LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 03h33min

PARTAGER :                          

Une fois de plus, la Libye vient d’expulser une foule d’immigrés africains, majoritairement constituée de Maliens. Pourtant, ce pays, à travers le colonel Khadafi, est le chantre de l’union et de l’intégration africaines. Comment comprendre alors cette attitude du Guide libyen ? Le pays de Mouammar Khadafi, Roi des rois d’Afrique, est considéré par de nombreux immigrants comme étant un eldorado. La Libye, en effet, n’a rien à envier à de nombreux pays occidentaux.

Les pétrodollars qui y circulent à profusion tout comme coule à flot le liquide qui les génère, attirent forcément les jeunes Africains qui partent dans cet autre pays africain ’’frère’’, pensent-ils, chercher de meilleures conditions de vie et peut-être, comme disent certains, revenir un jour s’installer au bercail.

Si certains aventuriers prennent les dispositions qu’il faut en réunissant les papiers nécessaires, il n’en est pas de même pour la grande majorité. Faut-il donc s’étonner que certains soient expulsés dès lors que les lois et règlements du pays d’accueil ne sont pas respectés ? Il n’est pas superflu de se demander en effet si les rapatriés étaient en adéquation avec les dispositions du pays d’accueil. Le plus souvent, ce sont leurs explications seules que l’on entend.

La Libye de Khadafi a signé des accords avec les Européens et notamment avec les Italiens dans le domaine de la lutte contre l’immigration. Elle est devenue de ce fait un poste avancé européen sur le continent africain dans la lutte contre l’immigration clandestine.

On peut cependant reprocher au Roi des rois d’Afrique d’accepter de jouer le vilain rôle et d’être le dindon de la farce. Son pays ne connaît pas les problèmes que vivent les jeunes de l’Afrique subsaharienne. La jeunesse libyenne, en effet, ne vit pas avec la peur du lendemain et ne joue pas à la roulette russe à travers des aventures meurtrières par mer et par désert. Néanmoins, on ne peut nullement accepter ces exactions venant de Khadafi, lui qui défend l’unité africaine hic et nunc. Le silence coupable des chefs d’Etat des pays d’où sont originaires les expulsés, est tout aussi intolérable. Ils ne pourraient le nier catégoriquement, ’’leur main est dans la bouche de Khadafi’’, pour paraphraser un adage local. Certains ont reçu du Guide des financements occultes. Ils entretiennent avec Khadafi des relations presque incestueuses qui ne peuvent être révélées au grand chose. Autrement, le Bédouin mordrait à pleines dents dans leur main. Face à cet état de fait, les dirigeants se retrouvent dans une situation inconfortable, gênante, qui ne leur permet pas d’élever la voix pour dénoncer haut et fort ces cas de traitements inhumains et dégradants qui violent et foulent aux pieds les Traités fondamentaux de la Charte africaine que la Libye a pourtant signée. La Libye, en Afrique, est l’un des principaux investisseurs, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, participant ainsi fortement à l’économie de nombreux Etats.

C’est notamment le cas du Mali. Le pays de ATT peut-il dans ces conditions protester ouvertement contre la Libye pour l’expulsion de ses ressortissants ? Que nenni. Les dirigeants préfèrent alors observer un mutisme coupable, sacrifiant ainsi quelques centaines de jeunes sur l’autel des intérêts économiques et politiques des Etats. On reste malgré tout sidéré face à cette absence de réaction des autorités. Face à la France cependant, le Mali est bien plus virulent. Le fait que les jeunes fuient ainsi leur pays devrait être interprété par les dirigeants comme étant la preuve de l’échec de leurs politiques de développement pour les jeunes. La faute n’est donc pas seulement imputable à Khadafi qui traduit en actes concrets cette pensée selon laquelle ’’lorsqu’on retrouve un égaré, on le reconduit chez lui’’. Il est temps que les pays africains d’où partent les migrants mettent tout en oeuvre pour stopper ces hémorragies. Finalement, avec tous ces cas de rapatriement perpétrés sans aucun respect de leur dignité, les jeunes devraient se résoudre à frayer leur chemin sur place. Ils sont nombreux qui y parviennent car, malgré tout, ils peuvent encore trouver des espaces où s’engouffrer, pour peu qu’ils acceptent de développer des initiatives.

Par Boureima OUEDRAOGO SONRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2009 à 12:06, par LE VOLTAIQUE En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    Toujours les memes faits divers :expulsions des Africains de la Lybie.La faute incombe a nos gouvernants car s’ils avaient fait de la vraie politique de developpement leur credo,tout cela n’allait pas arrive.A KHADAFI d’accueillir ces bras valides que eux dirigeants Africains ne veulent pas ?Que chaque President travaille comme lui pour le bonheur de la population : La bonne gouvernance.A la jeunesse Africaine de comprendre le message que Khadafi veut lui transmettre : Jeunesse Africaine prends ton destin en main pour un Devenir et un Avenir meilleurs.

  • Le 2 octobre 2009 à 19:00, par gambila En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    kADAFI roi des rois d´Afrique (Chapeau bas ) La couronne s´est trompee´ de roi.

  • Le 2 octobre 2009 à 19:17, par Béh HEF En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    Voilà un article bien dans le fond mais très désordonné dans la forme. Tu accuses Khadafi, la Libye, ensuite les autres pays, les immigrés,..... Tu reviens donné raison à Khadafi, aux immigrés, aux autres pays, ... tu repars accusé le guide,..... On ne vous suis même pas un peu, Cher Journaliste !

    Mais comme j’ai pu capter quelque chose dans le fond, je dirai tout simplement que ce n’est pas parce que Khadafi défend l’Union africaine qu’il laissera n’importe qui (sans papiers, donc sans identité) fouler son sol. La libre circulation des personnes n’est pas synonyme de désordre. Je ne sais pas exactement ce qu’on reproche à ces immigrés ; je sais par contre qu’il y a des maliens, sénégalais, burkinabè, ivoiriens, béninois, togolais, nigeriens,..... installés en Libye et qui y vivent sans être inquiétés. Alors, pourquoi ceux-ci et pas ceux-là ? ....à nous de le savoir !!!

  • Le 3 octobre 2009 à 00:07 En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    C’est vraiment désolant de voir des immigrants se faire traiter de la sorte. Il est vrai qu’ils n’ont pas de papiers mais cela ne saurait justifier ce traitement inhumain et indécent à eux infligé. Quand des gens ont pour crédo l’Europe(ou la Libye c’est selon) ou la mort c’est dire qu’ils n’ont plus aucun espoir chez eux. A qui la faute ?Les premiers visés seront certainement ces chefs d’Etat africains qui n’ont que pour seule volonté de s’accrocher au pouvoir pour mieux sucer le peuple ; Ces voyous à col blanc qui pillent les maigres ressources de nos pays c’est lamentable. Vivement qu’on ait des présidents intègres et travailleurs comme Sankara ou c’est la perte de l’Afrique !

  • Le 3 octobre 2009 à 16:05, par jlstdb En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    Tant que vous n’aurez pas, africains, instauré un vrai tribunal devant l’Histoire, pour juger et châtier vos dirigeants le peuple africain se verra laminé par des Khadafi.
    Même les arabes en veulent pas de ce clown, c’est un moins que rien, il est au pouvoir parce que c’est un despote. Il a l’argent du pétrole pour consolider sa position. Rien d’autre.
    Amis nous avons par veulerie fait grandir un mauvais génie parmi nous. Nos chefs sont soudoyés par ce tordu et nous applaudissons chaque fois qu’il sort une connerie... l’immeuble de Dakar, la raffinerie la plus grande d’Afrique... et j’en passe. De toute façon nous avons les chefs que nous méritons. Seule solution pour écarter ces Mugabé, ces Khadafi, ces Habré, ces Wade et autres prédateurs... la machette ! et si nous ne sommes pas respectés par la communauté internationale en tant que PEUPLES c’est que nous méritons ce sort. La MACHETTE.

  • Le 4 octobre 2009 à 13:46, par la vie En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    La faute er imputable chez nos dirigents corrumpu.Le guide er en psykopat qui change de couleur comme un camelion,croyant que son argent er la cle de son influent impact sur la politique africaine pourra durer a l" eternite.Le temps nous le jugera.

  • Le 4 octobre 2009 à 21:22, par Aquipa En réponse à : EXPULSES MALIENS DE LIBYE : La faute à nos politiques de développement

    La libye est un État de droit comme le mali, le BF, la RCI, etc. Elle a juste expulsé des gens qui n’étaient pas en règle. Elle fait valoir et respecter les lois du pays. Vu ainsi, le geste libyen est noble.

    Pour se faire intégrer dans un pays étranger, il faut commencer par especter les lois du pays et tout faire pour rester légal.

    Aquipa, Burkinabé au Japon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique