LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone, héraut de Laurent Gbagbo

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 03h02min

PARTAGER :                          

« Le président Gbagbo nous a envoyés vous dire qu’il accepte d’être candidat ». L’annonce a été faite ce mercredi par Simone Ehivet Gbagbo, première dame et présidente du groupe parlementaire FPI (Front populaire ivoirien) à l’Assemblée nationale. C’était lors d’un rassemblement au complexe sportif d’Anyama, au nord d’Abidjan.

Ainsi donc, sans la moindre surprise, Laurent Gbagbo, investi par son parti en 2008, se porte enfin candidat à sa propre succession. Un non-événement qui, décidément, n’étonnera personne. Elu en 2000 dans des conditions que lui-même qualifiera plus tard de "calamiteuses", le président du FPI avait alors prêté serment pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Mais la crise de 2002 en décidera autrement…

Il faut dire que, jusque-là, l’actuel locataire du palais de Cocody n’avait jamais fait la moindre allusion à une éventuelle candidature, laissant néanmoins transparaître ses intentions pour un scrutin reporté à maintes reprises et fixé (on l’espère pour la dernière fois) au 29 novembre prochain.

Celui que tous attendaient, par la voix de son épouse, se dit désormais prêt à mener campagne pour gagner un fauteuil à partir duquel il préside aux destinées de la Côte d’Ivoire depuis bientôt 10 ans. Dans quelques semaines, il devrait retrouver sur la ligne de départ d’autres pointures de la politique ivoirienne telles que Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. En somme, rien de nouveau au pays d’Houphouët-Boigny.

L’événement ici restera donc l’annonce de la candidature présidentielle par la Première dame, dans la localité d’Anyama, à quelques encablures de sa circonscription d’Abobo. Une nouvelle qui intervient alors qu’une fois de plus, la date de l’élection est sujette à caution. En cause, les sempiternels retards accumulés au fil des préparatifs du scrutin. Un semblant de déjà-vu qui n’augure rien de bon pour un pays qui, depuis de longues années, espère un dénouement électoral à la crise.

Alors, de grâce ! Au lieu de passer le peu de temps qui leur reste à ressasser des évidences, les acteurs de la vie politique ivoirienne devraient passer à la vitesse supérieure pour enfin tenir leurs promesses. « Il faut que l’élection présidentielle ait lieu en 2009. On peut le faire et on doit le faire pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique de l’Ouest et on va le faire », a promis le candidat Laurent Gbagbo. Chiche !

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 16:21, par drissa En réponse à : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone, héraut de Laurent Gbagbo

    On peut le faire et on doit le faire pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique de l’Ouest et on va le faire », a promis le candidat Laurent Gbagbo. Chiche !
    Chiche ??? Toi la pétite fille la. Tu parles mal hein ??

  • Le 11 octobre 2009 à 08:05, par galiope En réponse à : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone, héraut de Laurent Gbagbo

    LA VRAIS QUESTION C`EST DE SAVOIR CI SON CHICHE VE DIRE QUOI ? LISANT CEQU`ELLE A ECRIS JE ME SUIS DIS ’AH UNE INTELECTUELLE " QUI PARLE OBJECTIVEMENT ET INTELECTUELEMENT ! MAIS IL FALAI QU`ELLE GACHE TOUT ! LE PLUS IMPORTANT ELLE L`A ELLE MEME SOULIGNE,JE VAIS REPRENDRE CA EN FRANCAIS IVOIRIEN<> DONC LE MIEUX SERAI QUE CHICHE OU PAS CES PUTAIN D`ELECTIONS AIES LIEU,CI NON ON N`EN Pai TOUS UN LOURD TRIBUT. En ce moment la cote cote divoire a plus besoin de soutien ,de conseil de choses positives pouvants contribuer d`une maniere ou d`une autre a l`aider,ci tu peux pas faire ca passe ton chemain ne nous fais pas de constat alarmists qui pourai contrarier toutes personnes n`etant pas en mesure d`avoir d`autres information ! je suis ivoirienne,vivant au usa je suis tombe sur ce article , mais imaginez vous ci je ne connaisai pas l`etat despris de ce peuple ivoirien priant pour que tout rentre en ordre et pres a faire tout ce qui est possible pour qu`il ai election,je serai prete a croire que une paix en ci n`ai que pure illusion ! Jy crois et on y crois tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique