LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Jouera, jouera pas avec les Etalons du Burkina Faso ? C’est la question que beaucoup de sportifs burkinabè se posaient quand ils n’ont pas vu Habib Bamogo évoluer avec le onze national à Abidjan lors de la 4e journée des éliminatoires jumelées CAN et Mondial 2010.

Eh bien, cette inquiétude vient d’être levée par la Fédération internationale de football association (FIFA) qui a donné une réponse positive à la Fédération burkinabè de football (FBF). Il n’y a donc plus de souci à se faire, puisque le sociétaire de Nice portera désormais les couleurs nationales.

Lors de la dernière conférence de presse de la FBF, le président Zambendé Théodore Sawadogo avait laissé entendre qu’il se rendra à Zurich pour comprendre ce qui bloque le dossier Habib Bamogo concernant sa demande de changement d’équipe. Suite à sa démarche, et 11 jours après le match d’Abidjan, c’est le 16 septembre 2009 que la FIFA a rendu publique sa décision. Une copie a été adressée à la FBF le 25 septembre et une autre pour information à la Confédération africaine de football (CAF), à l’UEFA et à la Fédération française de football (FFF).

Il ressort de la copie que nous avons reçue que la demande de Bamogo a été présentée afin d’obtenir l’autorisation pour son intégration dans l’équipe représentative de la FBF, conformément aux statuts de la FIFA, notamment les articles 15 et 18 du règlement d’application des statuts de la FIFA, qui ont été adoptés dans leur version actuelle le 3 juin 2009 au Congrès de Nassau, Bahamas, et sont entrés en vigueur le 2 août 2009.

Conformément aux instructions contenues dans la circulaire de la FIFA n° 877, datée du 21 novembre 2003, fixant les modalités d’application des règles concernant la qualification des joueurs pour l’équipe représentative, la FBF a adressé au secrétariat général de la FIFA le dossier du joueur Habib Bamogo, né à Paris en France le 8 mai 1982, et titulaire de la nationalité française et burkinabè par courriers des 10, 26 août et 2 septembre 2009. Le dossier transmis à la FIFA pour évaluation de la présente demande contient en particulier les pièces suivantes :

- une demande écrite de la FBF datée du 10 août 2009 ;
- une demande écrite et motivée du joueur datée du 12 août 2009 ainsi qu’une lettre additionnelle datée du 31 août 2009, attestant de sa volonté de changer d’équipe représentative et indiquant qu’il a conscience du caractère définitif et irrévocable de son choix ;

- une copie du passeport français du joueur délivré le 27 janvier 2005 ;
- une copie du passeport burkinabè du joueur délivré le 26 août 2009 ;
- un certificat de nationalité burkinabè concernant le père du joueur délivré le 22 août 2009 par le Tribunal de Première instance de Kaya, Burkina Faso ;

- un certificat de nationalité burkinabè établi par le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Burkina Faso, daté du 2 septembre 2009, confirmant que le joueur Habib Bamogo détient la nationalité burkinabè conformément à l’article 140 du code des personnes et de la famille burkinabè, de ce fait établissant que le joueur est Burkinabè depuis sa naissance, étant né hors du Burkina Faso de père Burkinabè ;

- une confrontation officielle de la Fédération française datée du 25 août 2009 que le joueur Habib Bamogo a été aligné par une équipe représentative de catégorie d’âge française dans des matches internationaux dans le cadre de compétitions officielles, le premier match étant disputé le 6 septembre 2002 et le dernier le 18 novembre 2003 au sein de la sélection des moins de 21 ans, et que le joueur Habib Bamogo n’a, en revanche, jamais évolué en équipe représentative de France « A ».

Après avoir examiné en détail l’ensemble de la documentation, le juge unique a décidé que la demande présentée par la FBF et le joueur Habib Bamogo doit être acceptée et la demande relative au changement d’équipe représentative est admise. Le juge confirme que le joueur est autorisé à représenter l’équipe représentative de la FBF à partir de la date de la notification de la présente édition.

Comme on le voit, tous les obstacles sont levés et le coach, Paulo Duarte, peut maintenant compter sur le joueur qui piaffe d’impatience de jouer avec les Etalons.

Justin Daboné
Encadré


La liste des Etalons pour le match du 11 octobre contre le Syli National de Guinée

1. Daouda Diakité
2. Mohamed Diarra
3. Adama Sawadogo

Défenseurs

4. Ibrahim Gnanou
5. Bakary Koné
6. Paul Koulibaly
7. Moussa Ouattara
8. Mady Panandétiguiri
9. Mamadou Tall

Milieux

10. Kambou Bèbè
11. Mahamoudou Keré
12. Mohamed Koffi
13. Boureima Maïga
14. Jonathan Pitroipa
15. Florent Rouamba
16. Alain Traoré
17. Ousséni Zongo

Attaquants

18. Habib Bamogo
19. Aristide Bancé
20. Moumouni Dagano
21. Yssouf Koné
22. Youssouf Ouattara
23. Narcisse Yaméogo
24. Patrick Zoundi

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2009 à 08:59, par rayende En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    TOUJOURS AINSI CHEZ NOUS ; ON SE REVEILLE APRES LA CASSE. Je ne dis pas que Bamogo peut changer la donne ; c’est le réveil tardif de la FBF qui est déconcertante ; comme dans mon dernier message je rappelle que les autres ne dorment pas lorsqu’ils soumettent un document quelconque aux instances décicionnelles du football.
    Faites votre autocritique, Mrs de la FBF ! en tout état de cause ceux d’en face ont déjà eu ce qu’ils voulaient.
    Dommage !!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 septembre 2009 à 10:53, par yan ningda En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Il aurait fallu cela bien avant les matchs contre la cote d’ivoire. Mais attendons de voir s’il pourra jouer car DUarté aime pardon est tellement amoureuse de Dagano que les bons joueurs à l’image de issouf koné, bancé aristide vont attendre et de frustation en frustation finiront par fuir l’équipe.

  • Le 30 septembre 2009 à 11:24, par ALLA En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    c’est triste

  • Le 30 septembre 2009 à 11:51, par Pipo En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    pourquoi le nom de Charles KABORE ne figure pas dans la liste ?

  • Le 30 septembre 2009 à 12:01, par yibi En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Ok la fameuse FIFA a fini par donner son accord. Habib integre le groupe et oublie tout ce qui s’est passé bon vent à toi il n’est pas tard meme si on sera pas qualifié pour le mondial. Mais je tiens à l’oeil la FIFA bande de politiciens sans ames.c’est une grande leçon pour nos dirigens negligents.Après une serie de deception c’est une bonne nouvelle pour le supporter deçu et il est impatient de voir une serie de bonne nouvelle pour la suite. Merci et courage mes freres. Concernant la liste des joueurs pour le macth contre la guiné je ne vois pas le nom de Charle KABORE il est blessé ou bien ? Eclaircissez moi svp !

  • Le 30 septembre 2009 à 12:58, par kabross En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    je pense qu’il y’a trop de favoritisme dans le coaching de monsieur duarte car je n’arrive pas a comprendre que l’on se mette a sélectionner des joueurs qui ne sont pas régulier au sein des petits clubs de deuxième au détriment de certains jeunes prometteurs de notre football.je citerai par exemple le jeune attaquant des étalon junior moussa traore du standard de liege qui a marque avec son club hier en ligue des champion ;herve oussale de alemania aachen en allemagne ;bakary sare d’anderlecht ;abdou razack traore de rosenborg.en outre pourquoi charles kabore es absent de la liste.

  • Le 30 septembre 2009 à 13:34, par DAGANO MOUMOUNI En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Son club (NICE) est même rélegable en championnat de FRANCE.
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les Boukis se tuent tant à faire jouer quelqu’un qui voulait d’abord la France, ensuite la Cote D’Ivoire (son talent ne lui permet pas), il vient atterir chez eux et il est considéré comme le "LIBERATEUR".
    Il marquera pour vous 10 buts lors des deux prochains matchs et la COTE D’IVOIRE perdra par 8 à 0 face au MALAWI et à la GUNINEE afin que vous soyez au mondial.
    Quelle honte !!!

  • Le 30 septembre 2009 à 13:44, par kabross En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    je pense qu’il y’a trop de favoritisme dans le coaching de monsieur duarte car je n’arrive pas a comprendre que l’on se mette a sélectionner des joueurs qui ne sont pas régulier au sein des petits clubs de deuxième au détriment de certains jeunes prometteurs de notre football.je citerai par exemple le jeune attaquant des étalon junior moussa traore du standard de liege qui a marque avec son club hier en ligue des champion ;herve oussale de alemania aachen en allemagne ;bakary sare d’anderlecht ;abdou razack traore de rosenborg.en outre pourquoi charles kabore est absent de la liste.

  • Le 30 septembre 2009 à 14:11, par Ib En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    je ne vois pas le nom de Charles Kabore.je veux savoir si c’est une erreur ou s’il n’est pas convoqué.merci

    • Le 30 septembre 2009 à 18:53, par kio En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

      charles kaboré est suspendu pour accumulation de cartons jaunes pour ceux qui se demandent prqoi il n’est pas sur la liste.

  • Le 1er octobre 2009 à 00:26, par ghovy En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Vraiment ! nos journalistes sont tellement limités dans leur boulot, ils sont même pas capables de nous donnés la liste complète des joueurs convoqués en même-temps leur club auquel ils jouent, c’est pas du tout sérieux ! à chaque fois ils nous donnent la liste des joueurs convoquées point ! pas de suite, pour une prochaine nous voulons une liste mentionnée les noms de chaque joueur et le club dans lequel il exerce, ok ? faites bien vôtre travail si vous êtes vraiment des journalistes,sinon on va vous appelez débrounalistes !!!!! bon vent au étalons a bientôt

  • Le 1er octobre 2009 à 03:50, par ADMIRATEUR En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    vraiment je ne comprends toujours pas la presence de momo au sein du groupe,il a eté grand joueur certe mais plus maintenant,si on comptait sur ce qu’un joueur a fait dans le passé pour le sectionner,la cote d’ivoire allait selectionner BONAVENTURE KALOU.
    oublier DAGANO et avancer,n’oubliez pas que tu n’etes meme pas encore qualifié pour la CAN 2010 ;alors oubliez DAGANO et KERE sur le banc sinon vous allez regreter tardivement.
    mais bon souvent le burkinabé compte sur les calcules pour se qualifier.il aiment dire que si tele equipe perd devant tel equipe et les ETALONS font match nul avec tel equipe ils seront qualifié.
    attention les autre equipes ont beaucoup de moral et ils veullent se qualifier pour la CAN.

  • Le 1er octobre 2009 à 11:31, par kaboss En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Après la lourde défaite des étalon face a la ci,nous supporteur des étalon avions cru que le selectionaire national allait faire quelques changements au sein du groupe.Mais a notre grande surprise nous constatons qque se sont les mêmes joueurs qui sont présents.Premièrement il est claire qu il ya pas de concurrence dans le groupe.Ensuite monsieur duarte je pense que les défaillance de votre effectif sont les suivants.Un gardien de but par très rassurant avec un jeux au pied très approximatif.Une defence centrale qui a tendance a jouer sur la même ligne avec un problème de relance notoire.Absence de gaucher nominal pour jouer au poste de latéral gauche.un milieu de terrain qui se disperse pour récupérer le ballon, avec une lenteur pour relancer le ballon.Des ailiers de débordement quasiment inexistant dans la récupération du ballon.Une attaque qui a du mal a faire les enchainements et un avant centre qui ne fait pas de pressing sur la défense adverse.en outre les etalon ont problème mentale car lorsque nous sommes menés au score on sent une fébrilité au sein des joueurs cadres.de ce fait je pense que la presence de certains joueurs ignores allait résoudre un tout petit peu quelque problèmes.je citerai par exemple Abdou Razak Traore de Rosenborg en ailier gauche car il a la faculté de déborder ainsi que de défendre,Adama Guira de alicante en Espagne est un joueur qui a la possibilité de jouer en milieu récupérateur,le jeune moussa traore du standard et ex joueur du cfo et des étalon junior peut aussi intégrer les étalon pour jouer des bouts de matchs,hassan lingani le défenseur de bastia,robert sankara le colosse défenseur du stade Abidjan que la presse ivoirienne considère comme le meilleur défenseur du championnat.enfin cher amoureux du foot burkinabe.je pense très sincèrement que le sslectionnaire ne fait pas de la prospection et que la fédération burkinabe de foot manque de professionnalisme dans sa gestion de la sélection national.de votre frère kaboss depuis san pedro en ci.cel 45409735

  • Le 2 octobre 2009 à 21:28, par Sydney En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    Merci à Kaboss et à admirateur pour votre très bonne vision sur les étalons. En foot c’est les meilleurS du moment,il faut mérité sa palce il n’y a pas de complaissance. il n’y a pas de concurrence dans le groupe il faut que les joueurs mériter leur place. Ici c’est pas le cas surtout dagano et kéré et les autres ils viennent tranquillement même s’il ne sont pas en forme il joue mal et il retourne. c’est domage que nos dirrigeants ne lisent ce que les gens écrive sur ce forume ils allais apprendre beaucoup de chose parce que normelement c’est sur leur site ce genre d’échange doit se faire.

  • Le 4 octobre 2009 à 23:32 En réponse à : Etalons : Bamogo a le feu vert de la FIFA

    pourquoi les burkinabes se tuent pour ce bamogo,il accepte maintenant de rejoindre les etalons parcequ’il n’a pas eu gain de cause avec l’equipe française.je suis desolé pour lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique