LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EMPLOI ET RECONVERSION DES MILITAIRES : Des compétences disponibles pour la vie civile

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 03h00min

PARTAGER :                          

Favoriser la réinsertion socio-professionnelle des militaires en fin de service est l’objectif fixé à travers la tenue du 1er forum emploi pour la reconversion des militaires. Cette rencontre, initiée par les premiers responsables de l’armée, s’est déroulée le jeudi 8 octobre 2009 à Ouagadougou.

La tenue effective de ce forum traduit l’engagement et la ferme volonté du commandement d’offrir désormais aux militaires quittant régulièrement l’Armée, la possibilité de s’insérer dans la vie productive en milieu civil et d’avoir toujours un niveau de vie décent. Il faut relever qu’un rapport d’audit sur le sujet avait fait apparaître en son temps, que la perspective de la retraite était une source d’anxiété pour les militaires tous grades confondus, a fait savoir le ministre de la Défense, Yéro Boly.

C’est ainsi que les militaires appelaient de tous leurs voeux, l’adoption d’une mesure qui les rassurerait quant à leur retour dans la vie civile active. La 1re édition du forum emploi pour la reconversion des militaires qui a eu lieu le 8 octobre dernier vient donc répondre à leurs attentes. Pour le ministre Yéro Boly, la reconversion a pour but de faciliter aux militaires quittant le service et animés d’une réelle volonté de s’intégrer dans le marché du travail, l’accès à un emploi civil correspondant à leurs compétences et à leurs capacités. Ce forum fut un espace de rencontres et d’échanges entre les responsables d’entreprises et les militaires. C’était un cadre idéal de présentation des corps de métier, des capacités et des connaissances des personnels.

Le ministre de la Défense espère que c’est l’amorce d’une collaboration fructueuse et durable entre les forces armées nationales et l’ensemble des acteurs de la vie socio-professionnelle. Le forum a permis aux opérateurs économiques, selon le chef d’Etat-major général des armées, le général Dominique Djindjéré, de découvrir un pan du savoir des militaires et espère que les uns et les autres ont noué des relations pleines de promesses. Ce 1er forum a bénéficié du soutien de l’ambassade de France.

Justin Compaoré et Salif Kafando : 2 reconvertis dans le transit

L’adjudant-chef Justin Compaoré et le caporal Salif Kafando font partie des militaires qui ont réussi leur reconversion dans la vie civile. Tous les deux sont aujourd’hui agents à la Société de consignation et de transit du Burkina (SOCOTRAB). Le 1er y est depuis 5 mois et est le chef de garage mécanique générale et le 2e est chauffeur depuis le 1er octobre dernier, date de son intégration. Chacun d’eux exerçait le même métier lorsqu’il était au sein des forces armées. Pour Justin Compaoré et Salif Kafando, la reconversion se préparait depuis qu’ils savaient que la retraite était à l’horizon. Le directeur général par intérim de la SOCOTRAB, Pierre Alexandre Mas, a souligné que "Nous avons été approchés par la Coopération française alors que la société avait un besoin de personnel et c’est ainsi que Justin et Salif ont été recrutés et donnent satisfaction dans l’exécution de leur tâche."

Par Antoine BATTIONO

le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 11:15 En réponse à : EMPLOI ET RECONVERSION DES MILITAIRES : Des compétences disponibles pour la vie civile

    C’est bien de mener une politique de reconversion des anciens militaires, mais c’est mieux de mener d’abord une politique efficace de résorption du chômage par l’emploi des chômeurs qui n’ont jamais eu la chance de travailler. Il faut éviter une compétition malsaine entre retraités et nounveaux arrivants sur le marché du travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique