LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 02h35min

PARTAGER :                          

Il s’est produit samedi 3 octobre 2009, au rond-point de la Patte d’oie à Ouagadougou, un accident de la circulation mortel. Un camion de transport de bois de chauffe s’est renversé, avec tout son contenu, sur un usager de la route, une fille de 19 ans.

Encore un accident de la circulation mortel à Ouagadougou. Un camion de transport de bois de chauffe, communément appelé "Wanb raado" s’est renversé, samedi 3 octobre 2009, aux environs de 18 heures, au niveau du rond-point de la Patte d’oie.

Dans sa chute, le camion chargé, immatriculé 11PP 0596, a mortellement heurté un usager. Il a déversé tout son contenu sur l’usager qui circulait à vélo. La victime, O.K, 19 ans, est élève. Selon les témoignages, le camion aurait dérapé en amorçant le virage du rond-point. Le véhicule dont le propriétaire et la provenance n’étaient pas encore déterminés au moment où nous arrivions sur les lieux de l’accident, circulait dans le sens Est-Ouest.
Et c’est au bon milieu du rond-point de la Patte d’oie que le drame s’est produit. Entravant ainsi, la circulation en cet endroit, puisque le camion et le bois qu’il transportait, ont occupé momentanément toute la chaussée.
Il a fallu presqu’une heure de travail des hommes de tenue, notamment les sapeurs-pompiers, pour débarrasser la voie.
De l’avis de l’assistant de police, Assane Diallo, de la section des accidents du commissariat central de Ouagadougou, le chauffeur et/ou ses apprentis seraient sortis indemnes. Ils ont pris la poudre d’escampette après l’accident.

"La constatation matérielle fait ressortir que le camion a dérapé à cause de sa charge. Le poids l’a fait basculer du côté droit. Malheureusement, une fille circulait en ce moment-là sur un VTT. La charge s’est renversée sur elle", témoigne l’agent de police.
La source policière qui nous a livré l’identité de la victime a précisé que la hiérarchie est déjà informée. Le procureur du Faso aurait donné l’ordre de transférer le corps à la morgue pour la suite de l’enquête.
Les parents de la victime ont été également informés. C’était des proches visiblement meurtris, qui sont venus voir le corps de leur fille, avant le transfert de sa dépouille à la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado-Ouédraogo. Le directeur général (DG) de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Labawo Forogo , alerté, s’est lui aussi, rendu sur le lieu de l’accident. Pour lui, cet accident interpelle toutes les consciences. "Quand on voit un tel camion, avec un tel état et une telle charge, circuler en plein centre ville, on attire l’attention du conducteur", a martelé Monsieur Forogo. Et de regretter que les conducteurs de ces genres de véhicule ne prennent pas en compte les remarques et ne respectent pas les consignes. Par ailleurs, le DG de l’ONASER a recommandé aux usagers de la route de faire beaucoup attention lorsqu’ils circulent à côté de cette catégorie de camions.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)


Plus jamais ça !

S’il est vrai que l’accident est souvent défini comme "ce qui n’est pas inhérent à l’être, à la substance", il faut aussi admettre que certains accidents sont choquants, écœurants, voire révoltants. Surtout quand on réalise que cela pouvait être évité.
Comment voulez-vous qu’un camion avec une charge de bois démesurément débordante, pratiquement sans parois, souvent sans freins, circule en pleine ville de Ouagadougou, sur des grandes voies, à des heures de pointe, sans causer un jour, un drame ? Doit-on, au nom de la tolérance et de la pauvreté, fermer les yeux sur le phénomène de ces "cercueils roulants" qui n’ont de nom de véhicules que parce que le moteur continue de marcher ?

La capitale burkinabè a certainement un plan et un règlement de circulation qui n’autorisent pas ce genre de pratique. Il va falloir appliquer la loi dans toute sa rigueur.
L’accident du samedi aurait pu être davantage dramatique si au moment où le camion se renversait, plusieurs personnes se trouvaient au même endroit.
C’est pourquoi les conducteurs de ce genre de camions doivent comprendre que les mesures leur interdisant de circuler, ne sont pas fait pour nuire à leur activité. Il faut qu’ils aient la sagesse de comprendre que c’est pour ne pas mettre en danger des vies humaines.
Les uns et les autres doivent tout mettre en œuvre afin d’éviter des pertes en vies humaines.
Les uns et les autres doivent tout mettre en œuvre afin d’éviter des pertes en vies humaines similaires à celle de Mlle Odette Kabré. Vraiment, plus jamais ça.

A.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2009 à 10:30, par Milas En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Mes condoleance à la famille eplorée et à toute la jeunesse du Burkina car nous avons peudu une très chere encore.
    Ce qui est revoltant est que ces vehicule passe devant les homme de Sim.. san gène. Prenez la rn° 1 de la station shell de pissy jusqu’après le barrage de Boulmiougou à partir de 20H vous serez dessu de voir ces cercueils ambulant qui règne en maître absolu.

  • Le 5 octobre 2009 à 11:59, par toudesuite En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    C’est vraiment déplorable qu’on continue à enrégistrer des mort trgiques pareilles à Waga. C’est des centaines de vies humaines qu’on perd chaque année assez bêtement. Et aucune mesure énergique ne se prend pour en empêcher. C’est comme si nos dirrigeants s’en foutent. Et pourtant de mesures simples pouraient éviter de tels drames. Que direz vous si on stationnaient tous ces camions chargés de bois aux postes de police des entrées de la ville pour ne les libérer qu’à 1 heure du matin tous les jours. ça n’évitera pas les accidents certes mais au moins ça éviterait pas mal de victimes car à cette heure il ya moins de circulation et surtout moins d’écoliers et d’élèves. Est ce une mesure difficile à prendre ? Non. mais il faut le vouloir, il faut se soucier de son peuple pour le faire

  • Le 5 octobre 2009 à 12:16, par sydney En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Ceux qui ont tué la jeunne fille, c’est le ministre du transport, de la sécurité et le maire de Ouaga qui ne font rien contre ces assassins, parce que ce n’est pas leur premier forfait.Mais rien n’est fait, aucune messure interdissant la circulation de ces cercueils roulant.

    Il faut interdire et simplement la circulation de ces cercueils roulant.

    Pitié sauvé nous car une innoçente vient de subir l’iresponsabilité des autorités à veiller que cette pratique ce fasse avec des camions présentable et acceptable et sans surchage.

  • Le 5 octobre 2009 à 12:23 En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Je ne sais si le but était de publier ou non le nom de laq victime... Il ya une légèreté à ce niveau dans l’article.

    Ce n’est pas la première fois que ce genre de drame survient à Ouaga. Les propriétaires et les chauffeurs de ces camions ne sont pas sages ! Ils faut les y "encourager" en les mattant avec rigueur !!! C’est ce qu’il faut à ces soit disant débrouillards qui n’ont aucune considération pour les autres dans la société !!

  • Le 5 octobre 2009 à 13:03, par Legondawanais En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Toujours à me poser la question de pourquoi ces camions circulent ils plus peinards que nous autres qui nous faisons verbaliser tous les soirs pour un feu rouge qui clignote ? Trop c’est trop. Si rien n’est fait on mettra en place des milices anti-wanb raado.

  • Le 5 octobre 2009 à 15:41, par B13 En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    mes condoleances a la famille !!

    il faudrait que les autorites agissent severement contre les propritaires de vieux "taudis" . vraiment on a en marrrrrrrrrrrrre de toute ce " laisser aller".

    prenons le cas de l’echangeur de l’ouest( PONT pour moi ), la route quittant le CAMP vers le WENDMANEGDA, depuis que la police ne reglemente plus la circulation, les vehicules ne respectent plus les sens qui leurs sont interdits !!!! et chaque jour faisant, il ya des accidents "terribles" dans cette zone.

    vivement que l’echangeur (PONT) finisse et vivement que les autorites sanctionne severement ceux qui seront dans l’erreur.

  • Le 5 octobre 2009 à 16:14, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Savez-vous pourqoui je dis que DIEU EST UN SALAUD ? C’est parce en réalité il a affaire à des CREATURES IMBECILES COMME L’HOMME.
    Je ne cesserai de denoncer la STUPIDITE ROUTIERE de l’homme, son IMBECILITE ROUTIERE surtout à OUAGADOUGOU.
    A tous ceux qui s’EMEUVENT, je dis ce ne sont que des larmes d’IGNORANCE CRIMINELLE, "THE POT CALLING THE KETTLE BLACK", la marmite de dolos qui se plaint de la suie de la bouilloire !
    "L’ACCIDENT DE LA ROUTE N’EST PAS UNE FATALITE" disent certaines Associations en faveur de la SECURITE ROUTIERE en FRANCE.
    NE condamnons pas ce vehicule criminel seulement. Il nous faut nous condamner nous-mêmes. Combien sont ceux qui respectent les limitations de vitesse en Agglomeration ? Rappelons que la VITESSE EN VILLE à ne pas depasser est : 50 KM / HEURE. Et à OUAGA, il est même de 40 KM /HEURE.
    Combien sont-ils les STUPIDES, les IMBECILES qui roulent ALLEGREMENT avec leurs Rembo, JC, et autres à 70,80,90 KM A L’HEURE ? Et ce, même sur de routes, je dirais, RESIDENTIELLES.
    IL nous faut respecter le DROIT A LA VIE D’AUTRUI, son INTEGRITE PHYSIQUE au lieu de condamner aveuglément DADIS CAMARA, MOBUTU, IDI AMIN DADA, SEKOU TOURE,BOKASSA, ...
    L’homme est le même hier, aujourd’hui !
    La vraie DEMOCRATIE, c’est là que ça commence.
    Autrement, si tu veux te montrer digne fils du BURKINA FASO, PRENDS DES AUJOURD’HUI la resolution de NE PLUS DEPASSER 50 KM en ville OU QUE TU ROULES. Tu feras ainsi honneur aux martyrs de cette NATION.
    La DEMOCRATIE, ce n’est pas des mots, ce sont des COMPORTEMENTS AU QUOTIDIEN.

  • Le 5 octobre 2009 à 20:49, par citoyen En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Le problem cause n’ai pas une histoire de vitesse ou de stupidite. Null ne peut respecter la vitesse a 100%, meme a l’occident ou les villes sont couvertes de radars, cela n’empeche pas les gens de deborder. Ces types d’accidents sont simplement dus a la negliange de nos autorites. Je pense qu’il ya bien des officiers pour controler et reglementer la circulation ! Pourquoi ne pas imposer des visites techniques chaque 4 ou 6 mois aux vehicules de ces types pour etre au moins sur des freins et du support de la carosserie ? Et condane(faire payer beaucoup au famille des victimes) et meme incarserrer les proprietes de ces vehicules une fois que l’accident est due a leur negligeance. Sans reglementation feroces, nous assisterons toujours a des scenes ou des camions en etat derogative ecrasent des citoyens

  • Le 6 octobre 2009 à 11:07, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Forumiste "Citoyen", j’ai le COEUR QUI SAIGNE suite à votre intervention. Je suis un MILITANT de la SECURITE ROUTIERE depuis des années ; un MILITANT INDEPENDANT qui fait de son mieux autour de lui.
    Ou êtes-vous frère quand au feu rouge du CMA secteur 30, avenue Circulaire, des gens brulent le feu et broient des patients de retour de leur consultation ?
    Ou êtes-vous quand en Sept 2009, les toles tenues à la main d’un taximan a failli eventrer des usagers et causant 2 morts sur le coup sans SOMMATION ?
    Mon idée est que cet accident de bois n’est qu’une goutte dans un océan de DEGATS HUMAINS ET MATERIELS causés par des CITOYENS HONNETES.
    Et la solution à cela, c’est de s’attaquer aux CAUSES profondes et non aux MANIFESTATIONS de cette cause.
    JE t’invite forumiste à faire SIEN le combat contre le DANGER DE LA ROUTE. C’est aussi UNE CAUSE DE LA DEMOCRATIE !
    En passant, j’aimerais te dire que MOI, JE RESPECTE LA LIMITATION DE VITESSE de 40 KM/H DEPUIS BELLE LURETTE, "out of conscientiousness". Si tu veux bien me suivre ... !
    QUE DIEU TE BENISSE ET T’OUVRE LES YEUX !

  • Le 6 octobre 2009 à 14:30, par un citoyen En réponse à : Accident de la circulation : Un camion de bois tue une adolescente

    Je pense que cela fait la 2ème fois qu’un tel accident se produit AU MEME ENDROIT en moins d’un an. Car il n’y apas longtemps (Mars ou Avril 2009), un camion de coton s’est renversé au même endroit.

    Des voies s’étaient levée. Qu’a t-on fait de ce camion d’abord ???

    Messieurs, les officiers et tous ces hauts responsables qui semblent s’indigner à chaque drame,cessez vos HYPPOCRISIES.

    Voyez-vous comment l’intervenant "Sibèè" s’est enflemmé jusquà blasphémer ?? C’est simplement HORRIBLE quand on regarde la circulation à OUAGA.

    Mais c’est plus que RIDICULE quand on écoute nos autorités et qu’on regarde ce qu’ils font REELLEMENT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé