LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 02h33min

PARTAGER :                          

Salif Ouédraogo

Le jeudi 1er octobre 2009, les Editions Sidwaya ont reçu la visite d’un parent d’élève du nom de Salif Ouédraogo. Chauffeur de son état, il est venu exprimer son mécontentement face à l’attitude jugée ’indécente" d’un directeur d’établissement de la commune de Pouytenga.

C’est un homme furieux, prêt à déverser sa colère, signe de son mécontentement qui a été reçu, le jeudi 1er octobre 2009, dans les locaux des Editions Sidwaya à Ouagadougou. Salif Ouédraogo, père de l’élève Samsouda Ouédraogo, est venu crier son ras-le-bol face à l’attitude qu’il estime peu "responsable" du directeur du CEG communal de Pouytenga. Selon M. Ouédraogo, il a déposé une demande d’obtention d’une place depuis juillet 2009 au CEG communal de Pouytenga pour son enfant. "Quand je déposais la demande, il n’y avait seulement que deux dossiers sur la fiche de réception des demandes. Celui qui réceptionnait les demandes m’a même dit que l’établissement a besoin des bons élèves comme mon enfant parce qu’il a une moyenne de 12/20", a indiqué le plaignant.

Et d’ajouter : "au moment du dépôt de la demande, je me suis renseigné sur le montant de la scolarité, mais les responsables du CEG m’ont fait savoir que le montant n’était pas encore fixé et par conséquent, de patienter. J’ai envoyé l’enfant par la suite prendre des informations y relatives et on lui a dit que le montant est de 40 000 F CFA. Je lui ai donné l’argent d’aller payer. Quand il est revenu avec le reçu, j’ai constaté que le montant n’était pas mentionné dessus". C’est lors d’une conversation qu’il a eue avec un certain Ablassé Zida, membre du bureau des parents d’élèves du CEG communal de Pouytenga que Salif Ouédraogo aurait su que le montant des frais de scolarité était fixé à 26 000 F CFA. "M. Zida a photocopié le reçu pour aller voir le directeur", a confié Salif Ouédraogo. Le directeur a confirmé avoir pris 40 000 F CFA, mais rassure que le reliquat sera restitué. C’est à deux jours de la rentrée que M. Ouédraogo sera surpris de la tournure des événements : "Le 29 septembre 2009, j’ai envoyé le grand frère de l’élève avec le reçu pour se rassurer de la place et voir le cas du reliquat.

Le directeur a pris le reçu déchirer et a remis à l’enfant les 40 000 F CFA en disant que l’enfant n’aura plus la place dans son établissement parce que nous sommes d’abord venus avec une photocopie du reçu et nous revenons cette fois-ci avec le reçu. Est-ce pour dire que lui, il va garder l’argent ? ", a laissé entendre M. Ouédraogo. Les gens qui étaient sur place auraient tenter une médiation, mais le directeur serait resté catégorique sur sa position. Face à cette situation, Salif Ouédraogo dit avoir contracté Ablassé Zida pour solliciter son intervention, mais le problème n’a pas été résolu. M. Ouédraogo dit tenté de rencontrer le directeur en vain. Il était obligé de chercher une solution avec désarroi. "J’ai retiré la demande pour aller voir le directeur d’un nouveau lycée qui vient d’ouvrir ses portes cette année. Je ne suis pas du tout content parce que le directeur du CEG communal a refusé de me rencontrer", a conclu Salif Ouédraogo, presque sur les nerfs.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2009 à 06:04 En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Mr. Le directeur, si c’est vrai, c’est vous autres-la qui rendez la tache difficle aux autres chefs d’ etablissement.
    Faites attention car si c’est vrai vous etes un dealer et le Ministre Pare n’a pas vraiment besoin de vous. Le Samogo a deja trop de problemes. Pare, il faut parer au plus presse avec certains chefs d’ etablissements qui montent leur mur sur le dos des parents.

    Ouedraogo Wobgo, Tougan- Naba.

  • Le 5 octobre 2009 à 08:17, par veron En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    PAYS DES HOMMES INTEGRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 5 octobre 2009 à 11:24 En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    S’il est avéré que le cas décrit est réel, il faut que les autorités se décident enfin à taper pour donner l’exemple. Il existe de nombreux cas de ce genre, où les "pauvres" parents d’élèves ne savent pas à quel saint se vouer. C’est de l’abus d’autorité, c’est un manque inqualifiable de conscience tout court : il s’agit de l’avenir d’un enfant qui n’a rien à voir avec le besoin légitime de transparence que son père cherche à obtenir.
    Alors, sur un coup de tête on exclut le petit et on se dit : y’aura quoi ?
    Ya quand même l’Etat "honorable proviseur". Ya l’Etat qui est garant des droits de tous et qui vous donne une parcelle de son autorité que vous bafouez hélas.
    ARRETEZ CA !!!!

  • Le 5 octobre 2009 à 11:26, par L’homme de la rue En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Bravo à l’auteur de l’article !
    Je m’étonne en même temps de voir que "Sidwaya" est devenu une sorte de poste de police, où on peut déposer une plainte. C’est très bien. Mais arrêtez d’être hypocrites, il y’a plein d’autres injustices qui se passent sous vos yeux et avec votre bénédiction !

  • Le 5 octobre 2009 à 11:39, par Ben En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Ce directeur a terni l’image de l’éducateur supposé qu’il doit être.Peut être que Monsieur Ouédraogo n’est pas la seule victime des agissements du directeur.
    Quelle honte !!!!!

  • Le 5 octobre 2009 à 12:28, par sombody En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Nous attendons une réactions de la part du ministère. Le gouvernement dit lutter contre la corruption. Alors voici un cas concret qui demande iúne intervention et un dénouement exemplaire, pour que plus jamais pareil se reproduise.

    S´il vous plait, sidwaya, laisser nous encore savoir, comment le gouvernement ou le ministère de tutelle aura réagit. Il ne doit pas laisser le problèmes passés. Le gouvernement doit agir !
    Merci

  • Le 5 octobre 2009 à 12:57, par Elvis En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Une enquete devrait etre menée à l’endroit du Directeur, ca r a mon avis il n’est pas à son premier forfait, C’est un escrot et doit etre punis. Ce sont ces gens qui decouragent nos parents à inscrirent les enfants à l’écoles.
    Monsieur Salif O devrait etre encouragé par le ministere qui en inscrivant son enfant gratuitement donnera un bon exemple, et cela encouragerait la population à denoncer ces genres de pratiques ! Vive le Faso. Elvis

  • Le 5 octobre 2009 à 13:07, par burkinabè En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    c’est l’exemple que montrent nos dirigeants aux citoyens.. leur devise "se faire des frics à tout prix et par tous les moyens".. Si ces fléaux doivent finir un jour, il faut une révolution au Faso, seule voie d’issue !!

  • Le 5 octobre 2009 à 13:54 En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    c’est tt simplement incroyable pour un directeur de C E G et je pense que salif doit en plus de parler à sidwaya,voir le D R de l’enseignement et le ministre PARE et je suis convincu que si c’est le cas l’enfant sera réintégré on est où là ? c’ est pas sérieux

  • Le 5 octobre 2009 à 13:59, par Fred En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Monsieur le Directeur ayez tjrs l’esprit de dialogue.La vie est déjà chère les gens souffrent trop ;faites vous comprendre le plus simplement possible

  • Le 5 octobre 2009 à 17:35, par sniper de chicado En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    ne prenez pas pour argent comptant ce que ce monsieur dit. je connais une histoire semblable qui n’etait en fait qu’une tentative de salir l’image d’un honnete citoyen qui a eu le courage de refuser une place a un gourou local. il faut avoir du recu ; et attendre la reaction du directeur. le journal aurait du a mon avis chercher a entendre la version du directeur. en publiant directement des ecrits comme celui la vous pouvez faire le jeu de certaines personnes mal intentionnees et detruire la carriere d’un innocent. il faut toujours verifier svp avant de publier. tous ces qui ont affaires a une certaine categorie de personnes savent leur tendance a salir les gens et pouytenga est une ville ou les commercants ne reculent devant rien pour faire la peau a quelqu’un

  • Le 5 octobre 2009 à 17:56 En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    si ce "Directeur" est déclaré coupable après enquête il devra être sacrifié sur le plateau de la justice et de l’intégrité.
    compromettre l’avenir d’un enfant pour une bouteille de bière perdue c’est tout simplement inhumain et pas burkinabè.
    Aripont

    • Le 6 octobre 2009 à 02:32, par bogan En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

      C,est seulement decvant car l,education est un droit
      primaire de l,enfant et le directeur devrait le savoir plus que quiconque.C,EST UN ABUS DE POUVOIR
      un arbitraire qu,il faut resoudre par tous les moyens necessaires et c,est aussi un cas de vol de brigandage
      on ne prend pas 40 000 pour une scolarite de 26 000

  • Le 6 octobre 2009 à 03:42, par kilombo En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Je me rappelle quand j’étais au collège et que le directeur quand j’étais en quatrième plumais nos parents. Bien sûr c’est les élèves qui n’avaient jamais raison. Ecole de province c’est l’affaire de certains enseignants véreux. A cette époque il y avait des enseignants vigilants qui ont levé le ton pour nous protéger.
    Le premier doit revoir sa copie par rapport au comportement de certains fonctionnaires qui sont là par pour les administrés mais pour leur propres bien être.
    C’est vrai, ce n’est pas facile d’avoir raison devant un enseignant avec le soutien de l’administration souvent complice. Je crois que pour les internautes qui sont au pays, quelqu’un peu aller faire un tour pour comprendre pour nous. Que ce directeur sache que les Burkinabès sont fachés.

  • Le 6 octobre 2009 à 14:57, par Ben En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    J’espère que le journaliste reviendra sur cet article pour nous parler de la suite...

  • Le 6 octobre 2009 à 17:12, par allahwin En réponse à : Commune de Pouytenga : Un parent d’élève crie son ras-le-bol

    Si ce qui est écrit s’avère être une réalité que le ministre PARE réagisse pour montrer que le poisson ne pourrit pas par la tête mais il n y’a que des brébis gâleuses qui cherchent à se remplir les poches à chaque rentrée scolaire en réinscrivant l’enfant cet élève dans ce CEG voulu par son père.J’attend que SIDWAYA me donne la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique