LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DOSSIERS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers un système de gestion plus rapide et plus rigoureux

Publié le mardi 6 octobre 2009 à 05h06min

PARTAGER :                          

La tenue des dossiers individuels normalisés des agents de la Fonction publique est au menu d’un atelier qu’organise le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Cela, dans la perspective du désengorgement et d’une gestion opérationnelle des dossiers des agents de la Fonction publique.

"Traitement et transfert des dossiers individuels des agents de la Fonction publique de 1957 à 2000 aux archives nationales". Tel est le thème d’un atelier initié du 5 octobre au 4 novembre par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Il s’agit de la gestion des dossiers individuels des agents de la Fonction publique. L’objet de cet atelier est d’outiller les participants pour une gestion fluide, transparente, efficace et automatique des actes relatifs à la carrière des fonctionnaires. Le défi à relever est celui de la gestion rigoureuse et optimale des ressources humaines. Le dossier individuel normalisé du fonctionnaire qui accompagne ce dernier tout au long de sa carrière, comporte toutes les pièces intéressant sa situation administrative. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a indiqué que ce dossier individuel est à considérer comme une garantie pour le fonctionnaire. Pour des raisons historiques, il a été conçu, dit-il, comme un moyen de protection des droits des fonctionnaires contre le "risque d’arbitraires". L’atelier devra donc permettre de faire l’état des lieux, de trier et de classer définitivement les dossiers inactifs afin de mettre en place un système de traitement plus diligent et plus rigoureux des dossiers actifs.

Ainsi, les archives du ministère vont être versées et conservées aux archives nationales. Le directeur général du Centre national des archives, Hamidou Diallo, a apprécié l’initiative du ministère de transférer aux archives nationales une partie de l’histoire des agents de l’administration, en l’occurrence les dossiers semi-actifs couvrant les périodes de 1957 à 2000. C’est dans ce sens que le Centre national des archives est associé au traitement des dossiers. Pour le ministre Soungalo Ouattara, la tenue d’un dossier individuel pour chaque agent de la Fonction publique devra être effective et cela dans un double objectif. Le processus répond à la nécessité d’optimiser la gestion administrative d’une personne employée par la Fonction publique en regroupant dans un document unique l’ensemble des pièces administratives le concernant. D’autre part, l’obligation de tenue des dossiers individuels des agents est motivée par un souci de protection effective du fonctionnaire.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique