LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux de la Francophonie : Le conteur Gérard P. Kiendéga remporte la médaille d’argent

Publié le mardi 6 octobre 2009 à 05h06min

PARTAGER :                          

La compétition de conte des VIe Jeux de la Francophonie s’est déroulée dans la soirée du vendredi 2 octobre 2009 à l’amphithéâtre Abou Khater de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Le Burkinabè Gérard P. Kiendéga a émerveillé en remportant la médaille d’argent derrière un Canadien. C’était la première médaille du Burkina Faso de ces Jeux.

L’amphithéâtre Abou Khater a explosé de joie au verdict annonçant la médaille d’argent pour le Burkinabè Gérard P. Kiendéga. Le public, en majorité des Africains, a ovationné Gérard P. Kiendéga qui a conté une légende burkinabè. “Je suis très heureux de recevoir cette médaille d’argent. Et je dédie cette médaille à mon père qui m’a quitté juste avant mon départ pour Beyrouth. Je pense que c’est son énergie et celle de mes ancêtres qui m’ont accompagné pour l’obtention de la médaille d’argent. La compétition était difficile mais je n’avais pas peur de mes adversaires que je connais bien. Là où il y avait la difficulté, c’était au niveau de la manipulation de la parole. Le Canadien, qui a eu la médaille d’or, a beaucoup travaillé sur la manipulation de la parole et l’agencement des mots. Moi, j’ai le plus travaillé sur l’histoire. C’est sa performance qui m’a battu, et je le reconnais”, a lancé Gérard P. Kiendega.

En compétition danse, la troupe Dankan du Houet qui s’est produite jeudi dernier au palais de l’UNESCO n’a pas été qualifiée pour la finale. Pourtant les danseurs burkinabè ont séduit le public par leur prestation sur le problème des talibets au Burkina Faso. “Nous sommes représentés dans trois disciplines au niveau de la culture. Le résultat de la première discipline vient de tomber, et nous sommes déçus. Du fait que c’est l’art contemporain qui est beaucoup pris en compte, seul le jury a ses critères de décision. Nous pensions avoir bien préparé cette compétition depuis le pays. Les artistes se sont bien donnés à fond. C’est le résultat, et nous ne pouvons rien. Tout juste après la proclamation du résultat il y a l’un de nos artistes qui m’a dit que c’est la tendance européenne qui a été favorisée”, a déclaré Barthélemy Akouwandambou, chef de mission culture du Burkina Faso.
L’on attend maintenant les résultats de la compétition de sculpture avec Romain Nikièma pour le Burkina Faso.

Fernand KOUDA, Envoyé spécial à Beyrouth (Liban)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel