundi 12 octobre, à Me Antoinette Ouédraogo. Dans la salle d’audience du tribunal de travail de Ouagadougou remis à neuf, avocats, personnels et collaborateurs de la Justice, autorités politiques et administratives ont assisté à l’instant solennel : la prise du bâton de Saint Nicolas par le nouveau patron de l’ordre. C’est un sceptre en bois sur lequel est sculpté une balance, composée de deux plateaux suspendus à un fléau, symbole de justice et de l’équité.

Le bâtonnier de l’Ordre sortant, Me Antoinette Ouédraogo a relevé que la charge est difficile, parfois ingrate. Elle a appelé ses confrères à soutenir, assister et conseiller son successeur.
"La charge de bâtonnier est extrêmement lourde. C’est une charge de contentieux, de représentation, de médiation, de conciliation, de conseil et de formation. Pendant trois ans, je l’ai exercée de mon mieux. Je vais bien me reposer maintenant", a soutenu Me Antoinette Ouédraogo. Elle a essayé "d’amener un peu plus de discipline dans la corporation, de faire en sorte que les avocats aient accès à une bibliothèque correcte, que la confraternité soit une réalité effective...".

De son côté, le nouveau patron de l’Ordre, Me Issouf Baadhio mesure les défis qui l’attendent. Il s’agit de "la visibilité du barreau qui est une question fondamentale et importante, la formation et ensuite l’interprofessionnalité du vécu du barreau en interne et en externe". A travers l’interprofessionnalité du barreau, Me Baadhio entend donner une nouvelle impulsion à la structure professionnelle, de sorte que les avocats burkinabè puissent se tourner vers l’extérieur, exporter leurs compétences dans le cadre communautaire de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africain). Le nouveau détenteur du bâton de Saint Nicolas compte particulièrement veiller au respect de l’éthique et de la déontologie, des valeurs cardinales de la profession. "L’éthique est le ciment de toute action... Il n’y a pas d’avocat sans déontologie", a-t-il martelé. Pour son mandat de 3 ans, Me Issouf Baadhio veut "rétablir des relations avec les juges telles qu’elles doivent être : des relations de courtoisie, de confraternité et de respect mutuel, chacun dans son rôle".

Le ministre de la Justice garde des Sceaux, Zakalia Koté a félicité Me Antoinette Ouédraogo, première femme au Burkina Faso à accéder au bâtonnat. Il a salué les qualités professionnelles intrinsèques de celle qui fut son promotionnaire à la faculté de droit de l’université Cheick-Anta-Diop de Dakar.
Le ministre Koté a en outre félicité et encouragé Me Baadhio et l’exhorte à poursuivre la bonne collaboration avec la chancellerie, c’est-à-dire le ministère de la Justice.
Zakalia Koté et Me Antoinette Ouédraogo ont tous souhaité plein succès au nouveau bâtonnier.
Après 26 ans de carrière, Me Issouf Baadhio n’a pas caché sa joie de décrocher "la timbale".
"J’exerce ce métier passionnant depuis 1983. C’est un bon couronnement de carrière pour un avocat d’avoir accès au bâtonnat", a-t-il confié, tout heureux.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino