LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

Publié le jeudi 1er octobre 2009 à 06h01min

PARTAGER :                          

Ahurissant, le spectacle qu’il nous a été donné de voir hier mercredi 30 septembre 2009 à Loumbila, dans l’Oubritenga, précisément sur la route conduisant à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) : un homme et une femme, des instituteurs, semble-t-il, y ont été retrouvés morts et trimballés dans la broussaille, visiblement violentés, avec des impacts de balles sur le corps. Au bas-côté de la voie, du sang a abondamment coulé, signe que les suppliciés ont connu une fin très atroce.

Que s’est-il passé ? Arrivés sur les lieux à 9 heures 20, nous n’avons pu accéder tout de suite à l’endroit précis où a été commis le crime, empêchés que nous étions par la Brigade territoriale (BT) de gendarmerie de Ziniaré, commandée par le lieutenant Philippe Dindané, qui procédait déjà au constat d’usage et dont quelques éléments veillaient au grain.

De part et d’autre du chemin, des badauds suivaient de loin, interrogateurs, la scène. Des informations que nous avons pu glaner ça et là il ressort que les victimes, après une formation à l’ENEP, rentraient chez elles entre 19 heures et 20 heures lorsqu’elles auraient été sauvagement agressées. Elles auraient pour noms Omar Sidibé, et Zarata Bonkoungou née Ouédraogo.

Le premier cité serait un frère de Sékou Oumar Sidibé alias inspecteur Roch, le binôme de l’inspectrice Mouna dans la série télévisée « Commissariat de Tampy » du réalisateur Missa Hébié. Celui-ci, alerté, est accouru sur les lieux en compagnie d’un autre frangin ; ils ont tous deux reconnu, étreints par l’émotion, le corps de leur parent.

Le ou les commanditaires de ce double homicide auraient emporté les papiers d’identité de leurs cibles ainsi que la moto, de marque « Crypton », de la dame. Celle de son compagnon d’infortune, du genre « Rainbow », et leurs téléphones cellulaires ont cependant été abandonnés sur place.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Innocent Zaba, et d’autres autorités de la province, dont le haut-commissaire, ont fait le déplacement sur les lieux du meurtre. C’est finalement aux environs de 12 heures, après l’arrivée de la famille de la deuxième victime, que l’autorisation a été donnée par qui de droit d’enlever les dépouilles mortelles pour les amener à la morgue de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo.

De l’avis d’un habitant de Loumbila, depuis trois mois, sur le même axe routier et en différents endroits, au moins trois attaques ont été notées. Il aurait personnellement échappé à un braquage deux jours auparavant dans la nuit sur le tronçon, opéré par deux individus. Il appelle à une action pressante des responsables du pays en charge de la Sécurité contre cette situation, qui ternit dangereusement l’image de la commune rurale de Loumbila.

L’affaire est entre les mains de la BT de Ziniaré, qui mènera l’enquête y relative. Le lieutenant Dindané, que nous avons sollicité sur le terrain et plus tard à sa base, n’a pas voulu nous renseigner : selon lui, il n’a pas reçu le feu vert du procureur du Faso pour le faire. En attendant, la question qui taraude les esprits des uns et des autres est de savoir s’il s’agit d’un crime crapuleux, œuvre de bandits de grands chemins, ou d’un crime passionnel.

Leur souhait est que le ou les auteurs de ce forfait soient retrouvés et punis pour leur agissement, ignoble, qui prive malheureusement en ce début d’année scolaire 2009-2010 des élèves de leurs éducateurs, qu’ils avaient sans doute très envie de revoir après des vacances bien méritées.

Dasanbsba

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2009 à 10:34 En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Que fait le ministère de la sécurité ? on a l’impression qu’une vie en moins au faso n’interpelle pas. Depuis le temps que dure ces fléaux et rien de visible n’est fait. On a supprimer les barrières policières qu’on les place au moins à des zones stratégiques comme celui-ci pour notre sécurité. De grâce toute vie humaine est sacrée et nous aspirons tous à vivre dans la quiétude au Faso. Travaillez vos méninges nos chers autorités car c’est bien pour celà qu’on vous a cobfié de telles responsabilités.
    Paix à l’âme des defunts.

    • Le 1er octobre 2009 à 17:12, par modeste En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

      Toute notre compassion aux familles éplorées des deux enseignants sauvagement assasinés.

      J’exhorte les forces de sécurité en charge de ce dossier de tout mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs de cet acte ignoble. Je les encourage à aller toujours de l’avant et les félicite pour le travail qu’ils font, souvent souterrain.

  • Le 1er octobre 2009 à 11:04 En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Le Faso serait-il sur la voie de "no goe area" comme certains coins du Nigéria ou l’Afrique du Sud ?

    Cependant relisez-vous avant d publier, ok ? Les phrases du genre "Le ou les commanditaires de ce double homicide auraient emporté les papiers d’identité de leurs cibles ainsi que la moto, de marque « Crypton », de la dame" n’ont vraiment pas de sens car le commanditaire paye un éxécuteur pour sa "commande".

    Bonne journée

    D.S

  • Le 1er octobre 2009 à 11:20, par guerrier En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Toute ma compassion a ces familles. Je crois qu’il faut revoir les peines pour dissuader serieusement les assassins qui commettent de tels forfaits. c’est vraiment ignoble. que celui qui tue soit chatillé conformement à son acte

  • Le 1er octobre 2009 à 11:26, par SAMP En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    les forces de sécurité doivent mettre immédiatement la pression pour retrouver les assassins et éttouffer dans l’oeuf la psychose qui pourrait générer de cette affaire. Car, il faut signaler que c’est la rentrée, beaucoup d’enseignants vont malgré eux régulièrement empreinter les sentiers des villages pour rejoindre leur école ou pour aller faire le marché pour les provisions de la semaine.

    Si rien n’est fait immédiatement, on devrait pas donner tort à un enseignant ou fonctionnaire qui ne voudrait pas rejoindre son école, son dispensaire etc par peur d’être agressé et predre sa vie.

    Merci à la sécurité de diligenter rapidement cette enquête et laisser la bureaucratie de côté (Attendre le procureur ou je ne sais quoi).

    Vivement que les assassins soient retrouvés.

  • Le 1er octobre 2009 à 12:47, par babel En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    c’est ignoble !Que leurs âmes réposent en paix !Que l’enquête de la gendarmerie ne néglige aucune de ces deux pistes signalées dans l’écrit:bandits de grand chemin et le crime passionnel !
    C’est vraiment ignoble !

  • Le 1er octobre 2009 à 14:12, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Mon cher President, je vous supplie de faire appliquer la peine maximale aux auteurs avérés des crimes crapuleux et ignobles pour l’amour de ton vaillant et courageux peuple !

  • Le 1er octobre 2009 à 16:29, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Est-ce qu’on peut proposer aux autorités de proposer aux employeurs de quelque dénomination que ce soit DE NE PLUS METTRE EN SITUATION DE DANGER AVEREE leurs employés pour des séminaires, des rencontres, des réunions et que sais-je encore. CIRCULER DANS LA PENOMBRE (18h00 en allant) DANS UNE ZONE SYSTEMATIQUEMENT ISOLEE EST UN CAS D’EXPOSITION AUX RISQUES.
    Que donc désormais, des fonctionnaires de l’Etat ou autres employés ne soient plus obligés de rentrer chez eux en "situation de danger avérée" pour des raisons de service.
    N’est pas ce pas là une mesure à la portée des autorités en attendant d’autres plus décisives ?

  • Le 1er octobre 2009 à 18:15, par jean En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    ki a supprimé la peine de mort ?

  • Le 1er octobre 2009 à 18:43 En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Combien coûte une moto crypton pourqu’on ote la vie d’un être humain ? combien pourqu’on prive une famille d’un être cher ? Où allons nous ? c’est triste, que Dieu vienne à notre secours, c’est franchement horrible. Il faut que ces voleurs soient un peu raisonnable, ils auraient tous donné sans discuter j’en suis sûr, pourqu’on les tuer ? pourquoi ? Veuve et veuf que Dieu le tout puissant vous console, la vengeance est à Dieu et je sais qu’il ne se taira, ils payeront ce meurtre cher.
    Où est passé la sécurité dont on parle cher dirigeant, vous êtes à l’abri mais de grâce pensez aussi un temps soit peu aux autres, ceux là qui sont sans garde de corps, qui circulent sans sirène mais qui meritent aussi d’être en sécurité.

  • Le 1er octobre 2009 à 22:28, par Pat En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    La situation est grave . Ce même jour entre Poura et le Carrefour de Poura les passants ont été depouillés de tous biens .Un chauffeur de Poura à forcé le passage et a reçu une balle au pied .

  • Le 1er octobre 2009 à 23:07, par Zg USA En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    La situation est grave dans le pays. Malheureusement aucune action energique ne semble etre prise pour y faire face. Combien de vies d’hommes et femmes du Burkina Faso Blais et Tertus attendent de voir oter avant de lancer une action d’envergure nationale ?! Je ne parle pas des actions spontanées sans impact réel et longue durée ! Je parle d’une vraie politique de sécurité au Burkina !!

    Je voudrais aussi dire qu’il faut que nos journalistes de façon générale se cultivent et se forment en français. Ce n’est pas du tout fameux cet écrit ! Evitez svp, les mots du genre " trimballer" et bien d’autres. Relisez l’article s’il vous plaît. Utiliser le français standard. Vous êtes sur internet et donc, vous écrivez pour tout le monde entier.

    Très amicalement

  • Le 2 octobre 2009 à 01:34, par Jacques de Naples En réponse à : Double meurtre à Loumbila : Deux corps sans vie sur la route de l’ENEP

    Je présente mes condoléances les plus attristés aux familles éplorées. SIDIBE et moi avons tous servi ensemble à BOULSA,étions tous des militants du SYNATEB, avons mené beaucoup de luttes syndicales ensembles. En bref,nous avons passé toute une vie ensemble. C’est le sort que attend beaucoup de ces braves collègues qui doivent jours et nuits, sans aucune reconnaissance, braver de nombreux dangers dans les confins du BF. J’ai les larmes aux yeux mais j’espère que ce crime crapuleux,ignoble et odieux ne restera pas impuni comme tant d’autres !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino