LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

Publié le lundi 12 octobre 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Une enquête de la brigade de recherche de gendarmerie de Ouagadougou, dans le domaine de l’importation de véhicules, a permis d’interpeller 9 personnes pour usage de faux et de saisir 46 véhicules de diverses marques. Ces véhicules sont présentement parqués dans la cour du camp Paspanga.

46 véhicules de diverses marques saisis. 9 personnes, essentiellement des transitaires, interpellées pour usage de faux. L’exploit a été réalisé par la brigade de recherche de gendarmerie de Ouagadougou qui, suite à une enquête ouverte au mois de juillet, a découvert des pratiques illégales dans le milieu des importateurs de véhicules. Ces pratiques consistent à amoindrir ou à annuler carrément les coûts de dédouanement de certains véhicules en utilisant de faux documents. Elles sont très courantes au Burkina et ont pour conséquences des évasions fiscales, selon les gendarmes.

Selon les gendarmes, lors d’un point de presse vendredi 9 octobre 2009, certains transitaires, souvent en complicité avec leurs clients, utiliseraient des fausses cartes grises, sur lesquelles l’âge des véhicules est considérablement diminué, pour amoindrir les coûts de dédouanement ou s’en soustraire complètement. C’est ainsi que, par exemple, au lieu de 12 millions de F CFA, certains parviennent à ne payer que seulement la somme dérisoire de moins de 3 millions lors du dédouanement d’un véhicule de dernière série. La supercherie devient parfaite lorsqu’ils vont jusqu’à transférer les numéros de série ainsi que les plaques minéralogiques d’anciens véhicules qui sont souvent en épave sur les véhicules nouvellement importés. Ces pratiques sont proscrites par le code pénal, notamment en ses articles 155 et suivants et 276 et suivants.

Le commandant de compagnie, le capitaine Hubert Yaméogo, et le commandant de brigade, l’adjudant-chef major Clément Rovisse Ouédraogo, se félicitent du succès de l’opération et surtout du fait que celle-ci a eu pour conséquence la régularisation de certaines situations que l’enquête risquait de dévoiler. Mais, ils attirent l’attention de tout acquéreur de véhicules de se départir de ces pratiques qui portent préjudice à eux et à l’Etat. Tout acquéreur qui se ferait complice de telles situations pourrait être considéré comme receleur. Pendant les discussions avec les journalistes, les gendarmes n’ont pas voulu se prononcer sur une implication éventuelle de douaniers dans les fraudes mises à nu.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2009 à 03:51 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Personellement je crois que les pays pauvres comme le burkina ont beaucoup de chose a apprendre . Quel est l’interet de retirer le moyen de transport d’un citoyen . Dedouaner une voiture a 12 millions . personnellement je ne le ferais pas . Est-ce qu’il y a une societe a ouaga qui fabrique des voitures ?. Bande de jalous .

    • Le 12 octobre 2009 à 09:24 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Tu as mal posé le problème cher citoyen. Si un véhicule dernier cri doit être dédouané à 12 millions, cela veut dire qu’il coûte combien ? Ce n’est assurément pas un pauvre du fin fond de la brousse ou des quartiers périphériques de Ouaga.
      Il y a des règles à respecter dont être un bon citoyen burkinabè et respecter ses droits et devoirs dont celui de payer les taxes d’importation de tout produit en conformité avec les textes en vigueur. Ce n’est pas une histoire de jaloux.
      Comme la fraude est avérée, il faut au contraire retirer et mettre en vente sa voiture aux enchères qui iront aux caisses de l’état pour faire des routes, hôpitaux, ou aider les sinistrés du 1er septembre

    • Le 12 octobre 2009 à 12:53, par LOLA En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Mon frère ne te laisse pas abusé. Un véhicule qui se dédouane à 12 millions a coûté combien ? Je crois qu’il n’est plus dans la catégorie des pauvres le propriétaire d’un tel véhicule. C’est pourquoi il doit payer et c’est cela la redistribution des richesses dans une nation. Je félicite vivement cette opération et souhaite que de tels dealers soient rappelés à l’ordre.

    • Le 12 octobre 2009 à 13:09, par Mamadou de Janzé 35150 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      bonjour monsieur,
      a mon avis je pense que cel s’appel de la concurence deloyal. si on peut ce permettre d’achéter une voiture a des dizaines de millions de franc CFA c’esttout a fait normal de la dedouané a 12 million.
      "Nul n’est sensé ignoré la loi et nu n’est supperieur a la loi"
      il faut savoir que les frais de douane permet a l’etat de payé les focntionaire, financé les travaux du gran marché pour sa reouverture par exemple....

    • Le 12 octobre 2009 à 19:19 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Ne soyez pas plat ! Faite un calcul rapide et comprenez que la taxe de douane n’est qu’un petit pourcentage sur cout d’achat du vehicule.Si les frais de douane s’élève a 12000000 f CFA imaginez a combien ce citoyen d’un pays pauvre très endetté a payé son véhicule. Mon frère si c’est pas parce que cela vous rend plus miserable ce debat ne vous concernait pas. Bonne reflexion et que chacun contribu a la hauteur de son orgueil.

  • Le 12 octobre 2009 à 03:56 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    12 millions pour dedouaner une voiture ? Mais c’est quelle societe a ouaga qui fabrique des voitures.

    • Le 12 octobre 2009 à 05:19 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      je pense que si quelqu’un a les moyens d’acheter une voiture de 3= millions, il y va de soi qu’il a aussi les moyens de la dedouaner !!

    • Le 12 octobre 2009 à 09:00, par kayoure En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Ces voitures sont de luxe et quasi neuves et je ne vois pas pourquoi leurs proprietaires ne paieraient pas 12 millions si ils veulent rouler bling bling !

    • Le 12 octobre 2009 à 14:27, par j.leon KABORE En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      je ne suis pas un specialiste de douane mais le peu que j’en sais vous informe qu’une voiture importée au faso paie entre 10 à 20% de sa valeur en douane(prix d’achat+transport+assurance)10% si el est neuve et 20% si elle est usagé.et ceux sans compter la TVA de 18% et les differents prelevements en vigueur en Zone UEMOA(TEC)Conclusion, la facture peut etre tres salée et atteindre souvent 40% de la valeur du vehicule.Vous voyer que quelqu’un qui importe un X5 qui coute dans les 35 à 40 millions, le dedouanement peut atteindre facilement 12 millions.J’espere avoir pu eclairer votre lanterne.
      Et si nous refusons les APE c’est justement parce que les ressources douanieres sont primordiales pr les pays pauvres donc PAS TOUCHE !!!!!!!

  • Le 12 octobre 2009 à 04:56 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    On nous paie nos maigres salaires grace aux imopots de porte. sans les frais de douane, ou l’ etat peut- il trouver les sous pour nous payer ? On ne peut pas vouloir d’ une chose et son contraire. Les voitures tournenet autour de 47% a l’ importation. Si ton vehicule coute 12 millions, c’est que ca valeur reelle est tres elevee. C’est connu depuis longtwemps. Ce n’est pas une taxe ou un impot supplementaire. Celui qui n’est pas pret a payer ces frais n’est peut- etre pas pres pour posseder un voiture. Faut pas qu’ on s’amuse avec le fisc.
    Felicitation, messieurs les gendarmes.

    LOP

  • Le 12 octobre 2009 à 05:13 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    je suis parfaitement daccord avec vous.12 millions pour dedouaner des voiture. combien ces voitures coutes meme a lexterior. il faut revoir les tarifs de dedouanement

  • Le 12 octobre 2009 à 07:57 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    En toute sincérité, quand on arrive à des dédouanements de 12 millions, il ne faut pas s’étonner de ce genre d’attitude. Même si l’accès à une automobile n’est pas donné à tout le monde à Ouaga, je pense que l’état burkinabé devrait réfléchir à la présente situation et en tirer les bonnes conclusions. A trop vouloir taxer, on crée inévitablement des "économies parallèles" ! A vous de trouver le juste équilibre...

  • Le 12 octobre 2009 à 08:56 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    A l’heure où l’on parle beaucoup de développement durable et de rechauffement climatique je crois qu’il faut mieux analyser le phenomène.il faut encourager l’importation de voitures neuves en réduisant les taxes pour ces véhicules, mieux en faisants en sortes que plus elle est poluante plus la taxe est élevée. ce qui du coût reduirait le nombre d’engins de la mort qui circulent et sèment le deuil partout. cette fraude soit dit en passant est un appel à plus de réflexion des décideurs.

  • Le 12 octobre 2009 à 08:59 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    SI UN CITOYEN D’UN PAYS PAUVRE A LE DROIT ET LA POSSIBILITE DE S4ACHETER UN VEHICULE HAUT DE GAMME, ALORS QU’IL FASSE LES PROCEDURES NORMALES EN DOUANE Y COMPRIS LES TAXES A PAYER ; POURQUOI VEUT IL TRICHER AU FINISH ?
    SI 12 MILLIONS C’EST BCP TROP POUR DEDOUANER UN VEHICULE DANS UN PAYS PAUVRE ? COMMENT UN CITOYEN DE CE PAYS PAUVRE PEUT IL SE PAYER UN VEHICULE HAUT DE GAMME ? POUR ENSUITE TRICHER AU DEDOUANEMENT ? N’EST ON PAS ALORS FONDE DE PENSER QU’IL A TRICHER DES LE DEPART POUR OBTENIR LE PRIX D’ACHAT D’UN TEL VEHICULE, lA TAXE DOUANIERE ALIMENTE LE BUDGET DE L’ETAT ET SERT AUSSI AU PAIEMENT DES SALAIRES ;
    iL N’EST DONC PAS ETONNANT QUE JUSKQU’A CE JOUR LE PERSONNEL DE CERTAINES AMBASSADES DU PAYS A L’ETRANGER N’ONT PAS ENCORE PERCU LEURS SALAIRES ; OU VA T-ON ? QUE VEUT - ON ? QU’ATTEND ON DE CES COMPATRIOTES ENVOYES A L’ETRANGER AVEC LEURS FAMILLES POUR TRAVAILLER POUR LE PAYS ET QU’ON NE PAIE PAS ? UN PEU DE CIVISME A TOUS LES NIVEAUX.

    • Le 13 octobre 2009 à 00:12 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      vous vous croyez que travailler c’est venir le matin dans un bureau pour repartir le soir est ce que ces citoyen à l’étranger font leur travail ? remettez vous en cause avant de réclamer votre profit.
      la preuve est que vous ne faite rien quand l’un de vos ressortissant à un problème et pense le rôle d’une diplomatie dans un pays étranger c’est de protéger ces citoyens dans celui-ci.

  • Le 12 octobre 2009 à 09:20 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    En lisant votre article, j’ai l’impression désagréable que l’on est en train d’arrêter le menu fretin dans cette affaire à savoir quelques transitaires pour faire croire que l’on lutte contre la fraude. Et, où sont les autres ? A savoir les douaniers complices. Car, ce n’est pas possible que cela ne puisse pas se faire sans une combine à ce niveau. Et, la Cotecna dans cette histoire qui vérifie les importations dès que le montant dépasse 3 millions de F CFA ? Et, enfin, qui importe ces véhicules ? Des gros bonnets de la place sont sans doute dans la combine et passeront à travers comme d’habitude ?

  • Le 12 octobre 2009 à 09:23, par Hamane En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Mes amis avant d’importer une voiture tout nouveau acquéreur doit avoir une idée du coût de son dedouanement. si une voiture doit être dedouanée à 12 millions, au lieu de vous plaindre, chercher à savoir c’est quel genre de voiture et elle coute combien ? si un client à cette somme pour s’acheter ladite voiture, ce ne sont pas les 12 millions qu’il doit froder et ne pas payer. il ya un taux de dedouanement pour les voitures. le pire ce n’est pas les 12 millions c’est le fait d’éviter par des pratiques malhonnètes de payer ces 12 millions. n’oublions pas non plus que ceux qui s’achètent ces voitures à dédouaner à 12 millions ne sont pas n’importe qui et 12 millions ne doit pas être grand chose à leur yeux. si ceux-ci contournent la loi, est-ce aux pauvres paysans de continuer à payer honnètement les impôts ?
    Soyons réalistes. La loi doit être contestée officiellement ou respectée sinon le reste c’est du vol.
    Félicitation à la gendermarie. j’espère que vous auriez les mains libres pour pousser votre enquête jusqu’au bout.
    Mr le journaliste, continuer ton investigation pour nous donner les noms des propriétaires de ces voitures.ainsi, même si la justice ne continue pas son court le peuple connaitra les fraudeurs qui devraient un peu perdre leur face. ce qui fait mal dans ce pays, c’est cque ce sont les gens qui ont plus de capitaux (social et/ou financier) qui fraudent le plus, eux qui devraient pourtant montrer le bon exemple. Abas les fraudeurs
    Merci et bonne journée

  • Le 12 octobre 2009 à 09:27 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    vous qui volent l’argent du peuple pour acheter des voitures de luxe et au retour celui qui souffre dignement pour avoir son moyen de deplacement vous rettirer en disant qu’il non pas dedouanner si c’est cela le mieu c’est de prendre l’argent que vous voler pour les pauvres et instaler une usine pour fabriquer des voiture ok les voleurs de la nation

  • Le 12 octobre 2009 à 09:48 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    c’est justemement la que l’on se rend compte que l’etat nous pille,pour ne pas dire nous arnaque pendant que certains se goinfrent....et se la coulent douce !
    Aaaaahhh le pays des hommes integres !!!!Le pays fiscal par excellence en Afrique !!!

  • Le 12 octobre 2009 à 10:27 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Salut,

    Beau coup de filet pour la gendarmerie. le dédouanement est un problème serieux au Faso.Le Burkian est l’un des seuls pays au monde à conseiller à sa population de payer de vieux véhicules.12 millions pourun véhiculoe de moins de 10 ans alors le choix est vite fait.Les voitures neuves appartiennent aux Ministres et autres directeurs et députés du pouvoir qui ne payent aucune taxe pour leurs véhicules.Pourquoi un sommet sur le climat au Faso quand le pays conseille à la population de polluer.Quel paradoxe !!! Ce problème mérite d’être résolu à mon avis vraiment.Des pays comme le Ghana ont pris des positions courageuses et cela montre à quel point leur gouvernement est responsable.

  • Le 12 octobre 2009 à 10:28 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Plutôt que d’encourager l’entrée des véhicules en bon état dans le pays, l’Etat fait le contraire en taxant très cher les véhicules moins âgés (moins de 10 ans. Ainsi la population naturellement se ruent vers ceux qui leur coûteront moins chers en dédouanement (+ de 10 ans). Et c’est alors parti pour les accidents mortels, la pollution, le blocage de la circulation avec ces véhicules qui tombent en panne à tout bout de champ, etc.

  • Le 12 octobre 2009 à 10:33 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Qu’est que c’est ça encore ???? Dans un siècle où on ne parle que de protection de l’environnement, un citoyen qui paye une voiture moins polluante doit faire son dédouanement à ses coût ? La lutte conter la pauvreté doit commencer par la lutte contre les pauvres.

  • Le 12 octobre 2009 à 10:41 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Vous n’avez absolument rien compris !!!C’est pas une question de jalousie. Si des gens peuvent acheter des véhicules dont le dedouanement vaut 12 millions, imaginez un peu le coût d’achat de cette voiture ? Je crois que ceux qui disent qu’ils ont de l’argent, qu’ils paient ce qu’ils doivent payer. pourquoi vouloir tricher ? Tous des voleurs ! Ca n’a aucun sens de rouler dans une grosse cylindrée de 35 millions si on est incapable de la dédouaner correctement. Quel honneur y ’a t’il en cela ? Le défaut de l’homme noir, c’est de vouloir toujours faire comme les autres. J’en connais qui ne peuvent même pas assurer convenablement leur carburant quotidien mais qui veulent aussi rouler en V6 ou V8. Ce sont encore les "nouveaux riches" qui s’illustrent de la plus mauvaise des manières.

  • Le 12 octobre 2009 à 10:58, par Devis En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Moi je trouve même que l’état devrait augmenter les frais de dédouanement des véhicules de luxe à 200%, car on a en pas besoin au Burkina.

  • Le 12 octobre 2009 à 11:25 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Je vois que les gens ne comprennent pas la gravité de la situation. Mais si quelqu’un paie une voiture de 40,50 voire 100 millions, il est normal qu’il paie par conséquent les taxes y afférent. S’il a des moyens de ces voitures de luxes insultantes qu’il ait les moyens et l’honnêteté de les dédouaner selon la loi. Félicitations à la gerdarmérie et j’espère que les gourous de l’Etat ne vont pas interferer dans la suite de l’enquête pour saper le travail abattu par ces gendarmes parce que ce qui achètent ces voitures font à majorité partie des voleurs de la République. Non contents de voler nos sous pour s’offrir ces caisses ils contournent encore la douane. C’est un double crime ça !
    A bon entendeur salut !

    • Le 13 octobre 2009 à 01:00, par almamy En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Comme bcp des aigris de la république entretenant permenemment la haine du riche,dans cette affaire il ne faut point voir comme un exploit de la police plutot que l’appetit exagéré d’un état en faillite.Les vhcls de lux 100mll ou + sont où à Ouaga ?rarissime.12mll pour dédouner une voiture est aberrant.A mon avis il faut taxer moins mais taxer tout le monde c’est l’unique moyen d’arriver à l’équilibre,sinon vouloir trop taxer le riche on fini par apauvrir le pauvre.

  • Le 12 octobre 2009 à 11:25, par Aris En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Ailleurs on encourage les citoyens à importer des véhicules neufs. Ici c’est tout à fait le contraire, et vous voulez moins de tragédies sur nos voies ! Ce n’est pas possible avec des véhicules complètement déclassés et bon pour la casse. Il ne faut pas seulement avoir une vision purement économique de la question, car le coût social lié à l’importation de ces véhicules "hors argus" a tout aussi un impact sur la vie des populations !

  • Le 12 octobre 2009 à 11:35, par trebluf wise En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    soyons sérieux deux minutes ! c’est quoi ces histoire que 12 millions c’est trop chère pour dédouaner un véhicule ?
    Mais attendez, ces véhicules coutent combien ? Vous ne vous posez pas la bonne question. Sortez un peu dans la ville et regardez les bolides qui circulent, vous pensez que ces des véhicules qui coutent 2.500.000 f ? Soyons sérieux ! vous croyez que dédouanez une moto JC a 150 mille F c’est pas chère pour quelqu’un qui touche 50 mille F le mois ? Ceux qui doivent dédouanez a 12 millions f ont de l’argent c’est pourquoi ils payent des véhicules qui coutent de 30 à 40 millions !
    Vous les riches si vous avez de l’argent pour payez vos bolides, ayez en aussi pour les dédouaner correctement !
    DURA LEX SED LEX ! la loi est dure mais c’est la loi !

  • Le 12 octobre 2009 à 11:44, par mouss En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    bonjour
    c’est vraiment très bien le travail de la gendarmerie
    mais c’est déplorable parce que dédouaner une voiture à 12 milions c’est permis à un citoyens honête et moyen de ce pays là.
    c’est tjrs nos pauvres frères transitaires qui vont payer le lourds tribu.
    je crois la gendarmerie connais les grands voleurs de ce pays commencer à arreter vos collègues et tt ceux qui roulent ds les grosses voitures et dorment dans de grandes maisons de plus de 50milions alors qu’ils st ts salariés de ce mème burkina faso.

  • Le 12 octobre 2009 à 12:00, par Adams En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Mr le journaliste,je crois bien que SI ON AUGMENTE L’AGE D’UN VEHICULE, LE DEDOUANEMENT DOIT ETRE MOINS CHERE.Ou bien ??
    Faites attention à vos écris !
    Ce que je peut dire dans cette affaire,c’est OU EST PASSE LE PREMIER MINISTRE TERTUS ZONGO ? JE CROIS QUE COMME IL AIME LE DIRE,NOUS SOMMES TOUS DES FILS DE CE PAYS ET ON NE COMPREND PAS CE QUI S’EST PASSE.Le Burkina est devenu un pays où LES PLUS PAUVRES PAYENT L’IMPOT POUR LES PLUS RICHES.Dieu est grand !!

  • Le 12 octobre 2009 à 12:08 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    félicitation à la gendarmerie mais je dis ici que la responsabilité de l’etat dans la fraude fiscale est très grande:d’abord ce sont ceux qui sont au sommet de l’etat qui montrent le pire exemple par les detournement et le trafic d’influence à tous les niveaux, ensuite il faut que les lesgislateurs et les autorités écoutent le peuple avant de légiférer, en effet les spécialistes du monde de l’économie et de la socilogie ont démontré qu’une pression fiscale trop forte entraine inévitabllement des distorsions et la fraude ;enfin il faut la transparence dans la gestions des recettes fiscales pour quele peuple sache un peu ou vont réllement les im^pôts et taxes payés

  • Le 12 octobre 2009 à 12:22, par Sogobapan En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Qui dit qu’on a pas besoin de véhicules neufs au Faso ?
    Nous luttons
    - Contre la pollution
    - Le réchauffement climatique
    - Etc....

    Qui dit véhicules neufs
    - dit nouvelle option : moins de pollution, pot d’échappement catallitique, gaz de clim normalisé etc...

    Il faut se demander ce que le Faso a besoin pour ses citoyens ?
    En conclusion on doit évoluer comme tout le monde. Et on a besoin de véhicules neufs.
    Maintenant dédouaner un véhicule c’est autre chose ; il incombe à l’Etat Burkinabè de mettre en place une politique pour l’imprtation des véhicules neufs et moins polluants.
    Exemple : un président d’institution,un ministre,un député peuvent payer un véhicule neuf sans frais de douane. Donc il faut élargir la mesure pour les autres couches composantes du Faso. Un point c’est tout.

    Sogobapan

  • Le 12 octobre 2009 à 12:38, par Sogobapan En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Pourquoi même les gendarmes se félicitent ?
    il n’ont rien fait... beaucoup de questions restent en suspension ?
    - On connait les transitaires..
    Et les douaniers complices et ainsi que ceux de CCVA ?
    Donc tout reste à élucider camême.
    De grâce ne mêler pas la presse à vos combines. Parce que si l’on pose des questions pertinentes vous ne pourrez pas les répondent. Conclusion l’enquête est loin d’être fini...

    Sogo.

  • Le 12 octobre 2009 à 12:59 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Le montant des taxes de dédouanement est exorbitant et il faut revoir ça à la baisse. Du côté de l’occident on encourage les citoyens à se débarrasser de leur vieux véhicules pour des neufs avec à l’appui des primes de 1000 euros ou plus. Ici on encourage plutôt les gens à payer des véhicules vieux de plus de 10 ans à cause des taxes de dédouanement. Pas étonnant donc qu’il y ait de la fraude. Et c’est pas seulement les voitures, les citoyens ordinaires aussi fraude en payant des motos dans les pays voisins qu’ils ne dédouanent pas. On sait très bien qu’à chaque sortie de la douane il y a des dizaines de motos qui sont saisies.

  • Le 12 octobre 2009 à 13:08, par SID En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    De grace ceux qui ne savent pas vraiment ce que veut dire dédouanement ou voiture de luxes qu’ils aretent de poster des conneries. Si on arrive a une valeur de 12 Millions pour dédouaner une voiture alors imaginez la valeur du vehicule ok ? Ya des gens dans ce soit disant pays pauvres qui détournent l’argent de l’etat se paye des grosses voitures a plus de 60 Millions que mème en europe c’est pa n’importe qui qui possede ces voitures et quand on di maintenant de dédouaner a 12 Millions cest des problème. Combien de gens aujourd’hui roule dans des grosses voitures a ouaga avec de l’argent volé ? si on veut parler on te traitre d’aigris !! Beau travail de la gendarmerie la presse doit nous divulguer la liste des voitures saisies !

  • Le 12 octobre 2009 à 13:47, par Bibèga En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Chers camarades arrêtez de vous exciter. On parle de fraude qui par principe est un vol. On ne peut aucunement encourager cela.

    Sachez qu’à 500 000 et même moins, on dédouane des voitures à Ouaga. Tout depend du prix d’achat de votre voiture.

    Si vous vous permettez de payer une voiture à un prix qui laisse penser que votre but est de narguer les citoyens du pays réel, ce n’est surement pas pour frauder à la douane.

    Nous savions que la plus part des personnes qui roulent en grosse cylindrée à Ouaga sont des voleurs, mais on pensait que cela se limitait seulement aux détournements de fonds alors qu’ils niquent tout notre système économique.

    Etre burkinabé c’est être intègre donc respecter la loi il n y a pas d’excuses possible pour être un voleur

  • Le 12 octobre 2009 à 15:11, par Gusty En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Il faut que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas de la jalousie le fait de taxer à 12 millions un véhicule haut de gamme, mais plutôt une question d’équité. Prenons l’exemple de porche Cayenne version 2008 qui coute à peut près 71000£ soit environ 40 millions de francs sans les frais de transport et transit. Comment l’acquéreur d’un tel véhicule peut il être étonné du cout des taxes liées à l’importation. C’est honteux de voir des personnes dépenser des centaines de millions pour acquérir un véhicule et ne pas pouvoir le dédouaner à 12 millions. Bravo la gendarmerie pour le travail abattu, mais il reste à enquêter sur la fraude ayant permis l’acquisition de ces véhicule objet de seconde fraude ( dédouanement frauduleux).

  • Le 12 octobre 2009 à 15:15, par sniper de chicado En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    j’ai l’impression que pour certaines personnes il est indescent pour un burkinabe d’avoir une bonne voiture. quand tu te bats dans ton aventure et que tu achete une bonne voiture pour envoyer au pays la douane te decourage. apres il se trouve toujour des gens qui vont te traiter de tous les noms sans meme te connaitre (prete nom, detournement, etc). c’est dommage qu’il y est des fraudeurs mais au dela de cela il faut repenser les frais de douanes et taxer les vielles voitures plus pour assainir le parc automobile du pays

  • Le 12 octobre 2009 à 16:07, par drissa En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Il faut tout simplement ramener le taux de dédouanement de 47 à maximum 15% ! Ainsi tout le monde paiera le prix correct.La plupart des véhicules de luxe que vous voyez en ville (X5, Porsche Cayenne,Touareg, Q7, etc.) sont en réalité des véhicules de secondes mains en Occident. Elles ont par exemple 2,3 ou 5 ans ce qui en fait tout de meme des véhicules usagés ! et ces véhicules la se vendent la bas aux alentours de 6 à 12 millions maximum. Savez vous qu’en Allemagne une wolkswagen Touareg année 2004 (donc considérée comme neuve ici lorsqu’on la voit en circulation) coute aux alentours de 10 000 euros soit 6,5 millions de FCFA ?? Mais quand le véhicule arrive ici, nos amis douaniers disent que ca y est dans l’argus et font une évluation (de toute évidence en se basant sur le prix du vehicule a l etat neuf) pour vous demander de payer 8 millions de frais de douane. Soyons sérieux, comment peut on payer une voiture a 6 millions et venir la dédouaner a 8 millions ?? Par conséquent c’est un faux problème et la seule solution c est réduire le taux de douane et vous verrez que ceux qui se voient obligés de payer des voitures polluantes de plus de 10 ans pour éviter l’argus paieront désormais des véhicules étant dans l argus donc en meilleure etat mecanique et moins polluant. Une mercedes 200, année 1992 (donc 17 ans d’age) ya des gens qui paie ca 4 500 000 FCFA à Ouaga tout cela pour éviter l’argus alors que le véhicule a l’origine vaut à peine 800 000 FCFA. Alors qu’avec 4 500 000 FCFA vous pouvez avoir une Mercedes Classe C année 2002 mais qui helas est dans l’argus et nos amis douanier (bien sur ils font juste leur boulot) se feront un plaisir de vous réclamer 4 millions pour la dédouaner !

    • Le 13 octobre 2009 à 04:18, par zaaaaa En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      non ta bien parler... toi au moins comprends la situation.
      les gens sont juste entaint de vous bourer a waga avec leur faux prix... si vous connaissez le system et comment ca se passe a l’exterieur vous verrez que vous m’en voudriez pas ce qui pense que c’est cher. car je pense ainsi.

    • Le 13 octobre 2009 à 16:35, par Le Gravos En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Un Touareg de 2004 à 7100€ ??????
      En France, pas possible à moins de 20/22000€ !!!
      Soit l’Allemagne est devenue un paradis pour les acheteurs (mais je n’ai pas reçu l’info) soit comme d’habitude, les gens fantasment carrément dès qu’il s’agit 1- de prix
      2- d’Europe

      J’ai du mal à croire à ces chiffres délirants. Toujours ce gouffre Europe/Afrique dès que l’on parle chiffres ou argent.
      L’ennui, c’est que certains vont vous croire.
      Le Gravos.

      • Le 14 octobre 2009 à 13:31, par drissa En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

        Monsieur LE GRAVOS
        Je crains que le fantasmeur ce ne soit vous et je trouve vos propos irévérencieux. Vous etes sans doute le genre à prendre l’autobus et le métro en Europe et qui ne connait pas rééllement les prix des voitures et vous contenter de les lire dans les revues.
        Personnellement je ne connais personne oeuvrant dans le domaine de la vente des véhicules qui va s’approvisionner en France tout simplement parceque les prix sont fantaisistes et il n’ya que les profanes comme vous pour s’en intéresser ! Alors je le repete en Allemagne un Touareg 2004 coute 10 000 euros . La difference entre vous et moi c’est que vous vous basez sur votre conviction personnellle tandis que moi c’est sur la réalité puisque j’en ai fait venir au Burkina Faso. Alors calmez vos hormones et si vous avez ête assez naif pour acheter un Touareg 2004 à 20 000 euros (ce dont j’en doute puisque vous n’en savez rien apparament) eh bien revenez me voir pour des conseils afin de vous permettre d’économiser. Vous pourrez investir la différence au pays.

  • Le 12 octobre 2009 à 16:26, par N’dabi En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Si j’ai bien compris , les 12 million cités en question, n’est qu’un exemple pris, de la part des gendarmes. Donc, arrêtons de polémiquer mes frères.

  • Le 12 octobre 2009 à 18:04, par dufeu En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    bonsoir chers amiS.

    je crois que nous n’avons rien compris.
    les taxes doivent être lourdes sur les vieux vehicules, c’est tout. on cri partout réchauffement climatique et pollution, nous on a jamais rien compris.
    Allez comprendre qu’on taxe moins un véhicule qui est à la casse en France, qui ne doit même plus rouler là bas ; et que le véhicule qui fait 0 pollution parce que neuf, il paie cher.
    c’est le monde en l’envers c’est tout. Faut pas être jaloux de la richesse des autres, faut juste chercher à payer de bons véhicule et il appartient à l’État d’encourager les citoyens dans ce sens, plutôt que de les contraindre à la fraude.
    vous qui êtes sur le net en ce moment allez voir combien coute les véhicules tout neuf en Europe. même pas le prix du dédouanement+ l’assurance jusqu’au port.
    vous qui parlez beaucoup qui a déjà payé voiture.
    on a des politiques tordues c’est ça qui est la vérité.

  • Le 12 octobre 2009 à 18:09, par salut En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Je pense que le system tarifaire des douanes au burkina n’est pas logique.De plus en plus nous entendons parler de plution et autre danger des vehicule pouri.le gouvernement devrai faire baisser le prix du dedouanement des voitures neuf ou de moin de 5 ans afin d’inciter les gents a importer des voitures pas top vieux et au contraire augmenter celle qui sont trop pourri pour eviter qu’il les envois encor en afrique.12 million pour dedounement ? cest des connerie.

  • Le 12 octobre 2009 à 22:03 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Il faut à mon avis bien analyser ce problème. D’abord je félicite la gendarmerie pour le travail osé, risqué mais abbattu.
    Ici les sujets developpés le long des discutions tournent autour des types de véhicule, du montant de la taxe de douane, des responsables de la fraudes et du rôle de l’état.
    En ce qui concerne le type de véhicule, il faut noté que ce sont des véhicules de haut de gamme que vous rencontrerez rarement dans des rues d’europe notre référence par excellence. je me réjoui que les facteurs comme la protection de l’environnement soit pris en compte par les gens du forum mais je me permet de poser une seule question ; la voiture la plus chère est-elle la moins polluante ? Sur cet aspect je termine par une inquiétude.Quand on a la main tendu, doit-on montrer des signes extérieurs d’aisance au point d’indisposer le donnateur ?
    Pour le montant de la taxe de douane, il faut retenir que le Burkina de part sa position géographique et de l’état de son sous sol tire l’essentiel de sa subsistance de son sol (agriculture et élevage) et des impôts et taxes avec ces dernières comme contribution importante. Il faut reconnaître que pour des raisons politiques l’assiette d’imposition est réduite et les taux assez élevés. Mais si je m’en tiens aux analyses, je me réjouis que l’on puisse faire payer aux plus nantis plus d’impôts pour le redistribuer aux plus démunis. Ce n’est que justice et si tel est le cas il faut féliciter les gouvernants. Je trouve du reste qu’il faut augmenter la taxe sur les véhicules de luxe pour augmenter les recettes budgétaires.Sur ce point je trouve que le gouvernement ne fais pas beaucoup d’effort pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’acquittement des impôts et taxes qui est un devoir citoyen.
    Pour ce qui est des responsables de la fraude, il est peut-être trop tôt pour révéler l’identité de certains acteurs pour des besions de l’enquête. Mais je pense que ce qui est déjà fait mérite notre reconnaissance et notre soutien car il n’y a pas longtemps qu’aucun de ces véhicules ne serait arrêté et il n’y aurait rien à dire.
    Le rôle de l’état est souvent mal compris par les citoyens que nous sommes. Ces activités frauduleuses sont menés souvent par une poignée de personnes qui mettent en péril des pans entiers de notre économie et menacent l’emplois de plusieurs personnes. Du reste comment un constructeurs d’automobile peut s’installer dans un pays où la fraude dans le domaine a pignon sur rue ? C’est dommage que de nos jours la courte échelle soit devenue le moyen le plus sûr pour atteidre des sommets. Ce type de trafic est nocif pour notre économie et nous devons nous en départir.

    • Le 13 octobre 2009 à 04:12 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      souvent quand nous parlons essayonns plus ou moins d’etre logique.
      ceux qui parle de voiture de 100millions et plus a ouaga ca n’existe presque pas quand vous parlez de ce genre de montant vous parler de Ferrari. de voiture luxieux ca n’existe pas a ouaga. chacun pai un voiture d’enirons 25m a 50m et on fai croire que ca coute une forture.
      Anyway felicitation aux gendarmes mais devrions revoir ces histoires de douanes.nous essayons de devellopper notre pays. au lieu de coincer au niveau de ces petits transitaires. coincer ces malfrats en collaboration avec l’etat a qui on donne des marches pas du tout clair et qui magouille l’argent entre pr aller payer des voitures qui coute des millions et qui ne veulent pas payer la taxe.il pai la taxe par qu’il ont fraude pr l’aargent et ils vont le faire pour la dounane

  • Le 12 octobre 2009 à 22:37, par benguis En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    merçi les pandores mais ils ya combien de douaniers qui sont impliqués car impossible sans leur implication

    • Le 13 octobre 2009 à 12:25 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

      Belle réaction des pandores au regard de leur classement dans la liste des services les plus corrompus. Cependant, le transitaire étant toujours un intermédiaire, il leur faut investiguer plus en profondeur, s’ils veulent que les burkinabè les prennent au sérieux. L’état vient de sanctionner l’école de police à la suite de mauvais comportement de ses élèves officiers ; alors dire de la douane (instrument de l’état) dans ces cas.

  • Le 13 octobre 2009 à 00:16, par hubert En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    "Selon les gendarmes, lors d’un point de presse vendredi 9 octobre 2009, certains transitaires, souvent en complicité avec leurs clients, utiliseraient des fausses cartes grises, sur lesquelles l’âge des véhicules est considérablement diminué, pour amoindrir les coûts de dédouanement ou s’en soustraire complètement".
    Voulez vous nous faire comprendre que plus le véhicule est neuf moins on paie des frais de dédouanement ?
    Je comprendrais mieux si la manœuvre consistait a vieillir des véhicules neufs ! Vrai ou faux ?

  • Le 13 octobre 2009 à 00:53 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    il faut reconnaitre qu’une voiture qui coute moins de 50 million ne pas logique qu’on le dédouane à 12 million on ne peut pas porter notre pauvreté sur des gents qui arrive à s’en sortir c’est au Burkina laba qu’on les appelles des riches sinon la réalité est autre et aussi il faut vous rappeler que c’est des capitaines de l’armer les directeurs de la douane et les grands responsable qui roulent sur ces voiture donc le gouvernement doit revoir les taux de ses taxe douanières pour éviter ce genre de situation c’est pas parce que je suis au Burkina que je dois payer des taxes de 40% parce que ma voiture a moins de 10 ans ou est supérieur à 25 million ?quand on va à l’école c’est pour pouvoir réfléchir et prendre des décisions adéquates à nos problèmes.

  • Le 13 octobre 2009 à 01:24 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    moi je suis dans le deal des voitures au etats Unis. soyons seurieux,les voitures qui sont envoyer au faso ne coutent meme pas 15 million ici($30000). ces des voitures de moi de 10 ans certes mais elle sont pas toutes neuves. une Infinity FX35 annee 2005 te fais 8 million($16000) et la Jquar annee 2007 actuellement coute 6 million($12000)ici.alors pourquoi payer une voiture a moi de 10 million et la dedouaner a 12 million,le taux de tax nest pas equitable.a ouga les gens quand il voit une voiture un peu neuve de lexterior il s affolent et dise que c st des voiture de 60 millions. regarder on sait qui est qui. les voitures de 60 million ($120000) ces des Maybac ce que Opra roule avec. Arreter dembrouiller les gens.

  • Le 13 octobre 2009 à 02:21 En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    soyons un peu serieux !faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !si les transitaires sont dans le coup c’est qu’ils ont des complices :qui sont-ils ?arretons cette justice a double vitesse,sinon vous allez prendre drap un jour !

  • Le 13 octobre 2009 à 03:34, par kayla En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    mon cher je crois que vous etes hors sujet...on parle de fraude et vous parler des gens qui mettent plus de valeur sur leurs vehicle genre pour signifier qu’ils font le malin pour rien...un dealer doit o moins etre un peu lettre’ a’ mon avis.soyez donc moins medisant sur des gens qui vivent o Faso et que vous ne connaissez pas,vous l’Etasunien !

  • Le 13 octobre 2009 à 16:06, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : FRAUDES EN DEDOUANEMENT : 46 véhicules saisis et 9 transitaires arrêtés

    Je voudrais DEPLORER une fois encore la VICTIMISATION du CITOYEN FINAL comme UTILISATEUR FINAL d’un SERVICE PUBLIC, sa VICTIMISATION face à un ENVIRONNEMENT SOCIAL de MAUVAISES PRATIQUES GENERALISEES.
    Des gens ont déboursé des années d’economies, payé des Vehicules à DEDOUANER ou même DEDOUANES à L’ACHAT auprès du vendeur.
    Un beau jour citoyen, son vehicule est pris parce que quelque part dans la CHAINE d’UNE PROCEDURE d’un SERVICE PUBLIC, il ya des MAGNATS de FAUTIFS.
    Ne pensons pas que les proprietaires de ces vehicules sont plus FAUTIFS que nous qui intervenons ici.
    Est-ce la faute du CITOYEN FINAL de devoir MOURIR bientõt s’il est obligé par exemple de payer auprès d’un vendeur officiel des medicaments sans aucun principe actif ?
    Combien sont-ils qui mangent des ALIMENTS SOUILLES, CANCERIGENES, malgré EUX ?
    La gendarmerie a fait son travail certes. Mais qu’il y ait des MESURES D’INDULGENCES non pas vis-à-vis des transitaires et autres FAUTIFS eventuels mais vis-a-vis des citoyens proprietaires de ces vehicules confisqués.
    Un citoyen qui achète une voiture n’est pas forcément un "Kanazoe".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique