LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Peinture : Dix jeunes plasticiens présentent leur permier vernissage de l’année

Publié le mercredi 7 octobre 2009 à 02h56min

PARTAGER :                          

L’Association pour l’éveil d’une culture au Burkina Faso (APECB) organise, du 26 septembre au 3 octobre, une exposition d’œuvres de dix jeunes artistes-peintres. Le premier vernissage de l’année a eu lieu, le samedi 26 septembre 2009, au siège de ladite association sis à Paspanga.

Dans l’enceinte du local qui représente le siège de l’APECB, le visiteur est d’abord attiré par le cadre enchanteur de ce lieu avec une cour ombragée et aménagée pour accueillir plusieurs expositions. Tout au long du mur qui jouxte la cour voisine du côté Ouest, est dressée une galerie de stands à l’intérieur desquels sont accrochées des toiles peintes aux multiples motifs avec des thèmes aussi variés relevant de l’inspiration de chaque artiste. C’est au total une quarantaine de toiles exposées à l’intérieur de ces stands dressés sous forme de hangar, reflétant une idée d’architecture originale du maître des lieux, Souleymane Nikièma, lui-même artiste-peintre à ces premiers moments, mais aujourd’hui promoteur de jeunes artistes plasticiens.

L’association qu’il préside en est un témoignage. Se réjouissant de la présence des invités à ce vernissage, le commissaire de l’exposition, Bebyandé Zongo, a noté que cette première édition regroupe une dizaine de jeunes peintres de nationalité burkinabè, togolaise, ghanéenne et congolaise, résidant sur le territoire national. "Le thème général de cette exposition met la femme au centre de la vie. C’est une manière pour nous de rendre hommage à cette créature. L’objectif recherché étant de faire la promotion des arts plastiques au Burkina Faso. Il a fallu cinq mois pour préparer la présente exposition", a fait savoir Bebyandé.

Parmi ces tableaux de style naïf et abstrait, s’harmonisent des couleurs tantôt claires, tantôt vives, douloureuses ou agréables. Ils illustrent des scènes de vie sociale (mariage forcé, polygamie, rites initiatiques, parties de chasse, vie de couple, signe de vie triptyque, où l’oiseau est représenté dans sa liberté par l’envol. Ces somptueuses toiles portent respectivement les signatures de Segson, Michel Bamogo, Idrissa Sawadogo, Bebyandé Zongo, Pouitba, Bousaa Yerbanga, Clément Ouédraogo et Djibou Madou. Ces chefs-d’œuvre ont été réalisés à la peinture acrylique sur des supports de toile de tissu en cretone avec parfois aussi un mélange de pigments naturels (cola, argile,...). Profitant de l’occasion, le commissaire de l’exposition, a lancé un cri du cœur aux autorités pour soutenir leur participation au prochain SIAO. Emerveillée par cette exposition, la directrice générale des arts, madame Olga Ilboudo, a loué l’initiative de ces jeunes artistes tout en leur prodiguant ses encouragements. "Je me suis sentie honorée parce qu’ils ont mis la femme au centre de leur thème", a précisé madame Ilboudo. Une visite des tableaux exposés par les invités a marqué l’ultime étape de ce vernissage qui s’étend jusqu’au 3 octobre 2009.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique