LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 03h02min

PARTAGER :                          

Le commissaire Paul Sondo

Le secrétaire général du ministère de la Sécurité, Thiéba Théodore Kouenou, a procédé à l’installation du nouveau directeur général de l’Ecole nationale de police (ENP), Paul Sondo, nommé en conseil des ministres le 30 septembre 2009. Il remplace le commissaire divisionnaire de police Lazare Tarpaga, qui, vraisemblablement, paie pour l’expédition punitive organisée le 21 septembre dernier par des élèves policiers, et au cours de laquelle plusieurs personnes avaient été blessées et des bien saccagés. Le nouveau directeur a tout de suite prévenu les pensionnaires de l’école de police : aucun écart de conduite ne sera toléré.

« Je ne suis pas fier de l’acte posé par les élèves policiers dans la nuit du 21 septembre 2009. Ils ont terni l’image de la police. Hormis ce geste, j’aurais été fier des 16 mois que j’ai passés à la tête de l’Ecole nationale de police. Ce sont les derniers mots du directeur général sortant de l’ENP, le commissaire divisionnaire de police Lazare Tarpaga, lors de la cérémonie d’installation du directeur général entrant, le commissaire de police Paul Sondo. Très sobre, la cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Sécurité.

C’est donc le commissaire Paul Sondo, jusque-là directeur régional de la police de l’Est, qui dirige désormais l’Ecole nationale de police. Ses objectifs sont clairs : redynamiser cette école, pépinière de la police nationale, qui forme même certains corps paramilitaires. Il croit dur comme fer que si la discipline et le professionnalisme sont inculqués aux policiers dès l’école, les actes posés par les policiers feront honneur à leur corps et bénéficieront à la nation. Pour ce faire, le nouveau patron de l’ENP compte faire appel à toutes les compétences. Toutes les missions de la police sont prioritaires, selon le commissaire Sondo, et il faut donc que les uns et les autres se mettent à l’œuvre pour que la police retrouve son lustre d’antan. Le directeur entrant a en outre prévenu les locataires de l’institution qu’aucun écart de conduite ne sera toléré.

Le représentant du personnel, après avoir loué les qualités et les compétences du directeur sortant, a réaffirmé la disponibilité de l’ensemble du personnel à accompagner le nouveau directeur pour que rayonne de l’ENP. Cette installation fait suite au conseil des ministres, en sa séance du 30 septembre 2009, qui a nommé le commissaire Paul Sondo à la tête de l’Ecole nationale de police, à la place du commissaire divisionnaire Lazare Tarpaga, nommé chargé d’études au ministère de la Sécurité. Ce remplacement intervient après une expédition punitive organisée par des élèves de l’école, le 21 septembre dernier, contre les populations riveraines. Plusieurs personnes avaient été blessées, de biens saccagés et parfois emporté. Le ministre de la sécurité, Emile Ouédraogo, avait déjà réagit en mettant l’ensemble des élèves du cycle des assistants de la promotion 2008-2010 à la porte, jusqu’à nouvel ordre. Une enquête en cours tente de déterminer le degré d’implication de chacun d’entre eux, et d’évaluer les dommages subis par les victimes.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 05:21, par belekili USA En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Pour ce coup, je tire mon chapeau. c’est ce qu’on attendait du gouvernement.
    bon vent au commissaire Sondo et punis tout ceux qui n’obeirons pas aux ordres.
    Merci encore !

  • Le 9 octobre 2009 à 09:46, par cire En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    rectificatif : Paul SONDO etait jusque là Directeur de la Securité publique avant d’etre nommé à ENP, le poste de DRPN de l’Est est antérieur.

  • Le 9 octobre 2009 à 09:53 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    LE COMMISSAIRE SONDO EST VENU DE LA drirection de SECURITE PUBLIQUE ET NON DE LA DIRECTION REGIONALE DE LA POLICE DE L EST,ce POSTE IL L’A QUITE DEPUIS JANVIER DERNIER .INFORMEZ VOUS CHERS INFORMATEURS.

  • Le 9 octobre 2009 à 10:03 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Bonjour,
    Je tiens d’abord à remercier le Ministre de la sécurité pour les mesures prises à l’encontre des élèves policiers cela est tout à son honneur.
    Aussi, je voudrais saluer et lui souhaiter bon vent le commissaire SONDO que j’ai déjà croisé dans les couloirs du commissariat central. Je sais que c’est un homme de principes et je ne doute pas de ses capacités à remettre les brebis galeuses au pas.
    A vous Monsieur le Ministre et au commissaire SONDO, je vous souhaite plein succès et vivement que vos actes fassent tâches d’huile pour que certains policiers comprennent que la tenue n’est pas un instrument de vandalisation.

  • Le 9 octobre 2009 à 11:28, par VP En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Les responsables de la police Burkinabè sont des républicains.On attend de voir les autres qui trouvent à protéger des délinquants professinnels.Vive la police républicaine pour que vive une vraie démocratie dans notre pays.

  • Le 9 octobre 2009 à 12:12 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »Bravo au commissaire, nouveau DG. Si les seuls mots pouvaient suffire.Bonne chance et attendons de voir...

  • Le 9 octobre 2009 à 13:28, par drissa En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Encore un journaliste qui ne fait pas correctement son boulot ! Paul Sondo était directeur de la sécurité publique avant sa nomination comme 1er reponsable de l’Enep et non directeur régional de la police du centre-est comme indiqué dans l’article ! Ce poste était le sien avant qu’il ne prenne la tête de la sécurité publique.C’est une faute lourde pour un journaliste !

    • Le 9 octobre 2009 à 20:52 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

      Cher M. Drissa, je veux simplement vous faire comprendre que ce sont des choses qui peuvent arriver. Claire Chazal, sur TF1 a dit au JT de ce vendredi (20h, heure française) que Barack Obama est le premier président américain en exercice à recevoir le Nobel de la paix. Ce qui est faux. Roosvelt et Woodrow Wilson avant lui l’ont déjà reçu pendant qu’ils étaient en exercice. Vous voyez que ça peut arriver, même aux meilleurs. On peut relever une erreur sans pour autant se montrer désagréable. Mais c’est vrai que j’ai beaucoup a apprendre, contrairement à certains qui savent tout...

      • Le 10 octobre 2009 à 12:43, par drissa En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

        Monsieur, Madame ou Mlle.Il faut faire une différence entre la presse écrite et la télévision. Tout d’abord, la télévision ne date que du 20e siecle au contraire de la presse écrite qui date de belle lurette. Vous devez comprendre qu’en matière de communication, un journaliste de la presse écrite se doit d’être plus rigoureux qu’un ou une lectrice de nouvelle à la télévision comme Claire Chazal.Vous ne pouvez pas comparez les 2.
        De toute facon je ne suis pas le seul a avoir relever le fait que ce journaliste a manqué de tact. Alors épargnez moi vos élucubrations car les internautes anonymes comme vous, toujours prompt à réagir sur des détails au lieu des questions de fonds on en connait plusieurs sur ce site.

        • Le 11 octobre 2009 à 17:12 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

          Drissa qui ? C’est tres anonyme aussi. Donnez votre nom de famille, votre adresse du lieu de travail, votre telephone de domicile ou cellulaire et meme votre email et vous donnerez l’exemple que les gens doivent ecrire avec leur vrai nom. Le net est meme fait pur ca. L’ anonymat nous permet de dire les choses gbejh sans craindre tout ce que l’ on peut craindre dans ce Faso. Vous oubliez qu’ il y a trop de gourdins et meme parfois des hommes a la hache ou quoi. De toutes les facons si quelqu’ un a un probleme avec l’anonymat, il peut toujours decliner son identite. Ca aussi c’est accpete ici. Ne pas decliner son identite exacte est aussi accepte.

          Bonne chance nous tous.

          • Le 11 octobre 2009 à 23:28, par drissa En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

            C’est bien ce que je disais. Vous faites partie de ces individus qui s’attardent sur des détails inutiles.Vous sautez du coq à l’âne. Manifestement vous n’avez rien de cohérent à dire à moins que ce ne soit par manque d’argument par rapport à ma réponse précédente que vous vous etes précipité comme un fauve pour débattre sur l’anonymat alors que cela n’était point l’élément essentiel de ma réponse.
            Ah oui ! laissez moi deviner. Là vous allez allez me répondre par rapport à la phrase précipité comme un fauve et me sortir une élucubration complètement inutile la dessus.
            En passant n’ayez crainte. Il ya rien au Faso.

  • Le 9 octobre 2009 à 14:20, par fidèle lecteur En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Bon vent au commissaire entrant et courage pour les couleurs qu’il annonce. Cependant, cette culture de discipline incombe aussi aussi aux policiers en fonction.
    J’en veux pour preuve ce soit disant policier qui entre sur la terasse du maquis Nabonswendé (ex maquis Koundé des Yifs) à Gounghin avec sa mobylette ce 07 octobre 09 aux environs de 22h. Il a suffit que le gerant lui fasse des reproches qu’il dérange les autres clients et qu’il doit garer au parking pour qu’une barre eclate entre les deux. Et dire hontement que lui, il est policier avant tout. leurs corps à corps a été séparé par les clients. Drôle de policier !

    Vivement, le Ministre de la sécurité a du pain sur la planche.

    De même, je pense que tous les corps de defense et de securité doivent prendre des mesure pour interdire la tenue du corps dans les maquis, sauf en cas de mission commandée. Ils doivent aller enlever la tenue avant de revenir s’abbreuver comme les autres.

  • Le 9 octobre 2009 à 14:24, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Un bon père de famille gère sa famille dans la justice.

    bravo à monsieur le Ministre et surtout au chef du gouvernement et au president qui ont encouragé cette prise de position.

    les mentalités doivent evoluer en tout lieu et pour toujours

  • Le 9 octobre 2009 à 16:13 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Directeur de l’ENP ou de l’Enep (École nationale des enseignants du primaire) comme vous le dites ? Apparemment les fautes lourdes ne sont pas l’apanage des seuls journalistes distraits...

  • Le 9 octobre 2009 à 16:49, par BWendin En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Puisse vraiment Dieu insuffler son esprit de dissernement au nouveau Directeur de L’ecole de Police.
    Et surtout Bon courage à lui.
    Quand au journaliste sous informés je vous invite à la numerisations de vos info sans quoi vous partez vraiment à la derive.
    Merci

  • Le 9 octobre 2009 à 18:17, par Rokiatou En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Si il s’est agi à travers ce changement de faire payer au DENP sortant la bavure des élèves, je crois que l’on tend un temps soit peu vers la culture de la responsabilité qui fait tant défaut dans notre FASO, et c’est bien. Mais bien que comparaison ne soit pas raison, la même attitude manque au niveau de l’armée où les responsables (sans faute directe de leur part) n’ont pas été sanctionnés pour des faits similaires de leurs hommes, et mieux, ont été promus comme l’actuel chef d’état-major des armées. De colonel major, il est passé général et cemga. Ce n’est pas normal, ce n’est pas juste... Tous les chefs militaires en poste lors de la mutineurie devraient TOUS etre sanctionnés, comme l’été ce brave commissaire DENP sortant et sorti. C’est sera ça la justice, et la vraie responsabilité des uns et des autres. Les épaulettes bien pleines ont leur pesant des responsabilités !

  • Le 9 octobre 2009 à 20:23, par Vérité En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Je doute de sa probité morale car je connais l’homme qui esst uns pion du sérail poltico-économique du BF. Je regrete tout simplement qu’on prenne les mêmes hommes et on recommence avec desfois toutes les casseroles qu’ils trainent depuis des années.

    Merci de faire monter la jeune garde aussi pour qu’elle fasse ses preuves.

  • Le 9 octobre 2009 à 20:45, par Amado En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    J’avais ete serieusement touche par l’acte des apprentis flics, mais la j’estime que les mesures du ministre de la securite sont a la mesure de mes attentes.
    Je suppose que le Blaiso a du approuve tout ca avant application !?
    On voit bien que quand on veut on peut !
    What next ?
    A quand les mesures energiques contre la corruption ?

  • Le 10 octobre 2009 à 08:20, par Woda En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    A vous les "Mr details" le poste d’avant ou d’apres du commissaire Sondo nous importe peu,l’essentiel est que justice soit fait sur ce comportement lache des apprentis flics.

  • Le 10 octobre 2009 à 10:17 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Quand je voyais les eleves policiers devant leur ecole à leur sortie de cours vers 19h, j avais des inquietudes quant à leur avenir professionnel : à moto sans casque sur leur tete, à velo ou à pieds dans un desordre indescriptible pour passer le rond point, et presque tous sans phare. Pour des hommes dont la responsabilité etait de faire respecter la loi aux citoyens !
    J’accuse l’ecole de ne pas prendre des mesures pour donner une formation tres rigoureuse à des jeunes qui se devaient de changer de mentalité pour devenir des hommes de loi. La selection ne doit souffrir d’aucune ambiguité : les brebis galeuses ne doivent pas rester dans ce groupe.
    Les formations des forces de securité ne doivent accepter le sentimentalisme et les demandes de pardon : sinon Balpoure, Piela, et toutes les executions. Du courage à la nouvelle direction.

  • Le 11 octobre 2009 à 05:02, par YES En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    Je souhait bon vent au Commissaire Tarpaga et surtout du courage le faible a toujopurs tors mais tous ceux qui cris justice ont tirer a terre vous connaissez mal le nouveau Directeur.

  • Le 11 octobre 2009 à 12:21 En réponse à : Le commissaire Sondo aux élèves policiers : « Aucun écart de conduite ne sera toléré »

    le commissaire Sondo a mal géré des dossiers importants et c’est pour se faire oublier qu’il a été affecté à l’est du Burkina avant de revenir à la direction de la sécurité donc ne comptons pas sur ce gars pour quoi que ce soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications