LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 03h33min

PARTAGER :                          

Le dimanche 20 septembre 2009, la Brigade de ville de Boulmiougou de la Gendarmerie nationale a appréhendé deux groupes de brigands qui opéraient dans la zone. Le jeudi 2 octobre 2009, les chefs de cette brigade ont présenté à la presse lesdits brigands et les objets de leur larcin, avant leur transfert à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

Ablassé Ouédraogo alias Abdoulaye Sawadogo dit M’Ba est le cerveau de ce gang formé de deux groupes. Ces derniers s’attaquaient aux magasins de commerçants et écumaient les chantiers de construction pour y ramasser les fers à béton, les sacs de ciment et autres matériels de construction. Trois véhicules, un camion benne, une voiture de marque Opel et un taxi, ramassaient les produits de leur larcin.

La récurrence de ces forfaits a inondé la Brigade de ville de Boulmiougou de plaintes et l’amena à ouvrir une enquête. La nuit du 16 septembre 2009, la sous-unité de la Brigade fut alertée d’un cambriolage qui se déroulait au secteur 17. Le gardien a été ligoté et tenu en respect par le canon d’un pistolet braqué sur lui par l’un des brigands, pendant que les autres pillaient le magasin de pièces détachées. Mais arrivés trop tard, cette nuit-là ne fut pas heureuse pour les hommes du commandant de brigade, Boukary Drabo. Ils continuèrent toutefois leur enquête. C’est ainsi qu’ils apprirent le 19 septembre que M’Ba, le cerveau des deux gangs, avait été victime d’un accident et aurait été transporté à l’hôpital Yalgado. Sur place, l’équipe se vit confirmer l’information mais ne trouva pas l’objet de ses recherches. Mais, selon le capitaine Hubert Yaméogo, grâce à la coopération de la population, Ablassé Ouédraogo dit M’Ba a été intercepté à une gare du secteur n° 3, alors qu’il tentait de se dissimuler dans un car en partance pour Kaya. Par la suite, les aveux de M’Ba ont permis de débusquer les autres complices, dont un chauffeur de taxi, un vendeur de canabis ou chanvre indien et le receleur des bouteilles de gaz volées.

Le commandant de brigade, Boukary Drabo, a insisté pour montrer des cadenas, sectionnés comme des tiges de mil à l’aide de simples pinces. Il demande aux populations et aux commerçants d’utiliser dorénavant des cadenas en acier. En ce qui concerne M’Ba et ses complices, "ils seront transférés à la MACO dans les heures qui suivent", a-t-il assuré. Quant au capitaine Hubert Yaméogo, il remercie infiniment la population "sans qui l’enquête n’aurait pas été facile à mener" et l’exhorte à accentuer cette coopération avec les forces de l’ordre pour une éradication du banditisme de l’insécurité dans nos cités.


FICHE TECHNIQUE DES BANDITS

- La liste des biens saisis

41 bouteilles de gaz, 26 foyers à gaz, 16 tôles usagées, 1 poste radio, 1 poste téléviseur, un lecteur video, un matelas, un ordinateur complet, 3 portes métalliques, 15 motos, un pousse-pousse, un refrigérateur, des pièces détachées de moteur, du canabis, 4 chaises métalliques, une charette, 2 batteries électriques, des sacs de ciment et un marteau.

- La liste des malfrats

Ouédraogo Ablassé dit M’Ba, Seni Albert dit Kila M’Bongo, Kaboré Francis, Ouédraogo Issa, Kiendrebeogo Pascal, Lingani Harouna, Raaso Daouda, Ouédraogo Salif (receleur), Tondé Maxime et Traoré Moussa (fournisseur de canabis).

- Les moyens d’action

Un camion benne, une voiture de marque opel, un taxi de marque peugeot 205, un pistolet, des machettes et des poignards.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2009 à 05:27, par N’maway En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    Combien de temps vont-ils croupir a la MACO ? J’espere que ce n’est pas 12 mois avec sursis ? Ce sont des gens qu’ils vont liquider un point c’est tout. Les autres reflechiront.

    • Le 3 octobre 2009 à 19:07 En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

      Je comprends la revolte de Naway mais tuer n’est pas la solution. Pendant les executions de voleurs aux siecles recules en Europe, dans la foule qui regarde le spectacle immonde, d’ autres voleurs arrachaient les sacs des femmes. La these de la dissuasion par la "capitale" extrajudiciaire ne marche pas. Mais il est evident que notre societe se serait bien passee de tels individus qui jette la psychose partout. Mais en meme temps, ces delinquents sont pour la plupart ce qu’ ils sont parce que le systeme scolaire a failli ; la famille a failli ; l’ urbanisation est devenue cannibale en concentrant tout a Ouaga et ce faisant, en faisant des villages des endroits pas bons pour vivre (qui donc ne veut pas vivre dans un minimum de dignite et de confort, Monsieur le Maire Simon qui pense que Ouaga n’est pas fait pour tout le monde. En verite, ce n’est pas Ouaga qu’ on aime, mais les conditions de vie qu’ on espere ne trouver qu’a Ouaga. Mirroitez les memes conditions a Gorgadji et vous verrrez) ; l’economie a failli ; le politique a demissionne.
      Moi j’ai une solution : 1)Decentraliser reellement le developpement, pas dans les discours pour faire plaisir a la Banque Mondiale mais en profondeur. Ouagadougou n’est pas la seule ville de ce pays mais tout porte a croire que nos dirigeants pensent que quand quelque chose a ete fait a Ouaga, ce quelque chose a ete fait partout. Ouagadougou ne saurait etre le barometre du developpement du pays. C’est pourquoi nous nous plaisons a voir des verrues de developpement, exemple, Ouaga 2000, comme le paragon du developement. Courte vue bien evidemment.
      2) Arreter la liberalisation sauvage des secteurs primordiaux qui rendent la vie de plus en plus fragile. Les USA, la France et les autres pays du Nord ne se sont pas developpes en marketisant tout a tour de bras. Ce n’esty pas sur tout qu’ il faut imposer l’ argent. Maintenant ils viennent nous imposer ce qu’ ils n’ appliquent meme pas chez eux, encore qu’il faille tenir compte de la couverture sociale vraiment en marche chez eux. En France, si tu as 3 enfants, tu peux mener une vie de pacha sans meme avoir du travail(tu as 300 francs francais par enfant, soit pres de 600.000f cfa). Aux USA, tu as les des tickets pour acheter la nourriture), tu es loge. Certains diront que le logement dans les Projets, c’est pas bon. Mais qui dit mieux au Faso ? Si fait qu’ on a une Caise de Securite sociale excedentaire et qui prete meme de l’argent a ceux qui n’ en ont pas vraiment besoin, concurrencant immoralement nos banques.
      3)Une autre variante de la liberalisation sauvage, c’est de remettre l’ecole a sa place, la decoller de ce liberalisme economique inhumain ; ainsi que la sante. L’ education et la sante devraient etre des droits inalienables de l’ homme. Maintenant que l’ on veuille developper en commencant les choses a l’ envers, il y aura toujours des milliers de gangs pour notre malheur. Si on applique la regle des executions sommaires qui existent deja de fait (Balpoure, les supplicies de la Gnagna n’ ont pas attendu une quelconque concertation par rapport aux "malfrats" pour nous tarauder l’esprit et embarrasser nos gouvernants qui ne sont pas emus si peu d’ habitude). Il y a meme un danger a confier la justice aux forces de l’ ordre. Connaissant ce pays ou les reglements de compte sont faciles, un policier ou un gendare a cerainement son voleur. Vite trouve. en conclusion, Force doit rester a la Justice meme si celle- ci doit apprendre a etre juste et courageuse comme nos juges Nigeriens et moins attires par un luxe qu’ ils ne peuvent avoir que par la compromission sinon la corruption. La preoccupation pour les droits de l’ Homme doit rester vivante dans nos esprits malgre les intimations legitimes du quotidien.

      LOP

      • Le 5 octobre 2009 à 18:11, par Rasta populos En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

        Mon frère, tuer ceux des bandits qu’on a entre les mains, ce n’est pas seulement une mesure dissuasive pour les autres bandits, mais c’est la seule solution qui existe pour le moment pour limiter l’ampleur du banditisme. ça réduit au moins le nombre de clochards et aussi par conséquent, les occasions de vols et d’agression. Moi je suis pour le principe de l’élimination systématique de tout voleur récidiviste en attendant que la société entière trouve la mesure à la fois punitive, dissuasive et exemplariste. sinon, ce sont les honnêtes, les pauvres honnêtes qui souffrent des mefaits de ces bandits.

        • Le 6 octobre 2009 à 05:59 En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

          Ne me comprenez pas mal. Moi aussi j’ai peur de ces monstres, Dans tous les cas les malfrats n’ ont pas droit a plus de dropits que les honnetes citoyens qui crevent sous le poids du travail . Mais si on ne prend garde, n’ importe quui peut te zigouiller et dire que tu es bandit. dans tous les cas, si la justice etait correcte, notre constitution admet la peine de mort. Donc si la justice faisait son travail on pouvait aller jusqu’au bout et fusiller ces malfrats si le juge trouve que c’est cette peine qu’ ils meritent. Mais regardez ce que les executions extrajudiciaires peuvent faire. Si vous aviez fait de l’ auto stop le jour ou on a tue les 4 travailleurs dans le camion benne a Balpoure, c’etait fini. Meme si on enferme les crs- la, toi tu es deja parti. C’est pourquoi moi je crains les executions sans jugement. Pour eviter les reglements de comptes et meme les erreurs. Sinon ces animaux n’ ont pas le droit de vivre parmi nous. Je suis d’accord.
          LOP

  • Le 2 octobre 2009 à 09:45, par Béh HEF En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    Bonjour Monsieur le journaliste !

    Je demande une légende de la photo jointe à votre article. Pourquoi ? Parce que je vois douze (12) personnes sur cette photo alors que vous nous parlez de dix (10) malfrats.

    Merci.

  • Le 2 octobre 2009 à 11:52 En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    La MACO, oui mais elle ne corrige pas, au contraire les bandits qui y séjournent, deviennent plus performants à leur sortie. La solution est ailleurs mais pas à la MACO

  • Le 2 octobre 2009 à 21:06 En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    Je suis d’avis avec N’MAWAY (1er article) et le 3ème qui se demandent si la correction sera exemplaire.

    D’abord à les voir, ce sont des jeunes ( 15 - 25 ans maxi). Donc il y a des bras cachés. Si non ceux-ci ne peuvent pas avoir les moyens qu’ils ont et être débrayés de la sorte.

    A mon humble avis, si on prend un délincant avec arme (blanche ou à feu), c’est que c’est un CRIMINEL qu’il faut VITE ELIMINER.

    Les petits voleurs à mains nues qui fuient lorsqu’on les surprend, peuvent être corrigés. Mais les autres NON.

    ATTENTION Messieurs et Mesdames les spécialistes en droit. L’exemple des autres pays tels l’AFRIQUE DU SUD et autres nous interpèlent. Le Président JACOB ZUMA vient d’interpeler sa police à ne pas TROP tarder à tirer sur les délicants qui sont devenus très violents.

    Attendons - nous d’atteindre ce stade ????

  • Le 2 octobre 2009 à 21:18, par s I En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    bravot a cette brigade !
    courrage à c’est gens qui risquent leurs vies à la recherche et l’arrestation des malfrats.ce serrait mieux que la maco fasse un grand champ d’agriculture divers pour les exploiter consequement.sinon la MACO est devenu un lieu de developpment d metodes de vols et d’attaques.

  • Le 3 octobre 2009 à 22:26 En réponse à : BOULMIOUGOU : 10 malfrats dans les filets de la gendarmerie

    Je suis d’accord que l’ on trouve un moyen de faire travailler les prisonniers. Certains y apprendraient la resistance au travail, y aprrendraient a suer. Beaucoup de burkinabe n’ ont jamais appris a suer et quand ils suent, ils pensent que c’est leur sang qui coulent et puis ils arretent. Mais attention. Si on fait travailler les gars pour ensuite detourner le fruit de leur labeur, est- ce qu
    ’ on aura fait mieux que ce qui ;es a amenes la- bas ? Question de mauvaise gouvernance a 2 sous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique