LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mobilisation à Bruxelles pour répondre à l’appel à la solidarité nationale lancée par le Chef de l’Etat

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h26min

PARTAGER :                          

Une rencontre organisée le samedi 19 septembre 2009 au sein de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a regroupé autour de Son Excellence l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo la communauté Burkinabè de Belgique et des pays de la juridiction.

Au menu des échanges, la situation causée par les inondations du 1er septembre et l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le Président du Faso et subsidiairement, la préparation de la mission des commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Bruxelles.

L’Ambassadeur dans son intervention a mis en exergue l’ampleur des dégâts en vies humaines et en matériels causés par les pluies diluviennes exceptionnelles qui se sont abattues sur Ouagadougou et sur d’autres localités du Burkina Faso au cours de la journée du 1er septembre 2009.

A cet égard, il s’est fait écho de l’appel lancé le 7 septembre par le Président du Faso pour des actions de solidarité nationale et internationale en faveur des sinistrés au Burkina Faso en exhortant les Burkinabè à apporter leurs contributions.

Pour ce faire, l’Ambassade a mis en place une structure de collecte des dons au sein de l’Ambassade et un compte spécial a été ouvert pour recueillir les fonds qui, une fois collectés, seront transférés à partir du 30 septembre au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Séance tenante, les compatriotes ont commencé à apporter leurs contributions en se faisant inscrire sur le registre ouvert à cet effet.

Outre cette démarche, l’Ambassade avait déjà entamé des initiatives similaires auprès des Etats relevant de sa Juridiction ainsi qu’auprès des pays membres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à travers le Secrétariat Général du Groupe.

D’autres initiatives et non des moindres ont été entreprises par l’Ambassade auprès du Sous Comité des Questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles du Secrétariat du Groupe des Etats ACP pour faire bénéficier notre pays des fonds de l’enveloppe intra- ACP alloués pour les « catastrophes naturelles », dotée d’un montant de 180 millions d’euros, dans le cadre du 10ème FED, destinée aux six régions que comptent le Groupe ACP.

L’autre volet de la rencontre a consisté à inviter nos compatriotes à se mobiliser en vue de la rencontre du 3 octobre 2009 avec les commissaires de la CENI qui séjourneront à Bruxelles du 28 septembre au 6 octobre 2009 pour la mise en place des démembrements de la CENI en vue des prochaines élections présidentielles au Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2009 à 17:56, par Kiemdé Christian En réponse à : Mobilisation à Bruxelles pour répondre à l’appel à la solidarité nationale lancée par le Chef de l’Etat

    Je ne suis pas allé à cette rencontre parce que l’ambassadeur à demander seulement un soutien "financier" et je ne veux pas donner mon argent à ceux qui en ont déjà les poches pleines, je prefère soutenir directement les sinistrés, au lieu de participer à ce cinema.Ma femme et moi, avions collecté plus de dix valises de vetements et autres pour les victimes et j’apprends qu’à l’ambassade on demande seulement de l’argent, et de quelle mobolisation ? 5O personnes avec la hollande ; soyons serieux.
    Kiemdé Christian
    Bassinstraat 45
    Belgigue.
    kiemdec2@hotmail.fr

    • Le 30 septembre 2009 à 01:06 En réponse à : Mobilisation à Bruxelles pour répondre à l’appel à la solidarité nationale lancée par le Chef de l’Etat

      50 personnes ? curieuse précision pour quelqu’un qui n’est pas allé à la rencontre. En outre, l’ambassadeur n’a pa crach sur les dons en nature. Il a simplement expliqué que l’ambassade n’avait pas les moyens d’envoyer des dons en nature au pays. Et sur place, des initiatives parallèles tendant à collecter les dons en nature et de les convoyer par le biais d’une association française taient envisagées. Si monsieur Kiemdé ne veut pas donner de l’argent, c’est son droit le plus absolu. Il peut envoyer des tonnes de valises pour soutenir l’élan de solidarité (qui ne fait qu’avancer), mais personnellement, je crois que l’argent ne serait pas de trop, puisuqe, en plus de vouloir s’habiller, les sinitrés ont besoin de manger aussi.
      Par ailleurs, la réhabilitation des infrastructures et la constructiondes logements nécessite parfois, dans une certaine mesure, des espèces sonantes et trébuchantes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit