LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guinée : L’opposition fait dans la surenchère

Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 06h25min

PARTAGER :                          

Maximaliste, elle l’est, réalisable, ça se discute, pour autant, elle n’est pas à condamner. En exigeant « Le départ du chef de la junte du pouvoir », comme un de ses préalables à toute négociation, l’opposition guinéenne ne fait pas dans la dentelle avec l’actuel homme fort de Conakry, quelque une semaine après le massacre du 28 septembre dernier.

Devait-elle réclamer autre chose que le retour de l’inénarrable capitaine dans les rangs d’où il n’aurait pas dû sortir ? Assurément non ! En se rendant responsable d’une telle forfaiture, qui a fait, il faut le rappeler, en une journée environ 150 morts et des centaines de blessés, le capitaine Dadis Camara a perdu toute légitimité pour prétendre diriger le peuple de Guinée, qu’il confond à des oies sauvages bons à être canardés.

Mais point n’est besoin d’être un grand sorcier pour savoir que cette revendication primordiale des forces vives ne trouvera pas oreille attentive au sein de la junte. Et ceux qui l’ont formulée le savent très bien. Ce préalable procède d’une politique de surenchère, bien connue des syndicalistes et qui consiste à revendiquer le maximum pour obtenir ne serait-ce que le minimum, au terme de plusieurs rounds de marchandages.

Si le départ du président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) n’a, comme nous le présumons, aucune chance d’aboutir, quelle suite sera réservée aux autres conditions posées par l’ensemble des forces vives ?

Par exemple, la junte va-t-elle déférer à l’exigence portant sur la dissolution du CNND ? Là non plus, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Après la lâche tuerie, qui rappelle, toutes proportions gardées, le massacre de Soweto le 16 juin 1976, vous voyez les putschistes consentir à détruire cette forteresse d’impunité que constitue désormais à leurs yeux le CNDD ?

Qu’espérer du préalable de « l’arrestation des responsables du massacre du 28 » ? De la poudre aux yeux. Ici, si la junte venait à lâcher du leste, ce serait pour livrer à la Justice (si Justice il y a dans ce bateau ivre aux mains d’un capitaine qui ne l’est pas moins) le menu fretin des bourreaux. « La restitution de toutes les dépouilles mortelles à leurs familles » ? Vaine ! Alors que plusieurs sources indépendantes font état d’au moins 150 partisans de l’opposition fauchés par les balles, le pouvoir, lui, table sur un bilan à minima d’une cinquantaine de macchabées.

Finalement, qu’est-ce qui est susceptible de trouver grâce aux yeux du petit Néron de Conakry ? Pas grand-chose. Peut-être daignera-t-il mettre en place un gouvernement d’union nationale. Avec lui, bien sûr, comme chef de l’exécutif. Autant dire un cautère sur une jambe de bois.

Il appartient donc au facilitateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè, Blaise Compaoré, aidé de son mandant, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de l’Union européenne de faire des tirs de barrage contre les funestes prétentions de l’ubuesque chef de la junte.

A moins qu’avec la chienlit qui s’est installée dans l’armée, un nouveau son de clairon ne retentisse pour marquer la fin de l’aventure présente. En tout cas, il est de plus en plus question de remous au sein de la grande muette sans que l’on sache sur quoi tout cela va déboucher.

Alain Saint Robespierre.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2009 à 08:40, par Burkinabè En réponse à : Guinée : L’opposition fait dans la surenchère

    Veuillez rectifier rapidement votre article car Blaise à ce que je sache n’est pas facilitateur au nom de l’union européenne ; c’est plutot union africaine. Il y’ a des erreurs qui ne passent pas surtout en ce moment. Mr COMPAORE

    • Le 8 octobre 2009 à 19:29 En réponse à : Guinée : L’opposition fait dans la surenchère

      C’est toi qui a mal lu mon frère ! Relis tranquillement la phrase et tu verras qu’elle ne contient pas d’erreur ! Ce que tu aurais dû faire avant de te précipiter pour critiquer dans la négative !!!
      De plus le blaiso est mandaté par la CEDEAO et non par l’Union Africaine comme tu le dis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique